Si l'ambiance est aussi retombée côté SG (Modesti ?) que chez nous, [...]
Ça fait un bail que je ne suis pas passée sur le forum de SG

C'était un peu chargé IRL chez moi et je ne suis passée que dans les groupes d'organisation quasiment depuis le Pentathlon.
SG étant la plus grosse équipe germanophone, elle a tendance à récupérer les membres des équipes disparues (je pense notamment à ESL). Pour sa visibilité, elle cherche a
être dans le top10 au général d'un maximum de projets. Je dirais que c'est une affaire qui tourne pour elle et SG n'aura aucune envie de fusion.
Ce qui maintient l'animation c'est aussi le fait qu'elle organise
plusieurs challenges dans l'année: Pentathlon, SETI Wow! Event (je viens de voir que Terminator a déjà préparé les invitations pour 2020), WCG Birthday Challenge, Crunch de l'avent. Et je crois que SG (du moins certains membres) participe activement à tous les challenges Primegrid. Les résumés des dernières années montrent toutefois aussi une baisse du nombre de jours de challenge (180 en 2008 contre 129 en 2018 et 132 en 2019).
Pour porter le regard un peu plus loin, je ne sais pas si vous avez regardé le
tableau des challenges BoincStats cette année. En 2018 il y a eu 78 challenges, en 2019 nous en sommes à 18. Ça montre bien un désintérêt global - au moins pour les challenges.
Sur cette page, on voit bien que seuls 3.4% de tous les Boinceurs inscrits à un moment donné ou à un autre sont encore actifs, mais qu'ils exploitent 75,26% des ordinateurs inscrits et qu'ils se répartissent dans 13.45% de toutes les équipes créées.
Users 3,991,483
Active users 135,773 (3.40%)
Hosts 641,232
Active hosts 482,593 (75.26%)
Teams 108,783
Active teams 14,631 (13.45%)
Personnellement, j'ai rejoint Boinc et l'AF en 2007

et j'ai vu pas mal de monde abandonner depuis...