Portail de l'AF

Nouvelles

Raid d'hiver 2024 sur Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?
JeromeC:
2024-11-18, 16:00:41
Bah moi en général je mets la veille version des dépôts et ça roule... (oui je ne parle pas d'outil magique évidemment)
[CSF] Christian Carquillat:
2024-11-17, 20:25:01
Linux et BOINC, ça patauge dans la colle avec les mises à jour (à défaut de iech dans la semoule)
zelandonii:
2024-11-17, 19:06:54
Je viens de faire passer LM en version 22 et BOINC est redescendu en version. Pas grave.
modesti:
2024-11-17, 17:19:47
Ayé, le raid est annoncé :gniak: :hyperbon: :D
modesti:
2024-11-04, 18:17:19
C'est clair ! Va falloir tabler sur les gelées tardives pour le raid de printemps  :electric:
JeromeC:
2024-11-04, 14:19:23
Avec le réchauffement la fenêtre de tir se réduit de plus en plus  :gno:
ousermaatre:
2024-11-03, 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
2024-11-03, 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:
zelandonii:
2024-10-31, 07:05:57
 :D
JeromeC:
2024-10-29, 20:45:27
En tous cas surveillez bien vos prélèvements à partir de maintenant... mes 3 gamins sont chez reef, et c'est bibi qui paye évidemment...  :/
Maeda:
2024-10-28, 06:55:34
 :biglol:
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 23:35:07
On va passer chez Reef car ils feront mieux dorénavant.  :D
zelandonii:
2024-10-27, 20:21:32
Surtout rien !
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 18:23:02
Tu as tout compris  :D
Maeda:
2024-10-27, 00:36:03
L'opérateur Free a subi une cyberattaque. "Merci Free" :/
zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer

Recent

Octobre Rose 2024 : WCG/Mapping Cancer Markers

Démarré par modesti, 28 Septembre 2024 à 07:26

« précédent - suivant »

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 09 Octobre 2024 à 19:36C'est toujours compliqué de bien doser le cache
Mais psychologiquement, je n'aime pas abandonner des WU qui n'ont pas commencé, peu importe le projet

Oui, idem pour moi.
Je trouve que ce n'est pas correct et je l'évite au maximum.

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

Maeda

Oui, mais au final c'est renvoyé dans la file d'attente et quelqu'un d'autre calculera. C'est comme le dit JeromeC, c'est le temps de crunch perdu qui est dommage. C'est toujours mieux que de reset le projet alors qu'il y a des tâches en stock :D.

[CSF] Christian Carquillat

Tout dépend du point de vue et de l'interprétation, c'est chiant quand certains projets ont bouffé des centaines de Mo de data, voire des gigas, et que le taf est annulé manuellement, ça revient presque à acheter des produits frais et les benner

Si la deadline est bien trop courte, certains projets autorisent les retards, et pour d'autres ça fait du taf et des données transitant inutilement dans le monde entier (même si c'est peu face à la bande passante défoncée par les boites mail jamais vidées, les clouds, les pubs, la VOD, le direct via la box quand on a la TNT, etc)
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique
Actifs sur le RAID:
8 bi-Xeon pour Yoyo (dont 4 qui n'ont pas peur des P2)

Maeda

[...] le direct via la box quand on a la TNT
Ah tiens, je n'avais jamais pensé à celle-ci.

JeromeC

Vos arguments sont un peu hystériques : je parle pas de passer ses journées à annuler des tâches déjà chargées et non traitées, tout le temps et en accélérant le réchauffement climatique et en rapprochant la fin de l'espèce humaine (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose non plus), je parle de ponctuellement annuler un lot de tâches de temps à autres, sachant que tous les projects n'ont pas non plus des Go de données à faire transiter dans une tâche, c'est souvent quelques Ko de données uniquement.

J'ai déjà vu sur des forums des projets des admins (par ex sur primegrid) demander explicitement aux cruncher de faire ça plutôt que de laisser des tâches non calculées pendant longtemps dans sa machine "pour faire autre chose" et au risque d'oublier que la deadline est passée, ce qui impacte bien plus négativement l'activité du serveur boinc du projet.

Ca n'a rien de "pas correct" et si c'est juste un problème psychologique, le mieux est quand même de consulter :siflotte:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

JeromeC

Citation de: mike59 le 09 Octobre 2024 à 12:27Pas de bol, j'avais réussi à attacher mes machines.
Ben te voilà dans les stats, et de belle manière : tu débarques direct en 16ème position et quelque chose me dit que ça va monter fissa :D
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

mike59

Citation de: JeromeC le 11 Octobre 2024 à 12:24
Citation de: mike59 le 09 Octobre 2024 à 12:27Pas de bol, j'avais réussi à attacher mes machines.
Ben te voilà dans les stats, et de belle manière : tu débarques direct en 16ème position et quelque chose me dit que ça va monter fissa :D
Salut!
Oui le projet semble revenir à la vie, mais pour l'instant je n'obtiens des taches que de manière très sporadique.

JeromeC

Encore heureux putain ! tu es déjà passé à la 10ème place et tu m'as doublé de temps de faire prout !!

mike59

Qui fait prout perd sa place  :lol:

Mais tu vas avoir tout le week-end pour repasser devant!

JeromeC

J'ai quelques doutes, hier t'as fait 340k t'es grimpé en #3  :pt1cable:

Fuerza l'AF !!  :+1:

Citation de: JeromeC le 12 Octobre 2024 à 11:50J'ai quelques doutes, hier t'as fait 340k t'es grimpé en #3  :pt1cable:

Fuerza l'AF !!  :+1:

:eek:

JeromeC

Les tâches se sont raccourcies depuis hier en fin d'aprem on dirait, mais très surprenant : sur le mac ou la VM linux que j'ai expérimentés hier ça tournait en 3h et plus depuis le début et c'est passé à 2h (entre 2h05 et 2h10, sur les deux, mais j'ai arrêté l'expérience VM), mais sur la VM OVH elles continuent de mettre 1h pareil (entre 1h05 et 1h10). Curieux.

Chez moi, c'est 2h10 à 2h15 depuis des semaines !

JeromeC

Chez moi c'est nouveau !

Et la "ptite" VM OVH "AMD epyc" les crunche en 1h.

JeromeC

Ce truc est *puissant*, il suffit que j'arrête le test de la VM linux sur mon mac (j'avais donc 9 tâches sur macOS et 10 tâches dans la VM linux et tout ce petit monde était passé à 2h de part et d'autre) et que je repasse à 19 tâches sur le mac pour que ça se remette à durer plus de 3h30 sur le mac, et les dernières se rapprochent des 3h45/4h !!!  :gno:

La fréquence doit pas mal jouer aussi, je mets autour de 2h30 sur une MCM en étant proche des 2GHz avec mes procos

En regardant sur la page OVH (si on parle bien des serveurs Bare Metal), et en dehors de l'Advance-5, leurs offres en EPYC de 8C/16T jusqu'à 16C/32T) ont une fréquence de base à minimum 3,7GHz et peuvent dépasser les 5GHz, ce qui en effet donne de tels résultats
Leur 24C/48T va de 2,55 jusqu'à 3GHz et ne semble pourtant pas plus vieux, et ici, je suppose que l'on devrait retrouver un temps bien plus proche des 1h45/2h

Du coup, pour faire un choix, les mêmes questions reviennent à chaque fois entre le prix d'achat d'une machine ou de la location d'un service. Car il faut inclure le nombre de cores, la fréquence, et la valeur que j'appelle le "Total GHz" en multipliant le nombre de cœurs physiques par la fréquence effective rapportée au coût global de la machine et sa conso

Pour résumer dans les grandes lignes car il y a toujours des exceptions, sur des anciennes archis, et pour donner une idée, 10 cores sur un CPU à 4GHz consommeront bien plus que 20 cores à seulement 2GHz, pour un RAC assez proche (test réalisé sur des 14nm et antérieurs, les machines plus modernes devraient pas mal contenir cet écart, mais à quel prix d'achat)
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Moi je n'achette rien :gno: j'ai le VPS la plus petit / le moins cher d'OVH avec 4 threads et boinc dit ceci : "AMD EPYC-Milan Processor [Family 25 Model 1 Stepping 1] (4 processeurs)" :gnu:

Et il met une grosse claque à mon mac "Intel(R) Core(TM) i9-10910 CPU @ 3.60GHz [x86 Family 6 Model 165 Stepping 5] (20 processeurs)" :gni:

(sachant que c'est pas 20 proc mais 10 en HT et que sur un mac tu peux pas désactiver le HT de toutes façons)

Reste à savoir si OVH a de "petits" EPYC à fréquences équivalentes, ou s'ils assignent plusieurs VM à une seule bécane

Ma dernière tentative de BOINC sur Mac était avec un Tournesol, qui se faisait éclater par un Pentium II donc rien de représentatif

Peut-être que MCM se défend aussi mieux suivant les environnements et les marques des CPU, mais je suis quasi full Intel et Windows, et ce n'est pas un ordi portable avec un tout petit Ryzen 5 qui m'apprendra grand chose
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Je suis à peu près sûr qu'ils mutualisent des CPU sur n VM.

Le tournesol c'était pas de l'intel mais du PowerPC, j'ignorais que boinc avait fait une version pour ça - et encore moins que des projets aient produit des applis compatibles.

Citation de: JeromeC le 14 Octobre 2024 à 14:37Le tournesol c'était pas de l'intel mais du PowerPC, j'ignorais que boinc avait fait une version pour ça - et encore moins que des projets aient produit des applis compatibles.

C'était une époque à laquelle je ne faisais que du WCG, j'avais récup cet iMac G4 dans le voisinage qui n'a pas fait long peu entre mes murs, ça devait encore être un Manager en version 6 quelque chose
Vu que le PPC n'avait rien du tout dans le sac pour cette utilisation, cela a motivé la séparation
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Tant que la séparation est faite à l'amiable, ça va.

Mais tu parles peut-être de "avant boinc" quand WCG avait encore son client propriétaire ? Le tournesol c'est 2002 et boinc arrive plus tard.

Je parle surtout que pour ma part j'ai connu BOINC et WCG en 2009, et selon l'historique des machines ajoutées sur le projet, mon test remonte à 2010

Pour ma part, il n'y a rien eu d'autre que BM dans ce que j'utilise pour cruncher
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Etonnant alors, mais mon premier mac a été un mac intel en 2007 (c'est pour ça que j'ai switché à l'époque) donc je ne me suis jamais intéressé aux applis PPC, mais il y a dû en avoir quelques unes.

JeromeC

Ah oui et pendant qu'on rêvassait l'ami Mike a fait kaboom et est passé #1 avec près du double de l'ami JL :gnu:

Merci ami Mike ! :)

Waouh !
J'avais une chance d'être premier cette fois-ci.
Excellent Mike.
Quelle puissance de frappe !!!