Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [TUTO] Installation du virtualiseur Linux WSL dans Windows  (Lu 17340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
En me basant sur le tutoriel de ElGuillermo, j'ai créé une VM WSL2 de Debian Bullseye. Vous pouvez la télécharger ici
Cette VM permet de faire tourner les applications natives de LHC (Atlas et Theory),et QuChemPedia.
Il y a toutefois quelques contraintes:

  • Au lancement de la VM, il faut lancer le client BOINC
sudo /etc/init.d/boinc-client start
  • Pour faire tourner les applications natives de LHC, il faut taper la commande suivante à chaque lancement de la VM
sudo cvmfs_config wsl2_start
  • Pour faire tourner l'application Theory de LHC, il faut créer un fichier .wslconfig à la racine de votre profil sous Windows. Voici le contenu du fichier .wslconfig
[wsl2]
kernelCommandLine = vsyscall=emulate

    Pour importer la VM, il suffit de la télécharger et de lancer la commande suivante dans le terminal
    wsl --import Debian <InstallLocation> Debian.tar
    Informations de login de la VM:
    login : af
    mdp : boinc

    Le client BOINC écoute sur le port 31415. Le mot de passe est boinc

    Merci beaucoup Sébastien !


    Kali
    « Modifié: 14 October 2022 à 18:41 par Sébastien »





    naz

    • Invité
    Réponse #76 le: 28 February 2022 à 21:10
    AH oui!!!!  :love: Un grand merci Seb  :jap:



    Hors ligne Oncle Bob

    • Modérateur
    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 5342
    •   
    Réponse #77 le: 28 February 2022 à 21:47
    N'est-ce pas automatisable via cron ?

    Apparemment faut systématiquement réactiver cron avec les WSL, mais ça peut se faire automatiquement => https://codepre.com/how-to-start-cron-automatically-in-wsl-on-windows-10-and-11.html

    Boincstat
    Projets du moment
    Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
    Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
    ARM : 1*S922 + 1*H3
    Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


    Hors ligne [AF] fansyl

    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 2397
    •   
    Réponse #78 le: 11 October 2022 à 20:46
    Bonsoir,

    j'ai un soucis avec cette instance de WSL.

    La config de base est un WSL2 avec une Ubuntu 20.04 que je ne souhaite pas modifier.

    J'arrive bien à importer la Debian de Sébastien, j'ai bien créé le fichier .wslconfig dans mon dossier UserName mais lorsque j'essaye de la lancer via la commande wsl -d Debian, elle s’exécute quelques secondes avant de s'arrêter.

    J'ai soupçonné de ne pouvoir lancer 2 distributions en même temps mais l'état de l'Ubuntu ne semble pas avoir d'influence.

    Si quelqu'un peut m'aider :jap:

     :hello:

    Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
    Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



    Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

    • Boinc'eur Respectable
    • ****
    • Messages: 633
    •   
      • E-mail
    Réponse #79 le: 12 October 2022 à 00:30
    Vas voir sur le disque de la Debian, dans /var/log ... Il doit y avoir des logs qui montrent un souci (?)



    Hors ligne zOU

    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 2554
    •   
      • E-mail
    Vas voir sur le disque de la Debian, dans /var/log ... Il doit y avoir des logs qui montrent un souci (?)
    ou dans les logs windows si le crash est du a un truc windows donc externe a WSL ;)



    Hors ligne [AF] fansyl

    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 2397
    •   
    Réponse #81 le: 12 October 2022 à 09:28
    Merci pour vos réponses.

    Je ne sais pas comment accéder au disque de la distribution si elle n'est pas lancée :??:  :/

    Je n'ai qu'un fichier .vhdx à l'emplacement indiqué lors de l'importation.

     :hello:

    Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
    Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



    Hors ligne Sébastien

    • Gentil admin
    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *******
    • Messages: 2455
    •   
    Réponse #82 le: 14 October 2022 à 18:47
    J'ai mis en ligne une nouvelle version qui devrait fonctionner : https://statseb.boinc-af.org/dl/Debian11-bsf.tar





    Hors ligne Antares

    • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
    • Méchant modo
    • Boinc'eur devant l'éternel
    • ******
    • Messages: 7207
    •   
      • E-mail
    Réponse #83 le: 14 October 2022 à 19:26
    Faut virer virtualbox?

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

    Sitting Bull



    Hors ligne [AF] fansyl

    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 2397
    •   
    Réponse #84 le: 16 October 2022 à 20:23
    J'ai mis en ligne une nouvelle version qui devrait fonctionner : https://statseb.boinc-af.org/dl/Debian11-bsf.tar
    Sebastien, je ne sais comment te remercier, ma première UT Theory Simulation est en cours depuis quelques minutes et ça semble bien se passer !!!  :winner2:

    MERCI d'avoir ouvert ce champ des possibles à des non-initiés de Linux et des lignes de commandes.
    J'encourage tous les AFien.ne.s à utiliser ce genre de solution pour accéder au crunch pour des projets Linux only (ou presque).  :hyperbon:

    Prochaine étape, réussir à utiliser ma GTX1080 à travers WSL pour réussir à faire fonctionner des unités GPUGrid Python -> voir https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2325.msg531948.html#msg531948

    Encore un bel exemple de la puissance et de l’entraide de l'AF pour aider au calcul participatif !  :) :) :)

     :hello:

    Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
    Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



    Hors ligne JeromeC

    • CàA
    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 31106
    •   
    Réponse #85 le: 17 October 2022 à 17:27
    J'encourage tous les AFien.ne.s à utiliser ce genre de solution pour accéder au crunch pour des projets Linux only (ou presque).  :hyperbon:
    Quand on part d'une machine windows, cela va sans dire ;)

    A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



    Hors ligne [AF>France]Ironman

    • Boinc'eur Confirmé
    • ***
    • Messages: 282
    •   
      • E-mail
    Réponse #86 le: 05 February 2024 à 10:33
    Merci pour ce tuto  :oki:

    De mon côté pour installer ubuntu j'ai dû lancer la commande wsl.exe --update après avoir fait ws --install. Je  précise que je suis en windows 11.

    Par contre, j'ai toujours pas de connexion avec l'ordi wsl ubuntu...
    « Modifié: 05 February 2024 à 18:15 par [AF>France]Ironman »


    Folding@Home

    -------------------------------------------------------------------------------------------
    WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


    Hors ligne Arkhenia

    • Boinc'eur Junior
    • **
    • Messages: 170
    •   
     :kookoo:

    Ayant des soucis avec GPUGrid (toutes mes taches partent en erreur 195 au bout de quelques secondes), je vouais tester sous Linux mais sans tout changer sur mon PC. Avec WSL2 est-il possible de faire du GPU Passthrough ?

    J'ai cherché pas mal de choses mais je trouves pas mal d'infos contraires

    Merci de votre aide

     :kookoo:



    Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

    • Boinc'eur Respectable
    • ****
    • Messages: 633
    •   
      • E-mail
    On dirait bien... https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/ai/directml/gpu-cuda-in-wsl

    EDIT : ça a l'air OK pour Cuda, mais l'OpenCL semble compromis pour le moment :/

    EDIT EDIT : il y a un gus qui a réusi, mais ça a l'air acrobatique : https://github.com/microsoft/WSL/issues/6951#issuecomment-1913874633
    « Modifié: 08 March 2024 à 15:16 par [AF>Libristes] ElGuillermo »



    Hors ligne [AF] fansyl

    • Boinc'eur devant l'éternel
    • *****
    • Messages: 2397
    •   
    Comme ElGuillermo l'a évoqué, il y a des choses faisables mais avec beaucoup de conditions, W11 en est une par exemple.

    J'ai aussi trouvé ce modop :
    https://docs.nvidia.com/cuda/wsl-user-guide/index.html#getting-started-with-cuda-on-wsl-2

    Je ne me suis pas encore lancé mais je dois passer ma 970 sous W11 donc ton retour d'expérience m'intéresse.

     :hello:

    Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
    Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912