Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
Hier à 10:45:41
Moi aussi, Jéjé, mais sur le thème par défaut, c'est en haut à gauche :spamafote:
JeromeC:
2024-09-17, 21:34:13
Selon le thème du coup c'est pas forcément en haut à gauche, moi là je l'ai en haut à droite
modesti:
2024-09-15, 21:31:07
Avec plaisir, zelandonii :)
zelandonii:
2024-09-15, 20:39:43
Merci @modesti car je n'avais pas vu ce header.  :+1:
modesti:
2024-09-15, 10:37:01
En haut à gauche, tu as ton identifiant et une flèche à droite de celui-ci. Tu cliques et choisis le menu "Affichage et disposition"
zelandonii:
2024-09-15, 10:30:15
Ah oui ! Comment fait-on ça ?
JeromeC:
2024-09-12, 21:09:09
(tu peux d'ailleurs changer le thème)
JeromeC:
2024-09-12, 21:08:45
Re-bienvenu sur la nouvelle version du forum :)
zelandonii:
2024-09-11, 20:34:12
Très sympa cette nouvelle interface.
zelandonii:
2024-09-11, 20:34:00
Ça tourne du tonnerre !
zelandonii:
2024-09-11, 20:33:46
Pour faire plus simple, j'ai remplacé le waterblock par un ventilateur et j'ai rajouté deux ventilos.
zelandonii:
2024-09-11, 20:33:11
Quelques semaines que je n'étais pas venu pour cause de panne du PC. C'était le watercooling qui n'avait plus de liquide.
zelandonii:
2024-09-11, 20:32:11
Salut à tous !
JeromeC:
2024-09-10, 10:08:05
Autre option : on déménage tous au Groenland et voila.
ousermaatre:
2024-09-08, 19:21:28
 :hello: Meuh non, il y aura tjrs des raids, seulement, ils seront peut-être, plus souvent sur les mêmes thèmes.
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-08, 18:02:24
Ça serait dommage, c'est la seule compète à laquelle j'ai le temps de participer. On bascule sur les projets du raid...Et plus qu'à attendre.
JeromeC:
2024-09-08, 16:15:50
Au train où vont les choses on fera bientôt plus aucun RAID alors...... :/
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-07, 06:05:51
Une idée comme ça en passant : Le Raid d'automne au tout début de l'hiver et le raid de printemps à la fin  :siflotte:
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-07, 06:04:21
@modesti : Ça c'est une bonne nouvelle ;)
modesti:
2024-09-06, 11:43:05
Petite info pour les fans de raid : compte tenu des températures (même si elles ont baissé un peu), le raid d'automne sera transformé en raid d'hiver
modesti:
2024-09-03, 10:48:11
Et le retour d'ARP  :bounce:
Maeda:
2024-09-03, 09:51:08
Un nouveau projet pour WCG pour la fin d'année ? https://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,46744_offset,0
Maeda:
2024-08-28, 08:55:36
Prêt !
modesti:
2024-08-26, 15:13:48
Salut les AFones ! :hello: Prêts pour la rentrée ?
modesti:
2024-08-24, 11:11:06
Je confirme: ça marche! Merci beaucoup Sébastien :jap:
Maeda:
2024-08-24, 08:42:05
C'était ça, ça marche :jap:
Sébastien:
2024-08-24, 08:28:08
J'ai désactivé le rafraîchissement automatique de la shoutbox
Maeda:
2024-08-23, 21:59:28
@Sébastien : je ne suis pas sûr que tu aies saisi le souci soulevé par modesti. Si on ne touche à rien (pas de clic) dans la shoutbox, mais qu'on scroll vers le bas pour lire, au bout de ~2sec d'arrêt (pour lire), il remonte tout en haut (peu pratique

Recent

le décrypthon dans les starting blocks .

Démarré par xterminator757288, 09 Septembre 2004 à 13:12

« précédent - suivant »

xterminator757288

Le nouveau projet Décrypthon est un programme de recherche ambitieux qui s'étalera sur 3 ans, Il s'appuie sur un partenariat entre l'AFM, le CNRS et IBM, en particulier sa Division Sciences du vivant. Il consiste à mettre en place un réseau de calcul collaboratif national, appelé " grille ", pour permettre à des chercheurs de bénéficier d'une puissance informatique décuplée. Cette grille fera appel aux Centres de Calcul Universitaires participants, ainsi qu'à des milliers d'internautes qui connecteront leur PC à la grille par l'intermédiaire d'Internet.

L'AFM
Dans le cadre du Téléthon 2003, l'AFM mobilise la communauté internaute par le biais de son site Téléthon www.telethon.fr pour participer au nouveau projet Décrypthon auquel elle contribue également financièrement. Déjà, grâce à la mobilisation de millions de donateurs depuis le premier Téléthon en 1987, l'AFM est devenu un acteur majeur de la recherche génétique en France. L'AFM, association de malades et parents de malades, touchés par des maladies neuromusculaires pour la plupart d'origine génétique, a créé notamment le laboratoire Généthon qui a réalisé les premières cartes du génome. Elle a contribué, par le biais de ses financements ou des cartes de Généthon à la découverte des gènes responsables de plus de 740 maladies. Pour guérir ces maladies génétiques toujours incurables, l'AFM investit dans la mise au point des génothérapies, qui combinent thérapie génique et cellulaire. Afin de favoriser la mise en place rapide d'essais thérapeutiques, l'AFM soutient la création de structures de recherche ou de coordination et s'attache à soutenir tout projet qui contribuera à faire la preuve de l'efficacité de ces thérapies innovantes.
Dans cet objectif, l'AFM rassemblera, une nouvelle fois, grâce au Décrypthon, le grand public autour de projets scientifiques sélectionnés par son Conseil scientifique.

Le CNRS
Pour répondre à la demande des familles de malades représentées par l'AFM, des chercheurs du CNRS ont constitué un Conseil scientifique du nouveau projet Décrypthon, sous le parrainage du Dr Dino Moras, chercheur de renom international, membre de l'Académie des Sciences et qui regroupe des chercheurs du CNRS et de l'AFM. Il s'appuie ensuite, sur un Comité scientifique, chargé d'harmoniser en terme de cahier des charges et de faisabilité, les projets retenus. http://www.cnrs.fr

IBM
La contribution d'IBM intervient dans la fourniture d'un super-ordinateur central, pour fédérer les travaux sur la grille nationale de calcul.
Ensuite, IBM met à disposition ses experts, tant du point de vue grille de calcul, grâce à son Centre Européen de compétence basé à Montpellier, que du point de vue de la biologie structurale, grâce à sa Division Sciences du vivant. http://www.ibm.com/industries/lifesciences

Les projets scientifiques
L'enjeu du Décrypthon est d'accélérer la recherche de nouvelles thérapeutiques pour les maladies rares. Pour cela, le programme Décrypthon va travailler sur "la mutagénèse dirigée" de protéines impliquées dans les maladies que combat l'AFM. Quatre premiers projets de chercheurs du CNRS ont été retenus et d'autres suivront. Tout d'abord, Décrypthon va modéliser " à la demande " des molécules de protéines en 3 dimensions, ensuite il s'agira de caractériser leurs fonctions, puis de comprendre les mécanismes de leur formation et de simuler leurs interactions.

projet 1 : Analyse des mutations structurales des protéines avec les conséquences sur le phénotype des pathologies humaines (O. Poch et G. Deléage, Illkirch/Lyon).
   projet 2 : Modélisation de l'intéraction de la dystrophine humaine avec l'actine (B. Maigret et C. Chipot, Nancy)
   projet 3 : Analyse de l'épissage alternatif avec pour modèles d'études deux maladies neuromusculaires : la myopathie de Duchenne et les amyotrophies spinales (C. Branlant et Y. Guermeur, Nancy).
   projet 4 : Modélisation de la structure 3D de séquences d'ARN répétées CUGn et de leur intéraction avec des protéines pour mieux comprendre notamment les dystrophies myotoniques (F. Leclerc et C. Branlant, Nancy).

mysti13

xterminator757288

vu le nombre de maladies génétiques existantes , c'est un énorme travail qui attends les chercheurs .

je ne sais pas si certains d'entre vous ont participer au decrython 1 ( moi non ) mais je trouve important de signaler ce projet meme si selon toute vraisemblance il ne tournera pas sous BOINC . C'est un projet ambitieux francais avec une véritable mobilisation de plusieurs universités . C'est suffisemment rare pour le signaler .

mysti13

j'y avais participé ... tellement de monde l'avait fait que l'on avait terminé avec je sais plus combien de temps d'avance sur les prévisions ...

xterminator757288

le seul bémol c'est que la encore c'est un projet qui est fini danbs le temps  . c'est dommage que l on envisage pas de faire ce projet sans arret . je crois qu avec les fonds récoltés au telethon on pourait envisager cela .

mysti13

ouaip mais vue tout ce qui est prévu cela doit être le début d'une grande histoire ...

Nono

Je l ai bougé ici...
Ca me parait plus logique :)

xterminator757288

ouais mais c'est poas un projet BOINC donc je savais pas trop .

Nono

Bah la cat s appelle les projets distribués...
jsais pas...

Djezz

AMHA il a sa place ici.

Un projet isolé comme le decrypthon ne va-t-il pas pâtir du succés actuel de Boinc?
La question est posée. Répondez...

xterminator757288

ppour moi c sur . personnelemnt je continurai BOINC en donnant peut etre un peu au decrypthon 30ou40% maximum

xgchallans

personnelement sans boinc j'aurrai installer le decripton mais avec boinc cela m'embette.
mais je pense que vu que c'est pour le teleton il y aurra surement des ecoles des entreprise francaise pour l'installer. Le theleton est sufisament fédérateur pour qu'il y ai du monde.

MarcP

Le téléthon c'est le truc où meme le présentateur télé est pas bénévole et où le resultat sera breveté par des labos privés... :/