je viens de mettre le script en place.
Thierry, pourquoi ne pas faire un script en shell permettant de tout faire en une seule fois ?
il ne resterait plus qu'a le lancer sous root pour tout installer.
Il faut prendre en compte le path de BOINC. au lancement du script.
Par ce que je ne m'y connais pas du tout en linux. Si tu veux tenter la manipe, ne te gène pas 
PS: au fait, ça marche bien chez toi ?
Boincctl ne se lance effectivement pas de partout. MarcP a passé la commande suivante pour régler le problème:
ln -s /etc/init.d/boincctl /usr/bin/boincctl
J'ai ajouté cette ligne dans la liste des commandes à passer dans le deuxième post 
J'ai appliqué tout ça et ça marche nickel.
Mais comme j'avais pas envie de passer le groupe de commande à la main,
j'ai tout coller dans un fichier texte et j'ai rajouté "#!/bin/sh" en tête de fichier, puis ajout de la dernière ligne de création de lien
de MarcP, puis j'ai rajouté la permission d'exécuter sur ce fichier et exécution ! ça va plus vite.
De plus, j'ai conservé une archive compressée contenant le client boinc et les 2 fichiers de script qu'il n'y aura plus qu'à coller dans le dossier "/root/Desktop".
Après il n'y a plus qu'à lancer le fichier install de boinc, puis exécuter le fichier de script que j'ai nommé "init_boinctl".
Manquerais plus qu'a rajouté un petit Lisezmoi d'instruction dans l'archive et à publier cette archive, mais je ne sais pas où l'envoyer ! Une idée ?