Le Forum de l'Alliance Francophone

FAQ Technique => Boinc => Discussion démarrée par: fr@ntz le 02 novembre 2010 à 17:56

Titre: Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: fr@ntz le 02 novembre 2010 à 17:56
A l'initiative d'un élève, le lycée Amélie Zurcher (http://www.lyceeameliezurcher.net/) a pour projet de déployer Decrypthon dans tout l'établissement (hors salles des profs et spécialisées).
http://www.facebook.com/topic.php?topic=14374&post=150059&uid=53129216352#post150059
Il pose un certain nombre de questions sur le forum dédié à Decrypthon sur Facebook (http://www.facebook.com/topic.php?topic=14374&post=150059&uid=53129216352#!/group.php?gid=53129216352).
Je créée ce sujet pour faire arriver ici un lien déposé dans une réponse sur leur forum, tout le monde n'ayant pas de compte Facebook
.
Il y aura t-il de bonnes âmes pour répondre aux éventuelles questions ? Ca peut-être un bon précédent, modèle à faire suivre ensuite.

merci à Alipse d'avoir relayé l'information  :jap:

Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: alipse le 02 novembre 2010 à 18:19
J'ai peut-être quelques réponses, mais pas de compte FaceBooK :o
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: fr@ntz le 02 novembre 2010 à 18:36
Jillian Carraze vient de lire notre proposition d'aide.

Ses questions :

Citer
la fureur de début d'année touchant enfin à sa fin, nous avons pu se repencher sur le projet de déploiement. Comme convenu nous avons essayer de voir la subtilité de envoi en cours ou prêt à valider. Ils sont en "pret à valider".

Mais cela n'a plus grande importance, puisque la plus part des pc renvoient leurs résultats, suite à une succession de test et réinstallation, donc on ne peu pas trop se baser sur l'état actuel du déploiement pour voir ce qui ne va pas ou non..


Notre idée pour le moment est donc de repartir de zéro sur une nouvelle salle machine, en utilisant cette fois ci la version 6.10.

Afin de faire dans l'efficacité, ce qui serait super c'est qu'on soit conseillé dès le début pour faire un déploiement correcte.

Après étude des docs de déploiements, il me reste qqs questions, si vous pouviez y répondre le plus précisément possible, cela serait une aide précieuse.

- Comment faire pour que les fichiers de configuration retouchés soient installés lors du déploiement de mass, et non les fichiers de base ?

- Quels sont exactement les fichiers à paramétrer ?
(- plage horaire utilisation réseau
- utilisation du processeur
- proxy réseau
- autorisation de contrôle à distance
- mot de passe d'autorisation à distance
- paramètres de compte utilisateur )

- Avec la version 6.10 quelles sont les commandes à utiliser pour être sur que le programme se lance en arrière plan automatiquement au démarrage du pc, sans qu'il y ai de session d'ouverte ?


Sinon serait-il possible de savoir quelles universités ont mis ca en place, afin de pouvoir si besoin est les contacter pour qqs infos pratiques.

Et dernière question pratique, contrairement à la version 5 ou il y avait plusieurs .exe, pour la 6 il n'y a plus qu'un exe aussi bien pour l'installe en mass que pour l'installe normale ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 02 novembre 2010 à 18:55
J'ai pas eu le temps de regarder plus loin mais ne serait-il pas intéressant pour eux d’utiliser BAM pour les réglages.

on doit pouvoir scripter pas trop difficilement le déploiement mais sinon il est très rapide d'installer boinc V6+ en local, rattacher bam puis tout gérer en central, c'est comme ça que je procède et cela me prends 3 minutes par machine en comptant le redémarrage.


EDIT : BAM, pour Boinc Account Manager est un système qui permets de gérer de façon centralisée toutes les opérations des clients installés sur les pc à part l'installation du client lui-même. Avec un tel système, on attache, détache, change de projet, change les paramétrages une seule fois et l'ensemble des postes se mettent à jour seuls. J'ai mis une capture d'écran des réglages dispo pour le bam de boincstats : fr.boinstats.com
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: alipse le 02 novembre 2010 à 23:03
Pour une question technique et de droit d'écriture dans les dossiers, je lui conseille la version 5.10.45, qui chez moi marche aussi bien que les versions 6.XXX

En revanche et c'est à tester chez lui, si l'installation se fait sur des ordis avec besoin de se logger de la part des élèves, et que les postes sont controlés par Avidanet, avec les versions 5.10.45 ça peut déconner, mais pas avec les versions 6.XX
En revanche avec NetsupportSchool, quelque soit la version ça passe.

Les fichiers à parametrer sont ceux du reseau:
Avancé/options/proxy HTTP. Faudra y mettre une adresse réseau valable ainsi que le port. Il faudra créer un compte spécial dédié, avec les droits suffisants : genre prof, qui du coup pourra permettre l'échange de données à n'importe quelle heure.

Utilisation proco : faut respecter l'matériel : comme en général, c'est poussieureux, enfermé dans des boitiers étouffants : faut limiter l'utilisation proco à 75 %
Pour la plage d'utilisation reseau, ça dépend si le serveur qui gère les connexions réseau reste allumé H24 sinon, on s'en moque.

Enfin dernière chose : s'il fait une installe manuelle, avec la version 5.10, faut choisir le mode service, ça permet aux calculs de  se faire même si personne n'est loggé


Et la plus importante : rejoindre l'Alliance francophone quand le compte est créé ;)

Bon courage
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 02 novembre 2010 à 23:52
c'est quoi la différence pour toi entre les 5x et les 6x? Je ne vois que plus de réglages possibles pour les 6x.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: fr@ntz le 03 novembre 2010 à 14:31
message de Jillian vers 10h :

Citer
Je me suis crée un compte sur le forum sous le pseudo Jcarraze. Il n'est tjrs pas activé, mais j'aimerai bien participer à la discussion. Serait-il possible de me l'activer SVP ?
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: alipse le 03 novembre 2010 à 14:38
c'est quoi la différence pour toi entre les 5x et les 6x? Je ne vois que plus de réglages possibles pour les 6x.

Oui, et c'est vrai que les version 6.XX gèrent le GPU, mais les versions 5, tout est dans un dossier. Donc plus simple à déplacer, et pour s'y retrouver aussi.

Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes>Jip]Augure le 03 novembre 2010 à 14:46
message de Jillian vers 10h :
c'est en général très rapide ! :jap!

et effectivement une discutions en direct avec nos spécialiste sera plus simple... mais une chose clochera, il pausera ces questions la journée et nos spé redonderont en général après leur journée de travail !
mais je vois que c'est déjà opérationnel, et qu'il veut juste une optimisation de son installation, donc pas de problème !

;)
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 03 novembre 2010 à 15:14
Salut tous,

tout d'abord merci à vous de vous pencher sur le projet, on ne s'en sortait plus.  :??:

Pour préciser un peu les choses fasse à vos différentes remarques, le projet à certes était mis en place sur une salle pendant un court moment, mais c'était du bricolage sans fin.

Nous avons donc décider de repartir complètement à zéro, afin de clairement pouvoir diagnostiquer ce qui va et ne va pas. D'où nos questions diverses sur le paramétrage, afin de partir dès le début du bon pied.

Ce que je peux dire c'est que lors de notre premier essai, nous n'avions pas réussi une installation en service, et suite à cela il nous avait été recommandé de basculer sur la version 6x.
 
ps: le déploiement aura lui AUSSI sur la salle des profs et les salles spécialisée :) c'est plus de la moitié du parc info. Nous envisageons si le systeme marche de déployer boinc sur tout le réseau sauf l'administratif.
Ainsi que sur les serveurs !

Pourriez vous donc nous indiquer la procédure type de déploiement en environnement windows serveur, nous étions partie sur un déploiement depuis serveur en .msi.
Ensuite, il serait intéressant de pouvoir paramétrer les postes des différentes salles de manière différente afin de pouvoir au mieux optimiser le calcul.
Pour ce qui est du cahier des charges du paramétrage il me semble avoir donné tte les infos nécessaires dans mes précédents message.

Voici aussi le lien du sujet sur le forum WCG   https://secure.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,29497 (https://secure.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,29497)

Ah oui, pour finir, ayant cours toute la journée, nous aussi nous sommes généralement disponible en soirée, quand les techs. rentrent du boulo.  :sun:

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.  :kookoo:



EDIT : Pour ce qui est des droits du proxy, un proxy sans authentification, les droits sont attribués selon les postes, restriction totale week-end et nuit, donc simplement préciser les heures de dispo et la réserve de travail pour le week-end.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes>Jip]Augure le 03 novembre 2010 à 15:28
alors moi je suis pas pro, mais je vais vous donner un conseil et un peu de lecture ! ;)

-conseil : nous allons répondre en "live", donc il y aura plusieurs participants avec plusieurs solutions... pour faire un truc propre et bien, je vous conseil de ne pas vous jeter sur toutes les propositions !
de discuter avec nous, que nous discutions entre nous aussi (sur ce topic, on ne va rien cacher... :D ) pour à la fin vous proposer la meilleure procédure de déploiement !

-la lecture : comme dit plus haut... pour gérer un parc de BOINC, rien de mieux que BAM ( http://fr.boincstats.com/bam/ )
vous pouvez en outre aussi créer des "profils" différents afin d'optimiser chaque pièces-grappe de pc-batiment... enfin comme vous le voulez ! :D

voila... sinon, bienvenue sur le forum :kookoo: et dans l'aventure boinc !
:jap:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: alipse le 03 novembre 2010 à 15:29
J'imagine que ce document tu le connais ?
http://www.worldcommunitygrid.org/bg/BOINCMassInstall.pdf

Sinon pour le déploiement, je ne pourrais pas t'aider, d'autres le pourront c'est sûr.
Je regarde pour le paramétrage de l'heure.

edit : Je trouve pas grand chose de paramétrable avec le fichier cc_config.xml :/

Va falloir l'intervention de personnes compétente pour faire avancer le schmilblik
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 03 novembre 2010 à 19:06
Re,

en effet le mass install est vu et revu, et c'est la le problème, c'est que l'install en service n'avais pas fonctionné.

Pour le problème d'heure, ne te fait pas trop de souci, c'est pas le plus important, ca au pire pour la syntaxe je le fait sur un pc, et je récupère le fichier modifier.

Par contre la ou on avait eu un souci, lors de notre test d'instal, nos fichiers modifiés n'étaient pas pris en compte, ceux de base étaient installés et non ceux qu'ont avait rajouté dans le dossier.
Difficile donc de faire passer la config complète lors de l'instal.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes>Jip]Augure le 03 novembre 2010 à 23:09
peux tu nous en dire un peu plus aussi ! :jap:

genre si tous les machines sont sous le même OS, et si oui lequel ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 03 novembre 2010 à 23:47
A 99 % parc windows xp pro
Quelques machines sous vista ou seven arrivent.

Environnement windows serveur 2003.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Infomat le 04 novembre 2010 à 03:44
Si mes souvenirs sont bon, il y a sous le serveur 2003 la possibilité d'envoyer et de lancer automatiquement le fichier d'install a distance sur les machines. Encore faut-il etre l'admin de la machine et du serveur car boinc demande des droits de creation d'utilisateurs ( en autre).

Mais il est aussi prevu, pour faire cela, de demander l'autorisation, sinon c'est considéré comme de l'intrusion et du vol  du temps-machine , et c'est puni par la loi, sauf si on ne se fait pas gauler.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 04 novembre 2010 à 07:07
Oui c'est comme ca que nous avions tenté de déployé la première fois, au travers d'un .msi .
Cela n'avait pas été concluant et nous avions du bricoler localement sur les machines. Pour ce qui est des droits d'admin, nous avons l'aval du proviseur du lycée, et travaillons avec le techniciens informatique. Donc aucun souci.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Infomat le 05 novembre 2010 à 05:09
Danc ce cas, a part tout a la mano....
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 05 novembre 2010 à 09:03
Je vois que vous avez tenté le .msi

C'était en suivant cette manip : http://boinc.berkeley.edu/wiki/Deploying_BOINC_on_networks
et celle-ci pour l'account manager : http://boinc.berkeley.edu/wiki/Initialization_files ?

à quel moment de l'install cela a foiré pas marché ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 05 novembre 2010 à 12:58
Elle n'a pas marché dans le sens ou les fichiers de conf ne sont pas passé avec, il fallait donc copier manuellement le fichier pour le mot de passe de gestion distante, le mdp pour les ip autorisée, et rentrer manuellement le proxy ... Sans parler de ce qui est utilisation réseau et proc.

De plus, certains pc, pour une raison indéterminée, mais qui nous a amenée a tout reprendre a zero, ne renvoyait leurs résultats que par une action manuelle de mise a jours (pourtant tous les paramètres étaient ok)
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 07 novembre 2010 à 16:44
Un technicien dans le coin pour nous donner des bons conseils ?

Pour ne rien vous cacher, notre idée et que le projet soit totalement opérationnel sur tout le lycée et avec qqs semaines d'activité pour le WE du téléthon, car comme chaque année le lycée sera acteur du téléthon durant une aprem.

L'année dernière mon projet avait été un montage vidéo. Cette année j'aimerai bien pouvoir présenter celui ci !
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: RLDF le 07 novembre 2010 à 18:59
Un technicien dans le coin pour nous donner des bons conseils ?

Pour ne rien vous cacher, notre idée et que le projet soit totalement opérationnel sur tout le lycée et avec qqs semaines d'activité pour le WE du téléthon, car comme chaque année le lycée sera acteur du téléthon durant une aprem.

L'année dernière mon projet avait été un montage vidéo. Cette année j'aimerai bien pouvoir présenter celui ci !
as-tu essayé avec le boinc de WCG si c'est pour le téléthon ? "help cure muscular dystrophy"
il s'attache automatiquement à WCG reste à ne cocher que HCMD dans "mes projets" du profil de l'utilisateur
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 07 novembre 2010 à 19:36
Ce peut-etre une idée, mais encore faut-il qu'il s'associe au bon compte.
Et cela ne résout pas tous les autres problèmes de configuration et de déploiement
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 07 novembre 2010 à 21:31
je vais faire un test demain au taf mais j'ai une idée,

1) on déploie le client boinc tout simple sans paramétrage aucun.
2) avec un petit script en ligne de commande on attache boinc à BAM.

à partir de là tous les réglages se feront sur le site web et seront répercutées sur toutes les bécannes de façon automatiques et transparentes...
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 07 novembre 2010 à 22:27
A defaut d'utiliser la méthode classique ce peut etre une idée comme une autre. L'essentiel c'est le résultat ! Tiens moi au courant
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: RLDF le 07 novembre 2010 à 23:24
il faut ajouter l'installation des fichiers de config (qui ne sont pas gérés par bam) :
- gui_auth_rpc.cfg
- remote_hosts.cfg
- cc_config.xml
la création d'une règle parefeu ouvert sur le port 31416

je pense n'avoir rien oublié  :siflotte:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: mcroger le 08 novembre 2010 à 08:02
Avec ces fichiers de config et cette porte, c'est pour autoriser le contrôle de clients via un Boinc Manager unique.   S'il y a beaucoup de machines, est-ce bien indispensable ?  Car via le BM il faut appeler chaque client individuellement.
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: RLDF le 08 novembre 2010 à 08:09
Elle n'a pas marché dans le sens ou les fichiers de conf ne sont pas passé avec, il fallait donc copier manuellement le fichier pour le mot de passe de gestion distante, le mdp pour les ip autorisée, et rentrer manuellement le proxy ... Sans parler de ce qui est utilisation réseau et proc.
je parle bien de gestion distante via mot de passe (gui_auth_rpc.cfg)
ip autorisée (remote_hosts.cfg)
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 08 novembre 2010 à 08:56
Bien justement rldf, toi qui gérés un gros parc de bécanes, tu ne penses pas que cette idees (BM + gestion à distance) est pas vraiment adaptée à un parc conséquent? Même si techniquement cela fonctionne, je pense qu'il vaut mieux les orienter vers une solution type BAM où la seule limitation est je crois la gestion de la conf des GPU.

Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 08 novembre 2010 à 15:35
voilà en gros ce que tu peux faire :

1) installer boinc grâce au msi
2) indiquer à boinc d'utiliser un account manager



voici les étapes :
Télécharge la dernière version stable de boinc depuis le site de berkeley 6.10.58
Enregistre la dans un dossier
Depuis l'invite de commande va dans ce dossier
saisi ça
boinc_6.10.58_windows_intelx86.exe /a et indique l'emplacement réseau (dossier vide) accessible en lecture par les postes qui devront avoir boinc. ex : \\serveur\dossier1\dossier2
Maintenant que le msi est généré, l'install doit se faire en utilisant un script.bat à l'ouverture de ordinateur (GPO)
msiexec /i \\serveur\dossier1\dossier2\boinc.msi /qn /l c:\boincsetup.log SETUPTYPE='service' ALLUSERS=0 ENABLESCREENSAVER=0
Une fois le premier démarrage fait, on se retrouve avec boinc installé mais pas de travail car pas de projet.

Il faut maintenant attacher un gestionnaire de compte (BAM ici car à mon sens c'est le plus complet). Ici aussi, encore un script.bat (dans une GPO aussi)
"C:\Program Files\BOINC\boinccmd.exe" --join_acct_mgr http://bam.boincstats.com "[AF>TON>EQUIPE] TONNOM" TONMOTDEPASSE

Pour l'utilisation de BAM, regarde ici c'est plus simple http://fr.boincstats.com/page/faq.php

Je pense que déjà avec ça vous pouvez commencer.
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: RLDF le 08 novembre 2010 à 19:59
Bien justement rldf, toi qui gérés un gros parc de bécanes, tu ne penses pas que cette idees (BM + gestion à distance) est pas vraiment adaptée à un parc conséquent? Même si techniquement cela fonctionne, je pense qu'il vaut mieux les orienter vers une solution type BAM où la seule limitation est je crois la gestion de la conf des GPU.
j'utilise les 2, c'est encore plus pratique  :electric:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: mcroger le 08 novembre 2010 à 20:51
Alors il faut un Mac avec Boinc MenuBar 2 pour piloter tout ça sans devoir taper l'adresse IP à chaque fois:

(http://img.lbzh.fr/thumbs/capturedcran20101108204950.png) (http://img.lbzh.fr/?v=capturedcran20101108204950.png)

;)  J'adore ce logiciel  :love:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 08 novembre 2010 à 21:49
Mais il faut adorer le mac d'abord :D

(sauf la seule fois que j'avais essayé de configurer un poste windows connecté à mon routeur freebox et mis les fichiers qui allaient bien dedans, j'avais jamais réussi à connecter depuis le mac, sauf que maintenant je constate qu'il y a un port à ouvrir / router, donc c'était ptet pour ça)
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 26 novembre 2010 à 22:36
Salut tous,

nous avons essayé la manip mais plusieurs problèmes se sont représenté. on n'arrive pas a avoir la syntaxe correcte pour le proxy
et l'instal bien que instaltype service s'avère ne pas permettre au programme de se lancer en service après ...



help
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 26 novembre 2010 à 23:15
Je pense qu'il faudrait être plus précis dans la description du (ou des) problème :
- quel OS
- quelle version
- quelle syntaxe exactement utilisée (ou alors à quelle manip précisément, vu tout ce qui a déjà été dit)
- quelle erreur ou symptôme
- toute autre information utile
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 27 novembre 2010 à 00:34
OS XP pro
Version 6.10.58
Synthaxe celle donnée dans le tuto plus haut, avec l'execution en msiexec avec ajout de la commande pour rejoindre le projet directe (ce qui fonctionne)

erreur, pas moyen de lui faire gober le proxy
ni de lui faire passer les fichier de conf style gui remote host etc.

De plus bien que INSTALTYPE service, le prog ne démarre qu'a l'ouverture d'une session admin =/
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jaehaerys Targaryen le 27 novembre 2010 à 01:18
Vous avez essayer de poser vos questions sur le forum de Boinc directement ?

http://boinc.berkeley.edu/dev/
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 27 novembre 2010 à 08:35
Non nous n'avons point posé la question sur ce forum. Nous avions lancé un précédent post ici

http://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,29497_offset,10#301746
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 27 novembre 2010 à 08:46
Attendons que nos amis qui ont proposés ces conseils et scripts plus haut jettent un oeil...
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Antares le 27 novembre 2010 à 09:10

De plus bien que INSTALTYPE service, le prog ne démarre qu'a l'ouverture d'une session admin =/

Y aurait pas une limitation au démarrage?
Comme à mon taff, rien ne démarre si pas de log; seul la connexion au réseau est réalisée.
Une volonté des admins pour la sécurité.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 28 novembre 2010 à 10:42
Toute les manip que nous faisons sont en réalité faites par le technicien informatique des lycées. Si il y avait une telle subtilité je pense qu'il y aurait pensé.
De plus j'ai fait un petit test chez moi avec un pc et deux compte utilisateur. Meme souci, quand je démarre le pc sur le compte NON admin, les calculs ne se font pas (ou en tout ca l'utilisation du processeur n'en donne pas l'impression)

Peut-il y avoir une coincidence avec le fait que nous ayons utilisé la commande ALLUSERS=0 qui provoquerai un probleme de droit ? (bien que cela ne soit pas censé influer sur les services)

nb: dans la liste des services "windows" on ne voit pas le service boinc. Pas même en étant log en admin.
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes] Guepi le 28 novembre 2010 à 11:39
Toute les manip que nous faisons sont en réalité faites par le technicien informatique des lycées. Si il y avait une telle subtilité je pense qu'il y aurait pensé.
De plus j'ai fait un petit test chez moi avec un pc et deux compte utilisateur. Meme souci, quand je démarre le pc sur le compte NON admin, les calculs ne se font pas (ou en tout ca l'utilisation du processeur n'en donne pas l'impression)

Peut-il y avoir une coincidence avec le fait que nous ayons utilisé la commande ALLUSERS=0 qui provoquerai un probleme de droit ? (bien que cela ne soit pas censé influer sur les services)

nb: dans la liste des services "windows" on ne voit pas le service boinc. Pas même en étant log en admin.
Certainement qu'il faut initier l'installation avec un compte admin ...
Donc première connexion avec le compte administrateur, ce qui provoque le déploiement de l'application.
Puis, redémarrage et connexion sur un profil non admin pour vérification de l'utilisation correcte du proc.

Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 28 novembre 2010 à 12:26
C'est très exactement ce que nous avons fait. L'installation se fait, le prog se lance si log en admin, mais par si log en user normal
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes] Guepi le 28 novembre 2010 à 13:13
C'est très exactement ce que nous avons fait. L'installation se fait, le prog se lance si log en admin, mais par si log en user normal
Erf ... changement des droits, pour l'affecter à system et non quelque autre utilisateur
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 28 novembre 2010 à 18:26
Et on fait ca comment ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 28 novembre 2010 à 20:18
Google a trouvé ceci (http://www.developpez.net/forums/d884252/general-developpement/programmation-windows/scripts-batch/script-modification-droits-dossier/), mais perso j'en ai pas la moindre idée :D
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes] Guepi le 28 novembre 2010 à 20:43
Je ne peux que vous renvoyer vers ces pages :

http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/ClientSetupWinSix

http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/ClientSetupLogicWinSix

Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 19 janvier 2012 à 20:05
Bonjour à tous,

NON je n'ai pas abandonné, NON je ne suis pas mort, et OUI je veux le mettre en place.

Me voila dans ma dernière année au lycée. L'année dernière je n'ai pas trop eu le temps, et surtout il semblait que le technicien en ai assez entendu parlé. Mais ce n'était que reculer pour mieux sauter !

Je suis donc entrain de m'entretenir (enfin si il se met à répondre à mes mails) avec mon proviseur pour avoir l'autorisation de faire moi même l'installation en manuel sur les pc.

En effet, il semblerai que l'installation de mass soit incompatible avec notre réseau. Je vais donc entreprendre une installation avec clé usb en poste par poste !

Cependant j'aurais aimé quelques informations (d'urgence) afin d'optimiser cette installation.

Considérant qu'il ne faut pas que n'importe qui puisse administrer le boinc, il faut que je l'instal en temps que service.
Mes questions :
-les utilisateurs des pc se connectent sur un serveur de domaine et non en local sur la machine. Es-ce qu'une installation en temps que service aura pour effet le démarrage des calculs dès l'allumage de la machine avant la connection d'un utilisateur ?
-es-ce que lors de la connection d'un utilisateur domaine les calculs pourrons continuer en respectant les règles d'utilisation du processeur ?
-mis à part les fichier gui rcp auth et remote host, quels fichiers puis-je prévoir de copier sur ma clé usb pour copier la configuration de l'utilisation réseau et processeur
-y'a t'il aussi un fichier qui contient les informations d'identification au WCG pour ne pas avoir a les rentrer manuellement (attention il ne s'agit pas la de copier tout le dossier data d'une installe puisqu'il ne s'agit pas du formatage d'un pc donné, mais de l'installation sur plusieurs pc)


Merci pour vos réponses précieuses et urgentes.

Jillian
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 19 janvier 2012 à 20:50
Bonjour à tous,
Bonjour à toi :D
Citer
NON je n'ai pas abandonné, NON je ne suis pas mort, et OUI je veux le mettre en place.
Bon début !

Citer
Me voila dans ma dernière année au lycée. L'année dernière je n'ai pas trop eu le temps, et surtout il semblait que le technicien en ai assez entendu parlé. Mais ce n'était que reculer pour mieux sauter !

Je suis donc entrain de m'entretenir (enfin si il se met à répondre à mes mails) avec mon proviseur pour avoir l'autorisation de faire moi même l'installation en manuel sur les pc.
Bien + bien = 2 x bien !

Citer
En effet, il semblerai que l'installation de mass soit incompatible avec notre réseau. Je vais donc entreprendre une installation avec clé usb en poste par poste !
Combien de postes? Parce que c'est un effort louable mais je doute fort que la maintenance actuelle du parc soit faite à la mano... Ce qui est probable en revanche c'est que seuls certains softs soient prévus dans des packages préparés... Mais après il ne faut pas perdre de vue que la maintenance devra aussi être faite à la main, et selon le nombre de postes, galère ... Mais bon faut le faire hein ! :D

Citer
Cependant j'aurais aimé quelques informations (d'urgence) afin d'optimiser cette installation.

Considérant qu'il ne faut pas que n'importe qui puisse administrer le boinc, il faut que je l'instal en temps que service.
Le fait que tu l'installes comme service n'implique pas que "n'importe qui ne pourra pas l'administrer", pour boinc administrer veut dire utiliser le boinc manager (en gros), donc si ça démarrera tout seul via le service, il faut voir quelles options tu as pour ne pas autoriser le lancement du manager. Déjà ne pas mettre d'icône est un bon début, pour vraiment le bloquer ça dépend des outils d'administration existants...

Citer
Mes questions :
-les utilisateurs des pc se connectent sur un serveur de domaine et non en local sur la machine. Es-ce qu'une installation en temps que service aura pour effet le démarrage des calculs dès l'allumage de la machine avant la connection d'un utilisateur ?
C'est l'idée du service !

Citer
-es-ce que lors de la connection d'un utilisateur domaine les calculs pourrons continuer en respectant les règles d'utilisation du processeur ?
Il n'y a qu'une seule arborescence boinc, donc un seul (jeu de) fichier de paramètres, selon moi c'est oui.

Citer
-mis à part les fichier gui rcp auth et remote host, quels fichiers puis-je prévoir de copier sur ma clé usb pour copier la configuration de l'utilisation réseau et processeur
-y'a t'il aussi un fichier qui contient les informations d'identification au WCG pour ne pas avoir a les rentrer manuellement (attention il ne s'agit pas la de copier tout le dossier data d'une installe puisqu'il ne s'agit pas du formatage d'un pc donné, mais de l'installation sur plusieurs pc)
la je laisse répondre de plus sachants !

Citer
Merci pour vos réponses précieuses et urgentes.

Jillian
J'espère qu'il va y en avoir plein d'autres !
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 19 janvier 2012 à 21:34
Bonjour à toi aussi

-es-ce que lors de la connection d'un utilisateur domaine les calculs pourrons continuer en respectant les règles d'utilisation du processeur ?
Oui bien sur
-mis à part les fichier gui rcp auth et remote host, quels fichiers puis-je prévoir de copier sur ma clé usb pour copier la configuration de l'utilisation réseau et processeur
Moi je gère tout via BAM
-y'a t'il aussi un fichier qui contient les informations d'identification au WCG pour ne pas avoir a les rentrer manuellement (attention il ne s'agit pas la de copier tout le dossier data d'une installe puisqu'il ne s'agit pas du formatage d'un pc donné, mais de l'installation sur plusieurs pc)
voir BAM

En gros, j'installe boinc en temps que service, j'enlève le boinc manager du demarrage auto du registre, je le lie à BAM.

Ensuite je pilote tout depuis BAM, on va voir ce que raconte Mike59 pour sa part.


EDIT
Par contre fait très attention au choix de tes projets tu arriveras très facilement à mettre en carafe tout le réseau.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 19 janvier 2012 à 21:45
Cool pour vos réponses plus que rapides !!

Pour la maintenance, pour gerer mon "parc" personnel j'utilise boinc view, je ne maitrise pas BAM.

Lors de l'installation a la main, je pensais simplement copier les fichiers de configurations déjà prévu, mais qqun peut-il me présenter BAM ?
Les fichiers j'ai déjà repérer account www. .... // global pref xml //global pref override  qui semble contenir a eux tous, la config proc, réseau et connection projet.

Je suis entrain de tester le tout a l'aide de pc virtuel pour pas exploser mon propre pc.

Pour ce qui est du parc info, une centaine de machines, avec un peu de patience ca ira. J'abandonne l'idée de déploiement en mass, perdu trop de temps pour pas de résultat. Le technicien info du lycée n'a pas réussi a déboguer le truc.

Donc pour résumer,
-BAM ? why not, dites m'en plus
-si pas, ais-je tous les fichiers  --> je précise qu'un proxy http est à paramétrer
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 19 janvier 2012 à 23:07
Ayant un peu chercher de mon coté encore (mais maintenant dodo), j'ai remarqué que les paramètre proxy se trouvaient dans un fichier xml qui contient des infos sur le processeur par exemple. Donc il est proscrit de le transferer d'une machine à l'autre.

Pour BAM j'ai aussi fait qqs test. Bien qu'ayant beaucoup galéré avec des problème de compatibilité d'adresse mail, d'accent ETC, j'ai finalement réussi a associer (du moins je pense) mon compte projet sur mon compte bam. CEPENDANT : impossible de rejoindre le gestionnaire (tester de 4 clients différents dont un encore associé a aucun projet), il me retourne toujours une erreur http    wtf ???

help svp, j'aimerai arriver à présenter demain soir le projet à mon proviseur, afin de commencer le déploiement lundi. Environ 100 postes a espérer ! ca vaut le coup !
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 19 janvier 2012 à 23:30
Accents à proscrire, avoir même pseudo email et mot de passe (= celui de BAM) pour tous les projets.

Si tu peux te loguer avec ton compte sur le site, normalement, tu peux connecter le client à BAM... a priori quelle que soit ta version boinc (c'est quoi tes "4 clients différents" ?) : s'il veut pas, quelles sont les erreurs ?


Pour tes questions pour tes fichiers de conf, j'espère que nos spécialistes de gestion de parc vont passer sur ce topic ! :D
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: jip le 20 janvier 2012 à 07:25
Ayant un peu chercher de mon coté encore (mais maintenant dodo), j'ai remarqué que les paramètre proxy se trouvaient dans un fichier xml qui contient des infos sur le processeur par exemple. Donc il est proscrit de le transferer d'une machine à l'autre.

possibilité de le faire aussi par le fichier cc_config.xml qui est moins spécifique à un pc.

voir balise d'option "<proxy_info>" là : http://boinc.berkeley.edu/wiki/Client_configuration#Options
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 20 janvier 2012 à 10:40
Pour l'association BAM j'ai reussi a rechoper le compte projet hier soir tard, j'ai effectivement trouvé pour les accent (que j'avais mis) mais parcontre bien que j'arrive a me connecter aussi bien sur le compte WCG que sur le BAM je n'arrive pas a rajouter le gestionnaire sur mes calculateurs.
J'ai un 32 bit xp, un seven 32b, deux seven 64b (dont un non virtuel sur pc réel), et parmis eux certains était déjà associé au WCG et d'autre pas, donc j'ai tout testé, mais ca bug, il me retourne une erreur http.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 20 janvier 2012 à 11:16
essayer de faire ceci en ligne de commande sur ton WIN  xp 32


C:>cd C:\Program Files\BOINC
C:\Program Files\BOINC>boinccmd --quit_acct_mgr

C:\Program Files\BOINC>boinccmd --join_acct_mgr http://bam.boincstats.com/ "loginbam" passwdbam

pour moi ça donne ça C:>cd C:\Program Files\BOINC
C:\Program Files\BOINC>boinccmd --quit_acct_mgr

C:\Program Files\BOINC>boinccmd --join_acct_mgr http://bam.boincstats.com/ "[AF>WildWildWest] lamoule" XXXXXX
poll status: operation in progress
poll status: operation in progress

C:\Program Files\BOINC>

Poste ici les erreurs
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: modesti le 20 janvier 2012 à 12:22
Attention ! WCG est tâtillon ne suit pas les standards Boinc. Pour rejoindre le projet via le BoincManager (et je suppose que c'est pareil via BAM), il ne faut pas indiquer son mail, mais son identifiant/pseudo sur le projet.
Le problème vient peut-être de là ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 20 janvier 2012 à 13:17
Salut,

pour ce qui est du user, j'ai bien utilisé le nom d'utilisateur et non l'adresse email.

Pour les commandes sous cmd

Citer
poll status: operation in progress
poll status: HTTP error
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: jip le 20 janvier 2012 à 13:48
Salut,

pour ce qui est du user, j'ai bien utilisé le nom d'utilisateur et non l'adresse email.

Pour les commandes sous cmd

Citer
poll status: operation in progress
poll status: HTTP error

et finalement, le proxy est configuré ?

par cette méthode : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3909.msg304675.html#msg304675 (http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3909.msg304675.html#msg304675) , ou autrement ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: lamoule le 20 janvier 2012 à 13:56
sinon force le comme ça pour un proxy http

C:\Program Files\BOINC>boinccmd --set_proxy_settings http_server_name http_server_port http_user_name http_user_passwd

ou si c'est un proxy socks

C:\Program Files\BOINC>boinccmd --set_proxy_settings socks_server_name socks_server_port socks_version socks5_user_name socks5_user_passwd
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 20 janvier 2012 à 20:16
Puisque de toute facon je ferais l'installation en manuel, le proxy je peux tjrs le paramétrer sur chaques machine. Cependant la ligne de commande est exploitable dans un .bat. pourquoi pas !

Et sinon pour ce qui est de la connection au BAM ? des idées ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Maurice Goulois le 20 janvier 2012 à 20:38
logiquement la connexion à Bam devrait passer par le proxy itou. Les paramètres proxy doivent être en place avant d'essayer, selon moi.
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: jip le 20 janvier 2012 à 20:41
logiquement la connexion à Bam devrait passer par le proxy itou. Les paramètres proxy doivent être en place avant d'essayer, selon moi.

d'accord aussi ...

d'où la question de savoir si le proxy était déjà configuré d'une façon, ou d'une autre ....
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 20 janvier 2012 à 20:46
Sauf que pour l'instant je fais les tests de chez moi, donc SANS proxy.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Maurice Goulois le 20 janvier 2012 à 20:49
tout à fait :)

en résumé, Jcarraze, la séquence à tester est:

1. mettre en place le proxy (voir plus haut)
2. connexion à bam (voir un peu plus haut :))



Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 20 janvier 2012 à 21:02
Citer
Sauf que pour l'instant je fais les tests de chez moi, donc SANS proxy.


donc si ca ne marche meme pas sans proxy, ca va etre dure avec.


Sinon, si pas de BAM, ca sera à la main et voila.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: jip le 20 janvier 2012 à 22:01
donc en fait tu teste en machine virtuelle ?

avec quel outil ?

quel os invité ?

config connexion réseau (nat, pont, autre) ?

as-tu tenter de déasactiver le pare-feu de ton w$ provisoirement pour voir si c'est lui qui bloque (car si ça passe sans pare-feu, c'est qu'il doit y être pour quelque chose) ?

est-ce qu'un ping vers l'adresse de bam passe ?

.... c'est tout ce que je vois pour le moment ...
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 20 janvier 2012 à 22:43
Oui, je test en environnement virtuel principalement, mais meme le vrai client sur mon pc non virtuel ne parvient pas à joindre le projet.

La commande ping http://bam.boincstats.com/  me retourne une erreur, l'hote n'est pas trouvé, et cela meme en désactivant mon antivirus (qui lui même à désactiver le FW windows)

Dans l'environnement virtuel je suis en connexion directe vers mon serveur dhcp comme ci c'était un pc physique.


Cependant un test à faire encore, contourner mon serveur ipcop, faudra que je test ca quand je pourrais.
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: jip le 20 janvier 2012 à 23:02
La commande ping http://bam.boincstats.com/ (http://bam.boincstats.com/)  me retourne une erreur, l'hote n'est pas trouvé, et cela meme en désactivant mon antivirus (qui lui même à désactiver le FW windows)

ping boincstats.com
plutôt non ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 21 janvier 2012 à 00:21
Celle la c'est ok
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: jip le 21 janvier 2012 à 00:47
oui désolé, c'est :

ping bam.boincstats.com
sans le protocole http ...
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 21 janvier 2012 à 16:20
D'un autre connection sans serveur l'association a fonctionné
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 22 janvier 2012 à 10:56
Ca progresse :D
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 25 janvier 2012 à 18:37
Sauf que la sa stagne.... la direction du lycée est débordée pour diverse raison et ne veux pas m'accorder l'accès aux salles infos. Peur de se retrouver avec du boulot en plus. Standby ...
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 25 janvier 2012 à 22:07
Faut que tu négocies 10 install boinc = 1 heure de support utilisateur gratuit (donné) :siflotte:

Bon j'espère que ça bougera dans pas (trop) longtemps !
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 25 janvier 2012 à 23:50
Faut surtout que je négocie un putain de clé des salles infos et un mdp admin ! quand j'ai ca, deux aprem -> 100 boinc ! 300 ghz au minimum ! plutot 600 !

 .... .... .... sauf que l'administration est ce qu'elle est. En ce moment y'a d'autres souci plus graves a gérer donc pas de temps à accorder à ce que je dit.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: amine548 le 01 mars 2012 à 19:27
tu a pu réglé ton problème ou tu a abandonnée ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: amine548 le 02 mars 2012 à 09:53
??
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: ousermaatre le 02 mars 2012 à 11:47
 :hello: amine, ne sois pas déçu pas la non-réaction, lorsque l'on regarde le dernier message posté, il remontait à plus d'un mois et l'auteur n'est pas une personne

qui vient régulièrement ici, donc un peu de patience...
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: amine548 le 02 mars 2012 à 13:00
Je comprend, tu a parfaitement raison. Il faut mieux être patient et attendre sa prochaine venue.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 04 juin 2012 à 16:54
ME REVOILA !!!!!!!!!


Pour répondre à la question, ma longue absence voulait dire non. Quand l'administration s'en mêle c'est le bordel. Bref quoi qu'il en soit je ne lâche pas l'affaire, il faut simplement savoir reculer pour mieux sauter.

Etant bientôt plus élève du lycée, mes relations hiérarchique vont changer ce qui me laissera probablement plus de libertés. J'ai donc entrepris de monter un dossier dans l'idée de le remettre en fin d'année à mon proviseur. Voulant faire soutenir ce dossier par qqs profs j'ai pris contact avec certains d'entre eux qui étaient déjà au courant.  C'est alors que l'un d'entre eux m'a informé que mardi 12 juin se tiendrais une réunion (la dernière de l'année) du Conseil d'Administration. En faisant lui même partie, il est convaincu que le dossier sera accepté. (Et le proviseur ne peux s'y opposer).

J'ai donc jusqu'a après demain pour monter un dossier béton et le lui remettre afin qu'il y jette un oeil et que je puisse le faire certifier par le technicien informatique. L'affaire est donc denouveau d'actualité !
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 04 juin 2012 à 17:15
:bounce:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 04 juin 2012 à 17:28
Parcontre ca va être chaud de tenir les délais, mon dossier est en cours de pré-correction par un prof. Je dois ensuite compléter une partie sur les partenaires actuels du projet et les chiffres actuels.
Ensuite il faudra que je l'envoi à un deuxième professeur (qui le présentera au CA) afin qu'il y jette un oeil avant de l'imprimer et de le faire signer par le technicien informatique qui le certifira donc techniquement correcte.

Es-ce que quelqu'un se sent d'attaque pour m'aider ? il faudrait que j'ai maximum demain un bref topo sur les résultats/stats des grand partenaires actuels (ens bordeaux etc)
Et si quelqu'un se sent de relire mon dossier entre jeudi aprem et jeudi soir xD
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: ousermaatre le 04 juin 2012 à 17:59
les amis forumeux, on a besoin de nous, pour une très belle initiative, un coup de main au sieur Jcarraze ???
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 04 juin 2012 à 21:08
Finalement je le relis encore demain pour essayer de trouver qqs fautes d'orthographe (je les trouve pas sur mes propres travaux en général) et il sera a votre disposition dès demain si certains veulent aider .
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 05 juin 2012 à 11:42
Je veux bien t'aider à relire, mais je comprends pas ta question sur "il faudrait que j'ai maximum demain un bref topo sur les résultats/stats des grand partenaires actuels (ens bordeaux etc)", c'est quoi les grands partenaires ? quel genre de stats ?

Nous les seules stats qu'on sait voir c'est les crédits générés par les postes / utilisateurs qui crunchent sur des projets (via les sites de stats)...
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 05 juin 2012 à 13:35
Je pensais à des stats du genre taille du parc info, TFlops développés etc. Mais j'ai fait sans. As-tu une adresse mail où je puisse t'envoyer le PDF du projet ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 05 juin 2012 à 18:37
--> PM
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 11 juin 2012 à 12:58
Bonjour tout le monde.

Le projet passe demain au Conseil d'Administration, et j'espère qu'il sera accepté.
Si c'est le cas j'aurai besoin d'un véritable soutient technique. Le boinc Mass instal que j'ai lu plus de fois que je ne peux m'en souvenir, ainsi que le technicien informatique, NE PERMET PAS d'arriver à nos fins.
Le déploiement en masse depuis le serveur se heurte à de nombreux problèmes. Aussi j'aimerai pouvoir être en relation avec un technicien qui à lui déjà déployé boinc de cette façon ...   Si on ne parvient pas à avoir une procédure, le projet tombera à l'eau, et ca serait dommage que la technique nous fasse des faux alors que j'aurais réussi à le faire accepter par la "bureaucratie" !

Merci à vous
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: ousermaatre le 11 juin 2012 à 13:55
je crois que tu peux tenter de contacter mike59 ou RLDF, 2 membres qui ont déjà fait l'expérience du déploiement.

http://forum.boinc-af.org/index.php?action=profile;u=1400    RLDF

et

http://forum.boinc-af.org/index.php?action=profile;u=431    mike59
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 11 juin 2012 à 15:32
Je viens de leurs envoyer un message privé. Je n'ai plus qu'a attendre une réponse. Merci
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: RLDF le 11 juin 2012 à 17:01
j'ai répondu au message privé

effectivement, boinc a été installé sur de nombreux postes de mon coté mais pas avec une mass installation
en gros, je prépare un PC avec son système d'exploitation, ses logiciels et j'ajoute boinc
je créé une image du modèle sur un serveur d'images avec clonezilla ou FOG ou autre...
puis je duplique ce modèle sur tous les autres ordinateurs de la salle informatique
et ainsi de suite pour chaque salle informatique  :coffeetime:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: ousermaatre le 11 juin 2012 à 17:55
merci RLDF d'avoir répondu si promptement  :jap: :jap:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 11 juin 2012 à 18:39
Ça pré-suppose que chaque ordi de la salle info est le même ou très similaire, non ?

Pour la gestion du parc (suivi et affectation des projets) tu utilises "juste BAM" et/ou un boinc manager se connectant à divers clients via le réseau (le standard ou un genre boinctasks) et/ou tu as des outils / scripts maison plus poussés ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 12 juin 2012 à 09:31
?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: RLDF le 12 juin 2012 à 10:23
Ça pré-suppose que chaque ordi de la salle info est le même ou très similaire, non ?

Pour la gestion du parc (suivi et affectation des projets) tu utilises "juste BAM" et/ou un boinc manager se connectant à divers clients via le réseau (le standard ou un genre boinctasks) et/ou tu as des outils / scripts maison plus poussés ?
Effectivement, tous les postes sont homogènes dans chaque salle info (identiques)
ils sont connecftés à BAM et je peux intervenir sur chacun depuis mon boinc manager qui est renseigné dans chaque remote_hosts.cfg avec un mdp dans gui_rpc_auth.cfg (port 31416 ouvert sur chaque parefeu)  :chefouichef:
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 12 juin 2012 à 14:31
BoincTasks (http://forum.boinc-af.org/index.php?topic=3125.0) est probablement un bon allié pour monitorer n postes en central, non ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 12 juin 2012 à 15:11
En effet, il est déjà prévu d'avoir les deux fichiers configurés de facon à pouvoir se connecter a distance au pc. Pour ce qui est de boincview/boinctask, pouvais vous me dire ce que task à de plus du view (je suis familier à l'utilisation de view)

Toujours personne pour une procédure de déploiement en masse depuis le serveur ?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: JeromeC le 12 juin 2012 à 16:04
Si j'ai bien compris BoincTasks est ce qui a remplacé BoincView (plus maintenu), cf. le sujet que je cite.
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: [AF>Libristes>Jip]Augure le 17 juin 2012 à 11:17
j'étais sur que nous avions un Tuto de mass install... mais j'ai pas trouvé ! :/

Et j'imagine que tu es limité dans le temps... dans 15jours les vacances ! :D

Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: kasur le 17 juin 2012 à 13:34
Il y a un tuto en français sur Grid-france (http://www.grid-france.fr/forum/sujet568-documentation-d-installation-de-masse-pour-boinc.html), en partant de la ce sera peut etre plus simple que nos fermiers répondent à tes interrogations dessus?
Titre: Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: Jcarraze le 18 juin 2012 à 15:36
Pour ce qui est du temps, je pense que la mise en place se fera en début d'année prochaine...   Pour ce qui est du tuto mass instal, comme je le dit plus haut, nous n'avons plus rien à en tirer, il n'a pas su répondre aux problèmes que nous avons rencontré. Il faudrait une procédure plus précise.
Titre: Re : Re : Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire
Posté par: kasur le 18 juin 2012 à 20:11
il n'a pas su répondre aux problèmes que nous avons rencontré.

Alors c'est quoi les problèmes?