94
Bonjour, je suis en processus d'achat d'un GPU et je me posais une question en particulier concernant la performance de ces différentes architectures sur Boinc. En effet, Turing a changé la manière dont les GPU font des calculs en permettant d'exécuter des opérations en INT32 et en FP32 de manière simultanée selon la formule INT32+FP32 contre INT32/FP32 du côté de Pascal. Ampere a encore innové en permettant de faire INT32+FP32 / FP32+FP32. Turing a également doublé la quantité de mémoire cache, augmenté le nombre de CUDA cores, introduit une mémoire plus rapide et avec un processus de gravure plus fin et le tout a encore été amélioré avec Ampere.
En fait, ce que me demande, c'est si toutes ces améliorations ont un réel impact sur Boinc. Oui, c'est certain qu'améliorer le nombre de CUDA cores et la vitesse de la VRAM ont de l'importance, mais cela se fait au prix de la consommation électrique et de la température, contrairement aux améliorations de l'architecture qui vont simplement optimiser la puissance disponible. J'ai cru lire quelque part qu'en raison de l'exécution simultanée des INT32 et des FP32, les cartes Turing sont beaucoup plus efficaces que les cartes Pascal sur Boinc. Est-ce vrai, si oui dans quelles proportions? Et est-ce que Ampere améliore vraiment encore plus? La carte ne va servir qu'à du calcul, très rarement du jeu vidéo et du rendu, alors inutile de considérer ces facteurs.
Je suis fortement limité au sujet de la quantité de chaleur dégagée (le boîtier dans lequel ce GPU va se retrouver n'a qu'un emplacement de fan en arrière et impossible de changer le boîtier, du coup il est probable que j'achète un modèle avec une turbine pour évacuer la chaleur directement à l'extérieur, mais la carte ne doit pas trop consommer pour éviter que ce soit trop bruyant). Cela me pousse vers les nouvelles générations, mais je suis également limité sur le prix, les anciennes générations sont moins chères.
Qu'est-ce que vous en pensez? Je me demande également s'il existe un tableau comparatif avec les différents modèles de GPU selon leurs performances sur Boinc.