Bon alors de haute lutte j'ai résolu le soucis et j'ai compris pourquoi : Modesti avait raison, j'avais des tâches Einstein qui saturait tellement la VM que ça tuait boinc au bout d'un moment. Je les avais récupéré juste au début du RAID quand on avait pas d'asteroid, je voulais faire du milky en GPU sur le mac et du einstein CPU dans la VM car l'appli O3 n'existe pas pour macOS en CPU (et en GPU elle ne tourne pas sur le mac).
Puis j'avais juste constaté le problème et cru à tort que c'était suite à une upgrade linux qu'il venait tout juste de faire, mais en fait non, ça saturait tout. Puis j'avais abonné la VM avec le retour d'asteroid dans le RAID, mais les tâches sournoises étaient resté tapies dans l'ombre. Le plus étonnant c'est qu'elle avaient un statut "dead" quand je les voyais sous boinctui (cf plus bas), mais non elle faisait le mal. Ou alors "dead" est vraiment le statut qui convient : des zombies maléfiques qui tuent des boincs.
Pour résoudre le merdier j'ai vraiment lutté : je redémarrais boinc en ligne de commande puis fissa je lance la synchro SAM en ligne de commande, mais j'ai l'impression qu'il arrivait même pas à récupérer mes consignes SAM (suspendre + reset + annuler les tâches, la totale) à temps et il préférait mourir avant. J'ai réussi à m'en sortir car j'arrivais juste à lancer boinctui très vite après avoir relancé le client, et peu avant qu'il meure j'arrivais à annuler les tâches, une par une / décès / recommencer / etc, et peu à peu il était de plus en plus réactif (car de moins en moins saturé par moins de zombies) et j'ai fini par les avoir toutes, et maintenant boinc se porte comme un charme. J'ai pourtant 10 Go de RAM attribué à cette VM sur 10 threads...
Quelle chienlit

Sinon j'aimerais bien creuser l'option docker, je pense que je suis pas arrivé loin d'un résultat fonctionnel, ça pourrait être cool si ça consomme moins de ressources qu'une VM (qui bouffe du CPU pour faire tourner la VM, CPU qui n'est plus pour boinc).