Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Dépoussierage du site de l'AF  (Lu 174233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #50 le: 21 July 2008 à 22:08
D'accord avec Heyoka : c'était plus "lisible" hier
My 2 pence.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


jip

  • Invité
Réponse #51 le: 21 July 2008 à 22:25
Ça y est, je crois que j'ai trouvé !

C'est à ça que vous pensiez ?

J'ai laissé l'option "Favoriser" active (favoris accessibles depuis son profil) et limité à 10 favoris par membres.

Mais est-ce bien utile ??

EDIT : fonction "Favoriser" désactiver, car pas la place d'avoir tous les liens en page d'acceuil sur 2 colonnes. Ou alors faudrait remettre les icônes .....
y'a peut-être un des thème qui a des icônes plus petites...



Hors ligne clm

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 494
  •   
    • MacADSL
Réponse #52 le: 24 July 2008 à 12:22
2 suggestions :
- mettre une recherche. Quand je vais sur la site, c'est pour trouver une info sur un projet, mais je ne sais pas toujours où trouver la page du projet (je ne connais pas sa catégorie).
- on peut aussi envisager 2 pages d'accueil, l'une, la vrai, orientée vers le nouvel adhérent, l'autre, à mettre dans ses "marques-pages" ou autre "signets", pour l'habitué avec les news.

Claude Le Mestric


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #53 le: 24 July 2008 à 12:47
Citation de: clm
2 suggestions :
- mettre une recherche. Quand je vais sur la site, c'est pour trouver une info sur un projet, mais je ne sais pas toujours où trouver la page du projet (je ne connais pas sa catégorie).


Il y a déjà une fonction recherche (tout en haut à droite)

Citation de: clm

- on peut aussi envisager 2 pages d'accueil, l'une, la vrai, orientée vers le nouvel adhérent, l'autre, à mettre dans ses "marques-pages" ou autre "signets", pour l'habitué avec les news.


Voir peut être même par thème, par exemple celui qui n'est intéressé que par l'astronomie aura une page avec des actualités qui concerneront uniquement l'Astronomie. C'est une idée à creuser


cougarpelardou

  • Invité
Réponse #54 le: 27 July 2008 à 09:09
Trés bon boulot. Merci. [:jmb59]  :sol:



jip

  • Invité
Réponse #55 le: 27 July 2008 à 12:43
Pour l'instant et en attendant que les choix et points de vue se décante, j'ai déjà procédé à certaines mise à jour sur le site original :
  • Joomla 1.0.13 -> 1.0.15 (corrections de bug et sécurité)
  • Zoom Gallery (date du composant plus récente mais pas vu de changement de version bien que l'aspect et les options soient un peu différtentes et compatibilité avec Joomla 1.5)
  • mxComment 1.06 -> 1.08 (corrections de bug)


Je ne sais plus qui avait souhaité qu'il y ait un plan du site. Or il y en a déjà un qui est en fin du menu utilisateur lorsqu'on est identifié.
Mais comme ce plan peut-être utile à tous les visiteurs je pense que je vais le remonter dans le menu principal et le rendre visible aussi aux utilisateurs non enregistrés.

De plus il y a plusieurs composants implantés sur le site original qui ne sont pas du tout utilisés :
  • JoomlaBoard : forum intégré (Surement le reste d'une tentative avant d'avoir un forum séparé. Cela présentait tout de même l'avantage d'intégrer le contenu du forum aux recherches faites sur le site. Et sure certains sujets y'a plus d'infos dans le forum que sur le site.),
  • SmileTAG shoutbox,
  • PollXT : système de sondage plus évolué que celui intégré à Joomla.


Il serait bon de les enlever s'ils ne doivent plus servir (surtout que depuis il doit y avoir des màj. Par exemple JoomlaBoard est devenu FireBoard (c'est ce dernier que j'utilise sur le site BoincLinux http://linux.boinc-af.org/Forum/index.html).

Il existe aussi une messagerie privé "JIM" qui est accessible par le menu "Messagerie interne" dans la colonne de droite. Par contre je ne suis pas certains que cette messagerie privé soit encore maintenue. Si tout le monde est d'accord on pourrait avantageusement la remplacer par celle que j'ai installé sur le site de test car elle est plus évoluée. Par contre, cela impliquera la perte des messages précédemment envoyés par "JIM".

Il reste aussi plusieurs traces de tests de composants qui ce sont mal désinstallés :
  • RD Glossary
  • OpenSEF
  • shSEF404


Aussi je vais continuer par faire un peu de ménage dans tout ça.

Ensuite il faut savoir que Joomla organise son contenu avec un système hiérarchique à 2 niveaux : les sections et les catégories. Or, toute la question qui se pose au niveau du contenu des informations sur les projets, c'est qu'il faut choisir entre 2 options :
  • Sections = thèmes des projets (astro, médical, environnemental, etc ...), subdivisées en catégories par type d'infos (descriptions, actualités, etc ...)
  • ou, sections = type d'infos, subdivisées en catégories par thèmes de projets


Les 2 cas présentent des avantages et des inconvénients pour la présentation des listes dynamiques de contenu.
Sur le site de test j'ai opté pour la 2ème option.
Par contre, sur le site original, je ne vois pas de logique claire. On dirait bien que ça s'est auto-organisé en fonction des besoins et des personnes qui les ont ajoutées.
Ce qui est embêtant, c'est que c'est un peu dimensionnant pour les options possibles concernants le filtrage, l'affichage et les accès (menus et liens).

De plus, je trouve que plusieurs articles qui contiennent essentiellement des liens pourraient avantageusement être remplacés par le système standard de liens classés par catégories de Joomla (c'est quand même un système fait exprès pour ce genre de chose). L'avantage est une mise à jour (ajout, modification, suppression) beaucoup plus simple sans avoir à rééditer tout l'article concerné. Il y a au moins 3 exemples : les url des projets, les liens vers les repères des MT, les liens vers les sites de stats (j'aurais tendance à séparer en 2 catégories les stats internes des stats générales, qui par opposition sont donc externes).

Il faut bien avoir à l'esprit qu'une bonne organisation et un maximum d'éléments dynamiques, facilite non seulement la vie des utilisateurs (meilleur repérage et plus facile d'intervenir pour tous), mais en plus permet une maintenance du site beaucoup plus facile.
Ce sont peut-être aussi les raisons qui font que le site reste trés figé depuis pas mal de temps et aussi que certains deviennent allergique à Joomla. Et pourtant, je persiste à penser que c'est pas forcément l'outil qui est en cause, mais bien l'utilisation de l'outil et l'organisation du site.

De plus certaines extensions peuvent aussi faciliter la vie des rédacteurs. Exemple : JASubmit qui présente une interface simplifiée de rédaction d'article.



jip

  • Invité
Réponse #56 le: 27 July 2008 à 13:16
Citation de: Heyoka


Il y a déjà une fonction recherche (tout en haut à droite)



Citation de: Heyoka


Voir peut être même par thème, par exemple celui qui n'est intéressé que par l'astronomie aura une page avec des actualités qui concerneront uniquement l'Astronomie. C'est une idée à creuser


Oui mais quand on en arrive à faire une recherche, c'est qu'on ne s'y retrouve pas sur le site.

Pour ce qui est d'un affichage ou d'un classement par thème, ainsi que pour le pb de la recherche, j'en revient à la question de l'organisation des sections et catégories que j'ai évoqué dans mon précédent et très (trop ?) long post précédent.

Pour info, sur le site original, j'ai déplacé le lien vers le plan en bas du menu principal et rendu accessible à tous (simple visiteur compris).
De plus, j'ai aussi dépublié le menu "poisson d'avril" qui ne semble plus servir à grand chose (3 articles un peu anciens dedans).
Je ne sais pas s'il ne faudrait pas supprimer les articles et la section et catégorie concernées (je ne voudrais pas m'attirer les foudres des rédacteurs de ces articles, mais bon à partir du moment où on sait que c'est des poissons d'avril, ça sert plus à grand chose je trouve).

De plus, le module "Les plus populaires" est-il utile ?

Le menu "Actualités" à droite, mélange allègrement des thèmes complets et des projets particuliers. Bizarre et pas très cohérent à mon avis. Q'en pensez-vous ??



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #57 le: 27 July 2008 à 13:39
 :jap: pour les MàJ.
Pour le poisson d'avril, c'était une bagounette de Taxx ^^, je pense pas qu'il t'en voudra  ;).

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne gulu

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1338
  •   
    • E-mail
Réponse #58 le: 27 July 2008 à 15:27
en même temps l'humour c'est toujours positif

avoir quelque part une petite rubrique où on peut mettre des trucs un peu "déconne" serait bien, non ?
si oui reste à lui trouver un nom (j'ai pas d'idée là)

rien de grand ne se fait sans beauté
rien de beau ne se fait sans humour     - japon


jip

  • Invité
Réponse #59 le: 27 July 2008 à 20:02
Citation de: gulu
en même temps l'humour c'est toujours positif

avoir quelque part une petite rubrique où on peut mettre des trucs un peu "déconne" serait bien, non ?
si oui reste à lui trouver un nom (j'ai pas d'idée là)


Dans les projets suffit de créer un thème de type : "Délires" !!!!   :whistle:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Mais enfin avant d'en arriver là on pourrait peut-être commencer par ranger ce qu'il y a et le plus important.

Pour l'instant on cherche à rajouter et à conserver toujours plus, mais ça n'organise pas mieux l'existant.

On va en arriver à avoir tout en page d'accueil et on a toujours 11 sections et 73 catégories (et on a pas rajouté la proposition pour les articles concernant les compte-rendu de raid, opérations de défense ou action FB, qui a été proposé là : http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/page-raid-af-sujet_325_1.htm

Avoir un site bien organisé où l'on s'y retrouve, ça pourrais être bien aussi ...
Moi, quand je vais sur un site où je suis obligé de faire une recherche systématiquement pour trouver ce que je veux, je ne m'y attarde pas trop longtemps en général.

Donc je remet les poissons d'avril ............

On dépoussière pas là, on empile par dessus la pile, je trouve .........

Mais ça n'engage que moi.

EDIT : Je trouve aussi qu'on mélange peut-être un peu le rôle du site et du forum. Pour l'humour on peu aussi faire simplement un topic sur le forum. Euh, tant que j'y suis, je réactive pas le forum intégré et la shoutbox aussi  ?????   :??:  :sarcastic:  :whistle:  :lol:



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #60 le: 27 July 2008 à 21:20
Je sais pas comment c'est foutu, j'arrive pas à retrouver la logique entre le nom des sections et catégories d'une part, et le plan du site d'autre part.
j'imagine qu'il doit s'agir de la différence entre frontend et backend, mais ça aide pas à proposer des choses.

En me basant uniquement sur le côté backend, je trouve qu'on peut facilement réduire le nombre de sections.

là on a : poissons d'avril, actualités, alliance francophone, les projets boinc, faq, status server, informations, les mini-teams, tutoriel sur les projets boinc, les infos et flash info.

Déjà je verrais à la place :
- actualités (inclus : poissons d'avril, informations, les infos et flash info)
- Les projets boinc (faq projets, status server, tutoriel sur les projets boinc)
- L'Alliance Francophone (faq AF, les mini-teams)

3 au lieu de 11, éventuellement 4 si je me suis trompé en me fiant aux noms des sections.


L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


jip

  • Invité
Réponse #61 le: 28 July 2008 à 01:17
Non, si tu ne vois pas la logique c'est parce que le plan se base sur les accès par les menus.

Or les menus n'ont pas forcément la même logique que les sections et catégories.

En effet, rien ne t'empêche de créé plusieurs menu qui pointent vers la même page ou la même liste de catégories.

D'ailleurs tu peux voir que le lien vers le site BOINC de Berkeley, apparait dans le plan alors que ce n'est pas un élément de contenu du site.

De plus il faut trouver un équilibre entre le nombre de section et le nombre de catégories incluses dans ces sections.
Sinon, on peut se retrouver avec peu de sections mais qui regroupent énormément de catégories qui n'auraient pas forcément de rapport entre elles.

L'avantage de ces regroupement en section et catégories et que tu peux facilement affiché une page qui liste toutes les catégories d'une section ou encore une page listant tout le contenu d'une catégorie. Ces listes étant dynamiques, il suffit de rajouter un élément dans ces regroupements pour voir la page de liste se mettre à jour toute seule. D'où une maintenance réduite par rapport à un article donnant cette liste de liens et qu'il faudrait mettre à jour manuellement à chaque changement.

De même pour les liste de liens url. Il est plus facile d'afficher une liste dynamique de tous les liens d'une catégorie donnée, plutôt que de devoir maintenir à jour un article listant ces même liens.

Actuellement sur le site de test, avec l'exemple d'organisation que j'y donne et en incluant toutes les rubriques supplémentaires comme, les articles spécifiques au site (annonces, aide sur le site, accroches visiteurs, les propositions d'articles pour ne pas chercher où ils doivent aller et on pourrait même rajouter les règles d'usage du site concernant les commentaires, le contenu des profils, etc ...) et les rubriques concernant les raids, opérations de défense, les actions FB, j'en arrive à 9 sections et 42 catégories, dans lesquelles je pense que l'on peut tout faire rentrer.

Va falloir que je pense à présenter la liste des sections et catégories sous forme hiérarchique.
Car tu as raison, c'est pas forcément visible à priori d'après les affichages et les menus (et le plan n'est pas révélateur de cette organisation).

Je vous donne ça dès que possible, car là dodo !!!!



jip

  • Invité
Réponse #62 le: 28 July 2008 à 11:18
La structure actuelle des sections et catégories du site original est la suivante :

  • Les Infos

        - Brèves
        - Les Projets BOINC
        - L\'Alliance Francophone
        - Dernière Minute
        - BOINC

  • Flash Info

        - Flash Info

  • Informations

        - Les projets BOINC
        - Démarrez avec BOINC

  • Tutoriel sur les projets BOINC

        - Logiciels annexes
        - Manipulation de BOINC
        - Projets

  • Les Mini-Teams

        - [AF>Nouvelle-Caledonie]
        - Les Autres équipes.
        - [AF] Les Sans Team
        - [AF>OXMO]
        - Le pommier
        - [AF>Guadeloupe]
        - [AF>Suisse]
        - [AF>France]
        - Linux
        - [AF>XTC]
        - [AF>Reunion]
        - Ecoles et entreprises
        - [AF>Equipe de la science]
        - Legend of Olympia
        - [AF>DOM-TOM]
        - [AF>HFR]
        - [AF>PCX]
        - [AF>FG]
        - [AF>Polynesie]
        - [AF>France>Est]
        - [AF>Team eDF]
        - [AF>Occitania]
        - [AF>Martinique]
        - [AF>Belgique]
        - [Futura Sciences]
        - [AF>Amis de la Mer]
        - [AF>Guyane]
        - [AF>Quebec]
        - [AF>Kirass]
        - [AF>Ouest]
        - Poissons d\'Avril

  • Status Server

        - Boinc Online Scheduler (BOS)

  • FAQ

        - Einstein@home
        - Alliance Francophone
        - Astronomie
        - Quel projet par OS
        - QMC
        - Rosetta
        - LHC
        - World Community Grid
        - Climatologie
        - Résultats
        - BOINC

  • Les Projets BOINC

        - Astronomie
        - Projets Non Recommandés
        - Mathématiques
        - Physique - Chimie
        - Ecologie
        - Terminés
        - Sciences de la Vie
        - Autres ...

  • Actualités

        - LHC@Home
        - Mathématiques
        - Playstation 3
        - Astronomie
        - Rosetta@home
        - SIMAP
        - Ecologie
        - Africa@home
        - WCG
        - Physique-Chimie

  • Poissons d'Avril

        - Poissons d\'Avril



jip

  • Invité
Réponse #63 le: 28 July 2008 à 11:44
La structure des sections et catégories du site de test est la suivante :


  • Foire Aux Questions

                - Alliance Francophone
                - BOINC

  • Les descriptions projets

                - Descriptions projets Mathématiques
                - Descriptions projets Astronomie
                - Descriptions projets Non Recommandés
                - Descriptions projets Physico-Chimiques
                - Descriptions projets Environnementaux
                - Descriptions projets Bio-Médicaux
                - Descriptions projets Terminés
                - Descriptions projets Inclassables

  • Les actualités projets

                - Actualités projets Mathématiques
                - Actualités projets Environnementaux
                - Actualités projets Astronomie
                - Actualités projets Inclassables
                - Actualités projets Physico-Chimiques
                - Actualités projets Bio-Médicaux
                - Actualités générales BOINC

  • Résultats et publications

                - Résultats et Publications : Mathématiques
                - Résultats et Publications : Environnemental
                - Résultats et Publications : Astronomie
                - Résultats et Publications : Inclassables
                - Résultats et Publications : Physico-Chimique
                - Résultats et Publications : Bio-Médical

  • Etat des serveurs

                - Etat des serveurs Bio-Médicaux
                - Synthèse de l\'état des serveurs
                - Etat des serveurs Mathématiques
                - Etat des serveurs Environnementaux
                - Etat des serveurs Astronomie
                - Etat des serveurs Inclassables
                - Etat des serveurs Pysico-Chimiques

  • Les actualités de l'équipe

                - Challenges ou objectifs
                - Actualités des membres
                - Actions de défense
                - Les actions Formula BOINC
                - Les RAID
                - Les créations de l\'équipe

  • Les informations sur l'équipe

                - Les résultats de l\'équipe
                - Les composantes de  l\'équipe

  • Le site BOINC-AF

                - Annonces du site
                - Propositions articles
                - Accroches visiteurs
                - Aide sur le site



J'ai conçu cette structure avec 4 objectifs pour faciliter la maintenance et l'usage du site par les visiteurs et les auteurs :

  • pouvoir y classer tous les articles actuels (et même certains qui pourraient être ajouter), car il faut récupérer le contenu existant
  • éviter des ambigüités de classement pour les auteurs. On devrait pas avoir trop de question à se poser pour savoir où classer tel ou tel article. Et au pire en cas de doute, on peut le classer dans la catégorie "Propositions d'articles" pour qu'un autre connaissant mieux la structure le déplace au bon endroit. C'est aussi dans cette dernière catégorie que pointe par défaut l'extension JASubmit qui permet la rédaction simplifiée d'article (ça fait une prise de tête de moins pour le rédacteur même si ça déporte le pb sur celui qui doit le classer).
  • pouvoir facilement afficher des listes dynamiques de catégories cohérentes déjà pré-filtrées par thème ou par type d'information, pour faciliter la maintenance sans avoir avoir modifier des articles donnant des listes de contenu classés par thème ou par type.
  • pouvoir afficher des contenus filtrés par leur section ou leur catégorie. Par exemple, le module d'annonce affiche l'article le plus récent de la section "Le site BOINC-AF" et de la catégorie "Annonces du site". Ainsi, il suffit de créer un nouvel article dans cette catégorie pour qu'il apparaisse automatiquement dans le module d'affichage correspondant puisque sa date de création sera plus récente. En plus, s'il s'agit d'une annonce ponctuelle à durée déterminée, il suffit de mettre une date de fin de publication à l'article d'annonce, et ainsi à la date de fin c'est l'article précédent qui reviendra s'afficher puisque l'annonce limité dans le temps ce sera dépublier automatiquement. Ce qui permet une bonne automatisation sans prise de tête pour les membres.


Concernant la section FAQ, je pense qu'elle pourrait éventuellement être subdivisée en "FAQ BOINC" et "FAQ AF".
Ce qui permettrait de créer des sous catégories de classement.
Par exemple pour une section "FAQ BOINC", on pourrait retrouver des catégories du genre : "FAQ générales BOINC", "FAQ BOINC sous Windows", "FAQ BOINC sous Mac OS", "FAQ BOINC sous Linux", FAQ BOINC - Projets Climatologie", etc ....



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #64 le: 28 July 2008 à 20:47
Merci pour le boulot  :jap:

Globalement, j'aime bien ta classification. Mais (il en faut toujours un  :whistle: ), on est obligé de faire une section entière pour l'état des serveurs ? Je verrais mieux cette info dans la section description des projets... à mon sens, le fait que les serveurs soient en vrac ou au top est une info qu'on cherche dans une description pour choisir un projet.

Sinon, on pourrait pas fusionner "les actualités de l'équipe" et "les informations sur l'équipe" ?
Je dis ça parce que la section "les informations sur l'équipe" seront à mon avis et selon les cas, redondant avec la catégorie "FAQ AF" ou la section "les actu de l'équipe".
Fusionner et faire une section nommée "la vie de l'équipe" par exemple.  ;)

 :jap:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


jip

  • Invité
Réponse #65 le: 28 July 2008 à 23:45
Ben pour la section sur l'état des serveur, c'est surtout que je ne sais pas trop ce qui va dedans.
Car j'ignore totalement s'il existe des systèmes permettant d'avoir des infos plus détaillé que le simple fait de savoir si le serveur est ok ou pas.
Tout ce que je connais c'est la page "server_status.php" des projets et qui donne généralement un peu plus d'éléments comme les unités disponibles, celles en cours, quel élément du serveur est en rade.
Ça n'existe pas des sites qui présente tout ça en tableau synthétique ?
Cette section présente comme seul avantage de pouvoir présenter ces éléments par thème de projet.

De plus certains projets ne donne pas le lien vers la page d'état du serveur et pourtant elle existe et elle est dispo.
Exemple WEP : http://bearnol.is-a-geek.com/wanless2/server_status.php

On pourrait aussi se contenter d'une catégorie de lien comme pour "les url des projets".

En fait entre les url des projets, l'état des serveurs, les sites de stats internes, etc ...
On peut penser qu'une extension du type annuaire de liens pourrait être fort utile.
Je sais que la plus complète est "Bookmarks", mais je ne l'ai jamais installé et moins encore testé.
Faudra peut-être que je vois ça.

Par contre pour ce qui est des sections et catégories de l'équipe, je suis plus dubitatif.
A mon sens, on ne parle pas assez de ce qu'est l'équipe sur le site, ce qui la compose, ce qu'elle fait, comment elle le fait.
D'ailleurs concernant les actions la remarque des compte-rendus à postériori a déjà été soulevé là :
http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/page-raid-af-sujet_325_1.htm

De même où est l'historique de l'équipe ?
Quel est sa particularité, son originalité, sa raison d'être, sa couverture géographique, etc ...
Que fait-elle (stats internes, BoincStudio, Barre AF, etc ...).

Par contre les actualités, c'est, pour moi, quelque chose de différents.
Ce sont des articles sur des évènements : place au FB à l'issu d'une saison, résultats d'une négociation avec une autre équipe qui nous a rejoint ou pas, etc ...
Ou pour les membres : les félicitations adressées par Berkeley à Jump, le classement n°1 d'un de nos membre sur un projet, etc ...

Par contre, c'est vrai qu'avec les contenu actuels y'a pas de quoi alimenté toutes ces rubriques, mais il ne tient qu'à nous que ça change.
En effet, la plupart des ces infos sont disséminées dans le forum et c'est pas du tout évident de les trouver et moins encore d'en faire une synthèse.
Et pourtant, autant on a tout ce qui faut sur le site pour informer sur les projets BOINC mais au niveau de l'équipe, je trouve que c'est un peu léger.
Or si on veut inciter des visiteurs à nous rejoindre, ça me parait pourtant essentiel d'afficher tout ça sur le site qui est notre vitrine.

En plus, que se soit pour les projets ou pour l'équipe, il serait préférable d'éviter que les FAQ deviennet un peu le fourre-tout des articles.
Normalement on devrait y retrouver des réponses à des questions que se posent les visiteurs (d'où leur nom).
Or actuellement, on y retrouve un peu de tout je trouve : des tutos, des liens, des actus, des annonces.


Bon, j'ai encore fait une réponse super longue !  :o
Va falloir que je corrige ça à l'occasion.  :whistle:  :lol:  :lol:



jip

  • Invité
Réponse #66 le: 29 July 2008 à 12:55
J'ai rajouté, pour test, l'extension "Bookmarks".

C'est dans le menu principal, l'entrée "Annuaire de liens".

Ça a l'air puissant, mais maintenant faut que j'arrive à maitriser la bête, car y'a des réglages à ne plus savoir qu'en faire.

Premiers avantages visibles :
  • Classement en catégories hiérarchisées (profondeur illimité apparemment)
  • Un lien peut appartenir à plusieurs catégories sans avoir besoin de le dupliquer
  • Création automatique de vignettes reflétant l'aspect du site
  • Validation de lien (donc signale si un lien est inaccessible)
  • Plusieurs possibilités de filtrage : par catégorie, par première lettre, etc ...
  • Ouverture de lien dans une nouvelle page par défaut (comme ça on ne quitte pas le site principal lorsque l'on clique. Sur le système standard de Joomla, faut éditer chaque lien car ce n'est pas le comportement par défaut)


Et j'ai pas encore tout vu.

Par contre y'a quelques défaut de traduction sur la dernière version, mais je n'en ai vu qu'en partie admin (donc pas d'urgence pour corriger).

Ça pourrait avantageusement remplacer plusieurs rubriques et articles :
  • URL des projets
  • Etat des serveurs
  • Liste des MT


Et peut-être d'autres encore auquelles je n'ai pas pensé.

Vos avis sur cette extension seront bienvenus.



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #67 le: 30 July 2008 à 10:09
Bon, je viens de prendre connaissance du bouzin, et donc pour commencer, félicitation jip, enfin une organisation qui semble avoir une logique quelconque dans son classement.

Je ne peux pas aider pour la comparaison, car j'ai pas vu ce que ça donnait avant, mais là, la page d'acceuil est sympa pour la navigation.

Le classement des sous rubriques n'est pas logique (actualité des projets qui n'est pas placé à côté de la description des projets...), et d'autre part il serait bien de les organiser par "pertinence", par exemple mettre le lien vers le site de boinc en fin de listing et pas au début (on est ici principalement pour trouver de l'info, pas pour subir du crossforwading).



Enfin je pense que créer une nouvelle catégorie "nouveaux venus" me semble indispensable. Cette catégorie regroupant comment installer boinc, se mettre dans l'AF, le fonctionnement des mini-teams, et la FAQ des questions les plus souvent posées par les nouveaux (est ce que ça abime mon PC, je n'arrive pas à me faire obéir de BOINC), quitte à ne donner que des infos générales, avec un lien pour un complément d'info "technique" si la question n'était pas juste de savoir si ça se fait ou non.

My 2 cents.



jip

  • Invité
Réponse #68 le: 30 July 2008 à 11:01
Citation de: Thrr-Gilag
Bon, je viens de prendre connaissance du bouzin, et donc pour commencer, félicitation jip, enfin une organisation qui semble avoir une logique quelconque dans son classement.

Je ne peux pas aider pour la comparaison, car j'ai pas vu ce que ça donnait avant, mais là, la page d'acceuil est sympa pour la navigation.

Le classement des sous rubriques n'est pas logique (actualité des projets qui n'est pas placé à côté de la description des projets...), et d'autre part il serait bien de les organiser par "pertinence", par exemple mettre le lien vers le site de boinc en fin de listing et pas au début (on est ici principalement pour trouver de l'info, pas pour subir du crossforwading).



Enfin je pense que créer une nouvelle catégorie "nouveaux venus" me semble indispensable. Cette catégorie regroupant comment installer boinc, se mettre dans l'AF, le fonctionnement des mini-teams, et la FAQ des questions les plus souvent posées par les nouveaux (est ce que ça abime mon PC, je n'arrive pas à me faire obéir de BOINC), quitte à ne donner que des infos générales, avec un lien pour un complément d'info "technique" si la question n'était pas juste de savoir si ça se fait ou non.

My 2 cents.


Merci.

Et pour la comparaison, d'une part je donne la structure sections et catégories du site original actuel.
Et pour ce qui est des menus, il tesuffit de naviguer sur le site original qui n'est pas modifié pour voir les différences avec mon site de test.

Sinon, tu as raison, je n'ai pas travailler le classement logique des menus. Va falloir que je le fasse.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il faut organiser mieux les choses pour les nouveaux, car on a déjà eu cette remarque de la part de recrues dans notre MT. Ils nous ont fait remarqué qu'ils ne s'y retrouvaient pas sur le site. C'est aussi un peu pour ça qu'on avait créé le site BoincLinux au départ et ensuite on a aussi voulu regrouper les infos concernant BOINC qui étaient spécifique à Linux.

Donc, 100% d'accord sur la création de section et catégories pour les nouveaux arrivants.

Je vais d'abord faire un classement des menus pour voir ce que ça donne sur le site de test.

Par contre, l'inconvénient de la structure du site de test, c'est qu'il faut reclasser TOUS les articles des anciennes sections et catégories, vers les nouvelles.
Et vu le nombre d'articles, ça fait un gros boulot (actuellement 907 articles).
L'idéal serait que plusieurs membres prennent en charge une catégorie et classe les articles dedans.
Ainsi chacun aurait moins de boulot et se lasserait moins vite.
En plus ça irait plus vite aussi.
Si y'a des volontaires pour m'aider sur le site de test, je leur donne l'accès à la partie admin (car ça va plus vite par là).

Dans la série des améliorations simples qui pourraient être faites, y'a aussi l'affectation d'icônes aux différents menus et des descriptions agrémentées d'une petite image pour les section et catégories (ça c'est intégré en standard à Joomla, donc ces icônes et images seraient déjà dispo pour le futur site en Joomla 1.5).

EDIT : sinon pas d'avis sur l'extension "annuaire de liens" ???



jip

  • Invité
Réponse #69 le: 12 August 2008 à 10:08
Bon, j'ai fait le changement de style de l'extension mxComment conformément au site de test sur le site original. Ainsi que les modifs de réglages des options.

J'y ai aussi rajouté le module synthétique du "Qui est en ligne ?" en lieu et place des 2 modules précédents.

A l'occasion, je ferais le changement de messagerie privé.

Par contre, je ne vais pas changé la présentation de la page d'accueil en 2 colonnes comme sur le site de test pour 2 raisons :
  • certains articles publié en page d'accueil comportent des images beaucoup trop larges par rapport à la largeur disponible avec 2 colonnes.
  • les articles d'actus en page d'accueil sont monobloc quelque soit leur longueur (tout le contenu dans la partie "texte d'introduction").


Et donc si j'appliquais ce réglage, le résultat serait surement catastrophique.
Comme, je l'avais précisé, la mise en page proposé en page d'accueil sur le site de test implique certaines contraintes de rédaction pour fonctionner correctement.

De plus, je laisse tomber la réorganisation des sections et catégories car vu le nombre d'articles à reclasser dans les nouvelles catégories, je me vois pas le faire tout seul.
Donc ça restera en l'état, bien que ça limite considérablement les possibilité d'affichage de listes dynamiques.
Et pour ne pas rajouter de la confusion là où il y en a déjà suffisamment à mon gout, je ne vais pas rajouter en plus d'autres sections et catégories supplémentaires.
D'autant que le consensus semble plus que difficile à trouver.
Je ne rajouterais donc pas de quoi classer les annonces, les infos d'après raid, les rubriques "nouveaux venus".
Par contre, à l'occasion je verrais si je peux caser les articles d'aides à l'utilisation du site (droits suivant les groupes, règles et usage pour la rédaction d'articles, utilisation de l'extension XTypo, etc ...).



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #70 le: 12 August 2008 à 11:28
Que de beaux changements :love: !

 :jap:

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #71 le: 12 August 2008 à 13:56
:bounce:

EDIT.

Juste un détail: quand on clique sur le bouton " lire la suite" d'un article, il y a à chaque fois "Cet article a été publé le ..." il manque donc un i. Et toujours à la fin des articles, je remplacerais: "Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article... " par "Vous pouvez suivre les réponses reçues à la suite de cet article.. " ou Vous pouvez suivre les commentaires suscités par cet article grâce...




Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #72 le: 12 August 2008 à 14:50
Que de travail ! Tu es sur pas mal de front Jip...comme bien des membres de l'AF.
Si tu as besoin d'un coup de pouce, j'ai un peu de temps libre.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


jip

  • Invité
Réponse #73 le: 13 August 2008 à 03:02
Citation de: Damien
Juste un détail: quand on clique sur le bouton " lire la suite" d'un article, il y a à chaque fois "Cet article a été publé le ..." il manque donc un i. Et toujours à la fin des articles, je remplacerais: "Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article... " par "Vous pouvez suivre les réponses reçues à la suite de cet article.. " ou Vous pouvez suivre les commentaires suscités par cet article grâce...


Détails réglés !  ;)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #74 le: 13 August 2008 à 12:07
salut !

apres avoir discuter avec une personne qui est sous folding depuis 15 jrs ( et qui était passé en juin sur notre site :/ ) je pense que cela serai judicieux de changer un petit detail ( qui va peu etre prendre un peu de temps :/ )

remplacer : "quel projet par OS" ( sachant qu'une bonne partie des personnes qui sont sur internet ne savent pas ce qu'est un OS )

par :
"les projets windows"
"les projets Mac"
"les projets linux"
"les projets PS3"

et ceux meme si l'on a des projets qui sont dans plusieurs cathégories :/

vous en pensez quoi ?

>>