Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Dépoussierage du site de l'AF  (Lu 156548 fois)

Hors ligne gulu

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Réponse #25 le: 27 August 2007 à 01:27
pareil pour moi

sinon passe à Opéra    :D  :D

rien de grand ne se fait sans beauté
rien de beau ne se fait sans humour     - japon

jip

• Invité
Réponse #26 le: 19 July 2008 à 13:50
Pour revenir au sujet initial : "Dépoussiérage du site de l'AF",

et afin d'avoir une base concrète de réflexion,

je me suis lancé dans une refonte du site de l'AF à partir d'une copie du site sur un de mes espaces web.

Et ça a pas été de la tarte !

C'est ici : http://jip.web.free.fr

En effet, il est toujours préférable de voir ce qu'on ne fait qu'imaginer.

J'en ai profiter pour faire quelques màj de Joomla d'abord (passage en 1.0.15, pour les corrections de bugs et sécurité améliorée).

MàJ : Zoom Gallery.

Changement ou ajout de quelques extensions : glossaire (ajout), xmap (à la place de Joomap), PMS enhanced (à la place de Jim), affichage de module en onglet (ajout), sh404sef (à la place de openSEF qui était désactivé), module liveuserpro (à la place des 2 modules pour savoir qui et combien était en ligne), module compteur de visite.

Restructuration complète des sections, catégories et menus (ce qui a conduit à une réduction globale du nombre dans chaque domaine : sections, catégories et menus).
Du coup, y'a un gros boulot de reclassement des articles, mais de toute façon comme ça avait l'air de s'être auto-organiser au fur et à mesure des besoin, je trouve que c'était devenu un peu fouillis (mais ce n'est que mon avis).
Plus ajout de sections et catégories pour répondre à la suggestion faite sur un autre sujet du forum (http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/page-raid-af-sujet_325_1.htm#t48046).

Je ne suis pas encore tout à fait satisfait de la partie droite du site lors de l'accueil (mais avec vos suggestions on doit pouvoir améliorer ça!).

Faudrait peut-être aussi que je rajoute l'extension que j'ai utilisé sur BoincLinux pour faciliter la proposition des articles (moins d'options dispos, mais donc plus simple d'utilisation).

Il s'agit donc d'une relance du sujet lancé par Heyoka, en attendant le futur nouveau site en Joomla 1.5 (en plus ça facilitera peut-être la migration si c'est mieux organisé).

Il serait bon d'avoir les avis suggestions et idées de tous, et j'essaierais d'appliquer tout ça le plus possible en temps réel pour avoir une idée de ce que ça donne.

A vos claviers !
Le site de l'AF c'est notre vitrine à tous et donc c'est l'affaire de tous !
Je compte sur vos réponses !

Hors ligne Damien

• EDLS
Réponse #27 le: 19 July 2008 à 14:16
Suite à mes demandes répétées, as-tu enfin reçu d'un de ceux qui les connaissent (Mandrake, MarcP, Origin, Hidekisena ou BHS) les codes secrets d'administration du portail qui pourraient t'être utiles et qui te manquaient http://forum.boinc.fr/boinc/Les-mini-teams/linux-topic-sujet_5_74.htm#t18022?

Hors ligne [AF>libristes] patrice

•   
Réponse #28 le: 19 July 2008 à 14:24
bonjour.
c'est vrais que la page de l'accueille du site, à des toile d'acarien :jap:
poisson d'avril exemple :lol:
ou post qui date de Jérusalem(matusaléme avec la faute)

jip

• Invité
Réponse #29 le: 19 July 2008 à 14:29
Citation de: Damien
Suite à mes demandes répétées, as-tu enfin reçu d'un de ceux qui les connaissent (Mandrake, MarcP, Origin, Hidekisena ou BHS) les codes secrets d'administration du portail qui pourraient t'être utiles et qui te manquaient http://forum.boinc.fr/boinc/Les-mini-teams/linux-topic-sujet_5_74.htm#t18022?

Oui, suite à un contact direct avec Origin !

D'ailleurs sinon j'aurais eu du mal à faire un copie du site sur mon espace de test, car même avec httrack je n'aurais récupéré que du html bien statique, et surtout rien depuis la base MySQL !

D'ailleurs y'a un changement sur le site original qui devrait attirer l'oeil mais visiblement personne n'a vu (c'était une demande répétée de longue date par al@on).

Hors ligne pas93

Réponse #30 le: 19 July 2008 à 14:49
Le fameux logo de la Francophonie enfin en tous beau :D

jip

• Invité
Réponse #31 le: 19 July 2008 à 15:50
ça y est j'ai rajouté l'extension JA Submit et "Soumettre un article" dans le menu utilisateur (faut être identifié pour le voir) !

ça donne une version simplifié pour ajouter un article.

Mais dans ce cas vous n'avez accès qu'à la catégorie "Proposition d'article".

Il faudra donc des membres charger de publier et de classer ces articles.

Mais pour celui qui propose, ça simplifie car il n'a même pas à se demander où ranger l'article et les membres en charge de l'approbation maintiennent la cohérence de l'organisation. Cette solution n'est qu'une proposition.

Hors ligne Damien

• EDLS
Réponse #32 le: 19 July 2008 à 16:18
[:al@on:2] MAIS VOYONS JIP QU'AS-TU FAIS DE MA GENIALISSIME PAGE DES URL DES PROJETS BOINC. Voilà ce qu'il en reste: http://jip.web.free.fr/index.php/Les-URL-des-projets/Les-projets-BOINC/index.html

[:yada44:7] En faisant remonter ce sujet, je m'aperçois que les liens que Tibidao demandait de changer n'ont toujours pas été modifiés. C'est toujours le site disparu depuis 1 ans et demi d'oXXam qui est considéré comme le site des stats internes à l'AF tandis que ceux de Jump et Sébastien ne sont pas mentionnés. Ce qu'il demande de corriger n'est pas modifiable à partir du menu d'édition, et comme le site est en cours de refondation je ne vais pas me connecter dans le panneau d'administration pour effectuer maintenant ces corrections.

[:yada44:1] Mais à part ces petits détails, je te dis bravo pour le travail entrepris Jip.

[:yada44:2] J'apprécie pas mal de choses comme les premiers liens destinés à enfin nous expliquer comment on peut pondre un article illustré et correctement mis en page sur ce genre de site. STP, allonge le temps dont nous disposons avant la déconnection automatique du site qui fait perdre définitivement à bon nombre d'entre nous les longs articles au moment précis de leur mise en ligne pour cause de session devenue invalide.

[:yada44:4] Le plus important est quand même de corriger les bugs et d'appliquer les mises à jour corrigeant des failles de sécurité et non nécessairement de tout chambouler d'un coup. Je n'ai pas pris le temps de tout parcourir, mais je crois effectivement qu'il faut réorganiser de façon plus logique le contenu du site. Malheureusement, en créant une arborescence rigoureuse comme tu le fais (qui a le mérite de clarifier et alléger la page d'accueil), je regrette un peu que l'information nouvelle ou importante saute moins vite aux yeux, il faudra peut-être cliquer plus souvent sur des liens pour voir le contenu de ce qui a changé entre deux visites. Concrètement, et contrairement à toi donc, j'appréciais par exemple de voir dès la page d'accueil le début des articles des dernières news.

J'espère que d'autres vont donner leur avis, mais hors période de raid et en pleine période estivale tu n'auras peut-être pas beaucoup de messages sur ce forum. Je rappelle ton URL de tests de notre futur site: http://jip.web.free.fr

jip

• Invité
Réponse #33 le: 19 July 2008 à 17:05
Citation de: Damien
[:al@on:2] MAIS VOYONS JIP QU'AS-TU FAIS DE MA GENIALISSIME PAGE DES URL DES PROJETS BOINC. Voilà ce qu'il en reste: http://jip.web.free.fr/index.php/Les-URL-des-projets/Les-projets-BOINC/index.html

Tu dois parler de celle là sur le site d'origine (ou d'Origin, puisque c'est lui qui héberge !  :lol: ) : http://www.boinc-af.org/content/view/232/296/

A mon avis elle peut être avantageusement remplacer par l'affichage d'une catégorie de lien.
Comme c'est le cas sur le site de test.

A cela 2 avantages :
  • les liens sont plus facile à éditer et rien n'empêche d'y mettre une description bien détaillée
  • un seul membre voyant un site invalide, erroné ou nouveau peut se contenter d'éditer ou d'ajouter un lien dans la bonne catégorie. ce qui est tout de même plus simple que de rééditer tout un article.

C'est peut-être justement à cause du système actuel que les url sont invalides, manquantes ou obsolètes. Il faut aussi prévoir la maintenabilité du site.

Il existe aussi des extension de type "annuaire de liens" encore plus complet mais aussi plus complexes à utiliser. Exemple : "Bookmarks".

De plus j'ai juste ajouté un peu de contenu pour qu'on vois ce que ça donne. Idem pour les liens que je n'ai pas corrigé ni rendus exhaustifs.
De même je n'ai pas rempli le descriptif de la catégorie où l'on pourrait en plus mettre une image sympa, ce qui rendrait la page de liens encore plus sympathique.

Pour ce qui est de la page d'accueil, tout la question est de savoir si la vocation première du site est la promotion de l'AF et de BOINC ou si c'est avant tout le site d'information de l'équipe.

Car effectivement dans ce cas l'approche n'est pas du tout la même !

Dans un cas on fait une page d'accueil unique dont le rôle est d'accrocher le visiteur dès son arrivée.
Dans l'autre, effectivement, l'affichage en blog sur la page d'accueil peu convenir parfaitement. Par contre dans ce cas il vaut mieux faire attention à la mise en page des articles en page d'accueil. Surtout si on veut faire une présentation équilibré en 2 lignes et 2 colonnes par exemple. Et là si tout le monde ne connait pas ou n'applique pas les bonnes règles ça risque d'être la fête ! C'est vrai que pour l'instant le nombre de rédacteur est très réduit !!!!

Or sur le site actuel, les 2 sont mélangés.

De toute façon, les 2 possibilités étant faisable, c'est à nous de trancher. A vos claviers.

Il ne faut pas oublier non plus que le site doit permettre à tous les nouveaux de se repérer facilement et de trouver les bonnes infos facilement pour se lancer.

Je pense du reste qu'il faudrait aussi réorganiser la section FAQ qui est découpée en FAQ BOINC et FAQ AF.
Je verrais bien un découpage plus fin du genre :
  • Section FAQ BOINC, sous-découpée en catégories : général, windows, linux, Mac, client optimisés, etc ...
  • Section FAQ AF, sous-découpée en catégories : Mini-Team, Outils, Organisation, etc ...

EDIT : j'avais pas tout bien lu, mais la présentation de la page d'accueil n'a strictement rien à voir avec la réorganisation des menus, section et catégories ! N'importe quel article peut être présenter en page d'accueil, quelque soit la structure !!! Aucun rapport !!! Donc on peut toujours faire comme c'est sur le site actuel !

jip

• Invité
Réponse #34 le: 19 July 2008 à 17:37
Citation de: Greg_78
Concernant le dépoussièrage, j'en avait déjà parlé ailleurs mais sur la page d'accueil du site de l'AF, dans la colonne de gauche, dans le cadre "Les plus populaires", les 2 premiers sont :

* XtremLab
    * ProteinPredictor@Home : les Protéines analysées

Pour les personnes qui viennent pour la première fois sur le site de l'AF, ils vont donc trouver XtremLab qui est en arrêt depuis un certain temps et Predictor qui est déconseillé par l'AF  :(  

Pour ce qui est du premier j'ai réinitialisé le compteur de clic, comme ça il est retombé en bas de liste des fréquentations !

Pour ce qui est du 2ème il faudrait filtrer l'affichage du module en fonction des numéros de sections et de catégories. Et franchement vu l'organisation actuelle, j'ai pas le courage ! En première approche je vais réinitialisé aussi sa fréquentation.

Mais ça soulève bien aussi le pb de la maintenance et de l'organisation du site !

EDIT : il y a actuellement 73 catégories sur le site de l'AF !

jip

• Invité
Réponse #35 le: 19 July 2008 à 18:48
J'ai rajouté images et textes pour la description de catégorie des url de projets :

http://jip.web.free.fr/index.php/Les-URL-des-projets/Les-projets-BOINC/index.html

J'espère que ça te plaira Damien !

Et si tu veux vraiment voir le coté pratique de la maintenance des liens tu peux rajouté un projet toi-même en passant par : "Soumettre un lien" du menu des membres (faut s'authentifier d'abord) et choisir la catégorie "Les projets BOINC" !

jip

• Invité
Réponse #36 le: 19 July 2008 à 19:17
Pour ce qui est de l'allongement de la durée de session, actuellement c'est 900s (15 mn) pour les visiteur et 1800s (30 mn) pour la partie admin.

Mais l'avertissement Joomla signale que plus la durée est longue plus les risques pour la sécurité sont élevés.

Donc, faut quand même y aller molo !

1200s (20 mn) vous paraitrait-il raisonnable ?

Hors ligne pas93

Réponse #37 le: 19 July 2008 à 20:53
Pour la partie utilisateur ou admin ?

jip

• Invité
Réponse #38 le: 20 July 2008 à 10:20
Citation de: pas93
Pour la partie utilisateur ou admin ?

Pour la partie utilisateur.

jip

• Invité
Réponse #39 le: 20 July 2008 à 14:22
Je vous ai fait une variante de la page d'accueil conforme aux suggestion de certains pour voir ce que ça donne.

J'ai pris des articles au hasard et j'ai quand même repris la mise en forme (notamment découpage entre intro et texte principal !

Vos avis ?

EDIT : c'est une présentation qui devrait plaire à Heyoka je pense ! Mais y'a des contraintes de mise en forme des articles en accueil !!!!!

Hors ligne tibidao

• Membre d'honneur
  • *
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #40 le: 20 July 2008 à 15:57
L'annonce ne peut pas être montée d'un cran, passer au dessus des "actualités" et "projets par thème" ? ça ferait plus continu je trouve.

Sinon je trouve qu'il y a vachement d'espace entre les niveaux...

à part ça c'est très bien  :jap:   :whistle:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC

jip

• Invité
Réponse #41 le: 20 July 2008 à 16:59
Citation de: tibidao
L'annonce ne peut pas être montée d'un cran, passer au dessus des "actualités" et "projets par thème" ? ça ferait plus continu je trouve.

Sinon je trouve qu'il y a vachement d'espace entre les niveaux...

à part ça c'est très bien  :jap:   :whistle:

Je pense que tu parlais de mettre l'affichage de l'accroche au dessous de l'annonce ??

Enfin si c'est ça, c'est fait !
J'ai d'ailleurs un peu modifié le texte pour que ça fasse plus accroche courte.
De plus j'ai créé une catégorie dédié aux accroches du site et ainsi le module affichera la dernière rédigée comme ça on pourra varier un peu de temps en temps !

Pour ce qui est des espacements, je crois que c'est provoqué par le thème utilisé par le site qui est très aéré à la conception.

Il y a aussi quelques défaut d'affichage lié à ce template. Voir par exemple l'affichage de l'index du test d'article multipage que j'ai fait là :
http://jip.web.free.fr/index.php/Aide-sur-le-site/Le-site-BOINC-AF/Aide-sur-le-site/Exemple-d-utilisation-de-XTypo.html
A comparer avec un article multipage sur un autre template (celui choisi pour BoincLinux) :
http://linux.boinc-af.org/2008051557/Linux/Pour-les-confirmes/Wine.html

De plus le template utiliser sur BoincLinux, est aussi beaucoup plus compact à l'affichage, mais il pose d'autres pb d'affichage notamment sur certaines listes !

Mais bon les template Joomla, c'est pas mon point fort et de toute façon, ça vient après !

L'idéal serait que nous puissions créé notre propre template, car il doit bien y avoir les compétences nécessaires dans l'équipe.

Pour l'instant, moi, comme mes prédécesseurs, je me contente de modifier un template existant !

Sinon, j'ai pas vu d'avis sur le système de glossaire ni sur le plan !!!!!!!!
C'est qu'il n'y en a pas ou que personne n'a été le voir ??????????
Pourtant la définition au survol apparait dès la page d'accueil avec le mot BOINC !!!!

Hors ligne Heyoka

•   
Réponse #42 le: 20 July 2008 à 19:38
J'aime beaucoup la nouvelle disposition des articles d'actualité et la place donnée aux annonces pour y mettre l'actualité la plus importante ou les annonces de RAID.
Le petit lien "lire la suite..." qui est très important.
Après c'est dommage qu'il y ait plus la possibilité de faire des commentaires, ça donne de l'interactivité au site

Le gros problème c'est comment faire pour que les articles qui avant étaient en première page,
Toutes les questions sur Boinc en 24 heures chrono !
Guide détaillé : installation et mise en route de BOINC v5
Comment choisir son ou ses projet(s)
Les résultats et les publications
FORUM
...

, soient accessibles très rapidement puisque ce sont les plus important surtout pour les gens qui débutent

Est-ce qu'on enlève de la page d'accueil les images des domaines de recherche qui permettent aux gens d'aller très rapidement vers le domaine de recherche qui les intéresse ?

Après un autre problème, c'est le kit graphique utilisé depuis le départ sur le site que beaucoup de gens n'aiment pas trop. Je sais pas si ça serait possible d'en trouver un nouveau qui ferait l'unanimité.

jip

• Invité
Réponse #43 le: 20 July 2008 à 20:33
Citation de: Heyoka
J'aime beaucoup la nouvelle disposition des articles d'actualité et la place donnée aux annonces pour y mettre l'actualité la plus importante ou les annonces de RAID.
Le petit lien "lire la suite..." qui est très important.
Après c'est dommage qu'il y ait plus la possibilité de faire des commentaires, ça donne de l'interactivité au site

Le gros problème c'est comment faire pour que les articles qui avant étaient en première page,
Toutes les questions sur Boinc en 24 heures chrono !
Guide détaillé : installation et mise en route de BOINC v5
Comment choisir son ou ses projet(s)
Les résultats et les publications
FORUM
...

, soient accessibles très rapidement puisque ce sont les plus important surtout pour les gens qui débutent

Est-ce qu'on enlève de la page d'accueil les images des domaines de recherche qui permettent aux gens d'aller très rapidement vers le domaine de recherche qui les intéresse ?

Après un autre problème, c'est le kit graphique utilisé depuis le départ sur le site que beaucoup de gens n'aiment pas trop. Je sais pas si ça serait possible d'en trouver un nouveau qui ferait l'unanimité.

Pour les commentaires je n'y suis pas trop favorable car dans ce cas autant faire un blog et de plus le forum est quand même là pour ça.
Mais comme il n'est pas intégré au site ça ne se voit pas forcément.
De plus ça participe à la profusion de contenu qui, de mon point de vue, est plus source de confusion qu'autre chose.
A force de vouloir trop en mettre on ne s'y retrouve plus. Si c'est pour de nouveau tout re-mélanger partout autant le laisser en l'état, non ?

Euh, le forum est toujours accessible directement en page d'accueil par le menu "Forum de l'équipe" du module "L'Alliance Francophone" à gauche !

Pour ce qui est des articles d'initiation rapide, c'est un peu pour ça que je pensais à modifier la structure de la section FAQ.

En effet, la section actuelle est, je trouve un peu fourre-tout.

C'est pour ça que je pensais à faire 2 sections, 1 pour BOINC et 1 pour l'AF, dans lequelles on pourrais organiser chaque section en plusieurs catégories de classement.
Par exemple pour FAQ BOINC, subdivision en "FAQ Débutants", "FAQ Communes (ou générales)", "FAQ Windows", "FAQ Linux", FAQ MacOS", etc...
Et pour FAQ AF, subdivision en "FAQ Nouveaux arrivants", "FAQ Equipe", "FAQ Mini-Team", "FAQ Outils", etc ...

Ça structurerait un peu et ainsi au niveau de la zone d'accroche, je pourrais remettre un module à onglet dans lequel il y aurait l'artticle d'accroche en premier onglet et 2 autres onglets qui serait pour l'un la catégorie "FAQ Débutants" de la section "FAQ BOINC" et pour l'autre "FAQ Nouveaux arrivants" de la section "FAQ AF".

Je vais voir ça à l'occasion pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

Mais ce qui est certains, c'est qu'on arrivera jamais à tout mettre en page d'accueil pour tous les publics et pour tous les domaines.
On va finir par en faire un blog si on continu comme ça.
Et un blog c'est plutôt pour faire un journal personnel.

Faut faire des choix par rapport au but recherché.

Normalement on défini le but, puis le contenu souhaité, puis la structure et le mode de navigation.
Car avec un tel contenu déjà présent, on peut pas vraiment s'amuser à changer les structures et les navigations aussi facilement.
Normalement ça s'étudie au départ car plus le contenu augmente plus il est difficile de le réorganiser.

Je pense aussi qu'il faudrait peut-être revoir l'organisation des catégories de liens pour un meilleur classement et donc un meilleur accès.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #44 le: 20 July 2008 à 21:31
D'abord bravo pour ce boulot, c'est super !

Je suis d'accord avec Heyoka sur la disparition d'une petite sélection de liens importants, surtout pour les nouveaux qu'on essaye de recruter : je suis pas sur du tout qu'ils vont essayer de naviguer dès le départ pour trouver les infos de bases qui leur manque. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il faut pas noyer d'information sur la page, mais il s'agit juste d'un rappel d'articles important et bien visibles.

Sinon pour tout le reste, ça m'a l'air très bien. J'ai pas tout regardé mais c'est surement très bien !  :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

jip

• Invité
Réponse #45 le: 20 July 2008 à 21:47
Ou alors je viens de penser à un truc, il suffirait peut-être juste de créé une catégorie "FAQ débutants" dans la section "FAQ" dans lequel on mélangerait ce qui concerne la mise en route BOINC, le choix des projets, adhésion à l'équipe, l'adhésion aux Mini-Team.
Ça serait plus simple, mais moins organisé.
Ainsi on pourrait se contenter d'un seul lien.
Reste à savoir où et comment placer cet ou ces infos pour qu'elle soit visibles facilement sans surcharger l'ensemble.

Je vais essayé de voir ça prochainement.
Doit y avoir une solution simple.

EDIT : Je crois que je viens de comprendre, en fait vous voudriez voir les liens de l'article d'accueil du site d'origine, dans l'article d'accroche, c'est ça ? Mais c'est juste le contenu de l'article d'accroche ça. En tous cas c'est comme ça que c'était fait avant. Or je n'ai pas travailler le contenu, comme je l'ai déjà dit car je rappelle que c'est un site de test pour voir ce que ça donne au niveau organisation et contenu. Les rares articles que j'ai créé ou modifiés ne sont là qu'a titre d'exemple, c'est tout. Donc pour l'article d'accroche il suffit simplement que n'importe lequel d'entre vous en rédige un nouveau  dans la bonne section et catégorie, pour qu'il apparaisse automatiquement en lieu et place du plus ancien. En fait, moi c'est surtout ça que je cherche à faire, automatiser au maximum pour limiter la maintenance ou la connaissance nécessaire à un rédacteur. Même pour les actus présentées en page d'accueil j'ai pris les premiers que j'ai trouvé avec une mise en forme facilement modifiable pour servir d'exemple visuel, ils ne sont propablement pas dans l'ordre ou même peut-être obsolètes. Donc s'il s'agit juste de rajouter quelques liens dans l'article d'accroche c'est vraiment pas un pb, car j'en ai rédigé un nouveau (celui qui est visible avec un copié-coller sur la base de l'existant précédent, mais l'article original existe toujours. Je vous le remet si vous voulez comme ça vous verrez mais faut que je modifie tous les liens puisque les sections et catégories ne sont plus les mêmes, enfin si vous y tenez je le remet avec modif des liens.
L'idée de tout ça, reste de valider des solutions pour appliquer sur le site d'origine et ne pas avoir à le changer en permanence pour voir ce que ça donne.

Hors ligne Heyoka

•   
Réponse #46 le: 21 July 2008 à 13:48
Pour les commentaires, je pense pas que ça fasse blog.
Il suffit de regarder sur Futura Sciences, Techno sciences, clubic, revioo, PC INpact.
A chaque fois, on a la possibilité de faire des commentaires.

C'est la même choses sur tous les grands sites d'information (Lemonde, Rue89, Le Figaro,Bakchich, ...)

jip

• Invité
Réponse #47 le: 21 July 2008 à 19:41
Citation de: Heyoka
Pour les commentaires, je pense pas que ça fasse blog.
Il suffit de regarder sur Futura Sciences, Techno sciences, clubic, revioo, PC INpact.
A chaque fois, on a la possibilité de faire des commentaires.

C'est la même choses sur tous les grands sites d'information (Lemonde, Rue89, Le Figaro,Bakchich, ...)

Oui surement mais si on veut faire un affichage des articles d'actus tel qu'ils sont représentés en un article pleine largeur et 2 lignes, 2 colonnes, pour les autres, comme on ne peut pas les désactiver en page d'accueil, ils apparaitront. D'ailleurs futura-sciences présente sa page d'accueil en liens vers des articles sans affiché les contenu, d'où pas de pb de mise en page. Donc, faut voir le tout. Si on prends un truc sympa d'un coté avec la présentation de l'autre et la structure d'un troisième, ensemble ça marche pas forcément.

Donc s'il y a plusieurs commentaires sur un article d'actu, ça va flinguer la mise en page. Ou alors, faudrait que j'en trouve un pour le quel on peut afficher les commentaires dans une fenêtre surgissante ou de les désactivés en page d'accueil.

Il faut imaginer les propositions et remarques de façon globale, car toutes sont intéressantes en soit, mais il faut aussi voir ce que chaque proposition donne avec l'ensemble. Il faut envisager aussi l'impact sur la maintenance du site (article complet à maintenir de liste de liens vers des sites ou d'autres articles, liens morts, ajout ou suppression des sections et/ou catégories, etc ...).

Je vais rajouter mxComment comme sur le site d'origine et je vous invite à tester les commentaires sur les articles en page d'accueil comme ça vous pourrez évaluer l'impact de la solution.
Je me rangerez à votre avis. Aucun soucis.

Comme au bilan il semble que l'avis général soit de conserver au plus près de l'existant, au final ça fait moins de boulot.

Comme en plus, y'a pas d'avis particulier sur la nouvelle messagerie, le glossaire, la restructuration des menus, des sections et catégories, de gérer les listes de liens par les fonctionnalités standards de Joomla plutôt que dans des articles de liste, la fonction simplifié de proposition d'article.

Je vais donc me ranger à l'avis de Damien : intervention minimale, quelques màj devraient être suffisantes. Et donc moins de dépaysement pour les membres et moins de boulot à faire. Pourquoi pas ....

Enfin pour l'instant j'ai l'impression de pas trop savoir ce qu'il faudrait faire ou pas sur le site pour le dépoussiérer. Ça me semble un peu flou tout ça pour le moment.

EDIT : Erreur de ma part. Il semble que l'on puisse n'afficher qu'un lien vers l'article et les commentaires. Donc pour les articles en page d'accueil ça devrait minimiser l'impact. Faut voir ce que ça donne.

jip

• Invité
Réponse #48 le: 21 July 2008 à 21:40
Ça y est, j'ai rajouté la nouvelle version de mxComment, pour qu'on voit ce que ça donne.

J'ai utilisé un autre thème graphique livré à part : "word press style". je trouve qu'il a plus de gueule avec celui là (mais y'en a d'autres).

Je n'ai activé les commentaires que sur certaines sections.

J'ai notamment exclus les articles spécifiques au site (annonces, aide sur le site, accroche), les faq et la section états des serveurs.

Ça devrait limiter les interférences éventuelles.

Ceci étant, cette limitation pour éviter l'affichage dans certaines partie du site (et notamment en page d'accueil) n'est valable que sur cette organisation là.

Avec les section et catégories originales, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait et moins encore lesquelles seraient autorisées ou non !

Hors ligne Heyoka

•   
Réponse #49 le: 21 July 2008 à 21:57
J'aimais mieux la page d'accueil d'hier (la date, l'heure, le nom de l'auteur de l'article, l'emplacement de l'article et tous les liens images ne sont pas très utiles en page d'accueil).
Le mieux serait d'avoir que le titre, l'image et un petit texte introductif avec le lien "lire la suite" pour chaque actualité en page d'accueil

Est-ce qu'il serait possible de minimiser au maximum la largeur des menus à droite en enlevant l'image visitor location.