Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le topic ou qu'on débatte de l'organisation de l'AF (+ FAQ officielle)  (Lu 30263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne frederic

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2367
Citation de: Ben
Bon sang, ce topic ne part pas en vrille ...

J'appelle Ivan à la barre ! :o


Je l'aurais bien remplacé mais je suis d'accord avec ce que tu as dit au début !!!  

:pfff:



Hors ligne gregoryd01

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1778
  •   
Je trouve ces nouvelles règles plus logiques : elles apportent une vraie légitimé aux MT niv1, qui acquiert du coup plus de responsabilité. C'est également plus fédérateur autour d'un MT1, et ça apportera de vrai challenges entre les MT.
Pour moi une MT1 devient une équipe unique au sein de l'AF. Et ce qu'il serait bien, c'est que les MT1 suivent les mêmes règles que les équipes Boinc : par exemple les points acquis par un membre avec une MT toto restent à cette MT, même si ce membre change de MT. Mais ça je crois que c'est difficile à mettre en place au niveau des stats.

[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01


Hors ligne Netrider

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1810
  •   
    • Equipe De La Science
    • E-mail
Bonsoir  :jap:

Juste pour donner mon avis, j'était un sans MT depuis 3 ans, je ne consultait meme pas le forum, tout ce qui m'intéréssait c'était de représenter mon pay et la francophonie au niveau international, le plus important pour moi étant de marquer des points et d'aider les projets et voir les résultats, d'ailleur je m'amuse follement avec toutes les stats existantes du genre ( zut je me suis fait grillé ma x place par untel sur x projet va falloir que je lui donne du répondant, ou bien aussi dans l'autre sens, Yes j'ai une place de mieux aux scores etc )

Secoundo: Bien qu'étant dans L'AF je n'était pas tagué, maintenant c'est chose faite je suis [AF] c'est un minimum de représentation vis a vis des sites internationaux ( Ceci dit en passant BAM ne veut pas m'inclure dans L'alliance sur le projet Yoyo , comprend pas ?!! ) Je me suis bammé depuis un mois seulement car mon parc de pc devient un peut encombrant et dispersé dans l'appart, je tatonne encore sur le systeme, mais me conaissant je finirait par tout maitriser, c'est juste le temps qui manque comme a nous tous je pense..

Je trouve le forum bien fait au départ, mais plus je le creuse plus je mi perds dans ses dédales, je tombe évidemment meme sur les discutions compliquées et longues, dans ce cas je ne les lis pas a la lettre mais les survoles, pas le temps d'emagasiner toutes les pages.

Au jour d'aujourd'huit je regarde ce qui se passe dans les miniteams, je me dit tien j'irais bien rejoindre celle la, ou pourquoi pas cette autre, mais je ne me presse pas car si je doit rejoindre une MT un jour ce ne sera pas pour la laisser tomber dans six mois ou plus, je n'en vois pas l'intéret dans ce cas, d'autre part je n'irait pas au dela de deux tags [AF>Equipe] car au delas je pense que cela va foutre le binz facon mr beans.

Sur ce merci de m'avoir lu, je suis désolé il faut que j'aille faire à manger

A bientot certainement :hello:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Citation de: netrider

Au jour d'aujourd'huit je regarde ce qui se passe dans les miniteams, je me dit tien j'irais bien rejoindre celle la, ou pourquoi pas cette autre, mais je ne me presse pas car si je doit rejoindre une MT un jour ce ne sera pas pour la laisser tomber dans six mois ou plus, je n'en vois pas l'intéret dans ce cas, d'autre part je n'irait pas au dela de deux tags [AF>Equipe] car au delas je pense que cela va foutre le binz facon mr beans.
 


Exactement ... tu prends ton temps pour faire un choix !
De la même façon que tu as choisi l'Alliance Francophone,  tu choisiras eventuellement une mini-team un jour.

Les nouvelles règles obligent à faire certains choix. C'est malheureusement le cas lorsqu'on se trouve dans un système un minimum structuré.
Avant que les règles ne soient fixées, il n'y avait pas de choix à faire (puisque pas de structure) ... Quand il faut faire un choix avec 3 ans de retard, c'est toujours beaucoup plus dur :/




Hors ligne Amiloz

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 475
Citation de: Origin
Question : "pourquoi ne pas avoir fait une élection officielle des représentants de l'AF ?"
Réponse :
Pour mettre en place un processus électoral, il faut déjà que l'AF soit un minimum organisée. En effet, il est impossible de contacter tout le monde, à savoir les presque 12000 membres de l'AF (impossible faire un mailing par exemple). Partant de ce principe, il est donc impossible d'établir la représentativité de chaque membre par rapport à ce processus. Partant de ce constat, impossible de faire de l'élection au sufrage universel.


Quel besoin d'élire des représentants de l'AF pour discuter de ce sujet?
On arrive à envoyer + de 11000 mails pour lancer un Raid mais on ne pourrait pas le faire pour demander aux membres de se prononcer sur les Tags?
Edit: A plus forte raison si on ne l'envoie qu'aux actifs. (- de 4000)
Un vote avec une date limite était largement dans les possibilités, non?
Dans ces conditions la démocratie était respectée .....

Citation de: Origin
Donc il fallait d'abord procéder à une "selection" des membres représentatifs par rapport à (1) leur présence sur le forum, seule véritable lieu d'échange connu de tous et (2) leur appartenance aux grands mouvements (Teams, Miniteams et sans-MT) de l'AF. D'aurte part, il est illusoire d'espérer obtenir des décisions claires si on demande à l'ensemble des membres d'un forum de s'exprimer, car on nous opposerait de-facto avec raison le fait que la liste des membres du forum ne réprésente PAS DU TOUT l'ensemble de la population de l'AF.

Superbe contradiction!
Les membres présents sur le forum et appartenant aux miniteams peuvent ètre sélectionnés pour ètre représentatifs mais
"ne réprésente(nt) PAS DU TOUT l'ensemble de la population de l'AF." !

Citation de: Origin
Au final, il nous a semblé beaucoup plus rapide et productif de demander aux teams les plus représentatives de la "production" de CobbleStones de l'AF (y compris les sans-mt bien sûr) de désigner 2 représentants afin d'élaborer un cercle relativement restreint de personnes et donc envisager des prises de décisions équilibrées.

La crainte de la démocratie directe vous a amené à choisir le systéme des "grands électeurs" qui est celui employé pour faire aboutir une décision allant à l'encontre de la volonté de la  majorité.

Les miniteams "transversales" qui déplaisent tant à certains étaient justement le lien unissant les MT entre elles.
En les supprimant, les divisions seront (encore plus) flagrantes.

Donc, pour moi, adieu les Tags, je vais rejoindre les sans MT ....

Ps: je reste provisoirement dans l'AF



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Citation de: Amiloz


Edit: A plus forte raison si on ne l'envoie qu'aux actifs. (- de 4000)
Un vote avec une date limite était largement dans les possibilités, non?



Ca a été fait. Un vote sur ce même forum. Donc ouvert à tous les actifs qui passent sur le forum.
Je te laisse le soin d'aller voir les résultats de tes propres yeux.


Citation de: Amiloz

Superbe contradiction!
Les membres présents sur le forum et appartenant aux miniteams peuvent ètre sélectionnés pour ètre représentatifs mais
"ne réprésente(nt) PAS DU TOUT l'ensemble de la population de l'AF." !



La tu devrais relire avec le doigt. Je pense que tu as manqué des mots. Ce n'est pas ce qu'origin a écrit.

Citation de: Amiloz

La crainte de la démocratie directe vous a amené à choisir le systéme des "grands électeurs" qui est celui employé pour faire aboutir une décision allant à l'encontre de la volonté de la  majorité.
Les miniteams "transversales" qui déplaisent tant à certains étaient justement le lien unissant les MT entre elles.
En les supprimant, les divisions seront (encore plus) flagrantes.


Voir point 1 plus haut.
Et pour les MT transversales, sache qu'avant que l'AF existe la plupart des équipes avaient des MT (qui par définition ne pouvaient pas être transversales), et elles étaient tout autant lié que maintenant..
Ajouté au fait qu'il y a plus ou moins de la souplesse dans le systeme proposé (non rigueur sur les MT de rang > 1), ca laisse quand même de la marge avant l'annihilation de certaines MT. (Même si certains se complaisent à le penser, et à le propager).

Citation de: Amiloz

Donc, pour moi, adieu les Tags, je vais rejoindre les sans MT ....

Ps: je reste provisoirement dans l'AF


Fais comme tu le sens. Mais note que tu n'es pas obligé de le crier sur tous les topics. Une fois ca suffit, sinon ca fait un peu caprice :)



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Citer
Excellent. Les discussions entre MT c'est de l'ordre de la cours de récré, mais ma baisse d'activité, c'est pas moi, c'est les autres. Dans la série infantile, c'est guère mieux : un beau duel entre hopital et charité !

Je disais que c'est assez lourd de passer 30min par jour en tentant de trouver des infos sur les message boards des projets pour un forum où de toute façon les infos sur les projets qui peuvent potentiellement être intéressantes passent au 12ème plan par rapport aux éternels "EDLS sont moches", "XTBA sont pas biens" et "Ouest sont méchants". Au final, tout ce travail semble inutile.
Donc, je ne pense pas que ton ancienneté ou je ne sais quoi te permette de sortir ce genre de réflexions et de me juger (ou du moins, de me faire passer pour ce que je ne suis pas, enfin, ce que j'essaye de ne pas être).
Ah oui, pour que ce message passe inaperçu : :D
Et encore un smiley :  :hello:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Citation de: popolito
Citer
Excellent. Les discussions entre MT c'est de l'ordre de la cours de récré, mais ma baisse d'activité, c'est pas moi, c'est les autres. Dans la série infantile, c'est guère mieux : un beau duel entre hopital et charité !

Je disais que c'est assez lourd de passer 30min par jour en tentant de trouver des infos sur les message boards des projets pour un forum où de toute façon les infos sur les projets qui peuvent potentiellement être intéressantes passent au 12ème plan par rapport aux éternels "EDLS sont moches", "XTBA sont pas biens" et "Ouest sont méchants". Au final, tout ce travail semble inutile.
Donc, je ne pense pas que ton ancienneté ou je ne sais quoi te permette de sortir ce genre de réflexions et de me juger (ou du moins, de me faire passer pour ce que je ne suis pas, enfin, ce que j'essaye de ne pas être).
Ah oui, pour que ce message passe inaperçu : :D
Et encore un smiley :  :hello:


C'était pas vraiment le point important de mon post. Le focus c'était sur la suite qu'il fallait le faire :)



Hors ligne Nono

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1476
On va dire que c'etait une forme d'excuse le post de ben au dessus :ange:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Tu lis entre les lignes ? :o



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Pour ma part, je trouve ça positif (les nouvelles règles) en terme de gestion.
C'est vrai qu'il y a les contres et les pour, mais comme dans toute décision, une partie n'est pas d'accord.
Mais faut faire avec, je vais faire une allusion avec la politique française, si les non-contants de l'élection de Sarko evaient avoir la même réaction qu'ici, ce serait un foutu bordel!
Que nous soyons en accord avec sa politique ou pas, nous devons faire avec.
Ici c'est la même chose, il y a des points envers lesquels mon avis divergeait, je me suis rangé à la majorité.

Maintenant, continuons à en discuter calmement, et nous arriverons à améliorer le système.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Ajout dans le post "CITATIONS" (en début de sujet) de la discussion entammé avec Aurel dans le sujet de la MT Ouest. Très intéressant :)




Hors ligne yann39

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 196
  •   
Salut,

J'ai pas tous suivi donc je suis peut-être à coté de la plaque.
Mais pour mon cas je trouve ça cool d'avoir une hiérarchie dans le nom des tags, c'est plus propre et c'est mieux pour les stats.

Par contre c'est vrai que certain ne changerons jamais leurs tag (intentionnellement ou pas), et perso ça me pose un petit problème :
par exemple j'ai changer mon pseudo "[AF>HFR>Franche-Comté>Jura] Yann39" en  "[AF>France>Est>Franche-Comte>Jura] Yann39" hier pour respecter la règle, et si je veux représenter mon département (Jura) je suis obliger de mettre ce tag, et donc je ne peux plus faire partie de HFR ?

CM690 "Pure Black" Edition, Corsair HX 650W, Intel Core i7 920 + NH-U12P, EVGA X58 SLI3, G.Skill Trident 3x2Go PC3-16000, raid0 2 x SSD Intel Postville 80Go + raid1 2 x 500Go 32Mo sur Areca arc-1210, Sapphire HD6870

achats/ventes


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Mince, je n'avais pas vu.
Citation de: Ben


C'était pas vraiment le point important de mon post. Le focus c'était sur la suite qu'il fallait le faire :)

Mais la suite ne s'adressait pas directement à moi.



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Ah oui, au passage, on a le droit à combien de MT ?
Parce que normalement, je dois mettre [AF>France>TDM>IDF>V-O], mais j'pensais que c'était limité à 3 MT.



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Citation de: yann39
Salut,

J'ai pas tous suivi donc je suis peut-être à coté de la plaque.
Mais pour mon cas je trouve ça cool d'avoir une hiérarchie dans le nom des tags, c'est plus propre et c'est mieux pour les stats.

Par contre c'est vrai que certain ne changerons jamais leurs tag (intentionnellement ou pas), et perso ça me pose un petit problème :
par exemple j'ai changer mon pseudo "[AF>HFR>Franche-Comté>Jura] Yann39" en  "[AF>France>Est>Franche-Comte>Jura] Yann39" hier pour respecter la règle, et si je veux représenter mon département (Jura) je suis obliger de mettre ce tag, et donc je ne peux plus faire partie de HFR ?


Effectivement tu as un choix à faire, soit tu te sens plus proche de ta région, soit tu as des affinités avec HFR ;)
C'est le prix a payer pour avoir une hiérarchie claire, c'était d'ailleurs l'inconvénient majeur de cette solution par rapport aux autres.




Hors ligne yann39

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 196
  •   
Pas de problème, je ne suis pas attaché à HFR, c'est juste gràce à ce forum que j'ai connu boinc et donc c'était une sorte de remerciement. Mais je préfère ma région :) et puis on a rien sans rien.

Par contre je ne vois pas l'utilité de certaines MT comme Est Ouest... se limiter aux régions ou départements aurait été tout aussi bien.
Car si à partir des département on ne peut pas forcément générer des stats pour les régions (par exemple jura francais et jura suisse), on peut très bien générer des stats pour Est Ouest ... à partir des régions.

EDIT HS : au fait bravo pour le site de stats c'est beau, intuitif, rapide et complet ;)

CM690 "Pure Black" Edition, Corsair HX 650W, Intel Core i7 920 + NH-U12P, EVGA X58 SLI3, G.Skill Trident 3x2Go PC3-16000, raid0 2 x SSD Intel Postville 80Go + raid1 2 x 500Go 32Mo sur Areca arc-1210, Sapphire HD6870

achats/ventes


Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Citation de: popolito
Ah oui, au passage, on a le droit à combien de MT ?
Parce que normalement, je dois mettre [AF>France>TDM>IDF>V-O], mais j'pensais que c'était limité à 3 MT.
Tiens, en passant, tu as un petit problème là
AF>France>IDF>Val d\'Oise] popolito  uFluids   :jap:



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Tu as le droit à 4 tags après le AF>




Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Merci bien.



Hors ligne pasglop

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 751
  •   
    • E-mail
Je suis resté très discret durant toutes ces discussions.
Et pour cause,car cela me passait au dessus de la tête.
Pourquoi?
Parce que ce qui me fait cruncher c'est :

1/aider des types qui essayent de faire avancer le monde.Comme disait soeur Emmanuelle:
Citer
"je mets ma goutte d'eau,ça peut paraitre insignifiant,mais JE LA METS!"


2/Je me range derrière l'AF.Pourquoi? parce que chacun de nous à besoin de se représenter dans un groupe  et hisser ses couleurs,c'est humain.Si il y avait une team Algérie (Djazaïr) je serais bien emmerdé :p

Bref,L'AF pour mon "identité de boincoeur" me suffit .
Je me demande si les gars de SG et SUSA se prennent autant la tête que nous.(au vu de tout ça: j'espere que oui)



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Citer
Je me demande si les gars de SG et SUSA se prennent autant la tête que nous.(au vu de tout ça: j'espere que oui)


Je pense que non, pour une simple question d'historique. L'Af a une histoire sur sa formation, que Susa et SG n'ont probablement pas.



Hors ligne pasglop

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 751
  •   
    • E-mail
Citer
Je pense que non, pour une simple question d'historique. L'Af a une histoire sur sa formation, que Susa et SG n'ont probablement pas.

   
Bah! va falloir se méfier alors,parce que les USA n'ont pratiquement pas d'Histoire,mais ils "dominent" le monde!  :pt1cable:    



cougarpelardou

  • Invité
Citation de: pasglop
Citer
Je pense que non, pour une simple question d'historique. L'Af a une histoire sur sa formation, que Susa et SG n'ont probablement pas.

   
Bah! va falloir se méfier alors,parce que les USA n'ont pratiquement pas d'Histoire,mais ils "dominent" le monde!  :pt1cable:    


+ 1 avec pasglop  le problème de la répartition des points entre équipes peut avoir des solutions simples, par exemple 3 tags, 1/3 des points par Tag. La régle est simple et chacun gère à son niveau. [:jmb59]

Et en plus ils savent se remettre en question en élisant un noir ...



Hors ligne Flo

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 328
Citation de: Thrr-Gilag

  • Historiquement, les tags étaient hierarchisés. C'est un bug qui a permis l'existance des MT transversale, éradiquer le bug est donc naturel car la situation première.


mmmmm les bugs en génétique font parfois apparaître des choses intéressantes...

dsl si j'arrive un peu après la guerre, mais je commence seulement à venir régulièrement sur ce forum et à m'y perdre. Je viens donc de lire en diagonale certains sujets que vous imaginez...je vais m'arrêter là car j'ai les yeux qui piquent, et je n'ai donc pas tout compris en "détails"...

Jusqu'ici je dirais que je suis plutot contre ces mesures. Je suis assez d'accord avec la manière qu'a PAS de décrire la motivation engendrée par le fonctionnement actuel des miniteams.
Chacun doit être libre de choisir la mt qu'il juge le représenter au mieux et sans qu'une hiérarchie quelconque soit imposée. Il me semble que le nouveau système (auquel je n'ai, je le répète, pas tout compris en détails) apauvri un peu les mouvements possibles entre le mt. Par exemple, dans l'ancien système, certains membres pouvant choisir de ne faire partie que de la mt linux ou que de la mt ubuntu et bien des 2, il était très naturellement possible de voir la mt d'une distribution linux prendre plus d'importance que la mt Linux elle-même. Ce que j'aurais, personnellement, trouvé très intéressant de constater. Il en va de même pour les mt géographiques. D'une manière générale, c'était la possibilité pour tout groupe de faire passer une identité propre avant "l'identité" qu'on peut leur attribuer "de force" parce qu'avec un point de vue extérieur on voudrait simplifier. Simplifier la géographie donne des résultats "amusants" au Rwanda...


 C'est peut-être compliqué à comprendre mais je me sens autant Wallon que Belge. Les Wallons ont une identité particulière et je veux les distinguer du reste du pays. Je ne veux pas pour autant défavoriser globalement mon pays la Belgique. Je veux donc un groupe Wallons distinct du groupe Belge, en donnant - en ce qui me concerne donc- autant aux 2, MAIS avec la possibilité - au gré de l'identité que se construisent les autres - que le groupe Wallons prenne de l'ascendance sur le groupe pourtant (à l'origine) plus global des Belges. Le "mouvement" ubunteros ou debianteros ou encore gentooeros (ça fait bcp de voyelles hein) pourrait devenir plus important que le fait d'être simplement sous Linux, sans pour autant que ce mouvement oublie ses origines. Est-ce possible avec le nouveau système? D'après ce que j'ai compris, la mt Ubuntu de "Linux>Ubuntu" serait différente de la mt Ubuntu de 'Belgique>Ubuntu'. Pire!: il serait impossible de créer à la fois une mt de rang 1 "ubuntu" et une sous mt "ubuntu" (???)
Si j'ai bien compris, ceci appauvrirait considérablement le répertoire des dépassements possibles entre miniteams. Je veux pouvoir garder mon [Belgique>Liege>Linux>Ubuntu] et que ces 4 caractéristiques constitutives de mon identité personnelle aient aux yeux de tous la même valeur, car elles l'ont pour moi.