Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Recrutement Ecoles et Universités  (Lu 23741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
le: 28 February 2007 à 12:15
Quand on voit ce dont est capable l'université de Lille et ce qu'a fait l'université de Lyon par le passé, il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'écoles et d'universités qui boinque.

Montons un dossier béton avec lequel les élèves et étudiants de de l'AF iront voir les proviseurs, directeurs et doyens. Il serait aussi bon d'aller voir les bureau d'élèves: une petite compète inter-écoles et boinc explose en France. D'autant qu'une fois le virus attrapé...

Ce qu'il faut mettre dans le dossier:
- la description du calcul partagé.
- une liste de projets intéressant et qui ne mangent pas trop de ressources (peut-être à cibler en fonction des établissements)
- L'engagement de l'AF à aider et à soutenir les établissements.

Je dois oublier plein de choses et il y a encore plein d'idées à avoir...

 :jap:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR

Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR

Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #3 le: 28 February 2007 à 17:49
J'avait déjà essayé ici:

http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Teams/contacter-faire-boinc-sujet_115_3.htm#bas

J'ai déjà pas mal de petit dossier pour recruté. Mais il me faudrait les retrouvés



BOINC



Bonjour,


Chaque jour, des millions de personnes
  souffrent ou meurent
  de maladies telles que le SIDA, le
  cancer
, la malaria et bien d'autres encore.
  Tout le monde les connait, tout le monde a eu au moins une personne de son entourage
  confrontée à une de ces maladies. Aujourd'hui, avec le développement d'internet,
  apparaissent de nouvelles méthodes de recherches, de nouveaux
  espoirs, de nouvelles promesses.


VOUS POUVEZ AIDER LA RECHERCHE !


Grâce au calcul partagé, la science peut progresser. Témoin
  ce projet lancé dans le cadre du Téléthon 2001 par l'AFM , le DECRYPTHON dont
  vous avez peut-être entendu parler. Le projet repart, et a besoin de nous tous
  !


Il existe une plateforme de calcul partagé, qui participe à
  plusieurs projets de ce type : BOINC (Berkeley Open Infrastructure
  for Network Computing)
. Les projets ont pour but de rendre publics le
  résultats des recherches. Aucune intention mercantile! Pour reprendre l'expérience
  du décrypthon :


http://www.infobiogen.fr/services/bdd/bdd.php?page=decrypthon
 


 


Comment se passe le calcul partagé
  :


Lorsqu'il est en veille, votre ordinateur envoie une demande
  de données au serveur du projet. Il effectue ensuite des calculs sur ces données,
  renvoie les résultats au serveur et lui demande un nouveau bloc de données.


Chaque calcul effectué par votre ordinateur fournit aux scientifiques
  des informations essentielles qui permettent d'accélérer le rythme des recherches
  !


L'installation est simple, et vous n'avez plus rien à faire
  par la suite ! Il faut installer le logiciel et s'inscrire à un des projets.


Pour participer vous aussi, téléchargez
  le logiciel


http://boinc.berkeley.edu/download.php


Ensuite, pour choisir le projet que vous
  voulez aider, obtenir des renseignements, rendez vous sur le site d'une équipe
  francophone :


http://www.boincfrance.org


Les projets d'ordre biomédical sont SIMAP, PROTEINPREDICTOR,
  ROSETTA, WORLD COMMUNITY GRID, et d'autres vont apparaître.


Pour que la recherche avance le plus rapidement possible, il
  est important de faire connaitre le calcul partagé. Aussi je vous invite à transmettre
  ce mail à vos contacts, d'en parler autour de vous.


CONTINUEZ LA CHAINE, ET AIDEZ LA RECHERCHE
 





C'est du HTML car il y a une présentation ;)


Après j'ai ça:
Citer

Traitement de texte, Musique, Surf sur le Web, Tchat, Veille...
Votre ordinateur est sous-utilisé !


Pourtant il pourrait aider à :
- lutter contre des maladies
- comprendre et modéliser l'évolution de notre climat
- concevoir le plus grand accelerateur de particules du monde
- concevoir des propulseurs plus performants pour nos satellites
- développer les mathématiques binaires jusqu'à la 11e dimension
- effectuer le rendu d'animations 3D
- détecter des formes de vies non terrestres
- détecter des ondes gravitationnelles
- bien plus encore !
Tout cela pendant que vous tapez vos rapports, écoutez votre musique, surfez sur le web, tchattez avec vos amis ou lorsque votre ordinateur est en veille !

Comment ?

Il vous suffit de participer aux projets BOINC.

Image


BOINC est une plateforme de calcul distribué développée par l'université de Berkeley. Les ressources inutilisées de votre ordinateur sont mises à disposition selon vos préférences pour divers projets scientifiques à travers le monde auxquels vous pouvez vous inscrire.

Moi tout seul ?

Non bien sûr, des centaines de milliers de bénévoles à travers le monde font fonctionner BOINC sur leur ordinateur. Un système de points vous récompense selon votre participation et des équipes se sont formées. Parmi elles L'Alliance Francophone, regroupant plus de 3000 BOINCeurs francophones se situe sur le podium mondial.

Je veux en savoir plus !

Visitez le portail d'information francophone :

http://www.boinc-af.org
(/quote]
Qui es normalement un pdf
Et d'autre petit truc, que l'on pourrait utilisé pour faire quelque chose de bien.



Hors ligne korn-57

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 552
Réponse #4 le: 01 March 2007 à 22:59
C'est vrai que c'est un projet intéressant en plus je connais plusieurs personnes qui travail dans des établissements scolaire alors ça vaut le coup!



Hors ligne guillaumeb86

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1050
Réponse #5 le: 09 March 2007 à 19:24
Et si on essayait de recruter des établissements qui sont déjà sur Boinc !
Par exemple il y a cette équipe :
http://fr.boincstats.com/stats/boinc_team_graph.php?pr=bo&id=60366
Cette équipe est composée de deux laboratoires avec l'Université de Tours et d'Orléans. Ils font aussi partie du CNRS.
Imaginez qu'ils rentrent dans l'AF, on ferait coup double avec deux universités d'un coup !
Leur site : http://fdpoisson.org/index.php



Hors ligne oxaolga

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 243
  •   
Réponse #6 le: 10 March 2007 à 07:30
ben on peut toujours tenter de les recruter pour eux sa change rien mais our si, sa faut une grande puissance en plus



Hors ligne ordralfabetix

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2096
  •   
Réponse #7 le: 10 March 2007 à 09:16
Franchement je doute que faire partie d'une team les intéresse.Ce serait un avantage pour nous mais pour eux???



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #8 le: 10 March 2007 à 09:18
Ben, faut leur expliquer que L'Alliance Francophone a pour but de regrouper toutes les personnes francophones pour créer une grosse force :)



Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #9 le: 10 March 2007 à 11:22
Salut !

Je suis prof de SVT en lycée et je songeais a installer BOINC sur  les postes de SVT (une tite vingtaine) mais le problème c'est qu'ils ne sont pas encore reliés au net.

J'ai vu qu'il y avait possibilité de contourner le problème mais franchement ca me parait trop compliqué et trop fastidieux.

L'année prochaine je change d'établissement, et c'est sûr que je demanderai au responsable d'installer BOINC et de joindre l'AF

Je trouve que pour nous en svt y'a pas mal de projet qui sont concrets et en relation avec notre discipline.

Vivement l'année prochaine :-)



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #10 le: 10 March 2007 à 11:31
Citer

Pourtant il pourrait aider à :
- lutter contre des maladies
- comprendre et modéliser l'évolution de notre climat
- concevoir le plus grand accelerateur de particules du monde
- concevoir des propulseurs plus performants pour nos satellites
- développer les mathématiques binaires jusqu'à la 11e dimension
- effectuer le rendu d'animations 3D
- détecter des formes de vies non terrestres
- détecter des ondes gravitationnelles
- bien plus encore !
Tout cela pendant que vous tapez vos rapports, écoutez votre musique, surfez sur le web, tchattez avec vos amis ou lorsque votre ordinateur est en veille !

L'ajout d'aider devant chaque tiret serait quand même mieux. D'une part BOINC ne fait que des calculs, ce qui aide à vérifier les résulats, aide à tester des solutions, mais ce sont les gens qui ont réfléchis aux algo qui font vraiment qqchose.

Deuximement, ça ferait moins pédant de dire qu'on aide plutôt qu'on fait... et je pense que beaucoup de personnes dont le boulot est justement de faire de la recherche aprécieront qu'on ne s'aproprie pas tout le travail de recherche et de modélisation qu'il y a avant qu'on puisse faire mouliner nos proc.

Soit dit en passant hein.



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #11 le: 10 March 2007 à 13:17
Pareil que gilag :)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #12 le: 12 March 2007 à 11:42
Citation de: alipse
Salut !

Je suis prof de SVT en lycée et je songeais a installer BOINC sur  les postes de SVT (une tite vingtaine) mais le problème c'est qu'ils ne sont pas encore reliés au net.

J'ai vu qu'il y avait possibilité de contourner le problème mais franchement ca me parait trop compliqué et trop fastidieux.

L'année prochaine je change d'établissement, et c'est sûr que je demanderai au responsable d'installer BOINC et de joindre l'AF

Je trouve que pour nous en svt y'a pas mal de projet qui sont concrets et en relation avec notre discipline.

Vivement l'année prochaine :-)


 :bounce:

Il faudrait parler de boinc à tes collègues des autres établissements :jap: . Boinc est vraiment une grande idée pour faire progresser la science et il est vraiment dommage que dans le monde entier seules une poignée d'universités et d'écoles y participent  :(

Au fait, j'ai quité l'école il y a maintenant un gros paquet d'années. C'est quoi SVT ?  :jap:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #13 le: 12 March 2007 à 11:46
Citation de: Thrr-Gilag
Deuximement, ça ferait moins pédant de dire qu'on aide plutôt qu'on fait... et je pense que beaucoup de personnes dont le boulot est justement de faire de la recherche aprécieront qu'on ne s'aproprie pas tout le travail de recherche et de modélisation qu'il y a avant qu'on puisse faire mouliner nos proc.

Soit dit en passant hein.


Le fait de parler d'aide au calcul me semble effectivement mieux :)


Hors ligne supersnoopy

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1610
  •   
Réponse #14 le: 12 March 2007 à 11:56

Bien joué Alispe !
Et bienvenue !

pour Thierry : SVT = Sciences de la Vie et de la Terre
(ex "bio")
;)

De leurs épées ils forgeront des socs


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #15 le: 12 March 2007 à 15:30
(ex biologie et géologie :D)



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #16 le: 12 March 2007 à 16:43
Citation de: alipse
Salut !

Je suis prof de SVT en lycée et je songeais a installer BOINC sur  les postes de SVT (une tite vingtaine) mais le problème c'est qu'ils ne sont pas encore reliés au net.

J'ai vu qu'il y avait possibilité de contourner le problème mais franchement ca me parait trop compliqué et trop fastidieux.

L'année prochaine je change d'établissement, et c'est sûr que je demanderai au responsable d'installer BOINC et de joindre l'AF

Je trouve que pour nous en svt y'a pas mal de projet qui sont concrets et en relation avec notre discipline.

Vivement l'année prochaine :-)

Bravo :jap:



Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #17 le: 12 March 2007 à 17:45
J'en ai parlé aux collègues d'un autre établissement ou je travaille.

Y'a un parc d'une vingtaine de machine la aussi. J'espere arriver a les convaincre rapidement... et c'est du boulot !
Bref si c'est pas pour cette année ca sera l'année prochaine. En tous cas comptez sur moi pour faire de la pub pour BOINC. Je suis pour le calcul partagé depuis FOLDING@home !

Vive la science :p



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #18 le: 12 March 2007 à 18:49
Perso je travaille dans un établissement publique mais je n'ai pas réussi à convaincre les responsables info donc je me suis rabattu sur les quelques machines que j'administre ainsi que sur les machines de mes plus proches collègues ! M'enfin ca m'en fait une dizaine et pas des moindres :)
Vivement qu'ils renouvellent le parc info :bounce:

... Ou alors il faudrait un projet dans le domaine de l'art et de la culture :D



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #19 le: 13 March 2007 à 07:41
burp ?! :D

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #20 le: 13 March 2007 à 14:09
Bonjour, je suis en DUT Réseaux et Télécomunication a l'iut de Saint Pierre sur l'ile de la Reunion, notre section vient tout juste d'ouvrir nous avons donc de trés bon pc a disposition. J'ai parler de BOINC a l'un de mes profs qui a l'air assez interressé par l'aider de la science.
Je penses de plus en plus a en parler a mon directeur de département, mais j'aimerai pourvoir répondre surtout au question de sécurité, puisque les admin réseaux de l'université, sont assez parano.

Tout nos pc's sont relier en réseaux, il passe d'abord par le serveur de l'iut, pour ensuite allez au serveur de l'université.
J'aimerai m'aider un peu de l'ébauche qui a étais faite sur ce forum pour appuyer la proposition au prés de mon directeur de département, mais il faudrai si possible étoffé le coté sécurité...

RoMinet




Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #21 le: 13 March 2007 à 14:59
Bah côté sécurité, c'est la confiance envers les projets auxquels tu participes, puisque l'application et les WU sont transmises par le projet, et que par nécessité, le client BOINC se voit accorder des accès sur internet.

En somme on s'appuie sur le fait que ce genres de projets est géré par des équipes de chercheurs travaillant dans des labo renommés et que je vois mal le CNRS vous envoyer une bombe logique ou un keyloger (et si c'était le cas, d'une part ça se saurait vite vu le nombre de PC pris en compte, et d'autre part, il serait facile de remonter la source.)



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #22 le: 13 March 2007 à 16:19
Tu pense parler de quel projet RoMinet ?

Le choix de ou des projets aura dejà une grosse importance, dejà pour parler des organismes derrière le projet, bien détailler le but du projet,...
Et ensuite pour connaitre les détails techniques, utilisation de la Ram, de la bande passante, upload, download,...
Il faut avoir un dossier bien costaud pour pouvoir répondre à toutes les réponses que pourrait te poser le directeur et l'admin réseau.


Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #23 le: 13 March 2007 à 17:29
Niveau sécurité, Boinc peut passer à travers les proxy et c'est le client qui se connecte au site du projet et non pas l'inverse !
Et c'est important ca, car ca évite de laisser un port ouvert en permanence sur le firewall vous protégeant de l'extérieur.

Personnellement, je suis administrateur système et je "sétise"/"boincquise" une bonne dizaine de machines à mon travail depuis maintenant 5 ans et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise :jap:

Comme il est dit plus haut, les plus gros projet ont une pérennité en terme de garantie de sécurité. Les réseaux de ces écoles sont bien souvent surprotégés ;) Imagine un instant que le projet Seti ai véhiculé un ver, un troyen ou pire un virus par l'intermédiaire de son système de mise à jour ou de distribution de travail : le bilan pour eux serait désastreux ! Bon nombre de personnes qui calculent sont comme moi, à "vampiriser" le parc info de leur boite donc ce serait vraiment super mauvais pour leur image ainsi que pour le projet en lui même :)



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #24 le: 13 March 2007 à 17:33
Citation de: Thrr-Gilag
Bah côté sécurité, c'est la confiance envers les projets auxquels tu participes, puisque l'application et les WU sont transmises par le projet, et que par nécessité, le client BOINC se voit accorder des accès sur internet.

En somme on s'appuie sur le fait que ce genres de projets est géré par des équipes de chercheurs travaillant dans des labo renommés et que je vois mal le CNRS vous envoyer une bombe logique ou un keyloger (et si c'était le cas, d'une part ça se saurait vite vu le nombre de PC pris en compte, et d'autre part, il serait facile de remonter la source.)
et si quelqu'un d'autre le fait à leur place ?? on a pas la certitude que leur serveur sont inviolables  ;)
le seul argument pour la sécurité sous BOINC que je connaisse, c'est qu'il n'y a jamis eu de problème de ce genre  :)


Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64