Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: BOINC STORE  (Lu 17438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #25 le: 10 August 2008 à 00:12
faux Antares
Une association, meme loi 1901 a le droit de faire des benefices. Mais ces benefices doivent etre intégralement reinjectes dans l'association.



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #26 le: 10 August 2008 à 00:12
arf grilled



Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #27 le: 11 August 2008 à 10:22
Citation de: jip
Bon, et si une personne ouvre une boutique sur le site cité précédemment, fixe une commission nulle et donne les codes d'accès à 2 ou 3 autres personnes pour assurer le contrôle, quelles sont les questions a se poser et les pb a envisager dans ce cas de figure ??

Ensuite, il sera possible de fermer cette boutique si jamais l'AF se montait en association.
Puis que l'association ainsi créée rouvre une boutique à son nom.

Est-ce une solution envisageable ?
Est-ce plus simple ?

Il me semble que ça permettrait de dissocier les 2 questions, non ?

Car avec une boutique avec commission nulle c'est un peu comme si on faisait produire les accessoires au coup par coup chez tel ou tel fabricant, sauf que dans le cas de la boutique on ne s'occupe de rien (plus de pb de logistique, distribution, volume minimum, collecte des commandes, etc ...) a part de concevoir les éléments graphique des articles. Et par contre plus de question de fiscalité ou de légalité puisqu'il n'y aurait aucun bénéfice.

Après, on aura tout le temps de se poser les questions d'association et de financement (Et à mon avis ce débat risque d'être long. Voire de n'aboutir nulle part.).
Ça découpe le problème (je me répète un peu là !  :whistle: ).

Et en attendant de résoudre les autres questions, on aurait au moins de quoi arborer nos couleurs un peu partout (au café, dans la rue, en vacances, sur nos voitures, etc ...) et ainsi de faire la promo de BOINC et de l'AF !



Moi je suis pour aussi.
Celui qui se lance dans l'aventure, c'est tout à son honneur, d'autant plus s'il fixe la commission à 0€ (dans le mesure du possible)
Du moment que les prix restent corrects et que cette personne ne se fasse pas de beurre sur notre dos ça me dérange pas.
Il faut voir qu'il y aura pas (à mon avis) 4000 Tshirts de vendus. (Ça ne serait pas possible d'imaginer cette seule source de revenus)

D'autre part, l'achat étant pas obligatoire, si la personne respecte l'esprit de l'AF (Logo, etc) sans mettre une pub à la co... c'est encore une fois tout à son honneur d'ouvrir le magasin.

Enfin, si l'assoc se crée un jour, elle pourrait reprendre dans son giron le magasin? D'ici là, l'AF aurait une visibilité ailleurs que sur la toile.



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #28 le: 11 August 2008 à 10:33
Je veux le mug BOINC pour frimer au taf [:douglas riper:1]



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #29 le: 11 August 2008 à 15:06
 [:mab74fr]

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne BLE

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 11
  •   
    • E-mail
Réponse #30 le: 11 August 2008 à 16:00
Je lis beaucoup mais n'interviens que très peu.

Si assoc il y a , si bénef il y a,
outre le paiement des sommes nécessaires à l'existence du site de l'AF, ces bénéfices ne pourraient-ils pas servir à la location d'un serveur qui feraient du calcul partagé ?

Bertrand




Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #31 le: 11 August 2008 à 17:22
Je ne pense pas que louer un serveur sera une bonne idée.
Peu d'entreprise accepte de faire tourner à 100% le processeur de leur serveur 24h/24. Et surtout, l'interet est assez faible...Il est préférable de dépenser pour convertir les gens que pour ceux qui sont déja convertis.

Et un autre probleme concernera sur quoi le faire tourner...? Qui décide ?
Je ne vois pas vraiment l'interet...pour gagner 4000 de RAC et dépenser beaucoup....Il est donc préférable de dépenser peu pour convertir les ordinateurs deja existant que beaucoup pour faire l'acquisition ou location de d'autre.
Pourquoi payer quand d'autre peuvent le mettre bénévolement à disposition.

Bien sur, tu as tout a fait raison, si assoc il y a et si benef il y a.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


jip

  • Invité
Réponse #32 le: 11 August 2008 à 17:37
Pour revenir au sujet du "BOINC store", je pense que déjà je vais me laisser tenter par 1 T-Shirt et une tasse sur le site européen déjà ouvert (ça permettra de voir la qualité des articles).

Ce qui n'empêche pas, que si une boutique AF se monte, je serais acheteur aussi (et plutôt 2 fois qu'une) !

Par contre, à titre d'info, si je me rappelle bien la règlementation qui nous régit, les fonctionnaires, comme moi, ou assimilés, seront dans l'impossibilité de se porter volontaire pour ouvrir la boutique, car nos textes nous empêchent toute démarche commercial (pour éviter les conflits d'intérêts vis à vis de l'administration).

Le plus dur risque de trouver quelqu'un (qui peut, et veut, le faire) pour ouvrir la boutique à son nom.

Et qu'il y ait accord de l'AF puisque je crois que le nom a été déposé (j'ai lu ça quelques part dans notre forum suite à l'usurpation du nom) et pour l'utilisation du logo de l'AF.

Il faut aussi concevoir les graphismes pour les différents articles. Donc il faut des membres qui aient la fibre graphique et artistique.

De plus, par rapport à certains essais graphiques qui ont été fait sur le topic du sticker, je ne suis pas certain que l'on puisse modifier le logo de BOINC, même pour y intégrer discrètement celui de l'AF à l'intérieur.



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #33 le: 11 August 2008 à 22:01
Citation de: tristesire
faux Antares
Une association, meme loi 1901 a le droit de faire des benefices. Mais ces benefices doivent etre intégralement reinjectes dans l'association.


Exact, j'avais oublié, mais dans ce cas, il me semble que c'est soumis à la fiscalité.
Si modesti peut nous le dire?

Ca fait un baille que j'ai arrêté de m'occuper de notre amicale, donc il a du y avoir du changement depuis.

Jip, n'y aurai-t-il pas un côté artistique dans la création des t-shirts?
Ca règlerai le problème  ;)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



jip

  • Invité
Réponse #34 le: 11 August 2008 à 22:57
Citation de: Antares
Jip, n'y aurai-t-il pas un côté artistique dans la création des t-shirts?
Ca règlerai le problème  ;)


Ben c'est exactement ce que je dis dans mon post juste avant :
"Il faut aussi concevoir les graphismes pour les différents articles. Donc il faut des membres qui aient la fibre graphique et artistique."

Mais je ne vois pas ce que ça règle comme problème.  :??:

Je dois pas comprendre ce que tu veux dire.



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #35 le: 12 August 2008 à 11:00
Bon il faut croire qu'on ne devait pas être bon mais moi j'ai plutôt connu des assos sans le sous que bénéficiaire.
par sans le sous je veux dire comptes équilibrés mais pas de bénéfices :o

Financer une "opération spéciale" n'est pas toujours aisé :o



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #36 le: 12 August 2008 à 14:49
Je pense que je vais me lancer aussi en acheter quelque chose...., comme toi Jip

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #37 le: 12 August 2008 à 15:29
Vous me direz si vous les tailles et coupes vont conviennent.

Dommage qu'on puisse pas (encore ?) choisir le type de T-Shirt et sa coupe



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #38 le: 12 August 2008 à 19:07
Citation de: Antares
Exact, j'avais oublié, mais dans ce cas, il me semble que c'est soumis à la fiscalité.
Si modesti peut nous le dire?

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à mon bouquin.
Etant donné que l'AF ne se livrera pas "à une exploitation ou à des opérations de caractère lucratif", qu'elle ne sera ni propriétaire, ni locataire de biens immobiliers, elle sera uniquement soumise à la TVA - comme tout le monde, puisqu'on la paie tous et partout.

Par contre, faudra voir si l'AF entre dans la catégorie des "oeuvres ou organismes d'intérêt général, ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises". Si oui, ses généreux donateurs pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 50%, moyennant un reçu en bonne et due forme.

Toutes ces infos datent de 1998 - cela a pu évoluer. Mais pas beaucoup à mon avis. ;)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #39 le: 13 August 2008 à 08:17
Passage vite fait....
Sinon, au lieu de créer une asso ex-nihilo, autant utiliser ce qui existe déjà, la MT 2TF a une asso, on passe par ce biais, et si bénéfices il y a on demande en préalable qu'au final ils soient versés à une association caritative de notre choix, avec justificatif....
Hugo avait fait preuve de bonne volonté ; maintenant je sais pas si l'asso est toujours d'actualité, ça a l'air de dormir dans leur forum.

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #40 le: 13 August 2008 à 11:46
Citation de: modesti

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à mon bouquin.
Etant donné que l'AF ne se livrera pas "à une exploitation ou à des opérations de caractère lucratif", qu'elle ne sera ni propriétaire, ni locataire de biens immobiliers, elle sera uniquement soumise à la TVA - comme tout le monde, puisqu'on la paie tous et partout.

Par contre, faudra voir si l'AF entre dans la catégorie des "oeuvres ou organismes d'intérêt général, ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises". Si oui, ses généreux donateurs pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 50%, moyennant un reçu en bonne et due forme.

Toutes ces infos datent de 1998 - cela a pu évoluer. Mais pas beaucoup à mon avis. ;)

Et tu sais qui défini si une assos rentre dans cette catégorie ?



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #41 le: 13 August 2008 à 12:24
Je pense que c'est par rapport à l'objet de l'assos dans les statuts. Mais je peux me renseigner auprès d'une assos de ma commune qui organise 4 dîners dansants par an et qui fait tous les ans un don assez substantiel à une institution qui s'occupe d'enfants handicapés, ainsi qu'au Téléthon. Le président pourra peut-être me le dire.
edit: de toute façon, est-ce que l'AF va recevoir beaucoup de dons ? Financiers, je parle ! Parce que le temps CPU n'est pas encore déductible des impôts ;)


Sinon, pour en revenir aux T-shirts personnalisés aux couleurs de l'AF : personne n'a pensé à s'en faire un soi-même ? Il existe du papier transfert spécial (< 10 € les 4 feuilles A4 ; existe aussi en format 10x15 cm). Il suffit alors d'imprimer ce que l'on veut, d'acheter un T-shirt uni et d'appliquer le motif au fer à repasser. ;)
De cette manière, je vais me faire un T-shirt avec mon avatar en grand dans le dos et le logo et/ou la bannière de l'AF en médaillon sur le devant. :D


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #42 le: 13 August 2008 à 12:49
Mais je crois que la qualité de ce type de fabrication est plutot mauvaise... Apres plusieurs lavage, ça part..

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #43 le: 13 August 2008 à 14:43
Les T-shirts achetés non plus ne sont pas éternels, même en respectant les précautions de lavage... ;)

Pour être franche, celui que j'ai acheté chez Rechenkraft pour le crash du serveur Yoyo est toujours dans son emballage et je crois que je le garderai comme pièce de collection :lol:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #44 le: 13 August 2008 à 18:23
 :hello:
en fait, pour les achats, s'il y en a un jour, je pense qu'il serait plus simple des demander conseil aux allemands. Il ont l'expérience, les coupes sont comme chez nous, et c'est en €



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #45 le: 14 August 2008 à 09:27
Citation de: modesti
Je pense que c'est par rapport à l'objet de l'assos dans les statuts. Mais je peux me renseigner auprès d'une assos de ma commune qui organise 4 dîners dansants par an et qui fait tous les ans un don assez substantiel à une institution qui s'occupe d'enfants handicapés, ainsi qu'au Téléthon. Le président pourra peut-être me le dire.
edit: de toute façon, est-ce que l'AF va recevoir beaucoup de dons ? Financiers, je parle ! Parce que le temps CPU n'est pas encore déductible des impôts ;)


Sinon, pour en revenir aux T-shirts personnalisés aux couleurs de l'AF : personne n'a pensé à s'en faire un soi-même ? Il existe du papier transfert spécial (< 10 € les 4 feuilles A4 ; existe aussi en format 10x15 cm). Il suffit alors d'imprimer ce que l'on veut, d'acheter un T-shirt uni et d'appliquer le motif au fer à repasser. ;)
De cette manière, je vais me faire un T-shirt avec mon avatar en grand dans le dos et le logo et/ou la bannière de l'AF en médaillon sur le devant. :D

Merci pour le détail :)
Je ne pensais aps spécialement a l'AF mais dans les anciens débats certains parlaient d'une asso indépendante de l'AF mais dont le sujet était la promotion du calcule partagé (On évite comme ça de se prendre la tête entre les kikiveul et kikiveulpa )  :o



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #46 le: 14 August 2008 à 09:43
Citation de: Douglas Riper

Merci pour le détail :)
Je ne pensais aps spécialement a l'AF mais dans les anciens débats certains parlaient d'une asso indépendante de l'AF mais dont le sujet était la promotion du calcule partagé (On évite comme ça de se prendre la tête entre les kikiveul et kikiveulpa )  :o

A mon avis, ça doit pouvoir rentrer dans la catégorie "caractère scientifique et/ou humanitaire" [:saispas] A voir peut-être aussi avec le service des associations de la préfecture...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #47 le: 21 August 2008 à 10:38
Jip > t'as reçu ta commande ?



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #48 le: 21 August 2008 à 12:14
Franchement vos matins/nuit blanches/vies ne serait mieux avec ça ? :o




Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #49 le: 21 August 2008 à 13:48
C'est certain !  :jap: