Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [FB] Fonctionnement de Formula Boinc  (Lu 74850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
le: 09 January 2008 à 22:29
Pour que FormulaBoinc fonctionne bien, il faut qu'elle puisse s'adapter dans le temps.
Si les contours d'attribution des points sont bien définis, c'est au niveau des projets intégrés que le plus délicat reste à faire.
Pour cela nous devons penser aux apparitions, disparitions et autres aventures survenant aux projets.

Pour résumer l'existant :

  • Intégration d'office de tous les projets non alpha et non permanent-testing.
  • Intégration sous réserve de l'accord des administrateurs des projets alpha.
  • Indication du statut "Blacklist de l'AF", qui sous entend que l'AF ne souhaite pas prendre part aux points de ce projet, de part l'existence de faits non-éthiques du point de vue AF. Les points sont néanmoins accordés tant que le projet est dans la liste FormulaBoinc.Il faudrait pouvoir mettre un lien vers nos justificatifs de Blacklist (avec au moins une partie du texte traduit en anglais).


Pour ce qui reste à construire :

  • Trouver une règle pour l'admission des nouveaux projets qui apparaissent en cours d'année.
  • Idem pour ceux qui disparaissent (ex: fin le 2 janvier, c'est un peu naze de donner 10 pts pour 3 malheureux crédits).
  • Etablissement d'un comité de Teams (A priori les 8 premières du classement n-1, avec 1 porte-parole votant chacune) qui décidera   du caractère non-éthique des Projets pour savoir si on les écarte complètement de FB ////// de la nécessité de faire évoluer les règles de FB établies//// etc.

    Si vous avez des suggestions  ;)


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #1 le: 10 January 2008 à 00:08
Citation de: otax
Il faudrait pouvoir mettre un lien vers nos justificatifs de Blacklist (avec au moins une partie du texte traduit en anglais).

Suffit de le faire dans le AF blacklisted si sayant que nous as mis Jump

Citation de: otax
  • Trouver une règle pour l'admission des nouveaux projets qui apparaissent en cours d'année.


Avoir une idée claire de ce que compte faire le projet + un RAC minimum signalant qu'une part non négligeable du monde BOINC calcule sur ce projet.

Citation de: otax

  • Idem pour ceux qui disparaissent (ex: fin le 2 janvier, c'est un peu naze de donner 10 pts pour 3 malheureux crédits).

Oui mais c'est aussi le jeu... Disons que la première semaine de janvier pour le retard du changement d'année.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #2 le: 10 January 2008 à 00:16
Citation de: Thrr-Gilag
Suffit de le faire dans le AF blacklisted si sayant que nous as mis Jump

Ce que je voulais vous faire dire  :D

Citer
Oui mais c'est aussi le jeu... Disons que la première semaine de janvier pour le retard du changement d'année.

Euh, là j'ai pas compris ...  :??:


Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #3 le: 10 January 2008 à 00:49
@Otax : Tu n'arrêtes plus, ça devient difficile de trouver un topic autre que FB :pt1cable: Tu inventes le "Floodeur de topic" ? :lol:
Citation de: otax
  • Idem pour ceux qui disparaissent (ex: fin le 2 janvier, c'est un peu naze de donner 10 pts pour 3 malheureux crédits).
Ca va être dur. Il y a d'autres cas :
- le projets qui commence à donner des crédits le 30/12 ...
- le projet qui a lancé une série de tests mais les crédits sont foireux et trés faibles voire microscopiques (je crois que c'est déjà arrivé) et puis les tests s'arrêtent temporairement, .... Ce serait injuste (AMHA) de ne pas récompenser les cruncheurs qui on eut le courage de participer à ces tests.
On pourrait peut-être définir un minimum de crédits (total) accordés par le projet sur l'année ?
Citation de: otax
  • Etablissement d'un comité de Teams (A priori les 8 premières du classement n-1, avec 1 porte-parole votant chacune) qui décidera   du caractère non-éthique des Projets pour savoir si on les écarte complètement de FB ////// de la nécessité de faire évoluer les règles de FB établies//// etc.

    Si vous avez des suggestions  ;)
Il faudrait peut-être aller en discuter sur www.Boincteams.com ? Il y a déjà quelques grandes équipes qui vont sur le forum. C'est un terrain neutre et surtout centralisé. Cela simplifirait le suivi des discussions plutôt que de naviguer sur 8 (ou + ) forums différents



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #4 le: 10 January 2008 à 07:12
"Faut battre le fer tant qu'il est chaud" disaient les anciens.  :D

Pour tout ce qui est technique, règles mécaniques, je pense qu'on doit présenter ça tout ficelé,  et ensuite emporter l'adhésion des autres Teams (ça nous a pas mal réussi).


Par contre niveau Comité d'intégration des Projets, on jette juste les bases ici entre nous et on peut terminer sur Boincteams, puisque c'est bien le lieu où on trouve des porte-paroles.
Par contre, le risque c'est d'en trouver trop et que certains se sentent exclus si on restreint à 8.


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #5 le: 10 January 2008 à 07:39
Technique donc :

D'accord pour que l'on s'appuie sur le nb de crédits distribués:

  • Intégration dans FB à partir de 100,000 crédits distribués
  • Comptabilisation des points FB le 31/12 uniquement si le projet a atteint 1,000,000 de crédits.


Ce genre de chose par exemple ?


Actuellement cela excluerait Hydrogen.
Mais comme Hydrogen est sous invitation, ça tombe bien finalement.
On pourrait donc ajouter :

  • Intégration dans FB seulement s'il n' y pas d'inscription projet sous invitation. (Ce qui montre les projets qui ne se sentent pas prêts).


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #6 le: 10 January 2008 à 12:44
Citation de: otax
Ce que je voulais vous faire dire  :D

Citer
Oui mais c'est aussi le jeu... Disons que la première semaine de janvier pour le retard du changement d'année.

Euh, là j'ai pas compris ...  :??:


Citation de: jump400

Ca va être dur. Il y a d'autres cas :
- le projets qui commence à donner des crédits le 30/12 ...


Ce que je veux dire c'est qu'une semaine avant/après le passage d'année, on peut intégrer les résultats dans l'année n-1 (fin de projet dans la première semaine de janvier) ou dans l'année n (début du projet dans la dernière semaine de décembre).

Ca permet d'être plus souple que juste au passage de l'an pour les quelques cas qui pourraient exister (qui seront de toute façon rares).



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #7 le: 10 January 2008 à 13:15
Ah OK, maintenant j'ai compris.  ;)

Mais si on met un quota mini à 1,000,000 à l'année, ça règle le problème.
Ce sera plus facile pour Jump de gérer automatiquement avec des seuils. Et comme ça pas de palabres, justifications à venir.
C'est rigide, mais ça ménage les susceptibilités.


Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #8 le: 10 January 2008 à 15:08
Dans cet ordre d'idées, il y a un point à préciser. Ce sont les ex-aequos. Aujourd'hui quand 2 (ou +) teams ont le même nombre de points au classement général, elle obtiennent la même place au classement.
En Formule 1 ce n'est pas le cas (il me semblait pourtant  :??: mais peut-être y a-t-il eut des changements).
Voici le réglement de la FIA sur ce sujet :
Citer
7) DEAD HEAT
7.1 Prizes and points awarded for all the positions of competitors who tie, will be added together and shared equally.
7.2 If two or more constructors or drivers finish the season with the same number of points, the higher place in the Championship (in either case) shall be awarded to :
a) the holder of the greatest number of first places,
b) if the number of first places is the same, the holder of the greatest number of second places,
c) if the number of second places is the same, the holder of the greatest number of third places and so on until a winner emerges.
d) if this procedure fails to produce a result, the FIA will nominate the winner according to such criteria as it thinks fit.

En résumé : en cas d"égalité au nombre de points, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de 1ères places dans les GP, si toujours égalité, c'est celui qui a le plus de 2ndes place en GP, etc ...
Si cela ne permet pas de les départager, la FIA départagera comme bon lui semble  :D

Cela nous arrangerait (en tout cas Yada44 et moi) pour des questions de graphismes : Si l'on affiche en tête du site une banière avec le podium de la saison passée, la taille de cette banière devrait être variable à cause d'exaequos potentiels.
Mais je ne suis pas sûr que ce genre de calculs pour les départager aille dans le sens des objectifs de FB qui est de répartir la puissance de calcul sur les projets...

Edit
Exemple : Pour 2007, BOINC@AUSTRALIA et Planet 3DNow! sont 6èmes ex-aequo avec 74 points.
Si l'on applique la règle FIA, Planet 3DNow! gagne avec 3 premières places (10points) alors que BOINC@AUSTRALIA n'en a aucune.
Par contre, BOINC@AUSTRALIA a des points FB sur 17 projets alors que Planet 3DNow! n'en a que sur 10 projets.

[:francky]  D'ou quelques idées pour départager les ex-aequo :
  • sur le nombre de projets sur lesquels ils ont des points FB ou
  • sur le nombre total de projets auquels ils participent  ou
  • sur la plus petite différence de crédits entre le projet sur lequel la team a fait le + de crédits et le projet sur lequel elle a fait le - de crédits (cela favorise les équipes qui répartissent le mieux leur puissance de calcul)




Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #9 le: 10 January 2008 à 20:08

On peut également regarder le nombre de 9ième place, puis de 10ième etc... pour départager.

Mais sinon ton idée est bien (le nombre de projets sur lesquels ils ont des points FB)
ensuite la deuxième.
La troisième est un peu tordu, je trouve.  :D

On peut également prendre la règle de la FIA à l'envers, le nombre de 8ième place, puis 7 etc...

Pour départager définitivement, on peut comparer le nombre de crédits fait sur les projets n'ayant pas obtenue de points FB.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #10 le: 10 January 2008 à 20:24
ça phosphore dur  :D  :jap:

Effectivement au niveau des 3 premiers il faudrait trouver comment départager avant de se retrouver devant le cas.
J'aime bien l'idée du nb de projets ayant eu des points au FB, ensuite celle d'Hildor (nb de 9ème, puis 10ème places...).

Les 2 autres solutions me paraissent en retrait.
(Celle "tordue"  :pt1cable:  me parait surtout un peu difficile à expliquer  :lol: )


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #11 le: 11 January 2008 à 02:15
euh...
vous la comprenez comment cette phrase vous ?
Citer

Prizes and points awarded for all the positions of competitors who tie, will be added together and shared equally


A première lecture, j'ai l'impression que si il y a par exemple 2 premiers ex-aequo on somme les points des 2 premières places (10+8=18) et on réparti équitablement, soit 9 pour chacun... c'est ça ou bien j'ai l'esprit tordu ?

Sinon départager au nombre de projets ayant des points FB me parait aller dans le sens qu'on veut donner à ce championat.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #12 le: 11 January 2008 à 07:41
Oui je pense que c'est ça.
A trois (cas invraissemblable  :pt1cable:  ) il y aurait 8 pts chacun sur la première marche.

Ils ajoutent aussi que les prix sont partagés. C'est pour ça que la bouteille de champ. est énorme !  :D
Juste au cas où  :lol:


Hors ligne TaxxorbaK

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1174
  •   
Réponse #13 le: 11 January 2008 à 10:54
Et ils n'ont pas envisagé le cas de 4 ex-aequo parce que la piste n'est pas assez large :D
(à mon avis, ils devraient penser qu'un taré pourrait passer la ligne sur l'herbe :pt1cable: )


Bon sinon, pour les projets qui apparaissent et disparaissent en cours d'année, on pourrait par exemple ne les compter qu'à partir du moment où ils distribuent des unités pendant au moins 3 mois du championnat en cours.
Et pour les projets apparaissant, mettre entre parenthèses un petit avertissement genre (New) qui signifie que les points ne sont pas encore comptabilisés dans le FB mais qu'au bout de 3 mois ils le seront. (ça permet de prévenir.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #14 le: 11 January 2008 à 21:53
Bon, je reprend les idées émises depuis mon premier post et les ajoute :

Règles d'apparition des projets au classement :

  • Intégration d'office de tous les projets non alpha et non permanent-testing.
  • Intégration des projets alpha sous réserve de l'accord des administrateurs .
  • Intégration sous réserve d'avoir des coordonnées claires pour les questions éventuelles des Teams (Forum, Mail).
  • Intégration sous réserve que les ouvertures de comptes ne soient pas bridées par code d'invitation.
  • Intégration quelle que soit la date dans l'année, sous réserve d'avoir déjà distribué au moins 100,000 crédits depuis la création  du projet.
  • Indication du statut "Blacklist ou Boycott de l'AF", qui sous entend que l'AF ne souhaite pas prendre part aux points de ce projet, de part l'existence de faits non-éthiques du point de vue AF. Les points sont néanmoins affichés tant que le projet est dans la liste FormulaBoinc. Création d'un lien vers nos justificatifs de Blacklist-Boycott (avec au moins une partie du texte traduit en anglais).
Règles de validation des points et classements FB le 31/12 minuit.

  • Tous les points du classement sont virtuels, jusqu'à validation définitive le 31/12 minuit.
  • Pour que les points d'un projet soient attribués, le projet devra avoir attribué au moins 1,000,000 de crédits dans l'année, même s'il est apparu en cours d'année. Si ce n'est pas le cas, aucune Team n'aura les points virtuels du projet.
  • En cas d'ex-aequo, les 3 premières Teams seront départagées au nombre de projets pour lesquels elles ont reçu des points. Le cas échéant, on comptera le nombre de 9ème place, 10ème place, etc.


    D'autres idées qui vous viennent ?   :jap:

    edit : le dernier item étant accepté par Jump pour tout le classement, on ne s'en tiendrait pas juste aux 3 premiers.  :jap:
    Re-edit : même si c'est faisable techniquement, on va ptet pas le faire si on n'est pas tous d'accord.  :D


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #15 le: 11 January 2008 à 23:19

Très bien !  :jap:


Une remarque: pourquoi ne reserver qu'au 3 premières teams de les départager en cas d'ex-aequo, il serai possible de lister directement
toutes les équipes on fonction du nombre des points FB et des règles de "l'ex-aequo".



Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #16 le: 11 January 2008 à 23:39
(Impécable pour moi et +1 avec Hildor.)


Je viens de recevoir un mail de Giorgio de Boinc.be qui soumet une idée trés interessante  :bounce: :
Citer
j'ai une proposition pour toi mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas...
 
Pour l'instant la Formala Boinc est 1 seul classement (un classement total mondial).  Mais est ce que c'est pas possible de faire en plus un classement par pays?  Comme ca il y a aussi un compétition nationaux et pas seulement internationaux...
 [Giorgio]

Cela me semble aller complétement dans le sens de Formula Boinc. Pour l'instant nous ne touchons que les cruncheurs qui sont dans des teams. Avec une compétition internationale, nous impliquerions en plus ceux qui ne sont pas dans des teams. Donc c'est encore plus de la puissance totale de calcul de Boinc que nous inciterions à se répartir sur les projets (but premier de FB)

Bémol : pour l'instant cela me semble prématuré car il y a encore pas mal de points à régler sur la version actuelle. Et la compétition par pays implique de récupérer les données de tous les utilisateurs (donc on pourrait également faire un FB pour les users  :)  ) chose que je ne fais pas pour l'instant.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #17 le: 11 January 2008 à 23:39
>Hildor
Parceque juste entre 2 ou 3 teams, on peut faire ça à la main.
Sinon ça oblige à se taper 50 teams, et là faudrait encore Jump fasse un algo de plus....
C'est juste pour lui épargner ça.

Maintenant, si c'est fastoche, il nous le fera "fingers in the nose"  :D


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #18 le: 11 January 2008 à 23:44
> Jump

L'idée de Giorgio est excellente. :jap:
Il mériterait d'être dans l'AF cet homme-là.  :lol:

+1 avec toi.
C'est à retenir pour plus tard.


Hors ligne mandrake

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 666
  •   
    • Boincfrance
Réponse #19 le: 12 January 2008 à 12:06
Dans le même genre que ce que propose Giorgio,

pourquoi ne pas avoir le classement,
pilotes, équipes et pays.

Que la magie passe ...


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #20 le: 12 January 2008 à 13:59
Citation de: otax
>Hildor
Parceque juste entre 2 ou 3 teams, on peut faire ça à la main.
Sinon ça oblige à se taper 50 teams, et là faudrait encore Jump fasse un algo de plus....
C'est juste pour lui épargner ça.


Il ne faudrait pas qu'il s'ennuie, c'thomme la  :D



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #21 le: 12 January 2008 à 15:05
Citation de: Thrr-Gilag
euh...
vous la comprenez comment cette phrase vous ?
Citer

Prizes and points awarded for all the positions of competitors who tie, will be added together and shared equally


A première lecture, j'ai l'impression que si il y a par exemple 2 premiers ex-aequo on somme les points des 2 premières places (10+8=18) et on réparti équitablement, soit 9 pour chacun... c'est ça ou bien j'ai l'esprit tordu ?

Sinon départager au nombre de projets ayant des points FB me parait aller dans le sens qu'on veut donner à ce championat.


Citation de: otax
Oui je pense que c'est ça.
A trois (cas invraissemblable  :pt1cable:  ) il y aurait 8 pts chacun sur la première marche.

Ils ajoutent aussi que les prix sont partagés. C'est pour ça que la bouteille de champ. est énorme !  :D
Juste au cas où  :lol:


Est-ce que Jump compte introduire ce système de calcul de points ? ça me semble extrêmement difficile que chacun aient exactement le même nombre de crédit... Est-ce utile donc de vouloir introduire cette méthode de calcul qui ne sera vraisemblablement pas utile/

Citation de: mandrake
Dans le même genre que ce que propose Giorgio, .

pourquoi ne pas avoir le classement,
pilotes, équipes et pays.


Y-a-t-il un réel intérêt d'avoir un classement pilote sachant que seul les 8 premiers de chaque projet seront récompensés, et que dans ce cadre là, ç a viserait plutôt à se concentrer que sur un seul projet pour obtenir le maximum de points possibles (il parait peu probable de pouvoir conquérir à soit seul sur plusieurs projets). Cela va donc à l'encontre du but initial de formula BOINC qui vise à répartir les ressources.

Enfin c'était mon opinion à 3 francs six sous.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #22 le: 12 January 2008 à 16:38
> Thrr

Ex-aequos : Jump a validé l'autre solution (la plus simple) hier soir, cf plus haut.  ;)

Pour les pilotes : D'accord avec toi, à moins que Mandrake ne le voyait pas comme ça.


Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #23 le: 12 January 2008 à 17:02
Pour les stats "pilotes", il suffit de donné des points à un plus grand nombre, et pas seulement au 8 premiers :).

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #24 le: 12 January 2008 à 18:43
Citation de: otax
..//..
D'autres idées qui vous viennent ?   :jap:


Je rajouterais bien des règles pour les équipes :

Règles d'intégration des équipes dans le classement
 

  • Une équipe doit avoir des crédits(cobbles) sur au moins X % (50% ?) des projets participants à FB
  • Au sein d'un projet, seules les équipes ayant au moins X ( 10 000 ? ) crédits/cobbles participeront à FB (à cause de la restriction précédente ;) )


my 2 cents