Portail de l'AF

Nouvelles

Projets du mois: SiDock@home et Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-12-01, 21:12:25
Asteroids et ODLK en course de fond. Le reste sera annoncé ultérieurement. :)
Nichan:
2025-12-01, 13:20:30
Projet du mois svp  :D
Rhodan71:
2025-11-27, 08:54:09
Sprint du w-e qui démarre aujourd'hui : 2025-11-27 18:00 UTC - 2025-11-30 18:00 UTC
Naz:
2025-11-21, 16:35:42
Je vais attendre la fin du FB! Dommage que le raid ne soit plus présent. C'était un superbe événement.que pour le printemps on aura son retour :-D
Naz:
2025-11-21, 16:34:18
Ah oui! Je ne suis plus dans le coup là! :electric:
modesti:
2025-11-21, 09:02:14
Euh, t'as pas dû lire les messages précédents ;) Il n'y aura pas de raid d'automne, mais une course au FB en décembre. Mais si t'as besoin de chauffage, tu peux te mettre sur Primegrid :D
Naz:
2025-11-21, 04:42:05
Bonjour. Le raid d'automne est prévu pour quand que je rallume mes PC  :D
ousermaatre:
2025-11-19, 12:06:29
Pas de projets éligibles afin de faire un Raid, sauf des projets déjà crunchés, il y a moins de 2 ans. Mais on se rattrapera sur le Raid de printemps 2026.
Alan St-Pierre:
2025-11-18, 18:55:36
Ah, dommage. Je vais tout de même participer au FB. Mais pourquoi il n'y a pas de RAID?
ousermaatre:
2025-11-18, 18:20:23
Coucou, il n'y aura pas de Raid spécifique, mais une course au Formula Boinc, avec un ou deux projets sur le mois et des projets pour remonter le FB.
Alan St-Pierre:
2025-11-18, 17:04:14
Bon, c'est quand que le prochain RAID sera annoncé? Est-ce imminent?
JeromeC:
2025-11-14, 14:32:04
Tout ça pour ça, encore du MCM ! :lol:
modesti:
2025-11-13, 18:07:39
WCG distribue des MCM (au moins sous Linux)
Nichan:
2025-10-29, 10:25:29
It's alive ! Alive !  :electric:
JeromeC:
2025-10-16, 14:01:50
Ben chaque année on faisait sur MCM / WCG, mais cette année il est toujours dans les choux...
modesti:
2025-10-01, 18:56:41
Pour l'instant non. Si tu as le temps de t'en occuper, ne te prive pas surtout ;) :)
Naz:
2025-10-01, 10:58:53
Hello! Il y a quelques choses de prévu pour Octobre Rose comme chaque année?
Nichan:
2025-09-28, 17:50:40
ils annoncent pour demain lundi 29, mais bon hein voila quoi on verra bien :cpopossib:
modesti:
2025-09-23, 20:56:02
Elle est excellente ! :D
[CSF] Christian Carquillat:
2025-09-23, 19:16:02
C'est la World Company des Guignols, le serveur remarchera à la St Sylvestre  :D
modesti:
2025-09-23, 15:00:04
Flûte, manque une lettre, sinon je dirais: WCG: What Could Go wrong? :siflotte:
Nichan:
2025-09-06, 22:06:02
Bon WCG la migration qui devait prendre 48h... on est deja a une semaine, ca se passe pas comme prevu faut croire  :lol:  :lol:
Kao:
2025-08-27, 17:56:21
Plop
Maeda:
2025-08-15, 22:43:47
N'oubliez pas les Perséides en ce moment ;)
Nichan:
2025-08-04, 15:28:25
WCG doit etre en carafe je ne recois plus d'unites de travail depuis hier soir
modesti:
2025-08-01, 11:28:49
C'est les vacances ou bien ? C'est bien calme :siflotte:
modesti:
2025-07-08, 18:50:08
@Nichan: ressaie, j'en ai eu aujourd'hui (sur Linux) ;)
Nichan:
2025-07-07, 17:48:57
Asteroid n'envoit plus rien depuis plusieurs jours  :/

Recent

Onduleurs et optimisations électriques

Démarré par [CSF] Christian Carquillat, 16 Novembre 2025 à 14:30

« précédent - suivant »

[CSF] Christian Carquillat

Bonjour à tous :hello:

J'espère que tout le monde va bien

Mes batteries sont à plat, mais pas celles de mes onduleurs

J'ai obtenu au printemps deux Back UPS ES700 avec théoriquement la batterie HS, mais ce n'était pas le seul souci, du coup un pote a cherché et commandé les 8 condos puis deux batteries. En gros il a tout réparé, je lui ai payé une batterie et il a gardé l'autre onduleur pour lui.
Cela remonte au début de l'été, et j'ai passé mon salon estival sur l'APC.

Mais quand les caprices dépendant du fournisseur d'énergie ont repris fin septembre, je me suis dit qu'il était préférable de laisser seulement ma tour principale et l'écran pour au moins sécuriser le fixe plus longtemps, même si au départ je voulais protéger le home-cinéma.

Jusqu'à présent, je ne m'inquiétais pas plus que cela, et il était hors de question d'investir lourdement car en dehors d'une A2000 claquée et d'un PC à devoir réinstaller, tout est allé pour le mieux pendant presque dix ans

Sauf que depuis peu, j'ai obtenu gratuitement une petite panoplie d'Eclipse ECO en 650VA et 1200VA, à priori presque tous avec leurs batteries dead

Ayant vu quelques-uns fonctionner sur un court laps de temps avec le pressentiment que leur seul défaut venait de la grosse pipile, et suite à deux ou trois coupures pour causes diverses cette semaine, je me suis rendu à Batterie 74 sur un coup de nerfs pour m'acheter de quoi faire repartir 3 onduleurs, qui sont désormais actifs en ce moment

Ayant encore de ces bestioles en rabe à remettre en état, mais étant encore partagé sur l'envie d'investir à nouveau, je souhaite quelques retours d'expérience avec ce type de bécane et BOINC lors de charges intensives

Serait-ce un peu trop osé de mettre autour de 600W sur un seul onduleur 650VA selon vous ?

En plus de protéger des micro-coupures, le but serait à terme de pouvoir éviter toute interruption de fonctionnement durant une période approximative de 20 minutes sans me soucier des fluctuations de conso entre les projets, car je suis lassé de devoir monitorer des trucs dans tous les sens

Merci d'avance  :jap:
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : Quasi 300 cores @2GHz et 4 A2000

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 16 Novembre 2025 à 14:30Serait-ce un peu trop osé de mettre autour de 600W sur un seul onduleur 650VA selon vous ?

A mon humble avis, ton onduleur à 650 VA ne servira à rien sur une machine qui est à 600W.
Si tu fais un test en débranchant ton onduleur avec ta machine qui tire 600W dessus, ça arrêtera instantanément l'ordinateur.
J'ai déjà fait ce genre de tests chez-moi !
Regarde le tableau sur cette page : https://www.exertis-connect.fr/fr/guide-onduleur

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

Merci Jean-Luc

Je comptais 600W en scénario catastrophe pour deux bi-Xeon (sous PG par exemple) car je pense qu'ils peuvent les atteindre sans mal, mais je serai plutôt vers 450W le reste du temps
Alors soit je me relance dans des calculs, soit je tente de retourner acheter des batteries demain, et tant pis pour le budget upgrade (de toute manière pas de ventes, donc pas à racheter)

Antares

J'ai un Eaton Protection Station 800, j'ai dessus mon PC, l'écran, le serveur Synology, les enceintes avec caisson de basse, le switch eternet, le téléphone fixe.
Ça passe tranquille...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

toTOW

Divise au moins par deux la puissance en VA indiquée pour avoir les Watts que tu peux alimenter ... :/

J'avais un Ellipse 600 VA, il alimentait un X2 4400+ et une X800 GTO, mais dès que je suis passé à plus costaud (Core 2 Quad et vrai GPU), il tenait plus rien. Pire, il me coupait le PC en fonctionnement normal.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

800 c'est pas dégueu sur le papier et vu la conso de tout ce que tu as derrière, et ça passe effectivement dans les grandes lignes, mais trop short sur la durée s'il ne lâche pas

Pour ma part, si le fait de rebanquer un peu permet à une ou deux bécanes de tourner quelques minutes de plus sans se partager le même onduleur, de gagner donc quelques minutes pour chauffer ou pour les éteindre plus proprement en cas de non retour rapide de courant, je suis preneur

Ce n'est pas ma mère qui risque d'aller voir ou de réarmer quoi que ce soit, ni même de me prévenir si je suis dans la grange, et vu le temps pour tout rallumer, si je peux m'éviter une heure de manips multipliées par x coupures les jours de blague (souvent pendant la caillante ultime, même si cela représente moins de trois jours de blagues dans l'année) et essayer de préserver plus efficacement mes stations de travail, autant essayer

J'en suis à 1 onduleur 650VA pour TV/PS4/HC/SVS, un pour le fixe et son moniteur, un pour un bi-Xeon avec la box et l'éclairage, et encore un en plus pour un serveur et du switch
Sans oublier le 1200VA qui me fait tourner trois bi-Xeon (ou deux Z 3xA2000 suivant le sprint)

D'ailleurs ce sont des Ellipse ECO, je crois avoir fauté tout à l'heure

Mais même avec tout cela, j'ai encore 3 bi-Xeon à protéger (et bientôt le double en cas de froid)

modesti

J'ai le même onduleur qu'Antares pour mon ordi et l'écran et un 500 (de quand les ordis étaient moins puissants) qui protège désormais la box, le routeur wifi et le téléphone. J'ai dû changer les batteries l'an dernier ou il y a deux ans et je les ai prises ici, franchement, les prix valent le coup, et la livraison est très rapide.

lepingouin

J'utilise également ce type d'onduleur.

Screenshot_2025-11-16_23-14-47.jpg

Le logiciel NUT permet de personnaliser les scripts comme par exemple mettre en pause BOINC ou F@H afin d'augmenter l'autonomie en attendant la fin de la coupure électrique, sinon on commande l'arrêt propre des PC avant d'avoir vidé la batterie : script.txt

Screenshot_2025-11-16_23-50-42.jpg
Mon site : Météo amateur

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." Pierre Dac

JeromeC

Bah moi j'ai jamais eu d'onduleur de toute ma vie sur aucune bécane dans aucune maison.

Et je suis toujours en vie :gni:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Citation de: modesti le 16 Novembre 2025 à 23:06je les ai prises ici, franchement, les prix valent le coup, et la livraison est très rapide

Je m'en suis sorti à 42 euros par batterie en local pour des Yuasa, ce n'est pas le meilleur plan et vu la quantité achetée j'y perds quelques (dizaines d') euros
Mais bon sur des onduleurs qui n'ont pas été payés et ma flemme de retour de colis en cas de souci, je préfère un achat local chez un revendeur avec le contact client (entre autres)
Et comme ça, en cas de souci, je peux carrément lui foutre du plomb sur le coin de la tronche sans passer par des démarches que je ne ferai jamais

Citation de: lepingouin le 16 Novembre 2025 à 23:34Le logiciel NUT permet de personnaliser les scripts
J'imagine que ça ne marche que pour le 1200VA qui a NUT sur la machine reliée en USB dessus et que je ne peux pas accéder à l'autre onduleur situé plus loin sans devoir y mettre un USB également (peut-être que si mais je n'ai pas encore trop creusé)

Citation de: JeromeC le 16 Novembre 2025 à 23:52Bah moi j'ai jamais eu d'onduleur de toute ma vie sur aucune bécane dans aucune maison

Je m'en serai passé pendant probablement des années si je n'avais pas eu un mix de concours de circonstances récent de type coupures répétées, domicile seul en bout d'une ligne qui passe à travers plusieurs forêts que la régie peine à entretenir, les Dell compatibles Windows 11 qui se tapent une séance de diag soufflerie etc au retour du jus sans forcément enchainer le boot derrière, et pas tati, et pas tata, ni tonton, t'attends

Alors même si pendant toutes ces années je n'y ai pas trop laissé du matos faute d'instabilité réseau élec, autant essayer de remettre en vie ces trucs car ils sont là de toute manière

Citation de: JeromeC le 16 Novembre 2025 à 23:52Et je suis toujours en vie :gni:

Donc toujours pas de remords

JeromeC

Oui, oui : toujours habiter près de la centrale  :electric:  :gno:

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 17 Novembre 2025 à 07:24Donc toujours pas de remords
Ni remord ni regret :clafete:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Citation de: JeromeC le 17 Novembre 2025 à 09:13Oui, oui : toujours habiter près de la centrale  :electric:  :gno:

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 17 Novembre 2025 à 07:24Donc toujours pas de remords
Ni remord ni regret :clafete:
Pas de séquelles non plus  :siflotte:

JeromeC

:electric:

Les lampes s'allument sur mon passage à la maison, mais comme elles s'éteignent après c'est plutôt pratique.

:electric:

Bon bah je crois que j'ai établi un nouveau record

Je viens de monter deux batteries dans un 1200VA, et il est un peu à la ramasse
Pas moyen de mettre le PC en route, mais que je mets l'onduleur hors secteur, le bi-Xeon branché dessus démarre  :gne:

JeromeC

Et tu peux pas cruncher directement avec l'onduleur ? :gnu:

SMF spam blocked by CleanTalk