Portail de l'AF

Nouvelles

Projets du mois: Numberfields et ODLK2025

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-07-08, 18:50:08
@Nichan: ressaie, j'en ai eu aujourd'hui (sur Linux) ;)
Nichan:
2025-07-07, 17:48:57
Asteroid n'envoit plus rien depuis plusieurs jours  :/
modesti:
2025-06-25, 23:26:21
Prenez soin de vous et soyez prudents avec les orages. Chez moi le courant est coupé depuis ~22h (CEST).
Nichan:
2025-05-29, 11:31:25
le site de WCG est kaput  :electric:
modesti:
2025-05-28, 18:44:13
Je dirais que c'est l'effet post-Pentathlon :D Après 15 jours intenses, la pression retombe et on s'endort ;)
ousermaatre:
2025-05-28, 18:14:17
 :ouser:
JeromeC:
2025-05-28, 12:26:05
Ce forum est mort ! tout le monde roupille ! tout le monde est en vacances ?! (pas moi :) )
Nichan:
2025-05-23, 17:35:11
dommage qu'ils n'aient pas de statut de serveurs visibles, ou alors j'ai pas trouve
modesti:
2025-05-23, 15:24:38
C'est pas interdit. Il peinait déjà à fournir tout le monde pendant le Pentathlon :spamafote:
Nichan:
2025-05-23, 12:52:08
WCG est en panne de WU ?
modesti:
2025-05-18, 20:40:24
On rattaquera le mois prochain
modesti:
2025-05-18, 20:40:08
quartier libre jusqu'à la fin du mois :)
Nichan:
2025-05-18, 17:44:46
on a deja une idee du projet du mois apres le pentathlon ?
Maeda:
2025-05-17, 23:02:56
On peut stopper NFS, objectif du javelot atteint :)
Maeda:
2025-05-16, 07:46:24
Bonus 30% aujourd'hui aussi pour Einstein (Steeple-Chase) !
modesti:
2025-05-15, 23:12:01
NFS est encore tout cassé :cry:
modesti:
2025-05-14, 11:45:31
Il y a effectivement eu un bref bug (vu dans leur shoutbox). Normalement, ils ont un renouvellement automatique, mais à la suite de la suppression de quelques domaines inutiles, ça n'a pas fonctionné. Tout est rentré dans l'ordre :)
Maeda:
2025-05-14, 09:41:56
C'est moi ou le certificat de seti-germany.de a expiré ?
Nichan:
2025-05-11, 17:56:36
On a cassé NFS  :D
modesti:
2025-05-09, 09:52:51
Steeple-chase du Pentathlon sur Einstein à partir du 12 mai jusqu'à la fin
modesti:
2025-05-07, 14:21:59
Sprint du Pentathlon sur SRBase du 10 au 13 mai
modesti:
2025-05-06, 10:05:35
1er lancer de javelot sur NFS le 9 mai
modesti:
2025-05-05, 10:06:51
Le Pentathlon a démarré ! WCG/MCM jusqu'au 19 mai et Milkyway jusqu'au 10 :hyperbon: :hyperbon:
modesti:
2025-05-02, 10:07:49
Le Marathon du Penta est annoncé ! Ce sera WCG/MCM. Projet recommandé pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le reste :D
Rhodan71:
2025-05-01, 13:00:03
Prochain sprint FB ce soir à 22h UTC (minuit heure de Paris)
modesti:
2025-04-20, 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid

Recent

The Science Cloud / vast.ai

Démarré par JeromeC, 16 Mai 2025 à 18:41

« précédent - suivant »

Rhodan71

arf, j'avais pas fait gaffe à ça, vu que les CPU tournaient sur mon Linux.
Merci Kali !

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 24.04, 32 Go RAM

JeromeC

Citation de: [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc le 24 Mai 2025 à 13:28J'ai trucidé mon instance à 4 GPUs 4090 !
bah sois moins gourmand aussi ? moi je limite à 1 seul GPU déjà, t'as vu le prix de la mienne ? sur du ponctuel ça le fait.

Citation de: PhilTheNet le 24 Mai 2025 à 13:30Je pense que ca vient du mode dans lequel docker est lancé, il faudrait --privileged
A quel moment / comment ?

Citation de: PhilTheNet le 24 Mai 2025 à 13:47Alors ca donne quoi ce cpu ?
Ben c'est beaucoup mieux ! je suis passé de tâches qui tournaient jusqu'à 9h sur gerasim à 1h15 max pour le moment, et sur boinctui je vois que les tâches en cours ont bien une durée CPU peu inférieure à la durée d'exécution.

Pour le GPU les BRP mettent entre 6 et 12mn (4 à la fois) et les O3 entre 1,1 à 1,7 heure.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

JeromeC

Bon sinon pour essayer d'accéder avec BoincTasks à la machine je me suis fait aider par leur support (décidément très réactif) et j'ai pu 
- créer une copie de mon template en template "privé"
- ajouter un paramètre pour ouvrir le port 31416
- arrêter puis modifier mon instance pour lui dire d'utiliser ce template et redémarrer l'instance

Sauf que tout a l'air bien configuré, on voit bien le nom de mon nouveau template et le port 31416 mentionné dans "environnement"

mais ça marche pas, on devrait le voir ici et il y est pas

Le gars du support voulait que j'essaye avec un autre port "plus grand" genre 32000 mais moi je sais modifier le setup de boinc pour utiliser un autre port, je crois que c'est possible mais ça m'a saoulé et ça attendra des jours meilleurs :D
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

PhilTheNet

Instance port range p'être

JeromeC

Bon ben j'ai tué la 1ère machine VAST (efficace, j'oublie la 1ère 1ère :) ) un peu moins brutalement (que la 1ère 1ère) en laissant finir les tâches (mais en virant toutes celles non commencées, faut pas déconner) et hasta la vista baby ! il me reste 15c (*) sur le compte.

La prochaine fois il faudra vraiment que je creuse cette histoire d'ouverture de ports, j'aimerais quand même bien pouvoir gérer avec BoincTasks plutôt que tout le temps boinctui (+ SAM, certes) dans un terminal...

(*) de mes 10$ initiaux, c'est quand même un truc où il faut faire gaffe, j'avais vraiment limité le budget au max car je sens que ça peut filer très vite cette affaire...

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Citation de: JeromeC le 25 Mai 2025 à 22:32(*) des mes 10$ initiaux, c'est quand même un truc où il faut faire gaffe, j'avais vraiment limité le budget au max car je sens que ça peut filer très vite cette affaire...

Oh oui, ça peut filer très très vite !

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

JeromeC

JeromeC

Bon ben j'ai pas tenu longtemps : j'ai pris un autre Vast "pour le weekend" :)

Avec 20 threads non partagés (20/20) sauf que y'a marqué "shared", et pourtant j'ai bien 20 threads qui tournent à 100% : je comprends pas tout  :gno:

Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2650 v3 @ 2.30GHz
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti

à 0,12$ de l'heure.

Et, joie, le réglage que j'avais laissé sur mon template privé, clone du template cuda avec le mapping pour le port 31416, ben ce coup-ci il marche !! comme expliqué dans leur doc, ça l'alloue à un port public "aléatoire" (visible sur la console en cliquant sur l'IP), donc j'ai pu configurer BT avec l'IP + ce port et je peux gérer la machine sous BT, trop bien !!

Seul truc que j'arrive pas à faire : changer le nom du host, si j'édite /etc/hostname et /etc/host et que je reboot ils ont l'air réinitialisés de nouveau avec le nom d'avant, et (comme expliqué plus haut) hostnamectl ne marche pas, mais bon sous BT on donne facilement le nom qu'on veut à la machine, c'est juste sur les comptes projets que c'est chiant car ce hostname et toujours "une chaine alphanumérique à la con".

toTOW

Tu sais sur Vast.ai, c'est pas pour les CPU que c'est conçu à la base ;)
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

JeromeC

Les GPU tu veux dire ? enfin dans le cas présent, les deux servent :)

toTOW

Non c'est bien ce que je dis, c'est pas les CPU qui sont mis en avant, et beaucoup ne les utilisent pas.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

JeromeC

Bon en tous cas j'ai géré le truc comme un gros nul : la machine s'est stoppée ce matin à 8h faute de fonds, j'ai vu le mail et pas eu le temps de m'en occuper puis j'ai oublié, résultat ben je viens de la killer sans production depuis ce matin, et en plus j'aurai une charge facturée pour l'espace disque consommé, tant que t'as pas tué la machine l'espace disque est facturée même si elle tourne plus...

Sinon j'ai eu de méchantes instabilités hier sur la connexion, BT se déconnectait et se reconnectait tout le temps sans que je comprenne pourquoi, la machine était up and running (j'étais en SSH dedans) mais je voulais que BT engrange des données dans l'historique...

J'aime bien les ...

JeromeC

Là où j'ai bien merdé dans cette affaire c'est que je réalise que la machine avait encore plus de 500 tâches en attente avec encore une semaine de validité :eek:  :cpopossib:

Je sais c'est pas bien :/

(celle d'avant j'avais tout bien cleané avant de la tuer)

JeromeC

Comme je l'évoque ici j'ai eu une galère que j'avais pas encore eu avec vast.ai : en utilisant le même template et le même ubuntu que durant mes usages précédents, boinc ne voulait plus reconnaitre la RTX 5070, et ce sur 2 instances différentes que j'ai testé (une en cuda 12.8 et l'autre en 12.9).

J'avais tout le temps "no usable GPU found", sur la première j'ai fait pas mal de chose (enfin : chatgpt m'a fait faire pas mal de choses) : nvidia-smi et tout un tas d'autres trucs reconnaissaient le GPU sans problème (drivers cuda, etc, etc). Il m'a même fait tout recompiler un boinc avec des options pour forcer la reconnaissance du GPU, diverses options de cc_config censées aider, mais rien n'y a fait. Il (chatgpt) me disait que ça venait certainement du fait que j'étais dans une instance docker, mais que normalement on pouvait s'en sortir, sauf que non. Et surtout pour mes usages précédents, ça le faisait bien.

Donc au bout de près d'une heure et demi de tentatives j'ai décidé de benner l'instance et j'en ai repris une autre, toujours avec la même RTX 5070 et rebelote, boinc ne reconnaissait pas le GPU non plus, sauf que là j'ai pas perdu de temps et je l'ai tué directement, et j'ai downgradé avec une instance RTX 3060 (cuda 12.2) et là pas de problème, boinc est content (et moi encore plus).

Pour le coup c'est quand même vachement bien foutu ce vast.ai, en quelques clics tu crées (et tu tues) des instances, et quelques minutes après tu es dedans.

Si jamais y'en a qui ont eu des soucis de ce genre (pas forcément avec vast) ça serait intéressant d'avoir un partage d'expérience.

Je ferai des essais plus poussés début août.
Je vous tiendrai au courant.
Mais pour moi, vast, ce sera "GPU yes" et "CPU no", ou très peu.

JeromeC

Bah quand t'as 28 threads (en dédié, c'est ce que j'ai en ce moment) derrière et pour le même prix, c'est franchement idiot contre-productif de ne rien en faire...

Pour avoir toujours des machines avec le CPU dédié dans l'outil de recherche je mets le curseur de threads minimum et maximum juste à côté (on peut pas les mettre l'un sur l'autre), et la plupart des machines qui sortent n'ont pas un truc du genre "20/40" ce qui veut dire que tu partages et que c'est merdique.

Autre limitations / complications que j'ai constaté :

- comme on est dans un docker on a pas systemctl accessible, mais pour boinc "service boinc-client start" (stop/restart) marche très bien
- impossible de changer le nom de l'hôte, hostnamectl marche pas, et la technique de MaJ les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts ne donne rien : si je redémarre la machine ils sont réinitialisés

Il y a peut-être des solutions mais je n'ai pas cherché plus.

Maeda

Des fois il ne faut pas trop chercher car contourner leur restriction risque d'amener à pire (cf Shadow, à la fin on avait du mal à garder la VM en route 24/7).

JeromeC

Ben là je m'en sers que sur 3 jours sur les sprints (ma décision raisonnable) en ne dépensant pas plus de 10$, donc pour l'instant pas de problème.

En plus celui que j'ai est en Corée du sud, ça fait voyager (apacherr) :gni:

Citation de: JeromeC le 28 Juin 2025 à 13:03En plus celui que j'ai est en Corée du sud, ça fait voyager (apacherr) :gni:

En CPU, je ne sais pas, mais en GPU, j'ai remarqué que ceux de Hong Kong et ceux de Tchéquie étaient les moins chères !

Citation de: JeromeC le 28 Juin 2025 à 12:57Bah quand t'as 28 threads (en dédié, c'est ce que j'ai en ce moment) derrière et pour le même prix, c'est franchement idiot contre-productif de ne rien en faire...

Si tu as 28 threads, tu peux en lancer 10 ou 12 en CPU.
Su tu dépasses, tes performances GPU diminuent très fortement.
C'était le cas avec GFN sur PrimeGrid.
Je n'ai pas fait d'essais avec d'autres projets GPU.
Mais je n'ai fait mes essais qu'avec une seule instance de 4 GPUs.

JeromeC

Ben sur asteroid les tâches GPU (cuda, de toutes façons tu peux faire que du cuda avec les vast) utilisent 98% du GPU (RTX 3060 pour le moment) et n'utilisent que 2% d'un thread CPU, donc c'est pas un problème du tout :)

Faut pas raisonner que avec PG, et je pense que ton estimation de "n'utiliser que 12 threads CPU sur 28 sinon *la* tâche GPU s'écroule" est... pour le moins étrange.

Oui, je ne sais pas trop pour tous les autres projets.
Je ferai  quelques tests cet été, quand j'aurai du temps.
J'espère bien que je vais pouvoir profiter des threads CPU sur vast !

Je suis en train de tenter de me recréer une instance.
C'est fait.
J'installe BOINC.
C'est OK.

Mais quand je lance la commande suivante :

sudo service boinc-client start

ça répond :

* Starting BOINC core client: boinc                                                        [ OK ]
* Setting up scheduling for BOINC core client and children:
renice: failed to set priority for 965 (process ID): Operation not permitted
renice: failed to set priority for 965 (process ID): Operation not permitted

Et quand je lance la commande "boinctui", ça l'ouvre, mais j'ai un "unauthorized" en rouge.
Je ne peux rien faire sur boinctui.

Quelqu'un a une idée ?

JeromeC

Déjà a priori dans un vast t'es toujours root par défaut donc pas de sudo à mettre.

Ensuite tu as bien utilisé le template "nvidia cuda" pour créer ton instance ?

Parce que moi une fois boinc installé il a toujours fonctionné, je n'ai eu que le problème de non reconnaissance du GPU qui m'est arrivé à 2 reprises (et je change direct d'instance si c'est le cas, la lutte est inutile), mais maintenant avec le 2 ou 3 précédents que j'ai utilisé, ça le fait plus.

Citation de: JeromeC le 05 Juillet 2025 à 19:19Déjà a priori dans un vast t'es toujours root par défaut donc pas de sudo à mettre.

Oui, c'est vrai au fait !
Merci !

Citation de: JeromeC le 05 Juillet 2025 à 19:19Ensuite tu as bien utilisé le template "nvidia cuda" pour créer ton instance ?

Oui.

Citation de: JeromeC le 05 Juillet 2025 à 19:19Parce que moi une fois boinc installé il a toujours fonctionné, je n'ai eu que le problème de non reconnaissance du GPU qui m'est arrivé à 2 reprises (et je change direct d'instance si c'est le cas, la lutte est inutile), mais maintenant avec le 2 ou 3 précédents que j'ai utilisé, ça le fait plus.

Ok, vu.
Merci à toi pour tes conseils, je vais voir ça.
...
...
Quelques minutes après avoir lu ton message : ça marche !
Simplement, dans le boinctui, dans l'onglet "Activity", il fallait mettre "GPU run always" !!!

:)

Bien, bien : je maitrise presque tout sur vast comme sur ma propre machine à la maison.

Mais, il me reste encore deux soucis :

1) J'ai remarqué que si je redémarrai mon instance, Boinc ne se relance pas tout seul.
Or, je ne parviens pas à demander à l'instance de lancer automatiquement cette commande à chaque démarrage :
service boinc-client start
Quelqu'un sait-il comment faire ?

Il faut certainement écrire une ligne quelque part.
Je ne sais pas si ma machine va redémarrer toute seule là-bas si elle devait se couper un jour.
Et si elle redémarre et ne relance pas Boinc toute seule, je paye pour rien !

2) Je ne sais pas comment lire les fichiers de configuration avec boinctui ?
Je dois donc toujours redémarrer l'instance.
Si quelqu'un sait le faire, je suis preneur.

J'ai fait plusieurs essais pour tenter de concilier tâches CPU et tâches GPU.
Rien de concluant pour le moment.
Dès que je lance des tâches CPU, cela ralentit fortement le tâches GPU.
Ça ne se comporte pas comme ma machine à la maison, c'est bizarre !

Je vais aussi faire un petit calcul du coût et je vous tiendrai au courant.
Les tarifs de ce début juillet sont fantastiques : 30% moins cher qu'il y a un mois.
C'est pour cela que j'ai lancé une instance.
Je suis à 5.81€ par jour pour une RTX 4090, du jamais vu !

SMF spam blocked by CleanTalk