Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
Hier à 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !

Recent

Après avoir soufflé dessus durant deux mois, une page se tourne enfin

Démarré par [CSF] Christian Carquillat, 19 Mars 2025 à 23:00

« précédent - suivant »

[CSF] Christian Carquillat

Hello everybody  :hello:

C'est terminé, je n'achèterai plus de serveurs, ni de stations de travail avec livraison

Que ce soit pour mon dernier Precision 7820 ou pour mon second PowerEdge R440, je me suis confronté à des vendeurs ayant l'art de ne pas négliger les colis.
Les livreurs, en revanche, négligent parfaitement le matos, et à chaque fois que j'ai de nouveau affaire aux mêmes vendeurs, le premier engin de la série arrive nickel, et le dernier me parvient tout éclaté, même avec des surprotections et des surprécautions au fil du temps.

Sur ce dernier achat de machine, j'ai pu et j'ai préféré obtenir un remboursement partiel, et heureusement qu'à chaque fois, le matos a survécu, parce que ça m'aurait gavé de gérer un trajet inverse.

Ce matin, j'étais encore en vadrouille de prospection, et après deux mois de mails, visites aux entreprises, je suis enfin recontacté pour ma première bécane en local et qui correspond en tous points à ce que j'achetais dernièrement pour moderniser mon parc perso.

QUEL SOULAGEMENT, ENFIN !!!

Même hier soir, je n'y croyais plus et je commençais à désespérer sérieusement
Tant mieux car je me serai encore ruiné en prenant des risques et en usant du dépassement d'autorisation, au lieu de me payer de la bouffe, des culs de bouteille et des chicots.

Heureusement, après une quarantaine de rencontres physiques dans des entreprises locales, et suite à une grosse centaine de mails (dont le tiers a été envoyé ce dimanche) j'ai enfin été recontacté par un prestataire informatique qui se situe à un quart d'heure de chez moi.

Du coup, c'est décidé, maintenant que ça a mordu une fois, je décide de ne plus acheter de bécanes.

Les seuls frais à venir concerneront la mémoire vive, le stockage, les CPU à swap, peut-être quelques pièces, et c'est tout, rien de plus

Plus qu'à espérer une ou deux machines encore, et je pourrai me séparer sans regrets d'une bonne partie de mes Xeon v4
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

JeromeC

Ce qui m'échappe dans ces passionnantes aventures c'est si la prospection est pour trouver du taff, ou pour trouver des vendeurs de matos ?  ou si le matos et le taff se confondent ? mais si t'as plus de chicots, t'as plus besoin de bouffe non ? et si les culs de bouteilles existent aussi sans bouteille ?? :gni:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Il y a des questions qui se posent en effet, et même si normalement je ne comptais pas tout aborder ici, bah je le fais quand même

Mon activité salariale se résume actuellement à un statut d'aidant pour ma mère, complété par une prime d'activité, soit au total pas mieux qu'un RSA

Moi et la recherche de taf, ça a toujours fait deux, c'était une solution à laquelle j'avais droit et qui n'a pas été explorée il y a bien vieux
Etant totalement submergé par les tonnes d'activités domestiques et à du relationnel champion pour me faire perdre du temps que je n'ai déjà pas, j'espère avancer au domicile pour ensuite me libérer mentalement, envisager dans un futur plus ou moins proche une activité sans trop d'administratif car c'est une hantise absolue

Pour en revenir aux recherches, c'est dans le but de dénicher des entreprises qui ne sont pas en leasing, et qui seraient sujettes à remplacer leur matos, et qui se séparent de ce que je recherche, si leur charte de recyclage le permet, sans que ça finisse broyé ou impérativement à des assos
Au lieu de me ruiner dans des trucs que des gens bennent, et que récupèrent gratos en cherchant à se faire une marge totalement irréaliste sur les sites de seconde main, j'essaie directement de m'éviter tous ces détours, car entre les prix non négociables de bases encore asthmatiques qui sont plus élevés que le prix d'une machine + son upgrade à ma façon, et ceux qui le vendent plein pot mais avec un contrat encore actif plusieurs mois, il y a un juste milieu

Les vendeurs qui spéculent parce que "ouai mais c'est du Xeon, rien que le processeur vaut deux mille balles" et que tu veux leur dire "arrête, même un pro en demande trois fois moins que ce que t'en veux, alors que je sais que tu ne l'as pas payé, en plus tu ne fais même pas de garantie sur un ordi de 2015"

Ou encore suite aux nombreux carnages des livreurs en tout genre, je suis certain qu'avec une bonne piste, je pourrai au compte-gouttes rentrer des machines qui n'auront pas fait trois fois le tour du pays, mais seulement du département

J'ai bien conscience qu'à l'heure actuelle, tout le monde doit s'y retrouver, mais j'en ai juste marre de surpayer des trucs qui sont broyés par milliers ou qui sont revendus des milliers d'euros (et là je la fais courte)

Une fois que j'aurai fini de "rajeunir" mon parc je pourrai être moins regardant sur le prix de revente de mes anciens bi-Xeon

JeromeC

Je vois, une sorte de boulot à plein temps, en somme :gnu:

Mais avec toutes tes compétences pointues en informatique / matériel tu aurais certainement moyen de trouver de quoi arrondir tes fins de mois (même si ton activité d'aidant doit être chronophage) - et de facto pouvoir avoir encore plus de matos, et surtout de quoi payer la facture élec, non ? Voire même dans une assoce qui récupère du matos ! (et tu ferais d'une pierre plein de coups)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Indirectement, j'ai été amené à rentrer en contact avec quelques associations, mais elles n'ont pas vocation à avoir des machines à base de Xeon, cela n'écarte pas un rapprochement avec l'une d'elles

La piste des recycleries est également quelque chose qui n'est pas à exclure, mais comme pour les gestionnaires de data center, le moindre contact devient quasi impossible sans titre ou SIREN

De plus, je me demande comment certains de ces établissements arrivent à vivre avec de tels tarifs demandés, fermant les portes à la clientèle

En dehors des boîtes IT et de quelques éditeurs de logiciels, je me suis concentré sur les bureaux d'études, d'ingénierie et de conception

Progressivement je pourrai élargir mon périmètre de recherches au même titre que précédemment, soit un peu au feeling un jour où la météo empêche les avancées domestiques

JeromeC

Tu as un business model là, quand tu auras assez de contacts tu pourras en faire une vraie activité rémunérée ! recyclage intelligent de xéons réutilisables à Bakou - c'est un peu loin mais ça vaut la peine !

Sur le papier c'est tentant, mais je peine déjà à lourder mes 5810 12C qui sont moins chers que les modèles 4C à proximité
Même un serveur qui a moins de dix ans à 140 balles ça n'intéresse que les crevards qui attendent une baisse à moins de 100 balles (et pendant ce temps des plus vieux sont publiés à 600 balles avec un look digne des PC les plus crades du monde)

La motivation du biz, c'est comme une tartine de confiture sur le dos d'un chat, ça tourne sans cesse

JeromeC

J'essayais d'imaginer des xéons attachés à une tartine de confiture, mais c'est trop technique  :gno:

SMF spam blocked by CleanTalk