Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:

Recent

[Help] Réglages “Computing preferences“

Démarré par bgraig, 15 Mars 2025 à 10:03

« précédent - suivant »

bgraig

Salutatous,

Depuis que j'ai changé mes réglages, les statistiques dégringolent.
Est-ce qu'on pourrait me donner les réglages optimums pour que le mac ne chauffe pas trop ?
Voici les derniers réglages :

température 75° ventilo à 2500trs/mn

Matériel : Mac Mini M2 Pro 32 Go Ram MacOs 15.3.2

Merci et à bientôt,
Cordialement,
Bgraig

modesti

Bonjour Bgraig,
je n'y connais rien en Mac, mais la première idée, c'est de mettre les deux lignes "and at most ... % of CPU time" à 100%. Cela permettra à l'ordinateur de calculer en permanence, mais – selon tes réglages – sur un nombre limité de cœurs. Il me semble que ça avait déjà été évoqué dans le topic "Ça chauffe !" ;)

JeromeC

Citation de: bgraig le 15 Mars 2025 à 10:03Depuis que j'ai changé mes réglages, les statistiques dégringolent.
Il faudrait ptet commencer par nous dire ce que tu as changé précisément, avant/après !
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

[CSF] Christian Carquillat

modesti a tout dit, une fois ton retour avec cette modification on pourra peaufiner
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

JeromeC

On pourrait peaufiner si on sait ce qu'il a *fait*.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

bgraig

merci à tous,

Pour les réglages, j'avais 10 unités en plus partout pour le niveau "Suspend GPU computing when computer is in use".
Sur le conseil de Modesti, j'ai mis à 100% sur les réglages affichés dans mon post.

Je vais voir le résultat.  :??:
Avant, ça tournait entre 102.500 et 100.000, actuellement, ça descend à 99.000.
Sur les stats, aujourd'hui je suis à 19.200 alors qu'il y a 3 jours, j'étais à 106.000.

Merci encore,
Cordialement, :kookoo:

Il y a un énorme latence qui peut parfois durer des semaines pour avoir un chiffre de statistiques moyenne "fiabilisé"

Ensuite il faudra trouver le bon nombre de cores actifs en remontant un peu le pourcentage, tout en restant à 100% de CPU time

Bonne chance pour la découverte des valeurs idéales, et n'oublie pas ce fameux délai pour l'ajustement du RAC

JeromeC

Prends aussi en compte qu'il existe (au moins) deux calculs de RAC différents, le "XML" et le "calculé", le premier est beauuuucoup plus long à évoluer dans le temps, le 2nd bien plus  court, mais tout dépend de quel site de stat tu regards : StatSeb a son propre algo de RAC calculé, qui n'est pas le même que celui de BoindStats (*), SetiBZH est à nouveau kaput mais il avait aussi sa règle (et il existe d'autres sites que je ne consulte pas).

(*) sur la page de stats détaillée chez BoincStat/BAM tu en as deux, ci-après avec mes chiffres :
Recent average credit RAC (according to BOINC combined)    192,989
Recent average credit RAC (according to BOINCstats)    148,409

Chez StatSeb j'ai un RAC global de 158 734

erik

Pour ce qui est de ma boîte à crunch qui accessoirement me sert d'ordinateur "normal", je suis tout à fond à part le fait que j'interdit à boinc d'utiliser tous les CPUs de façon à garder une utilisation fluide de l'ordi.
Si tu as des coeurs économiques, je ne me souviens plus du nom exact et il me semble avoir lu ça quelque-part, il devraient en toute logique suffire au fonctionnement normal de l'ordi, hein? Sinon à quoi ils serviraient sur une boîte à crunch? D'ailleurs je ne comprend pas très bien cette logique. À quoi ces coeurs servent s'ils ne foutent rien? À tel point que si je me paye une nouvelle config (ce qui n'est pas prévu pour des raisons financières), je m'orienterais certainement sur du AMD.

Ce type de cores a une utilité dans des NUC, Mac mini, SFF, et autres machines compactes
Mais le plus grand atout est sur une utilisation nomade avec tablettes et laptop, pour éviter d'avoir des bouilloires qui finissent sans jus au bout d'une demi-heure

Il faut donc avoir recours à un procédé qui permet d'être à la fois sobre et réactif quand on veut en avoir sous le pied, et je ne sais pas si BM permet de faire ce choix car on peine déjà avec les processeurs logiques et le simple HT, le cumul de l'ensemble doit être un gros bordel à gérer

modesti

Citation de: bgraig le 15 Mars 2025 à 11:52merci à tous,

Pour les réglages, j'avais 10 unités en plus partout pour le niveau "Suspend GPU computing when computer is in use".
Sur le conseil de Modesti, j'ai mis à 100% sur les réglages affichés dans mon post.

Je vais voir le résultat.  :??:
Avant, ça tournait entre 102.500 et 100.000, actuellement, ça descend à 99.000.
Sur les stats, aujourd'hui je suis à 19.200 alors qu'il y a 3 jours, j'étais à 106.000.

Merci encore,
Cordialement, :kookoo:

Ta production dépend aussi énormément du/des projet/s choisi/s. Certains "paient" mieux que d'autres ; sur certains les unités sont validées et créditées directement alors que sur d'autres il y a du pending. C'est un tout, et comme le disaient les copains avant moi : le RAC dépend du site qui le calcule (comme disait Churchill : ne fais confiance à aucune statistique que tu n'as pas truquée toi même :D )

bgraig

Au bout de 8 jours, voici les réglages.

La température tourne entre 75°-82° et les ventilateurs sont en automatiques vers 2800trs/mn.
Le projet calculé est celui d'Einstein.
Je laisse comme ça, on verra dans 1 mois.  :??:

Cordialement,
Bgraig

JeromeC

Personnellement je n'ai jamais utilisé des réglages différents entre "in use" et "pas in use", ça veut dire que comment tu mets (1er paramètre) 40% de CPU ou 100% de CPU boinc va osciller tout le temps entre X et Y threads, donc des tâches qui stop and start tout le temps (du moins "souvent") donc *a minima* il faudrait que tu coches l'option de laisser les applis CPU en mémoire quand elles sont suspendues, et pour le GPU tu auras un impact indirect qui pourrait aussi poser des problèmes.

Personnellement je suis peu convaincu (j'ai déjà expliqué), mais si tu veux réduire alors du laisses 40% tout le temps, pas "des fois oui des fois non".

Comme expliqué plus haut le 2ème paramètres le % du temps CPU, celui là est nul et ne sert qu'à générer une courbe d'usage CPU hystériques (car permanente, c'est pas "1mn avec et 1mn sans" c'est "une micro-seconde avec et une micro-seconde sans") qui n'aide pas vraiment à éviter la surchauffe. Moi je laisserais à 100% tout le temps - et comme j'ai déjà dit je laisse aussi le 1er à 100% tout le temps, mais c'est mon choix j'aime bien le 100% :)

erik

Cela a déjà été dit mais il est déconseillé de mettre autre chose que 100% sur le CPU time. Un coup je calcule et un coup je ne calcule pas. Il y a certains projets qui ne supportent pas d'être en pause sans arrêt.
Par ailleurs je conseille de mettre la valeur la plus haute possible sur le "switch between tasks' pour la même raison.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux garder en mémoire les taches en cours au cas où elles se mettent en pause pour une raison ou pour une autre, cela évite une perte de calcul et que la tache reparte au dernier checkpoint quand il y en un, ce qui n'est pas le cas de tous les projets. S'il n'y en a pas, la tache repart à zéro. par contre ce dernier réglage dépend de la quantité de RAM disponible.

JeromeC

Citation de: erik le 21 Mars 2025 à 12:36Par ailleurs je conseille de mettre la valeur la plus haute possible sur le "switch between tasks' pour la même raison.
Moi je le mets à 1440 = un jour, tout se passe toujours très bien

Citation de: erik le 21 Mars 2025 à 12:36par contre ce dernier réglage dépend de la quantité de RAM disponible.
Oui mais il y a peu de projets / appli qui consomment énormément de RAM, donc oui il faut regarder un peu dans le détail, mais bon bgraig a été assez conservateur puisqu'il a laissé 80% d'occupation mémoire max (et 90% en non busy) donc de toutes façons il ne prend pas de risque.

bgraig

à Jérôme et Éric, j'ai du mal à suivre, est-ce que vous pourriez afficher vos réglages avec une copie d'écran.
Comme dit l'adage, un bon dessin vaut mille explications.  :gloiraseti:

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Bgraig

erik

Attention c'est le parametrage d'une boîte à crunch. Faut pas lui demander de faire du blender en même temps  :D

JeromeC

Moi c'est pareil sauf que comme j'ai une VM linux qui crunche sur 16 threads en ce moment du coup il en reste 4 pour l'OS hôte (macOS) et je règle le 1er param à 15% pour ne garder que 3 threads pour boinc - en général j'essaye de garder 1/20 hors boinc pour "fluidifier un peu l'ensemble"

bgraig

Je vous remercie de votre aide.
Pour l'instant, les températures se stabilisent vers 70-80° saus au démarrage où ça monte à 99°.

Je vais laisser comme ça.

JeromeC

SMF spam blocked by CleanTalk