Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Ça chauffe !

Démarré par bgraig, 13 Mars 2025 à 15:05

« précédent - suivant »

bgraig

Salutatous,

depuis quelque temps, version 8.0.2 (?), mon mini M2Pro 32Go Ram chauffe beaucoup.
La température oscille entre 75° et 90°, les ventilos tournent à 4.350 trs/mn
Sont ouverts 15 utilitaires et 10-12 applications.
Pour commencer, j'ai réduit le nombre d'onglets de Safari et de Firefox, de 45-50 onglets à une dizaine.
Le résultat n'était pas au rendez-vous.
J'ai ouvert Moniteur d'activité et 4 processus qui se nomment tous :
 hsgamma_FGRP5_1.14_arm64-apple-darwin
et utilise chacun 37,3% du processeur, c'est un peu normal puisqu'il a 4 CPU Efficiency et 8 CPU Performance.

Ces processus appartiennent à l'application Boinc Manager qui fait des
calculs, chez moi, sur les étoiles (Einstein).
J'ai réduit l'utilisation du processeur dans "Réglages" de 65% à 40%,
mais ce n'est pas mieux. J'ai donc Quitter cette application.
Maintenant la température se stabilise au environ de 49-50° et les
ventilos vers 2.250 trs/mn.
J'ai relancé  Boinc manager et la température, après 1/2 heure de
marche, est de 57-62° et le ventilo vers 3200 trs/mn.
Après 1h30, elle s'élève à 68° et 3.300 trs/mn.
24h plus tard, c'est entre 60 et 75°

Ai-je fait une bêtise dans les réglages qui sont

La température à la main sur le mini ne semble pas très chaud.

Est-ce que ceux qui ont à peu près le même matériel ont des
températures aussi élevées ?
Quelles températures et vitesses de ventilateur avez-vous ? j'utilise
Macs Fan Control pour l'analyse sur le CPU Performance Core 1 avec
variation du ventilo entre 35-90°.

Peut-on revenir à la version 7.24.4 ?

Merci pour des conseils.
Cordialement,
BGraig

bgraig

Voilà les réglages, une erreur, de ma part, sur le lien.

[CSF] Christian Carquillat

Hello  :hello:

Je ne pense pas que la version du Manager change grand chose
Les températures ne sont pas effrayantes vu le gabarit de l'engin, c'est surtout le maintien de la vitesse élevée du ventilateur qui peut s'avérer problématique au fil du temps s'il reste à plus de 4000rpm

Du coup, s'il reste dans une plage proche de 70 degrés et 3500tr/min ça devrait déjà éviter bien des soucis prématurés de type ventilateur qui s'use, grince, vibre, etc

Du coup, la dernière partie des réglages semble pas trop mal, mais je ne connais pas du tout les options énergétiques du système car je n'utilise que Windows
Si possible, il faut limiter la puissance du Mac de manière générale en trouvant un compromis de travail permanent sur tes projets, plutôt que faire fonctionner BOINC par intermittence, et donc s'approcher le plus possible des 100% du CPU time (mais ce n'est que mon avis)

En espérant t'avoir aiguillé un peu
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

Maeda

Oui, si la température ou vitesse ventilateur te gêne, l'option du Boinc Manager "utiliser CPU % du temps" mis à 50% va faire qu'il va calculer une seconde sur deux, donc alléger la charge constante CPU, donc la température, donc les ventilateurs. Et c'est ce qui est préconisé par Boinc pour réduire la température en utilisant leur logiciel.
À tester car il est possible que la température/ventilateurs fassent du yoyo (sans jeu de mot avec le projet Yoyo@home).

J'ajouterai même qu'il faudrait mieux (dans l'idéal) utiliser 25% des CPU 100% du temps, plutôt que faire du 50%/50%

Maeda

Je n'ai jamais aimé cette option de calculer "% du temps", en effet je préfère 100% du temps et réduire le nombre de cœurs utilisés.

Citation de: Maeda le 13 Mars 2025 à 16:27Je n'ai jamais aimé cette option de calculer "% du temps", en effet je préfère 100% du temps et réduire le nombre de cœurs utilisés.
Quand je vois comment certaines WU galèrent à repartir après une simple mise en pause, tu m'étonnes (et j'espère que le Manager fait moins de ravages que supposé)

Par contre elle doit être utile par moments dans des cas entre 80 et 95% pour calmer un thermal throttling

JeromeC

Salutatoi bgraig  :hello:  (tu peux aller te présenter dans le topic prévu à cet effet)

Je calcule avec boinc sur des imacs (= conception et principe très proche d'un ordi portable / inverse d'une tour) depuis 2007 (mon 1er imac) et pratiquement J7/H24 depuis 2010 (mon 2ème imac pendant 10 ans jusqu'à un défaut du bouton d'alim non réparable car "la pièce n'existe plus" mais il marchait encore bien, mon 3ème imac depuis 2020), avec le ventilateur interne à fond (enfin presque) tout le temps et des températures bien supérieures à ce que tu montres (en CPU je suis plutôt à 90°C), et tout va bien dans la machine, elle est conçue pour. Je laisse toujours les réglages boinc à 100%, on est pas là pour pinailler  :gno:

Quant au bruit, j'ai l'impression d'être en avion, ça me fait voyager :gni:

Et puis c'est bien connu, l'homme s'habitue à tout :gnu:

(je précise quand même, l'ordi est dans le bureau / chambre d'ami au fond de la maison... sinon ça serait plus compliqué... et quand y'a les amis, bah je l'arrête)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Citation de: JeromeC le 13 Mars 2025 à 18:26et quand y'a les amis, bah je l'arrête
Heureusement que je n'ai pas à le faire
Par contre ça va me manquer de Curly, rien que pour maggle  :sun:

JeromeC

maggle avec un l ? curly ? j'ai pas le jeu de mots là...
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Un gros indice : si t'as pas d'amis, prends un Curly (et mange le paquet tout seul dans la foulée) donc c'est tout pour moi

Quoi, Maggle ? Qu'est-ce qu'elle a Maggle ?

Ironman

Sinon c'est peut-être possible d'undervolter le cpu ? SI c'est possible sur ce type de matériel ...

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

bgraig

Je vous remercie tous de vos avis.
Pour l'instant la température tourne autour de 70-75° et le ventilo à 2300trs/mn.
J'ai regardé sur l'iMac 2015, la température est à 60° mais la production est relativement faible.

Bon, je jouerais sur ça pour ne pas trop faire chauffer.
Une puce qui tourne à 90° tout le temps, cela ne me semble pas judicieux. Les risques de destruction des ventilos, de la puce et de l'alimentation sont grands.

Merci à tous,
Cordialement,
Bgraig

C'est surtout l'excès de vitesse du ventilo qui peut poser souci, car il y a un peu de mécanique et un risque d'assécher les roulements à le laisser pleine balle dans la chaleur

Niveau composants, ça ne dérange pas le processeur qu'il reste à 90 degrés et plus pendant des mois et années, même si beaucoup prétendent le contraire

Il a été évoqué un undervolt, ce n'est pas si simple sur des machines qui ne sont pas assemblées, mais le downclock via un profil moins gourmand au niveau de la machine provoque automatiquement un undervolt

Donc tu peux y aller tranquille si tu as une appréhension sur les températures

EDIT : J'ai regardé comment était fait le ventilo du mini M2, et ça ressemble un peu à celui que j'ai sur la RTX A2000 qui est en double roulement à billes, et dans mon utilisation je confirme que les miens sur mes GPU en mode H24 pendant deux ans et demi à 4000 tours/min ça a tenu sans le rendre bruyant (celles qui tournaient à plus de 6000tr/min ont foiré en moins de deux ans et font du bruit niveau axe/roulement, sans pour autant ne plus fonctionner, mais le confort acoustique en a pris un coup)

JeromeC

Citation de: bgraig le 14 Mars 2025 à 18:46Une puce qui tourne à 90° tout le temps, cela ne me semble pas judicieux. Les risques de destruction des ventilos, de la puce et de l'alimentation sont grands.
Non pas sur un mac, c'est de la qualitay, lis ce que je dis plus haut. 10 ans pour mon précedent imac je te dis, 10 ans. Et l'actuel tourne à fond 100% tous les curseurs au max, overdrive, compresseur, post-combustion, éthanol, propanol et progergol activés, depuis fin 2020. J'arrive bientôt sur la lune :gni:

bgraig

Citation de: JeromeC le 14 Mars 2025 à 19:27
Citation de: bgraig le 14 Mars 2025 à 18:46Une puce qui tourne à 90° tout le temps, cela ne me semble pas judicieux. Les risques de destruction des ventilos, de la puce et de l'alimentation sont grands.
Non pas sur un mac, c'est de la qualitay, lis ce que je dis plus haut. 10 ans pour mon précedent imac je te dis, 10 ans. Et l'actuel tourne à fond 100% tous les curseurs au max, overdrive, compresseur, post-combustion, éthanol, propanol et progergol activés, depuis fin 2020. J'arrive bientôt sur la lune :gni:
J'ai eu un iMac 2009 dont l'alimentation a claqué, c'est pourquoi je me méfie.  :??:
Pour cet appareil j'avais trouvé une alim d'occase et que j'ai facilement changé. Problème de sonde et de ventilo qui tournait à fond que j'ai résolu avec le logiciel Macs Fan Control.
Il est mort dans les mains de ma fille en 2022.
 :kookoo:
Bgraig

JeromeC

De toutes façons chacun crunche librement comme il l'entend :)

SMF spam blocked by CleanTalk