Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
Hier à 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Le temps vient à manquer

Démarré par [CSF] Christian Carquillat, 07 Mars 2025 à 22:40

« précédent - suivant »

[CSF] Christian Carquillat

Yo les potos (yeah les piquets)

Je parle en tant que résident coupé des villes, les beaux jours sont enfin là et les extérieurs m'appellent pour essayer de mettre un terme "au plus vite" à une régularisation de chaos et de nature reprenant un peu beaucoup trop ses droits, mais comme je ne suis pas étanche et que le sol était pas très praticable, la reprise de 2025 date seulement de ce milieu de semaine

Le plus court mois de l'année est passé à la vitesse de l'éclair, car il y a eu des stratégies de fin d'hibernation qui ont été mises en place à l'improviste, certains d'entres vous ont eu droit à quelques infos

Alors du coup, comme je veux remporter le combat de remise en état des jardins, haies, bois, et prochainement les tontes, il va y avoir encore un peu plus de distance entre moi et le forum

Il n'est pas impossible que les contributions des doigts et des cores se passent de ma présence pour des raisons de rendement et de survie, alors je m'excuse d'avance si je ne suis pas à la hauteur niveau RAC et espérance de rendement saisonnières déjà revues à la baisse compte tenu de l'apport calorifique solaire du moment

Bien que je ne sois pas un salarié sujet à des horaires fixes, il va tout de même y avoir des contraintes personnelles en tout genre qui vont me bouffer pas mal de temps (par rapport à ma gestion personnelle du temps et du planning surchargé car beaucoup trouveraient à ma situation un agenda des plus normaux)

Les journées lumineuses et sèches me feront me dépenser autour des maisons en mode paysagiste, les plus foireuses me feront un peu reprendre des recherches à "faible coût" pour un upgrade de mon parc avec désormais de nouvelles règles liées au nouveau serrage de ceinture

Je vous invite donc à profiter au mieux du temps que je passerai de plus en plus éloigné des écrans, bien que j'apprécierai parfois faire autrement
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

Ironman

Salut Christian,

t'as beaucoup donné ces derniers mois, par ta présence en haut des stats de l'AF et souvent à faire vivre le fofo avec ta prose  :D , UN GRAND MERCI !
Et puis, ça peut se comprendre que parfois on doive prioriser d'autres parties de notre vie. Mais ne reste pas trop loin hein et envoie encore quelques UT pour l'AF, ce sera cool ;)

Amicalement,
Iron/Stef

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

JeromeC

De toutes façons on sait qu'on te reverra bon courage pour les activités multiples :smak:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

erik

J'avoue qu'il m'arrive de paramétrer mes ordis une bonne fois pour toutes et après de laisser faire la nature.
Je n'interviens qu'en cas de problème.

LA météo m'a fait réaliser la vente et l'installation d'un vieux CPU, et j'en ai profité pour me pencher sur Robert Delpech

Manque de bol, j'ai un erreur car le proco que je viens de lui monter a un TDP trop élevé
Il faudra que je permute le Platinum qui bloque avec les Gold de Bichette, en espérant que la workstation ne me fasse pas le même caprice

Maeda

Ce n'est pas vérifiable sans monter le CPU ? Les montages/démontages de CPU sont assez lourds.

Les PDF sont dépassés et ils omettent souvent volontairement (ou non) des références compatibles, alors même si ce genre de bestiole devrait en effet le moins souvent être démonté, il faut faire des essais

Parfois ils avouent (Dell, hp, Lenovo, etc) ne pas avoir proposé certains modèles de procos sans pour autant indiquer clairement qu'ils ne passeraient pas, ce qui fait que par le passé j'ai pu faire de très belles découvertes et des montages peu probables

Il existe soit des mods parfois assez complexes à faire, soit les constructeurs ouvrent la compatibilité à la machine juste au-dessus dans la gamme (les plus petites ont un TDP limite supposable en fonction des refs au catalogue)

Pour citer un exemple concret de "faut pas toujours écouter les specs constructeur", HP proposait 8C maximum sur les Z440, tous les miens ont accepté des CPU 12C, 14C, et 18C, juste avant que j'y mette des 20C partout car les 22C étaient trop chers

Maeda

Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre tant alors que le constructeur ne donne pas son aval. Le jeu en vaut la chandelle tu as raison !

Pour des machines destinées à la stabilité absolue, il est tout à fait normal de restreindre le nombre de références dispos pour un même modèle de bécane quand cela fait partie de gammes dédiées à du taf H24 à bloc, sauf que les specs constructeur sont très optimistes ou un poil pessimistes

Quand on trouve certaines infos datant de la sortie d'une machine, cela fait un peu comme pour les mobal avec les modèles de CPU compatibles qui s'ajoutent au fil du temps quand une nouvelle gen apparaît, les specs sont parfois mises à jour mais restent bâclées, comme il arrive aussi que les marques simplifient à l'extrême leur PDF de présentation en induisant beaucoup de monde en erreur
Dans ce cas de figure, la série complète est annoncée façon "processeurs compatibles Xeon E5 1600 and 2600 series" et on se trouve parfois à supposer que toutes les refs du bon socket peuvent passer

Le gros hic, c'est qu'un CPU jugé intéressant car très alléchant sur le papier et moins cher que les autres éveillera toujours la curiosité, et comme son TDP est supérieur à la moyenne, il peut parfois aussi y avoir la nécessité d'un chipset encore différent (bah oui parce que plein de cores et une fréquence pas encore trop dégueu et "si peu cher", ça peut cacher quelque chose

Et c'est à ce moment que les recherches Golbute commencent, en devant faire du tri avec des critères assez précis

Si le combo machine et proco sort un nombre très limité de fois dans les résultats sur la baie ou LBC, on pourrait en déduire que ça marche, sauf que ces quelques cas isolés ont parfois eu recours à des pinces pour reprog la carte mère d'une certaine manière, mais il y a des choses faussant encore plus la supposée compatibilité

Certains "pros workstation" proposent sur leur site une combinaison qui n'était pas censée marcher, sans clairement indiquer qu'il y a eu un mod, alors il ne faut pas forcément mettre des sommes dingues dans du CPU qu'on a vu passer comme ça une fois ou deux sur un site ou deux, il faut cibler des résultats plus répandus, approfondir des recherches

Et comme la gamme Xeon possède des dizaines et des dizaines de modèles dans chaque architecture avec parfois des dénominations pour les procos initialement destinés à Amzn avec les Xeon AWS (rebadge aléatoirement fonctionnel) sans oublier les diverses préséries QS qui passent souvent, et les ES qui sont vraiment les modèles ayant le moins de chances de passer, il est aisé avec toutes ces infos cumulées, de comprendre que plus l'info est récurrente, plus il y a des chances que ça puisse marcher

Il existe les filtres UserBenchmark qui sont très intéressants, car quand une bécane listée chez eux avec un proco non reconnu officiellement apparait, on peut voir la nationalité de la machine de test, ainsi que la version de la carte mère
Et oui, car pour un même engin on peut avoir 5 ou 6 refs différentes, dont la majorité ne prendront pas forcément les CPU refresh, même avec le meilleur bidouilleur au monde

Pour finir, quand UserBenchmark ou GeekBench n'affichent pas une éventuelle association fonctionnelle, cela signifie juste que le gars qui a pu faire marcher un truc n'a pas installé leur soft, ou n'a tout simplement pas renvoyé et validé le score en ligne

Ce qu'il faut en retenir, c'est que le "tarif du moment" de certains composants en occase influe grandement sur le fait de voir ou non une tartine soudaine de certaines refs dans les benchs, et que leur absence, dans certains cas, ne signifie pas pour autant qu'il faut tous les écarter

Je sais, ça pleut, et ça se voit, car vous apprécierez quand je reprendrai mes distances (ou pas car la neige approche)

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 12 Mars 2025 à 09:19Je sais, ça pleut, et ça se voit
J'étais sur le point de dire "on dirait que t'es pas au jardin"

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 12 Mars 2025 à 09:19vous apprécierez quand je reprendrai mes distances
Meuh non tu sais bien qu'on t'aime  :smak:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Déjà mi-mars, et je suis en retard sur beaucoup d'objectifs

Ce n'est plus du tout le moment de s'éterniser sur les extérieurs, et ça tombe bien, car entre les déplacements et courses de la matinée, puis les quelques mails de l'après-midi, ont tout de même permis de mettre une bonne relance concernant une idée indirectement liée au renouvellement de mes bwatabouinques

Et bah, si j'étais aussi motivé que ça pour démarcher des employeurs, ça se saurait, car le projet du moment a eu des idées fin janvier et facile trois fois plus de démarchage que durant toute ma vie "active"
Après, j'avoue, je ne suis pas né avec le chromosome de la recherche, et il faut arrêter d'attendre que ça tombe du ciel

Donc voilà, j'ai balancé quelques appâts à la mer (sans forcément avoir choisi le meilleur procédé) mais comme la région Annécienne est pas mal blindée d'enseignes de grande renommée, on peut dire que j'ai semé des graines à l'arrache et je verrai bien ce qui peut germer, car il y a déjà eu une mini récolte le mois dernier, qui n'était pas en rapport avec ce que je ciblais précisément

C'est toujours mieux que rien et je souhaite conserver une part de mystère tant que je n'ai rien de concret, ni de réponses favorables en accord avec la demande initiale

Qui ne tente rien, n'a rien, alors j'avoue avoir tenté sans forcément la meilleure approche, mais j'ai tenté, et je retenterai un peu n'importe comment et n'importe où dans les semaines à venir

Pourquoi tant de lignes pour au final ne rien dire de concret ? Bah, heu, je sais pas, peut-être que le fait d'avoir un Dyson m'empêchait de vider mon sac  :D

modesti

:croisedoigts: pour que tes appâts te rapportent quelque chose !

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 14 Mars 2025 à 21:27le fait d'avoir un Dyson m'empêchait de vider mon sac
Cherche bien dedans maintenant que c'est vidé, si ça se trouve tu vas trouver une ou deux perles :gnu:

Les perles ou les pépites ne peuvent pas tomber en fin de semaine, l'attente est encore plus complexe avec ce temps car les disponibilités pour se changer les idées ne permettent pas d'activités loin de la neige

J'aurai bien aimé "Netflix and chill" mais je n'ai pas l'abonnement  :siflotte:

Plus qu'une nuit, et le thermomètre devrait remonter

J'ai hâte car l'attente en intérieur est longue (pourtant je suis du genre à pouvoir passer une éternité dans un fauteuil avec un laptop sur les genoux, une manette, ou une télécommande)

Ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas tenir en place, mais je vais devenir dingue (même si ce n'est pas nouveau) si rien ne peut passer à la vitesse supérieure, peu importe le domaine

JeromeC

SMF spam blocked by CleanTalk