Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

Rhodan71:
Hier à 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:

Recent

Raid de printemps 2025

Démarré par ousermaatre, 24 Février 2025 à 19:14

« précédent - suivant »

modesti

Citation de: modesti le 23 Mars 2025 à 17:59On a une idée au moins de ce que rapporte une tâche GPU ? :siflotte:
Parce qu'en CPU c'est crédit fixe à 693 points, quelle que soit la durée :spamafote:
Si quelqu'un pouvait répondre à ma question, ça permettrait de voir s'il y a vraiment une ÉNORME différence entre CPU et GPU sur Einstein...

Ceclo

:hello:
Je trouve que la séparation des classements CPU-GPU qui avait été faite lors du raid d'automne 21 était intéressante; c'est vrai que c'était un format exceptionnel, avec plusieurs projets, mais c'était intéressant et motivant. En effet si cela est souvent frustrant de voir la différence de ration entre GPU et CPU avec un ratio de 1, j'ai pour ma part été également frustré de voir un ratio 1/50 appliqué lors de certains raid, à tel point que je n'ai simplement pas calculé en GPU. Les cartes graphiques qui rapportent beaucoup de points représentent un investissement qui dépasse parfois le reste de la valeur du PC, et une consommation électrique qui n'est pas négligeable.
La décision du facteur de pondération est un sujet qui revient à chaque raid, et qui suscite beaucoup d'émotions, mais qui n'a pas de solution juste; tous les projets sont différents, et tous les participants ont une infrastructure différentes. Donc laissons aux organisateurs du raid le soins de décider de ces aspects techniques en fonction des objectifs à atteindre, et respectons leur travail pour nous organiser des belles compétitions. :jap:
Concernant les cruncheurs classés qui ne sont pas au courant qu'il y a un raid, pourquoi ne pas profiter de l'occasion des les informer par mail (je ne sais pas si c'est possible) qu'ils ont participé et les inviter a participer aux prochaines compétition ? :coffeetime:
Bravo à tous pour ce raid et bonne suite!  :kookoo:

Ceclo

Citation de: modesti le 23 Mars 2025 à 21:15
Citation de: modesti le 23 Mars 2025 à 17:59On a une idée au moins de ce que rapporte une tâche GPU ? :siflotte:
Parce qu'en CPU c'est crédit fixe à 693 points, quelle que soit la durée :spamafote:
Si quelqu'un pouvait répondre à ma question, ça permettrait de voir s'il y a vraiment une ÉNORME différence entre CPU et GPU sur Einstein...

3333 point par UT Einstein GPU Binary Radio Pulsar Search, environ 5min sur RTX 3080ti, env. 23 min GTX970 et ~40min sur GTX1050.  :kookoo:

modesti

Merci ceclo :jap:
Pour ma part (CPU donc), ce sont des "Gamma-ray pulsar search #5" et leur durée varie entre +-5h et +-7h20.

Rhodan71

Les "All-Sky Gravitational Wave search on O3" donnent 20000 crédits (~30-35 mn par UT sur ma 4070 super) et rapportent plus (crédits  par unité de temps donnée ; toujours sur ma 4070S, ~6 mn par UT) que les "Binary Radio Pulsar Search" (3333 crédits).

Si t'as un (bon) GPU, faire du Einstein en CPU, c'est pas optimal pour un sprint/raid.

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 24.04, 32 Go RAM

[AF>Libristes] alain65

Citation de: JeromeC le 23 Mars 2025 à 21:07Je pense que tu n'as pas compris ce que j'expliquais, qui parle de "favoriser" ? je parle d'équilibrer quelque chose de fondamentalement et "par conception" déséquilibré, et c'est un principe *déjà* admis puisque

1/ on a fait des RAIDs avec 2 classements et 2 badges

C'est moi qui parle de "favoriser" les CPU, pas toi.
Oui c'est un principe admis. Depuis 10 ou 11 ans que je fais les raids je l'ai admis.
Et oui c'est "fondamentalement et "par conception" déséquilibré". C'est normal, c'est comme ça.
Et qu'on fasse des RAIDs avec 2 classements et 2 badges, je le comprends et approuve, histoire de ne pas mélanger les slips et le chaussettes. Et ça permet de nous comparer: " Tien! lui il est bien monté en GPU par contre il est monté fin en CPU" (par exemple)

Non ma question c'est sur ça :
Citation de: JeromeC le 23 Mars 2025 à 21:072/ ou on a fait des RAIDs avec une pondération
Je n'arrive pas a voir où est l'équilibre, l'équité, l'égalitarisme et en quoi cela peut être "inique" de ne pas avoir de pondération?
Comme nous le disons tous ici, il ne peut y avoir d'égalité, vu que tout le monde à du matériel différent. Ceux qui ont de la puissance ou du nombre gagnent, c'est comme ça...Que le plus fort gagne. De mon point de vue la pondération c'est mettre un handicape aux GPU, alors pourquoi ne pas en mettre aux fermiers? (je ne suis pas pour, c'est pour l'exemple)

@Ceclo : Très sages paroles : https://forum.boinc-af.org/index.php?msg=546681  :jap:
Très bonne idée de prévenir ceux qui ont eu un badge sans le savoir.  :+1: 

Ne croyez pas que ça me dérange plus que ça, sinon je ne participerais pas aux raids :)
Non, c'est juste pour comprendre ce qui a motivé cette idée de pondération, je n'étais pas la aux débuts, je n'ai découvert boinc qu'en 2014, et cette question je me la pose depuis le premier RAID que j'ai fait. Je ne comprends pas que Jéjé trouve inique que les GPU calculent plus vite que les CPU, ni en quoi cela serait plus égalitaire d'handicaper les GPU...C'est tout, mais je survivrai  :lol:

Citation de: modesti le 23 Mars 2025 à 21:24Pour ma part (CPU donc), ce sont des "Gamma-ray pulsar search #5" et leur durée varie entre +-5h et +-7h20.
ça fait quand même une sacrée différence, je n'ai pas fait le ration, mais c'est plus que conséquent. Je confirme les temps donnés par Ceclo avec la 970.
Ce que tu ne dis pas , Modesti, c'est avec combien de cœurs à quelle fréquence? Car moi avec 2 cœurs @ 3Mhz, ça se mesure en jours  :lol:

En tout cas, merci à tous pour vos interventions et explications pour mon questionnement existentiel. :jap:  :)
Même si je sais que je n'aurai jamais la réponse, à moins de demander aux pères fondateurs des RAIDs ce qui a motiver leur choix de la pondération. Après, le choix du taux de pondération doit être assez casse tête à mon avis. Alors pourquoi se casser la tête sur un truc dont on ne connait pas le fondement ni l'utilité?  :??: 

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12 | K: 6.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)

zOU

c'est bien beau le HS sur la pon deration, mais il y a eu un sujet ouvert par moi meme il y a 1 an a ce sujet :D

Maeda

zOU> Oui et je me souviens que ce n'était pas simple d'avoir une solution (même si celle de séparer badge CPU et GPU est simple -en théorie, à voir pour la mise en place- et logique).

L'app GPU All-Sky Gravitational Wave search on O3 donne bien 20k par UT (je n'ai presque fait que ce sous-projet), Yafu en CPU créditait bien plus que Einstein en CPU (cr/min), même si Yafu c'était n'importe quoi en terme d'équilibre de crédit par machine (grosse différence entre deux machines quasi équivalentes). Comme c'est la première fois que j'ai le badge bleu, beaucoup n'ont sûrement pas optimisé le sous-projet Einstein.

+1 avec Alain65
+1 avec l'idée d'envoyer un mail à ceux qui ont eu un badge sans savoir que le RAID existait !

modesti

Citation de: [AF>Libristes] alain65 le 24 Mars 2025 à 02:15Ce que tu ne dis pas , Modesti, c'est avec combien de cœurs à quelle fréquence? Car moi avec 2 cœurs @ 3Mhz, ça se mesure en jours  :lol:
J'avoue, au fil de ce topic j'ai annoncé des durées en fonction de la combinaison de projets et du pourcentage de CPU que j'autorisais, mais je n'ai jamais dit ce que j'avais comme ordi :desole:
Alors c'est un GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-8700K CPU @ 3.70GHz [Family 6 Model 158 Stepping 10], 6 cœurs/12 threads.
7h20, c'était Einstein seul sur 12 threads.
Sur 9 threads, c'était environ 5h30 (toujours Einstein seul).
Et avec un mix avec deux autres projets, le tout sur 12 threads, Einstein tournait à environ 5h/tâche.

[AF>Libristes] alain65

Merci Modesty :jap:
Ouais, ça se tient...Vu ce que tu annonçais comme temps, je voyais bien ce genre de matos.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12 | K: 6.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)

ousermaatre

Citation de: Maeda le 24 Mars 2025 à 07:13+1 avec l'idée d'envoyer un mail à ceux qui ont eu un badge sans savoir que le RAID existait !
Je ne sais pas si nous avons, pour tous ces membres, une adresse mail fournie? Mais c'est une idée possible.

JeromeC

Quelque chose m'échappe : le mail envoyé avant chaque RAID n'est pas fait à partir des emails des membres pris d'un projet de l'AF, et non pas des mails des membres du forum ? je croyais, dans ma tête tous les gens étaient prévenus, participants ou pas au forum.

Du coup si le forum est la source je vois pas comment on pourrait leur écrire s'il n'y sont pas et que par définition on a pas leur email.

Je n'en rajouterai pas sur le débat des crédits CPU/GPU, c'est bon, chacun son point de vue. Le mien a été arrêté dès le début que boinc a supporté les GPU et a décidé de ne rien faire de spécial, dès le début les crédits ont été un problème et c'est remonté sur les forums de boinceurs (pas que le notre). Il n'y a aucune *solution* satisfaisante pour tout le monde, le problème n'ayant pas été traité à la racine.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

ousermaatre

Citation de: JeromeC le 24 Mars 2025 à 10:27Quelque chose m'échappe : le mail envoyé avant chaque RAID n'est pas fait à partir des emails des membres pris d'un projet de l'AF, et non pas des mails des membres du forum ? je croyais, dans ma tête tous les gens étaient prévenus, participants ou pas au forum.

Oui, c'est juste. Tu as tout bon.

JeromeC

Alors tous ces gens sont prévenus du RAID, un point de plus pour moi :)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Oncle Bob

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

modesti

J'avais pas réalisé que c'était déjà fini :gno: :pt1cable: :lol:

100ᵉ sur le fil avec uniquement de l'Einstein CPU.

Et le compte générique a fini 111ᵉ avec que du Yafu (j'aurais voulu faire exprès, ça n'aurait pas marché :D ).

toTOW

131 ième avec juste un peu de Yafu ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

[CSF] Christian Carquillat

Citation de: ousermaatre le 21 Mars 2025 à 13:35C'est pour ça que l'on propose de prolonger jusqu'à fin mars.  :jap:
Et du coup mon calendrier retarde ?
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

JeromeC

Citation de: modesti le 24 Mars 2025 à 23:26100ᵉ sur le fil avec uniquement de l'Einstein CPU.
Oui mais toi je te pardonne  :smak: :D

bill1170

Cette fois on est passé. Troisièmes, lalala  :tralalaitoo:

ousermaatre

:kookoo:  Oui, un grand effort, vaut un grand merci à vous les AFones.  :jap:

JeromeC

SMF spam blocked by CleanTalk