Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

Rhodan71:
Hier à 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:

Recent

Raid de printemps 2025

Démarré par ousermaatre, 24 Février 2025 à 19:14

« précédent - suivant »

erik

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 17 Mars 2025 à 15:01Merci Jéjé, j'avais apercevu mais je constate que concentration, mémoire, et don d'ubiquité me font de plus en plus envie
Désolé je n'ai pas mes ordinateurs sous la main et je suis nul en smartphone. Je confirme que les O3 ont changé de comportement. Je ne peux plus en faire plusieurs en même temps àvec un seul GPU.

Rhodan71

J'ai tenté 2 O3 en parallèle sur ma 4070 Super. C'est moins performant qu'1 seul.

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 24.04, 32 Go RAM

[CSF] Christian Carquillat

J'avoue qu'en mettant deux WU par GPU ça ne consomme pas tellement plus

Ce qui me surprend, ce sont les incompréhensions de la vie.

Tu restes collé chez toi une semaine à guetter un colis ? Hop, avis de passage le temps que t'en démoules un
Tu vis à côté de ton ordi ou de ton tel ? Hop, un appel dès que t'es à l'opposé
Tu prends une journée loin des écrans après des semaines rivé à ton clavier ? Hop, trois pages sur un forum inactif  :D

Et pour l'avoir vécu : tu vides ton coffre pour nettoyer le bac de roue de secours ? Hop, tu pars pour une urgence et tu crèves
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

JeromeC

La loi de Murphy devrait être enseignée à l'école :)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Alan St-Pierre

Citation de: erik le 17 Mars 2025 à 16:36
Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 17 Mars 2025 à 15:01Merci Jéjé, j'avais apercevu mais je constate que concentration, mémoire, et don d'ubiquité me font de plus en plus envie
Désolé je n'ai pas mes ordinateurs sous la main et je suis nul en smartphone. Je confirme que les O3 ont changé de comportement. Je ne peux plus en faire plusieurs en même temps àvec un seul GPU.
Citation de: Rhodan71 le 17 Mars 2025 à 16:43J'ai tenté 2 O3 en parallèle sur ma 4070 Super. C'est moins performant qu'1 seul.

Est-ce qu'il n'y a qu'O3 qui est concerné?
Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Lenovo Legion 5 Pro avec AMD Ryzen 7 6800H, 32 Go DDR5, Nvidia RTX 3060 6 Go
Ordinateur 3: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 4: Intel Core i7-6700, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 5: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go

lepingouin

En regardant le taux d'occupation du GPU, il ne resta pas beaucoup de ressource pour une deuxième tâche.
+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 550.120                Driver Version: 550.120        CUDA Version: 12.4     |
|-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| GPU  Name                 Persistence-M | Bus-Id          Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp   Perf          Pwr:Usage/Cap |           Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|                                         |                        |               MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
|   2  NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti     Off |   00000000:09:00.0 Off |                  N/A |
|  0%   52C    P2            180W /  250W |    2145MiB /  11264MiB |     93%      Default |
|                                         |                        |                  N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+

+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                                              |
|  GPU   GI   CI        PID   Type   Process name                              GPU Memory |
|        ID   ID                                                               Usage      |
|=========================================================================================|
|    2   N/A  N/A    593763      C   ...1.17_x86_64-pc-linux-gnu__GW-cuda-3       2140MiB |
Mon site : Météo amateur

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." Pierre Dac

JeromeC

Citation de: Alan St-Pierre le 17 Mars 2025 à 18:37Est-ce qu'il n'y a qu'O3 qui est concerné?
Je sais pas, sur le forum le mec m'a parlé du "changement de contenu des tâches" dans un topic où je parle de O3 (qui me posait des problèmes depuis des années = ne faisait strictement rien avec mon GPU, usage nul, c'est en constatant un changement de comportement avec "un usage modeste du GPU, au lieu de nul" que je suis retourné y causer et qu'il m'a dit ça), je n'ai pas regardé le reste du forum.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Quand je mets deux O3 sur un Delpech

Capture d'écran 2025-03-17 201456.png

Sur une autre machine

J'avoue que c'est vraiment chelou ces O3 car j'ai comparé les temps de calcul depuis le passage à deux WU GPU, ça quasi double le temps de travail par unité et les GPU sont très loin de suer

Du coup je vais repasser en single sur la 3070 car la A2000 est un poil plus à l'aise avec le plan-class-3, la météo décidera de si je bascule sur un autre projet ou non

Entre les prévisions météo de Louis le stagiaire et le fait de souvent reprendre au cours de l'année plusieurs optimisations, il y a de quoi se jeter par la fenêtre avec le matériel
D'ailleurs, si vous voulez bien mettre de quoi amortir la chute (pour le matos, je précise)

modesti

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 18 Mars 2025 à 08:47J'avoue que c'est vraiment chelou ces O3 car j'ai comparé les temps de calcul depuis le passage à deux WU GPU, ça quasi double le temps de travail par unité et les GPU sont très loin de suer
Le sujet n'est pas le GPU mais le CPU je pense, chez moi il consomme beaucoup de CPU (genre 1/2 thread) pour chaque tâche GPU, donc peut-être que si t'as pas assez de CPU libre il pédale, ou peut-être même qu'il pédale dans l'absolu quelle que soit la CPU dispo ?

Moi j'avais testé qu'à 2 ça valait le coup, le temps ne double pas (sachant que dans mon cas l'usage GPU reste - trop - faible mais mieux que 0) mais à 3 ça s'écroulait.

Je mets toujours un core par WU GPU et même avec le boost ça pédale toujours autant
Si je repasse à une seule le GPU s'ennuie encore plus, le RAC reste équivalent voire meilleur

erik

Quand j'étais en full Einstein, à savoir 4 taches par GPU pour 2 GPUs soit 8 CPUs rien que pour le calcul O3 en GPU :cdmalad: j'avais carremment arrêté le calcul CPU.
J'ai remarqué une chose étonnante. Je me suis aperçu que le temps CPU de la tache était supérieur au temps de calcul.
Donc en gros, pour qu'Einstein soit efficace, il faut libérer tous les CPUs  :electric:

Beaucoup de choses me sortent facilement par les yeux désormais, et l'optimisation de courte durée en fait partie

Espérons que demain matin je sois en condition pour basculer sur le second sprint FB 2025

Maeda

J'eus lu que c'était bénéfique d'avoir l'hyperthreading activé pour le calcul GPU (car utilise le CPU).
erik : peut-être que dans ton cas, tu avais le HT désactivé ?

erik

Citation de: Maeda le 19 Mars 2025 à 17:40J'eus lu que c'était bénéfique d'avoir l'hyperthreading activé pour le calcul GPU (car utilise le CPU).
Tout à fait, pour aller encore plus vite  :gno:

JeromeC

C'est pas aussi simple... il y a des cas où le HT est mieux que sans, et des cas où c'est l'inverse...

modesti

Rien à voir avec la choucroute, puisque je fais de l'Einstein uniquement sur CPU.

En tout cas, j'ai remarqué que quand je calcule avec 75% des threads (réglage avant raid), les tâches mettent +-5h30 et quand je calcule avec 100% des threads, elles mettent +-7h/7h20.

Mes deux centimes.

Maeda

Oui Jérôme, mais si on focus sur le GPU avec des calculs CPU qui tournent aussi, il y a (à priori, vu sur le forum PrimeGrid dans les tips des challenges) un gain à utiliser l'hyperthreading lors de calculs sur GPU.
Pour du pur CPU, ça dépend en effet.

JeromeC

Citation de: Maeda le 20 Mars 2025 à 07:06Oui Jérôme, mais si on focus sur le GPU avec des calculs CPU qui tournent aussi, il y a (à priori, vu sur le forum PrimeGrid dans les tips des challenges) un gain à utiliser l'hyperthreading lors de calculs sur GPU.
Pour du pur CPU, ça dépend en effet.
On parlait bien de Einstein pas vrai ? je pense que des conclusions qui peuvent s'appliquer à des applis de PG ne s'appliquent pas de façons "mécanique" à des applis Einstein, qui ne sont pas développées
- de la même façons
- par les mêmes personnes
- pour les mêmes finalités avec les mêmes contraintes et les mêmes besoins...

Même si tu focus sur une même techno, par ex OpenCL, tu as des comportements différents entre applis de projets différents, par ex en ce qui concerne la conso CPU j'ai déjà vu des applis OpenCL (c'est la seul chose qui a jamais marché sur mes macs de toutes façons) qui nécessitent presque 1 thread complet pour alimenter le GPU en données, et d'autres une fraction bien plus modeste d'un thread.

C'est pour ça que je pense pas qu'il existe une "généralité sur l'usage du HT avec des applis GPU".

Mais je me trompe peut-être (voire même énormément (*)), il faudrait avoir le ressenti des développeurs de différentes applis de projets boinc - ou alors des testeurs / comparateurs fous à la mode Christian :D

(*) qui a la ref hein qui ?

erik

Citation de: erik le 19 Mars 2025 à 17:43
Citation de: Maeda le 19 Mars 2025 à 17:40J'eus lu que c'était bénéfique d'avoir l'hyperthreading activé pour le calcul GPU (car utilise le CPU).
Tout à fait, pour aller encore plus vite  :gno:
Ma logique était très simple. Il y a 2 cores logiques pour 1 coeur physique. Donc la fréquence du CPU est le double sans HT qu'avec HT, donc ça va 2 fois plus vite.
J'aimerait bien savoir pourquoi ce n'est pas aussi simple.

Maeda

erik> non ce n'est pas si simple. Voir la définition de l'HT. Généralement +30% de perf en plus (ou pas) selon l'appli (et la conso aussi qui monte).
Jerome> Oui ça mérite test, mais mis à part le code de l'appli du projet, le fonctionnement de l'HT pourrait apporter un bénéfice au calcul GPU utlisant un thread CPU car les "morceaux" non utilisés du thread seraient comblés par d'autres en attente. À tester.

Cœur, masculin, donc pas foutu de faire deux trucs en même temps  :siflotte:

En fait ça peut accélérer des tâches simples, mais pas les calculs

Mes derniers souvenirs HT sur WCG faisaient que je faisais deux fois plus de WU, mais elles mettaient deux fois plus de temps, donc en fait t'as pas véritablement doublé tes perfs car un processeur logique reste comme une sorte de bonus d'un core destiné à des petits rôles, même si on le représente à tort comme un équivalent

ousermaatre

:kookoo:
Information importante

Afin de réussir l'objectif de départ sur Einstein@home, nous demandons l'aide, le soutien des membres de l'AF. En poursuivant l'effort pour passer devant Boinc Australia.
Il nous reste 85 millions pour les dépasser, alors toutes les bonnes âmes CPU et GPU sont les bienvenues.
L'objectif sur Yafu étant réalisé grâce à vous, vous pouvez basculer sur Einstein@home jusqu'à la fin du mois de mars.  :hyperbon:  :hyperbon:
chiffres du raid: https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8900.msg546020.html#msg546020

SMF spam blocked by CleanTalk