Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Raid de printemps 2025

Démarré par ousermaatre, 24 Février 2025 à 19:14

« précédent - suivant »

Alan St-Pierre et 4 Invités sur ce sujet

Ceclo

Merci beaucoup Jean-Luc pour tes explications toujours bien vulgarisées et qui donnent envie de soutenir la recherche!
Je vais réanimer quelques machines pour participer à ce raid  :kookoo: .

toTOW

Si mes vieux CPUs sont d'accord, je vais tenter de participer ! :D
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

gillou

impossible de se rattacher à Yafu...

"dans la vie y a deux types d'hommes... Ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent...
Toi?... Tu creuses..."

modesti

Citation de: gillou le 02 Mars 2025 à 21:30impossible de se rattacher à Yafu...

De mémoire, il faut créer son compte sur le site du projet avant de pouvoir se rattacher, comme pour tous les projets qui ont mis en place une protection anti-spam par mot de passe. D'ailleurs, celui-ci est: yafu ;)

Maurice Goulois

Désolé, je dois arrêter Boinc pour le moment, j'espère pouvoir revenir fin de l'année, mais sans certitude.

JeromeC

Faut pas être désolé, l'AF c'est la liberté  :hello:

J'espère que c'est rien de grave et que Shai-Hulud nous reviendra plus long et plus fort ;)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

modesti

Tout comme le gars avant moi : bon courage Maurice ! J'espère que ce n'est rien de grave.

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Je ne sais pas ce qu'il y a .
Mais j'espère que tu vas gérer...

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

toTOW

Citation de: gillou le 02 Mars 2025 à 21:30impossible de se rattacher à Yafu...

CitationThe invitation code for creating new accounts is yafu
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

[AF>Amis de la Mer] ComteZera

:kookoo:

Je vais participer au Raid, mais ça sera plutôt sur Einstein, j'ai trop de tâches sur Yafu qui ne se termine pas (comme signalé par Jérôme) et qui monopolise tout le CPU pour rien :(

AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B

erik

J'ai un doute. J'en ai eu des comme ça aussi qui restaient bloquées à 100% pendant des heures puis ont finies par être validées avec le crédit qui va avec.
Chez moi elles ont toutes fini par repartir.

JeromeC

Citation de: [AF>Amis de la Mer] ComteZera le 03 Mars 2025 à 20:24j'ai trop de tâches sur Yafu qui ne se termine pas
"trop" c'est bizarre en revanche, moi c'est quand même assez exceptionnel... ça peut durer un certain nombre d'heures où c'est encore normal, j'avoue ne pas savoir s'il y a une "limite" où "c'est sûr que ça n'avancera plus"...

Là je suis en train de voir une tâche 16t (je profite lâchement du RAID approchant pour mettre la VM debian avec 16 thread sur le mac) et depuis 1 heure y'a les threads qui cessent de cruncher un par un peu à peu, à l'heure où j'écris y'en a plus que 4. J'essayerai de voir combien ça a mis, après c'est sur debian mais le comportement a l'air très similaire à celui de windows.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Elles étaient à 100%, calcul en cours et temps d'exécution supérieur à 9h. :??:
Du coup, j'ai pas de bascule et j'ai des taches d'autres projets qui ne pourront pas être finis à temps.

De ce que j'ai vu, c'était surtout des 16T qui ne finissaient pas. Je les ai décocher du projet, on verra.

Raspberry Pi 2 modèle B

JeromeC

Sur le PC i5 avec des tâches < 16t, à part les small j'ai régulièrement des tâches qui dépassent les 24h.

Maintenant que je fais des 16t sur ma VM debian sur le mac i9, j'ai fait une 40aine de tâches et la plus longue a mis 12 heures (et toutes sortes de durées entre 2 secondes et ça), aucune ne s'est terminée en erreur.

Sur les 3 machines qui font du yafu sur mon compte (le windows i5, VM debian i9 et VPS OVH debian epyc) je vois 466 tâches en tout (je sais pas combien d'historique ils conservent sur le site avant de purger), les seules en erreur (7) sont cause de mon PC du taff et que je dois arrêter / redémarrer et (comme je l'ai expliqué plus haut) un % de ces interruptions déclenche des plantages de une ou plusieurs des 3 tâches (mais heureusement pas systématique).

Tu devrais être plus patient :)

bill1170

:kookoo:
Yafu c'est plutôt avec du multithreading ou sans ? Surtout combiné à Einstein dont les All-sky mangent un core ?

toTOW

Citation de: [AF>Amis de la Mer] ComteZera le 03 Mars 2025 à 20:24:kookoo:

Je vais participer au Raid, mais ça sera plutôt sur Einstein, j'ai trop de tâches sur Yafu qui ne se termine pas (comme signalé par Jérôme) et qui monopolise tout le CPU pour rien :(
Ah oui, sous Windows, il va falloir surveiller activement les machines ! :(

JeromeC

Citation de: bill1170 le 04 Mars 2025 à 19:08Yafu c'est plutôt avec du multithreading ou sans
C'est que du mt, même les tâches qui ne portent pas le nom "4t" ou "8t" ou (etc jusqu'à 128) (j'ai expliqué plus haut).

Je continue mes conseils yafu suite à ce que je dis juste au dessus : c'est pas du tout parce que la tâche prétend être arrivée à 100% que c'est vrai, la tâche 16t dont je parle au dessus (mon msg hier 21h02) elle est toujours en cours à 100% avec 22 heures de calcul au compteur et je suis pleinement rassuré parce que

- dans le dossier du slot de la tâche je vois les fichiers .txt ou .log qui se mettent à jour (y'en a une tripotée)
- à l'intérieur de certains des logs il y a même des lignes horodatées
- certains n'ont que des lignes non datées qui s'ajoutent mais ce qui compte c'est qu'ils se mettent à jour
- un symptôme clair du bug de la tâche qui ne termine jamais sous windows c'est que dans le dossier slot plus aucun fichier de log ne s'actualise sauf un fichier xml de "breakpoint" mais y'a plus que lui qui bouge, quand ça fait des heures et des heures qu'aucun autre fichier log ne change (voire aussi les divers fichiers de données output qui changent aussi normalement) alors ça pue

+ ma tâche 16t de 22h ne consomme que 75% du CPU sur les 16t, mais rien d'alarmant.

+ je réalise que dans le fichier stderr.txt du slot, pour la phase où j'en suis ("linear algebra") il me montre un % d'avancement de cette phase avec à chaque ligne ajoutée un nouveau % et un temps restant estimé pour la phase ! chouette :)
(mais y'a pas toujours autant de détails, ça dépend de la phase en cours)

+ ah bah le temps que j'écrive tout ça ma tâche de 22h s'est terminée ! Étonnamment sur le site / détail de la tâche ça dit qu'elle a duré 1j 4h alors que moi je la voyais bien à 22h... bref :)

Ok, ça marche, merci Jérôme  :jap:
Comme j'avais des tâches avec une faible deadline, je pense que le projet n'est pas compatible avec ça.

Couplé avec du Einstein et avec peu d'accumulation de tâches devrait me permettre de cruncher sereinement dessus  :)

Raspberry Pi 2 modèle B

JeromeC

J'avoue ne jamais avoir fait cohabiter yafu avec d'autres applis en parallèle, je ne sais pas comment ça se passe : je constate qu'il utilise toujours le multi-thread maximum (si tu as 8t il va lancer des yafu / 4t / 8t toujours sur 8t) et du coup que se passe-t-il si tu as une autre appli / tâche qui se lance sur un des thread ? le risque à mon avis est que les 2 soient freinés en "surconsommation" de CPU (ou plutôt "sous-consommation" par rapport à ce que les tâches s'attendent à avoir) et ce n'est jamais bon (du moins c'est mon avis perso). A moins que boinc refuse de lancer l'autre car il sait que la capacité est pleine ?

A mon avis le seul cas où ça doit se passer pas trop mal c'est si tu n'as pas 4(/8/16/32/128) threads affectés à boinc et donc la différence de threads non utilisés par yafu pourraient être utilisés "naturellement" pas les autres applis/tâches ?

Si vous avez de l'expérience sur le sujet ça nous intéresse :)

JeromeC

Citation de: JeromeC le 04 Mars 2025 à 19:53+ ah bah le temps que j'écrive tout ça ma tâche de 22h s'est terminée ! Étonnamment sur le site / détail de la tâche ça dit qu'elle a duré 1j 4h alors que moi je la voyais bien à 22h... bref :)
Et elle m'a rapporté la douce somme de 66k crédits, ça fait du bien par où ça passe :)

Maeda

Je viens d'essayer Yafu avec un autre projet CPU (yoyo) sur une machine 4 cœurs (pas d'hyperthreading, donc 4 threads utilisables) et il fait tourner plusieurs yoyo (3) et aussi une yafu 4t utilisant 4 threads (bizarre).

Du coup, j'ai 7 threads utilisant 26.8% CPU et une charge (top sur Linux) d'environ 8 (au lieu de environ 4) sur ma machine :eek:.

Le code de Yafu doit être bizarre, non :siflotte: ? Pourquoi Boinc tolère ça ?

JeromeC

C'est exactement ce que j'écris au dessus, je ne m'attends pas à ce que la cohabitation multi-projet se passe bien avec yafu. Tu ne peux pas dire à yafu "n'utilise qu'un seul thread", il est toujours mt et il calcule tout seul "ce qui est possible" sans s'occuper des autres projets.

Mais comme (à ma connaissance) c'est du 4 ou 8 ou 16 ou 32 ou 128 et pas de variantes intermédiaires, si tu as un nombre de thread pour boinc qui ne tombe pas sur ces nombres, alors à ce moment seulement tu dois pouvoir faire cohabiter d'autres tâches avec du yafu.

EDITH : J'AI TORT ! j'avais oublié que dans les préférences yafu on peut régler le mt comme chez PG ! on peut limiter le nombre de threads (de 1 à 32 max, ou "tout") et aussi le nombre de tâches parallèles (de 1 à 8 max, ou "tout").

Du coup on doit pouvoir faire coha-biter gentiment comme on veut !

Maeda

Oui ça confirme ce que tu disais :).
Par contre, même en limitant à un thread et une tâche, je ne vois pas ce que ça changerait, il tournera toujours "en plus" des autres UT. Mais à tester !

Maurice Goulois

Finalement je remets un pc sur boinc, j'espère jusqu'à fin du raid de printemps :)

ousermaatre

SMF spam blocked by CleanTalk