Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Tour de Prime 2025

Démarré par [AF] Kalianthys, 22 Janvier 2025 à 21:35

« précédent - suivant »

Maeda

Sur les i7, le mode turbo monte bien le RAC tout de même. Pas pu tester la consommation par contre (tant que c'est proportionnel :??:).

[CSF] Christian Carquillat

Ce qui m'inquiète, c'est que mes tracteurs 2GHz mettent 45 minutes pour les Xeon v4, et les équivalents Intel sixième gen bossent entre 15 et 25 minutes (suivant le modèle) à la même fréquence pour une PPSE LLR 1T
Et même que ceux qui mettent le moins de temps sont des procos que je fais tourner à 1,9GHz

Alors déjà que je trouvais qu'on se foutait de la gueule du monde dans le grand public, là il y a quand même un truc qui cloche

EDIT: Bon, bah Bichel a remis ça, un de plus
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

Maeda

Tu peux mettre les différents CPU utilisés (modèle) et leur temps moyen pour une UT PPSE (+ le nombre d'UT crunché en même temps pour chaque) ?

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 09 Février 2025 à 21:15@Jéjé : C'est quoi la blague sur le i9 pour mettre plus de 2h par PPSE ?
J'imagine que la bécane a ses cores logiques en route, mais le proco tourne à quelle fréquence ?
La blague c'est l'appli mac - et d'ailleurs je suis MDR.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

erik

Bon, j'ai mis mon petit laptop sur le coup (4 threads). Ce n'est pas grand chose mais c'est juste pour le fun.

Bon bah d'un côté ça me rassure déjà pas mal
Je suis preneur de vos temps de calcul pour avoir une idée
Pour ma part, voici les durées, toujours sans HT bien entendu et sur du 100% PPSE LLR 1T uniquement, à quelques secondes de diff au max

Quand je faisais tourner les bi-Xeon 2698v4 (2x Quad Channel 2400MHz) @2GHz : 40WU simultanées, 45 min chacune, j'ai arrêté en voyant ces machines moins à l'aise que la famille Delpech

Le comportement est un peu plus délicat à comprendre avec mes Xeon Gold (DDR4 2666MHz) et comme ce projet me fait baisser la fréquence des CPU, je ne peux pas faire de tests plus rapides

2xGold 6138 @1,9GHz : 40WU, 26 minutes
2xGold 6148 @2.2GHz : 40WU, 15 minutes
2xGold 6152 @1,9GHz : 44WU, 16 minutes

erik

Pour info c'est un Intel(R) Core(TM) i3-10110U CPU @ 2.10GHz.
Il fait les taches en environ 4000 sec, ce qui est voisin de mon bi-xeon.

Maeda

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 10 Février 2025 à 09:31Bon bah d'un côté ça me rassure déjà pas mal
Je suis preneur de vos temps de calcul pour avoir une idée
Pour ma part, voici les durées, toujours sans HT bien entendu et sur du 100% PPSE LLR 1T uniquement, à quelques secondes de diff au max

Quand je faisais tourner les bi-Xeon 2698v4 (2x Quad Channel 2400MHz) @2GHz : 40WU simultanées, 45 min chacune, j'ai arrêté en voyant ces machines moins à l'aise que la famille Delpech

Le comportement est un peu plus délicat à comprendre avec mes Xeon Gold (DDR4 2666MHz) et comme ce projet me fait baisser la fréquence des CPU, je ne peux pas faire de tests plus rapides

2xGold 6138 @1,9GHz : 40WU, 26 minutes
2xGold 6148 @2.2GHz : 40WU, 15 minutes
2xGold 6152 @1,9GHz : 44WU, 16 minutes

Le 2698v4 ne gère que l'AVX2, donc je pense que la grosse différence avec les trois autres vient bien de là (les trois en bas gèrent le AVX512). A confirmer si l'application PrimeGrid gère bien le AVX512.

Pour moi c'est tout à fait ça, mais je pige toujours pas la différence entre les deux machines en Gold 6138 et mes autres Gold

erik

Tant que j'y suis, hein?
Je viens de connecter un AMD Athlon au projet. Il est tellement vieux qu'il n'y a plus qu'Emmabuntüs qui peut le faire tourner. Je ne savais même pas que l'on pouvait installer BOINC dessus.
Et ça fonctionne  :electric:

Je ne suis pas mécontent d'avoir découvert les stations de travail, sinon je serai encore sur du laptop et des tours en Pentium 2

L'acharnement thérapeutique a parfois du bon, sauf qu'on franchit le cap de l'efficience

JeromeC

On ne franchit jamais le cap de l'efficience, il y a une limite physique pire que la vitesse de la lumière.

(oui je sais on dit pas vitesse on dit célérité ça va hein)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Céleri, thé, un programme qui noie les cales au riz

Les défis sont toujours intéressants, il arrive juste un stade où quand un grille-pain tourne, il ne faut pas trop qu'on raque en élec pour du RAC

Vu la Success Story de Bichel, je vais fermer le Yoyo sur Michel et voir si une configuration clone offre les mêmes résultats, ça manque de Primes

Maeda

Ça manque de Prime :D ! Ne te plaint pas trop, il y a moins chanceux :lol:.

erik : bonne idée, ça pourrait être un joli cadeau pour la postérité du bouzin.

Citation de: Maeda le 10 Février 2025 à 14:55Ne te plaint pas trop, il y a moins chanceux :lol:

Effectivement, il y avait beaucoup de chance jusqu'à maintenant, je souhaite juste que l'AF parvienne à quelque chose de sérieux
Surtout que les Ecossais sont à la ramasse, il porte bien mal son nom le Megacruncher quand il s'agit de ne plus pipe au thé les stats (il est quand-même pas mal équipé, faut le reconnaitre)

J'étais à 4 bi-Gold et je serai bientôt à 5, et dans le WE j'ai rajouté 6 A2000 pour atteindre 9 GPU actifs
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que quasi toutes les découvertes viennent d'un seul bouzin

@erik : Alors, t'as planté le "bi-Athlon" ?

kipoos

PPSE, Sans aucune optimisation (tout stock, HT activé) :
  • r5 2400g : environ 1h30 par lot de 8,
  • i5-12400 : 31 minutes par lot de 12.

JeromeC

En tous cas @chri tu tiens bien ta 4ème place :) mais devant le gap est assez fort...

Citation de: Maeda le 10 Février 2025 à 14:55erik : bonne idée, ça pourrait être un joli cadeau pour la postérité du bouzin

A l'heure de Trump président (je pense que le mot est mal choisi en fait) et du dérèglement climatique global, pas sûr que mettre une antiquité en marche soir la meilleur idée, "pour le principe" :)

erik

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 10 Février 2025 à 15:06Alors, t'as planté le "bi-Athlon" ?
Non, il vient juste de renvoyer un PPSE au bout de 5h  :D

Citation de: JeromeC le 10 Février 2025 à 17:56
Citation de: Maeda le 10 Février 2025 à 14:55erik : bonne idée, ça pourrait être un joli cadeau pour la postérité du bouzin

A l'heure de Trump président (je pense que le mot est mal choisi en fait) et du dérèglement climatique global, pas sûr que mettre une antiquité en marche soir la meilleur idée, "pour le principe" :)
C'est l'hiver et il fait un temps pourri. Mieux vaut une antiquité qu'un con-vecteur tout court

JeromeC

Citation de: JeromeC le 10 Février 2025 à 09:04
Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 09 Février 2025 à 21:15@Jéjé : C'est quoi la blague sur le i9 pour mettre plus de 2h par PPSE ?
J'imagine que la bécane a ses cores logiques en route, mais le proco tourne à quelle fréquence ?
La blague c'est l'appli mac - et d'ailleurs je suis MDR.

Pour illustrer la blague, calcul des durées moyennes sur le mac (local machine) et le VPS OVH :

Capture d’écran 2025-02-10 à 19.55.38.png

Mais bon c'est pas nouveau, je l'ai déjà constaté par ailleurs et j'en ai déjà parlé par le passé.

Citation de: JeromeC le 10 Février 2025 à 19:59Mais bon c'est pas nouveau
Ah, les joies cérébrales, comme quand je peine à me souvenir d'un truc que je demande presque quotidiennement, alors que je suis le seul à rafraîchir la mémoire d'un groupe de personnes sur des situations datant d'une vingtaine d'années, c'est usant

Sinon, je vais évoquer le père créateur de la famille Delpech quelques instants, la base qui a servi de modèle pour pondre Bichel, qui n'est autre que l'amer Michel

Du coup il a encore 40 ecm en cours en attendant de basculer en full PG, mais j'ai essayé de mettre une deux WU en pause pour lui refourguer un chouille de PPSE LLR
Bah nouveau mystère car il est "lent" comparé à son vrai jumeau en bi-Gold 6148 et me fait des durées à la Gold 6138 (voir les résultats et fréquences effectives plus hauts sur cette page)

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais quand des machines d'un même vendeur reçoivent les mêmes modifications matérielles (à l'exception de la marque du GPU) et qu'en plus leur SSD était parfaitement cloné avant d'y mettre BOINC

So, wait and see

@Jéjé : je sais qu'il s'agit des Delpech en Gold, mais si tu me dis que pour mettre dans le mille j'aurai dû demander à Emile pour les images du SSD, tu sors, mais alors de suite :siflotte:

JeromeC

Moi perso j'ai toujours préféré Gold à Michel Delpech, un peu plus près des étoiiiiiles au jardin de lumière et d'argeeeeeent pour oublieeer les rivaaages brûlaaaaaants !

Mais ne soit pas trop amer quand même, pense à toute la tune que tu économises avec tes vieilles config (amer-tune, tu l'as ?)

J'ai la mère, et pas trop les thunes, du coup mon plan pour me procurer d'autres machines est en standby

En fin 2024 j'ai pris des Xeon Platinum 8167M que j'ai finalement décidé de ne pas utiliser dans les Delpech
Sans abuser de l'ami Shell et en restant sur des recherches de type locales, les vendeurs de bécanes compatibles se touchent violent, et j'aimerai bien trouver autre chose que des vendeurs "je l'ai pris dans la poubelle à mon taf mais j'en veux plus cher que Back m'rackette et c'est non négociable en plus d'être sans garantie" alors tant pis pour l'espoir d'augmenter les perfs PPSE LLR avant la fin de ce court mois

L'autre option de guignol est la "hype" de certains vendeurs lors de la prise d'infos à mon escale LDLC sur le retour des courses, qui veulent me refourguer un CPU 16 cores plus cher que tout le Michel dual Goldman 384Go de RAM et sa 3070, bah tiens, j'arrive avec une dégaine de bûcheron aux tenues perforées dans mon mazout en Crit'Air 3 et genre je suis aussi blindé que les autres pigeons situés entre Annecy et Genève

Entre lui et son prédécesseur qui avait bloqué deux jours le laptop d'un pote avec pour diagnostic "heu, en l'ouvrant, on a découvert que la RAM est soudée, donc c'est cuit pour la mise à niveau" alors que moi avec simplement l'ouverture du gestionnaire des tâches j'ai su avant lui que c'était mal barré car "row of chips" mais passons, autant embaucher les diplômés BAC +16(64)

Bref, c'est dur de ne pas être en mesure de faire du réemploi malin à coût raisonnable et non en x2 par rapport aux autres coins du pays

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 11 Février 2025 à 13:14Sans abuser de l'ami Shell
Et encore tu connais pas l'ami Caouette et l'ami Cao :gnu:

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 11 Février 2025 à 13:14les vendeurs de bécanes compatibles se touchent violent
Tu as de mauvaises fréquentations aussi :gni:

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 11 Février 2025 à 13:14j'arrive avec une dégaine de bûcheron aux tenues perforées dans mon mazout en Crit'Air 3
Fais leur croire que tu veux acheter une hache d'abord, ça va les amadouer  :gniak:

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 11 Février 2025 à 13:14en l'ouvrant, on a découvert que la RAM est soudée
Demande à l'ami Guirec : il est dispo, il vient juste de rentrer d'un tour du monde sans poule :hap:

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 11 Février 2025 à 13:14c'était mal barré car "row of chips" mais passons, autant embaucher les diplômés BAC +16(64)
C'est sûr qu'avec des barrettes mal barrées dans des caisses de 1664 ça va mal finir cette affaire...  :gno:

Hache ou balles, les salves adorent

Citation de: JeromeC le 11 Février 2025 à 16:39Et encore tu connais pas l'ami Caouette et l'ami Cao :gnu:

Tous des cas ceux-là, le gain se bourre à la 64 assis sur sa seize

Pour Michel, les PPSE sont un peu moins longues au furet à mesures que les ecm se terminent, au point de très probablement faire un runtime équivalent au jumeau

J'ai vu hier matin un mail pour le premier PPSE de Michel, qui aura mis un sacré bout de temps à arriver dans le tableau

Pour l'ajustement thermique des pièces à vivre, j'hésite entre réduire la stratégie CPU et couper une machine "orientée" GPU vu que je n'ai qu'un seul Mega
Il me démange aussi d'arrêter les PPSE sur quelques machines pour retrouver une activité brassant un peu moins de chaleur

Et puis quand je vois l'équipe invisible pas si loin que ça à la troisième place, ça rajoute une tartine de confiture sur le dos du chat

SMF spam blocked by CleanTalk