Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?

Recent

Tour de Prime 2025

Démarré par [AF] Kalianthys, 22 Janvier 2025 à 21:35

« précédent - suivant »

JeromeC

Non non c'est juste un problème de thermostat :)

Sinon pour reparler (un peu) du TdP on est redescendu à la 5ème marche du podium, ainsi que toi individuellement (4 prime pas mal :))

Moi finalement je me demande ce que je fous dans ce TdP vu que j'aurai jamais de prime (sur un mois) et que je serai jamais dans leur tableau... c'est pas une compet où l'effort global d'un individu ou d'une équipe peut être reconnu, c'est juste "être assez gros ET avoir de la chance"...
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

[CSF] Christian Carquillat

J'avoue qu'il y a des sacrés bourrins équipés de ouf en face, et les PPSE LLR restent ce qui augmente mieux les chances de tous

Y a qu'à guetter les ordinateurs de ceux qui ont déjà eu plusieurs Primes, à côté je passe pour un smartphone
La force n'est pas toujours dans la puissance, elle réside tout autant dans la stratégie
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

modesti

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 06 Février 2025 à 13:04Le fait que BOINC utilise 75% des CPU, c'est pour se garder un peu de réserve pour une utilisation rapide du PC ?
Yes. En ce moment, je bosse plus sur le PC que sur le portable. Et je m'étais rendu compte en début d'année que s'il est en full Boinc + GPU, il réagit "à la vitesse d'un escargot borgne atrophié un soir d'hiver au Pôle Nord" (je laisse les droits d'auteur à celui/celle qui a pondu ça il y a 12 ans dans un fanfic). Alors déjà qu'en temps normal, j'arrive à avoir plusieurs caractères d'avance sur le clavier par rapport à l'affichage... là, il n'arrivait carrément plus à suivre. :D

Il y a des GPU et des projets qui provoquent la déshydratation avancée de monsieur Lanvin, un peu comme quand le proco de mon fixe est sur SiDock, ou que je repasse sur mon vieux clavier sans fil (le tout cumulé, ça fait rêver)

Au pire il y a moyen de laisser libre seulement un core ou jouer avec le coef multiplicateur

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 06 Février 2025 à 16:52la déshydratation avancée de monsieur Lanvin
Celle-là elle est trop technique je l'ai pas captée...
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

modesti

Alan St-Pierre

Bon ce ne fût pas trop long avant de trouver un Prime cette année, ce matin j'ai trouvé ça: https://t5k.org/primes/page.php?id=139510

Maintenant on passe au niveau 2. Objectif: Trouver un MegaPrime pendant le TdP. Du coup j'ai désactivé PPSE pour le remplacer par PPS, qui je crois est le deuxième projet CPU avec le plus de chances de trouver un Prime. Est-ce que quelqu'un peut confirmer? Je laisse GFN-17 sur les GPUs pour l'instant, en attendant un potentiel MegaPrime pour switcher pour GFN-18.

Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Lenovo Legion 5 Pro avec AMD Ryzen 7 6800H, 32 Go DDR5, Nvidia RTX 3060 6 Go
Ordinateur 3: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 4: Intel Core i7-6700, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 5: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go

Citation de: JeromeC le 06 Février 2025 à 18:06
Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 06 Février 2025 à 16:52la déshydratation avancée de monsieur Lanvin
Celle-là elle est trop technique je l'ai pas captée...
Vous pensez que je me paie votre ganache avec nos histoires d'escargots ?  :siflotte:

Citation de: Alan St-Pierre le 06 Février 2025 à 19:55Du coup j'ai désactivé PPSE pour le remplacer par PPS, qui je crois est le deuxième projet CPU avec le plus de chances de trouver un Prime. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Il semblerait que oui, reste à voir le nombre de threads

Je vais un peu tout tenter afin d'obtenir des débuts de réponses

Maeda

Confirmé au niveau chance/ratio pour trouver un prime :
  • PPS et GFN-17 pour tenter un Mega.
  • PPSE pour trouver un (petit) prime.

JeromeC

Confirmé : une seule machine pas très récente pour trouver
- rien du tout

On dirait bien que le Tour de Primes se...

Corse  :D

JeromeC

Le tour de Corse (ah non pardon)
Le tour de Primes est assez curieux, j'ai eu un quatrième mail dans l'après-midi pour une découverte PPSE

Ce qui est le plus incroyable, c'est que presque tous mes Primes ont été découverts par le même ordinateur

Sans oublier que mon Megaprime était aussi découvert sur ce même bouzin, qui pourtant n'a qu'un seul GPU

modesti

Faut le garder, celui-là ;) :D

Grave, sacré Bichel

En plus, l'autre PPSE vient de Bichette, sont forts chez les Delpech  :D

EDIT matinal :  encore un mail pour Bichel sur les PPSE

Maeda

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 07 Février 2025 à 19:14Le tour de Corse
C'est tout ? elle est nulle non ? tu fatigues !

Citation de: modesti le 07 Février 2025 à 19:21Faut le garder, celui-là ;)
Carrément !

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 07 Février 2025 à 19:23sont forts chez les Delpech
Comme quoi ils étaient pas QUE chanteurs...

Citation de: Maeda le 08 Février 2025 à 10:01Bravo ! :jap:
Oui, avec 6 primes tu es remonté à la 4ème marche du podium ! c'est bon le chocolat ! mais on est pas au bout, courage !

erik

J'ai lancé mon vieil I7 dans la course. Il tourne à 3.7Ghz alors que mon Bi-Xeon se traine à 2.2Ghz. En toute logique il crunche donc plus rapidement que le Bi-Xeon, ce qui est le cas sur tous les projets sauf les PPSE.
Quelqu'un a une idée?

Je t'ai jeté un sort, on ne crache pas sur les Xeon  :D

Vu la gourmandise LLR, peut-être que la DDR3 lutte un peu à cause de ses fréquences

JeromeC

La fréquence ne fait pas tout, l'architecture et les performances des CPU évoluent tout le temps, la question c'est est-ce que le bi-xéon a 10 de moins ou pas ?!

Parce que n'importe quel bi-xéon se fera poutrer un jour ou l'autre aussi...

erik

Citation de: JeromeC le 09 Février 2025 à 12:07La fréquence ne fait pas tout, l'architecture et les performances des CPU évoluent tout le temps, la question c'est est-ce que le bi-xéon a 10 de moins ou pas ?!

Parce que n'importe quel bi-xéon se fera poutrer un jour ou l'autre aussi...
La question que je soulevais est pourquoi sur les PPSE le bi-xeon est plus rapide alors que pour tous autres projets c'est le contraire?
Sinon, effectivement le bi-xeon est plus récent.

Les Xeon v4 font partie de la "cinquième gen Intel Core" et exploitent la DDR4 à 2400MHz, le i7 plafonne en DDR3 à 1600MHz car il est de la génération d'avant

Au niveau des instructions il n'y a pas de grosse diff car ils sont tous AVX2

PG tire avantage du moindre gain

Pour les puristes bagnoles, les i7 ont le VTEC (le truc qui suce à mort pour gagner pas tant que ça), mais les Xeon sont en turbo diesel, et donc sont à l'aise dans de plus bas régimes, surtout avec l'optimisation

Pareil pour les NVIDIA "Quadro" car je torche les GFN17 un peu plus vite avec une A2000 qu'avec une 3070, toutes deux de la même gen pourtant

erik: SI ça peut t'aider, mes Xeon de l'année d'après les v4 (sur un autre socket) mettent encore deux fois moins de temps à fréquences équivalentes sur les PPSE LLR, mais cette fois-ci l'AVX-512 fait la différence

Le truc relou à jongler entre projets et sous-projets, c'est que du matos ancien a de beaux restes, et même les derniers procos peuvent être lents si projet pas bien parler leur langue

erik

Merci pour toutes ces précisions.
 :jap:

@Jéjé : C'est quoi la blague sur le i9 pour mettre plus de 2h par PPSE ?
J'imagine que la bécane a ses cores logiques en route, mais le proco tourne à quelle fréquence ?

SMF spam blocked by CleanTalk