Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Tour de Prime 2025

Démarré par [AF] Kalianthys, 22 Janvier 2025 à 21:35

« précédent - suivant »

modesti

A l'heure où je regarde le tableau, déjà 3 :gno:

[CSF] Christian Carquillat

Et quand je vois le RAC de ceux qui en ont trouvé, ça fait peur
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

Rhodan71

Petite question :
j'aimerais faire tourner en parallèle 2 WU CPU (PPSE) et 1 WU GPU (GFN17).
Or, si je mets dans le paramétrage PrimeGrid "Max # of simultaneous PrimeGrid tasks" à 3, j'ai parfois droit à 3 WU GPU et 0 CPU car ce paramètre vaut pour toutes les WU, qu'elles soient en cours ou non. Je ne peux pas mettre "No limit" en valeur car sinon j'ai 200 GFN17 prêtes à démarrer et comme celles-ci ne sont pas "Everyone is "first"!", ça ne sert à rien (dans le cadre du Tour de Prime, où il faut être premier).
Vous faites comment, vous ? Passer par un app_config.xml ?

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM

Citation de: Rhodan71 le 02 Février 2025 à 10:04Vous faites comment, vous ? Passer par un app_config.xml ?

Alors ça, avec un app_config simplifié, ce n'est pas possible d'optimiser convenablement
Il y a toujours un moment où le GPU (voire des cores) s'ennuie(nt) et avec PG et leur course au 1st l'optimisation requiert pas mal de patience

Peut-être bien qu'en peaufinant avec le générateur de notre génial Seb il y a moyen de limiter le nombre de WU max téléchargées pour chaque projet

Rhodan71

Ca n'a pas l'air de fonctionner.

Si je mets ça :
<app_config>
<app>
<name>genefer17mega</name>
<max_concurrent>1</max_concurrent>
<report_results_immediately/>
</app>
<app>
<name>llrPPSE</name>
<max_concurrent>2</max_concurrent>
</app>
<project_max_concurrent>3</project_max_concurrent>
</app_config>

ça indique juste que je ne veux pas plus de 2 PPSE et 1 GFN17 exécutées en parallèle, mais j'en ai quand même plein prêtes à démarrer.
Je ne vois pas dans l'outil de Seb de moyen de limiter à 3 en tout et pour tout (enfin, c'est sûrement pas lié à l'outil, mais au fonctionnement de BOINC).

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM

En dehors de baisser la durée de cache et reprendre un peu le profil PG, je n'ai pas la solution miracle

Déjà 3 Primes pour SG, tous en PPSE

Du coup je vais essayer de mettre deux 3070 en GFN-17 en plus de mes autres PC en PPSE

Maeda

Que ce soit GFN17 ou PPSE, tout le monde est "premier". Tu peux avoir du cache sans problème. Tu n'auras pas de "first" uniquement sur les "minis" tâches de validation (courtes).

Concernant les réglages du site Primegrid, je fais en sorte de laisser le PC 100% pour Primegrid et donc le réglage du site marche bien. Ayant limité Boinc Manager à 50% des CPU et sur site PG "No limit" en max UT en parallèle et 1 tâche par UT (car multithread sur PPSE n'est pas conseillé), il se comporte bien alimentant systématiquement les GPU et tous les CPU (grâce au No limit).

En outre, je prends du cache car sinon il y a une perte de temps systématique pour commencer une nouvelle UT (ou un gap avec des calculs avec un nombre de UT en parallèle inférieur à ce que le PC pourrait faire). Sur une longue durée, cette perte est notable.

Mettre PG sur "No limit" est bien le seul moyen d'éviter les tournages de pouces

J'avoue que j'ai tellement vu tout et son contraire sur les "1st", et comme on peut avoir autant de proof task que de main task sans pouvoir jouer là-dessus, ça serait bien de pouvoir tenir une très faible réserve

Rhodan71

Citation de: Maeda le 02 Février 2025 à 13:49Que ce soit GFN17 ou PPSE, tout le monde est "premier". Tu peux avoir du cache sans problème. Tu n'auras pas de "first" uniquement sur les "minis" tâches de validation (courtes).

Ah yes, tu as raison, je n'avais pas vu le "Everyone is "first"!" pour GPU qui est en début de section des sous-projets (et non sous-projet par sous-projet comme en CPU)  :cetaboir:

JeromeC

J'ai le droit de dire que j'ai rien compris ?  :gno:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Maeda

Calcule simplement et ne t'occupe pas de savoir si ton CPU ou ton GPU est plus rapide qu'un autre, le tout est de faire des UT (sur sous-projets éligibles, exit donc les Sieve) pour maximiser tes chances de prime :kookoo:.

C'est déjà assez complexe comme ça :lol:.

En fait c'est un tour déprime pour Jéjé, il aimerait bien avoir du taf GPU peut-être

JeromeC

Non mais en fait ça c'est ma faute après ma putain de DYFL que j'ai laissé se finir après 22j de calcul (et qui n'est toujours pas validée je vois qu'ils plantent tous sur la proof task :() j'ai choppé sans le vouloir une GFN21  et j'ai pas eu le coeur de la tuer, elle a encore 7h de calcul demain ça bascule sur GFN17.

Quant au CPU je veux juste finir mon mini objectif de début d'année d'arriver à 3M sur asteroid et j'y suis presque en fait (dans moins de 3j je dois les passer) et je basculerai aussi.

Ce que j'ai pas compris plus haut c'est le "Everyone is first" ?
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Maeda

Tu observeras que pour les sous-projets éligibles au TdP (et plus largement les LLR2), il n'y a plus besoin d'être rapide pour calculer plus vite que son wingman (double vérification). Maintenant des UT courtes sont distribuées pour faire la vérification.

Ce qui t'assure que les UT de durée normales (donc recherches de Prime) seront toujours les "premières", donc si prime trouvé par ta machine, tu seras le "découvreur".

Ce qui est une bonne chose à mon sens.

JeromeC

Oui mais au dessus vous aviez l'air de dire que y'avait une différence entre les tâches CPU et GPU à ce sujet ? et que ça aussi a changé / ou juste pour le TdP ?

En fait il y a des WU  qui sont tout le temps "Everyone is first" et il y a les je n'arrive pas à suivre

Maeda

Jerome :
La nuance se fait sur le réglage sur ton compte PrimeGrid (qui fait un peu comme un app_config.xml) Max UT in parallel car ce paramètre mélange UT CPU et UT GPU. Donc avec 2 GPU et 4 thread CPU et une limitation de ce réglage à 4, tu pourrais te retrouver avec 4 UT CPU et 0 UT GPU ou 2 UT CPU et 2 UT GPU et si tu demandes manuellement des UT via Boinc Manager, PrimeGrid te dirait que tu es au max (alors que des éléments se tournent les pouces comme dirait Christian :D).
D'où le réglage à No limit pour éviter ça et donner à calculer à tout élément libre, évitant une possible prise de tête supplémentaire.

Christian : tu le fais exprès :D

Maeda:

Merci d'avoir résumé les choses plus clairement que si j'avais pris les commandes de mon clavier

Heureusement, les projets du TdP permettent un peu moins de se prendre la tête sur ces limitations

Maeda

Surtout la méthode de vérification actuelle permettant le "everyone is first" t'évite d'avoir à acheter des CPU/GPU derniers cris pour être le premier à calculer une UT avant que le second ne le fasse (ancienne méthode). Un Celeron pourrait trouver un prime (faut plus de bol quand même).

JeromeC

Les célérons ne sont donc plus uniquement pour les scélérats  :gno:

C'est vrai que leur calcul foireux du "preum's" est rageant quand tu démarres avant un composant un chouille meilleur que le tien mais que ça ne suffit pas (surtout dans l'efficience quand il est question d'un faible écart de durée entre les deux)

Pas tapons Jérôme, c'est l'héron, petit

JeromeC

Il va falloir que j'arrête PG sur mes machines Xeon v4 sans GPU, car la famille Delpech (grâce l'AVX-512 je suppose) met deux fois moins de temps pour les PPSE
Comme le crédit par WU est identique entre les deux, soit je refais des trucs pour le Marathon avec les v4, soit je bascule vers des machines en A2000 pour les GFN17

Comme j'ai un petit coup de mou aujourd'hui, je me laisse un court temps de réflexion, le temps de purger du cache varié et de reprendre différemment la répartition du taf

JeromeC

C'est pas plus mal de se reposer un peu des fois  :kookoo:

SMF spam blocked by CleanTalk