Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?

Recent

Ventirad capricieux

Démarré par erik, 22 Février 2025 à 09:59

« précédent - suivant »

erik

Lors de l'arrêt de mon bi-xeon et son bruit d'avion, je me suis mis à entendre mon vieil I7.
Le ventirad se coupe à intervalles réguliers. Au début j'ai pensé à un throttle dû à la chauffe, mais après vérifications, les CPUs sont toujours à fond, même pendant la coupure du ventirad. Par contre la température chute, ce qui correspond à l'arrêt du ventirad (logique).
Je fais tourner des PPSE sur cet ordi.
Quelqu'un a une idée?

Maeda

Vérifie la température CPU pendant un moment où il se coupe. Je doute fortement que la température soit à 20°C...
Je vérifierai aussi dans le BIOS s'il y a un seuil de tour par minutes (RPM) ou tout autre seuil qui gérerait les tours du ventilateur CPU.

Question : si tu suspends complètement le crunch sur cette machine, as-tu un comportement du ventilateur différent ?

erik

C'est un PC qui atteignait facilement les 90°C avant que je change la pâte thermique et le ventirad sans que rien ne se passe.
La température chute pendant la coupure du ventirad alors que les CPUs sont toujours à fond.
Pour le reste je vais vérifier.

erik

Si je coupe le crunch, le ventilateur se met au minimum.
Il n'y a pas de seuil dans le BIOS.
J'ai mis le PC sur performances élevées et augmenté les valeurs du ventilateur.
ça a l'air de fonctionner. Il y a bien des baisses de régimes comme avant mais vu que j'ai augmenté la valeur minimum du ventilateur c'est moins flagrant.
Cela reste un mystère mais ça ne l'empèche pas de cruncher.

[CSF] Christian Carquillat

Ah, les joies de la thermorégulation sur certaines machines, en mode presque tout ou rien

Quand le BIOS est permissif c'est cool, mais il est vrai que les PPSE permettant de savoir ce que la bécane a dans le ventre, ça peut vite devenir un casse-tête à deux degrés près suivant la température ambiante également
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

erik

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 22 Février 2025 à 11:55Ah, les joies de la thermorégulation sur certaines machines, en mode presque tout ou rien
ça peut vite devenir un casse-tête à deux degrés près suivant la température ambiante également
Il y a quelques jours j'ai interdit les nouveaux calculs sur ma crunchbox car il faisait trop chaud. Elle s'est arrété hier. Résultat, la température dans l'appart est tombée à 18°C. Je l'ai relancé ce matin sur Einstein qui consomme moins que Primegrid (et oui les réglages fins quand on se sert de ses ordis comme chauffage c'est space).
C'est l'arrêt de la crunchbox qui m'a permi de constater qu'il y avait un problème de ventilateur sur mon I7 à l'oreille donc à l'ancienne comme Judy Foster dans Contact.

modesti

Petite idée comme ça :idtalacon:
Est-ce que l'arrêt du ventirad correspond au changement de tâche PPSE dans Boinc ?

Parce que moi, j'entends bien le changement de tâches sur GPU Primegrid, alors pourquoi ça ne ferait pas pareil sur CPU :spamafote:

erik

Citation de: modesti le 22 Février 2025 à 12:23Petite idée comme ça :idtalacon:
Est-ce que l'arrêt du ventirad correspond au changement de tâche PPSE dans Boinc ?

Parce que moi, j'entends bien le changement de tâches sur GPU Primegrid, alors pourquoi ça ne ferait pas pareil sur CPU :spamafote:
Non, j'en fait 8 en // et il serait quand même étonnant que toutes finissent en même temps ce qui de toute manière n'est pas le cas :spamafote:

modesti

OK, donc c'était bien une idée à la c** (comme le nom du smiley :D )

As-tu regardé avec un soft les températures du CPU pour voir s'il n'y aurait pas un palier de soufflerie moisi ?

J'avais un PC qui cherchait le silence absolu quitte à obtenir des températures supérieures à 90°C, et dès qu'il atteignait 92 il provoquait une tornade
Il y a aussi eu le fait qu'un PC renvoie de l'air sur l'autre, ce qui pouvait réchauffer l'air entrant et alarmer le bouzin (ou la bouse deux)

Il y a tellement de choses à expérimenter, tout dépend de ce que tu veux sacrifier (fréquence, threads, etc)

La pâte thermique date de quand ?

erik

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 22 Février 2025 à 14:36As-tu regardé avec un soft les températures du CPU pour voir s'il n'y aurait pas un palier de soufflerie moisi ?

La pâte thermique date de quand ?
La pâte thermique date d'un certain temps (voir d'un temps certain). D'origine ce PC disposait d'un ventirad Intel d'origine et d'une pâte thermique dont il ne restait plus rien après démontage (quelques vagues traces marron sur la surface du processeur). A ce régime le proc montait à 90°C et aucune sécurité ne se déclenchait. Depuis que je me suis occupé de ça, il monte à 80°C grand maximum.

Les sécurités arrivent bien plus tard, en mettant le boost sur certains v4 j'ai pu voir 100°C sur certains cores avant que le ventilo du CPU décide enfin de se réveiller à bloc, et rien n'a coupé

Après, il est vrai que le ventirad Intel est assez fin et les profils de la carte mère influent

Sinon, ça ne peut pas venir de l'alim en fonction de la puissance demandée, ou de l'encrassement ?

Maeda

Citation de: erik le 22 Février 2025 à 12:12
Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 22 Février 2025 à 11:55Ah, les joies de la thermorégulation sur certaines machines, en mode presque tout ou rien
ça peut vite devenir un casse-tête à deux degrés près suivant la température ambiante également
Il y a quelques jours j'ai interdit les nouveaux calculs sur ma crunchbox car il faisait trop chaud. Elle s'est arrété hier. Résultat, la température dans l'appart est tombée à 18°C. Je l'ai relancé ce matin sur Einstein qui consomme moins que Primegrid (et oui les réglages fins quand on se sert de ses ordis comme chauffage c'est space).
C'est l'arrêt de la crunchbox qui m'a permi de constater qu'il y avait un problème de ventilateur sur mon I7 à l'oreille donc à l'ancienne comme Judy Foster dans Contact.
Et pourquoi pas avoir une sonde extérieure au PC, puis via un script tu pourrait choisir les projets à cruncher en fonction de la température. Un genre de crunchbox intelligente :idtalacon:.

erik

Citation de: Maeda le 22 Février 2025 à 20:31Et pourquoi pas avoir une sonde extérieure au PC, puis via un script tu pourrait choisir les projets à cruncher en fonction de la température. Un genre de crunchbox intelligente :idtalacon:.
C'est séduisant mais même si je savais le faire, ce qui n'est pas le cas  :desole: on se heurte au problème de deadline des taches des différents projets. Déjà qu'il y a des problèmes quand on fait tourner plusieurs projets sur un seul PC, si en plus la priorité des projets dépend de la météo  :siflotte:
A part ça, mon I7 a fini ses PPSE, il est donc en sommeil jusqu'au printemps, à moins qu'il y aie un gros coup de froid nécessitant un convecteur de 100W en appoint.

erik

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 22 Février 2025 à 15:28Sinon, ça ne peut pas venir de l'alim en fonction de la puissance demandée, ou de l'encrassement ?
L'alim a été changée il y a 1 an environ, la précédente ayant mouru. En fait il n'y a plus rien d'origine sur ce PC à part le processeur et le boîtier  :gno:
J'ai mis une Coolermaster be-quiet de 400W pour un PC qui consomme 100W quand il est à fond.
L'encrassement c'est possible vu que je me suis remis à fumer. Il faut savoir que dans ce cas l'intérieur du PC ressemble à l'intérieur de tes poumons. Le goudron colle et la poussière s'accumule dessus, ça ne part donc ni à l'aspirateur, ni à la soufflette.
L'augmentation de la fréquence minimum du ventirad a amélioré les choses. Il fait un peu plus de bruit en phase basse mais du coup comme il est mieux refroidi il monte beaucoup moins dans les tours quand il est en phase haute (on dirais que je suis en train de parler d'un ordinateur bipolaire  :gno: )

Citation de: erik le 24 Février 2025 à 14:27Le goudron colle et la poussière s'accumule dessus, ça ne part donc ni à l'aspirateur, ni à la soufflette
J'ai déjà essayé des PC ayant appartenu à des potes, ça se tapait du gros aqua dans la piaule et même une hotte aspirante parait plus simple à nettoyer  :p600:

Si tu as trouvé un compromis fonctionnel ça va

JeromeC

Les grilles et filtres de hotte aspirante tu peux les mettre au lave-vaisselle, pourquoi pas le PC ? :gnu:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

SMF spam blocked by CleanTalk