Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?

Recent

Raid d'hiver 2024

Démarré par modesti, 17 Novembre 2024 à 16:33

« précédent - suivant »

modesti

Chères AFiennes, chers AFiens,

l'automne ayant été un peu chaud, nous avons eu pitié de vos bureaux et de vos machines. Donc, cette année, nous vous proposons un raid d'hiver. Exceptionnellement, il sera long: un mois pour tenter une opération difficile.

Du 1ᵉʳ décembre 2024, 20h00 (heure de Paris, soit 19h UTC) au 31 décembre 2024, 20h00 (heure de Paris, soit 19h UTC).

Le projet principal sera Yoyo@home.
L'objectif est ambitieux : détrôner P3D de sa première place au FB. Pour cela, il nous faudra faire un peu plus de 40M de points !

URL du projet: https://www.rechenkraft.net/yoyo/
L'AF: https://www.rechenkraft.net/yoyo/team_display.php?teamid=7
Stats FB: https://www.formula-boinc.org/marathons.py?race=2&division=1&standing=team&project=28

Comme projets de secours et/ou GPU, nous vous proposons Moo! Wrapper et PrimeGrid.
Sur le premier, il nous faudra 34M points pour virer les Écossais de la deuxième place au FB.
Sur le deuxième, nous avons beaucoup de marge de progression puisque nous ne sommes que huitièmes au classement FB !

Moo! Wrapper:
URL du projet: https://moowrap.net/
L'AF: https://moowrap.net/team_display.php?teamid=2
Stats FB: https://www.formula-boinc.org/marathons.py?race=2&division=1&standing=team&project=12

PrimeGrid:
URL du projet: https://www.primegrid.com/
L'AF: https://www.primegrid.com/team_display.php?teamid=37
Stats FB: https://www.formula-boinc.org/marathons.py?race=2&division=1&standing=team&project=3

Bon crunch à toutes et tous !
L'équipe de l'AF

Stats du raid: https://statseb.boinc-af.org/challenge_v2.py?id_challenge=47
Stats différenciées sur Primegrid par CPU et GPU:
Citation de: Sébastien le 01 Décembre 2024 à 19:28Sous-projets CPU :
  • 321 Prime Search (LLR)
  • Cullen Prime Search (LLR)
  • Extended Sierpinski Problem (LLR)
  • Generalized Cullen/Woodall Prime Search (LLR)
  • Prime Sierpinski Problem (LLR)
  • Primorial Prime Search
  • Proth Prime Search (LLR)
  • Proth Prime Search Extended (LLR)
  • Seventeen or Bust (LLR)
  • Sierpinski / Riesel Base 5 Problem (LLR)
  • The Riesel Problem (LLR)
  • Woodall Prime Search (LLR)
  • Sierpinski / Riesel Base 5 Problem (Sieve)

Sous-projets GPU :
  • Generalized Fermat Prime Search (n=16)
  • Generalized Fermat Prime Search (n=17 mega)
  • Generalized Fermat Prime Search (n=18)
  • Generalized Fermat Prime Search (n=19)
  • Generalized Fermat Prime Search (n=20)
  • Generalized Fermat Prime Search (n=21)
  • Generalized Fermat Prime Search (n=22)
  • Do You Feel Lucky?
  • AP27 Search

[CSF] Christian Carquillat

Excellente nouvelle, j'étais parti pour "lâcher les chevaux" sur Yoyo, content de voir que cette idée n'est pas isolée
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

erik

Super! Les projets mathématiques c'est ce qui chauffe le plus  :D
Il y a une pondération pour les projets GPU?
Parce que si j'ai bien compris, vu qu'ils servent aussi de projets de secours CPU, ça risque d'être compliqué.

JeromeC

Mmm mon projet meilleur ennemi... en plus siever n'a pas d'app macOS, uniquement ecm et ecm P2......... galère.

Moo pour le GPU ils ont qu'une app cuda de 2012 (gag) et sinon une app CPU (de la même époque) que je pense pas avoir testé, à voir.

Et bon sinon PG.

We'll see.

(mais bon j'ai pas l'air mais je suis content hein ;) :D)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Je suis soulagé qu'on soit bientôt sur la fin des sprints, l'hésitation est de la partie concernant ma participation 2025

L'éventail de projet est tel qu'entre ce qui revient souvent et les autres, il y a trop à surveiller, et chaque changement stratégique dépend de la remontée des "hidden"

Pour donner un exemple, je vais faire allusion à une course automobile, et s'il y a plein de concurrents avec des trucs qui prennent les tours à mort, ou qui entretiennent le mystère sur les éléments qu'ils font tourner, je préfère ne pas m'engager si je sais que rien n'est possible pour me démarquer

Et quand les lâchers, les coups de bol, et les tuyaux sont de la partie, à quoi bon essayer d'être partout, surtout pour finir nulle part

Ironman

:kookoo:

très bonne nouvelle ce raid d'hiver, merci. Je viens de voir le message et c'est marrant j'y pensais cet après-midi en me disant que cela faisait longtemps qu'on avait pas eu de raid  :D

Cool  :hyperbon:

Perso j'y suis depuis toujours sur yoyo, je monterai en charge le 01/12 avec peut-être un peu de GPU Moo! Wrapper.

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

Rhodan71

Citation de: JeromeC le 17 Novembre 2024 à 19:25Mmm mon projet meilleur ennemi... en plus siever n'a pas d'app macOS, uniquement ecm et ecm P2......... galère.

Moo pour le GPU ils ont qu'une app cuda de 2012 (gag) et sinon une app CPU (de la même époque) que je pense pas avoir testé, à voir.

Et bon sinon PG.

We'll see.

(mais bon j'ai pas l'air mais je suis content hein ;) :D)
Il y a aussi une app OpenCL sur Moo (pour les gpu nvidia). Je sais jamais laquelle est la plus rapide des deux (je crois que c'est l'opencl), mais sur ma 4070 elle va 2 fois plus vite (pour le même nombre de points)

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM

JeromeC

Heu je rappelle le petit détail : sous macOS......

(et AMD, bien entendu)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Rhodan71

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM

zelandonii

Excellente nouvelle ! Si l'objectif est atteint, cela fera un beau cadeau de Noël pour l'AF.

"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.

[AF>HFR>RR] liegeus

Cool, ça manquait un peu de raid dans le coin  :gniak:
ma compagne râlera  :cavachier:  quand elle verra la facture d'électricité grimper sur décembre...
mais ça j'en fais mon affaire  hi hi  :D

[AF>HFR>RR] liegeus

il va falloir créer un topic pour décider de la tête des badges pour ce raid là  :jap:

modesti

Fais-toi plaisir, liegeus :) La création de topic n'est pas réservée à certain-e-s ;)

JeromeC

Attention : celui qui crée le topic doit participer :siflotte:

(dit le gars qui n'a jamais rien proposé  :desole: )

zelandonii

Qui a les droits pour mettre à jour le header des stats ?

"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.

ousermaatre

moi, je le changerai le 30 novembre

zelandonii

Sébastien

Citation de: erik le 17 Novembre 2024 à 19:22Super! Les projets mathématiques c'est ce qui chauffe le plus  :D
Il y a une pondération pour les projets GPU?
Parce que si j'ai bien compris, vu qu'ils servent aussi de projets de secours CPU, ça risque d'être compliqué.
Oui, il y aura une pondération pour les projets GPU, indéterminée pour le moment.
Pour PrimeGrid, je vais essayer de dissocier les sous-projets uniquement CPU pour n'appliquer la pondération que sur les sous-projets ayant une application GPU.
Pour MooWrapper, ce n'est pas possible de dissocier.

Je suis preneur de conseils argumentés pour déterminer les pondérations.

1/25 me semble réaliste pour ne pas décourager les possesseurs de GPU

Idéalement, il faudrait faire du cas par cas, mais entre 1/10 pour les vieilles architectures et 1/50 sur les grosses bestioles modernes, ce serait un enfer à mettre en place

Maeda

Je reste dans l'idée qu'on ne peut ajouter les crédits CPU et GPU (torchons et serviettes), même avec une pondération.
Prenez les deux cas extrêmes : une personne avec une ribambelle de machines sans GPU et une personne avec un juste un rig GPU de malade. Le premier devrait être pénalisé d'une certaine manière car ne participe pas au projet GPU. Le second pareil mais pour le CPU.
Un classement CPU et un classement GPU avec un badge pour chaque reste le plus équitable pour moi.

J'ai demandé à une IA pour voir ce qu'elle en ressort comme info :
Citation de: Une IA sans cervelleWhen pondering data containing BOINC credits from both CPU and GPU compute, it's important to consider the differences in how credits are calculated for each type of computation. Here are some key points to help you fairly evaluate the data:

1. **Credit Calculation**: BOINC credits are based on floating-point operations (FLOPs). For CPU tasks, 1 credit typically equals 1/200th of a day's runtime on a CPU with a Whetstone benchmark of 1 GFLOPS. For GPU tasks, the calculation can vary significantly due to the different efficiencies of GPUs.

2. **Project-Specific Credits**: Different BOINC projects may have their own methods for assigning credits. Some projects may favor CPU tasks, while others may be optimized for GPU tasks. It's important to understand the specific credit system of each project when comparing data.

3. **Efficiency and Optimization**: The efficiency of a task on CPU vs. GPU can vary greatly. Some tasks are better suited for parallel processing on GPUs, while others may perform better on CPUs. This can affect the number of credits earned for the same amount of computation time.

4. **Comparative Metrics**: To fairly compare CPU and GPU credits, you may need to normalize the data based on a common metric, such as FLOPs or runtime. This can help you make more accurate comparisons between different types of compute tasks.

5. **Consistency**: Ensure that the data you are comparing is consistent in terms of the projects, tasks, and hardware used. Variations in these factors can lead to misleading comparisons.

Pas bête non plus le coup de la dissociation CPU et GPU, car si les projets ont déjà fait les choses à leur sauce niveau crédits et que cela ne fait pas l'unanimité, c'est une possibilité.
D'autant plus qu'on a beau dire, mais je l'avais senti passer sur deux années ma vague de A2000 (pourtant d'occasion) tout en mettant des proches dans la panade sans forcément rivaliser en cumul avec des monstres façon 4090 par exemple, donc acheter en masse ou un truc qui coûte une "pierre de coups" pour faire des stats de Cyrix, non merci, et si le produit est conçu ainsi, ce n'est pas lui qui doit déterminer la référence non plus du parc AF

Ce n'est que mon avis perso sur ce coup (avant d'allumer la girouette) et je ne vois pas pourquoi on se prendrait la tête à mettre une Chiron bonne dernière dans une course de Topolino quand le règlement ne l'interdit pas et le prend en considération, surtout après le budget investi

Mais on peut aller encore plus loin avec les cores logiques sur les projets qui attribuent les crédits au temps de contribution, quitte a avoir un RAC désastreux

Je pense que les dix fils de Pierre peuvent alimenter le moulin avec la neige du moment, reste à savoir si on suit le mouvement de base pour se démarquer des autres équipes ou si on fait différemment, trouvons juste la solution qui conviendra à la majorité assez vite car il y aura des préparatifs matériels qui ne se feront pas en un quart de seconde

modesti

Effectivement, ça pourrait être une bonne idée de dissocier CPU et GPU, mais vous oubliez ce que Sébastien a dit:
CitationPour MooWrapper, ce n'est pas possible de dissocier.
Donc quoi ? On fait une colonne de stats par projet ?

Je rappelle que le projet principal est Yoyo. Moo! et Primegrid sont des projets "accessoires".

Au tout début, nous n'avions qu'un seul projet pour les raids, puis il s'est avéré que nous avions besoin d'un projet de secours pour les moments où le projet du raid n'avait pas de travail. Les projets GPU sont venus se greffer encore plus tard.
Et le problème des pondérations, mélanges de torchons et de serviettes est apparu. Et ce n'est probablement pas encore cette fois qu'on le résoudra :spamafote:

Bon bah pain au chocolat ou chocolatine ?
SMT ou HT ?
SSE ou AVX ?

Tout cela pour dire que si des règles ont été posées en interne sur PG (ou un autre projet sur lequel on se rabat en cas de coup de Moo?  :D ) ce n'est pas forcément pour tout remodifier derrière, ils savent ce qu'ils font, ou pas, mais pourquoi se tirer des balles dans les pieds, pour décrocher une palme ?

J'ai connu la toute fin de Collatz Conjecture, et là effectivement, c'était du grand n'importe quoi, mais PrimeGrid et autres restent assez équilibrés sur leur calcul de crédits (il y a des sous-projets bons et mauvais, en GPU comme en CPU)

Perso, on ne change rien, cherchons plutôt à faire de la purée des petits pois écossais et à ridiculiser tout autre Megacruncher (et équivalents) qui refusent de divulguer une configuration matérielle sous peine de donner des indices stratégiques et leurs "crédits machine" plutôt que de pratiquer l'auto-sabotage

JeromeC

Boinc/Berkley (D.A.) a choisi dès le début du GPU de tout mélanger (et ils l'assument) et de ne pas développer boinc afin d'être capable de remonter/qualifier des crédits de nature différentes en fonction de "sur quoi c'est calculé", au prétexte que "c'est des calculs plus puissants donc pourquoi 'brider' ceux qui peuvent le faire", en ignorant délibérément l'aspect statistiques / comparaison / compétition majeur qui fait l'émulation dans le monde boinc, et les disparités que ça engendrait.

On a bien vu dès le début la (grande) frustration que ça générait, "toutes ces années à monter peu à peu des crédits sur un projet et ce gus se pointe et en un mois fait 10 ans de calcul", je pense que ça a été un grand démotivateur. Dans mon cas personnel le virage GPGPU+boinc est arrivé à peu près à l'époque où j'ai fait le choix du mac (pour des raisons complètement non-boinc que je ne regrette pas) il m'a fallu plusieurs années pour pouvoir commencer à en faire un peu (avec OpenCL et "la bonne version de Mac OS X" à l'époque), et j'étais toujours été assez ridicule par rapport à tout ce qu'il était possible de faire avec un PC (nombre de projets supportés / types de GPU supportés). C'est mon choix bien évidemment mais je peux pas dire que j'ai jamais tiqué au moment de faire des comparaisons.

Et c'est devenu encore plus risible / critique avec les ASICs dont feu le-projet-dont-j'ai-oublié-le-nom-tellement-je-l'aimais-pas ridiculisait les GPU, et les crédits (*X avec X très grand) se mélangeaient gaiement avec le reste, à tel point que Seb a choisi d'exclure le projet de ses stats, que BoincStats a produit deux stats consolidées "avec ou sans" (ce qui était possible car ce projet ne faisait *que* ça).

Il y a eu quelques rares projets qui ne faisaient (font) que ça (collatz, GPUgrid...) mais beaucoup mélangent les deux et ont des applis CPU et GPU sur le même sous-projet (PrimeGrid, Amicable, etc), donc on ne peut pas séparer les deux et on décrète le projet "globabalement GPU" au détriment de ceux qui ne peuvent faire que la partie CPU. Notre système de pondération n'est qu'un pis-aller, dans le cadre d'un RAID / compet si y'a un projet qui fait les deux, ben c'est pas la peine de te mettre sur l'appli CPU car tu ne sers juste à rien. Mais ça maintient malgré tout "une certaine forme d'équité".

Si "on" (j'insiste sur le on) faisait deux colonnes, ça serait la même chose, ça rendrait peut-être la participation des uns et des autres un peu plus visible mais ça ne changerait rien au problème. Et surtout je pense pas que les stats de Seb soient codées comme ça et il a ptet autre chose à foutre que changer tout son truc maintenant.

fzs600

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

SMF spam blocked by CleanTalk