Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

• Projet du Mois FB: Asteroids@home

Auteur Sujet: DataFreezer  (Lu 384 fois)

Hors ligne fzs600

• Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
le: 20 June 2024 à 17:12

Infos utiles.
Il faut un code d'invitation pour rejoindre le projet.
Code d'invitation : HappyAllYears

Statut : actif
URL du projet : https://frostydata.com/0Kdata/
Apllication disponible : https://frostydata.com/0Kdata/apps.php
État du serveur : https://frostydata.com/0Kdata/server_status.php
L’alliance francophone : https://frostydata.com/0Kdata/team_display.php?teamid=2070
Classement mondial de L'af : pas de données

Résumé.
« Modifié: 20 June 2024 à 20:29 par fzs600 »

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Hors ligne Antares

• Intel I7 12700 CG Zotac 4060TI CM Gigabite B760 I7 3.6 Ghz 12700K WC Be Quiet Pure Loop 2 ventilos SSD 1To Ram DDR4 32 go 3200
  • Méchant modo
  •   
Réponse #1 le: 20 June 2024 à 19:17
Pas trop confiance...
Si on peut me dire la finalité du projet...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Hors ligne bill1170

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #2 le: 20 June 2024 à 19:29
Si j'ai bien compris il veut créer le même genre de service que Amazon glacier, c'est à dire du stockage pas cher longue durée. Sauf que les données seraient partagées et redondantes sur les disques des cruncheurs bénévoles. Je ne vois d'intérêt que commercial si il arrive à démontrer que ça marche, mais si on me démontre le contraire je veux bien revoir ma position.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #3 le: 21 June 2024 à 11:03
C'est exactement ce qu'avait fait ThierryH avec son beau projet boinc Keep4eveR créé début 2015 qui faisait du P2P entre les postes des "crunchers" (qui ne crunchaient rien pour le coup, si je me souviens bien c'était un projet nci) pour partager de l'espace disque et faire du stockage distribué.

Il avait beaucoup bossé là dessus, avait créé une SARL (de mémoire) et avait finalement jeté l'éponge fin 2016, mais ça marchait.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne toTOW

•   
    • FAH-Addict.net
Réponse #4 le: 23 June 2024 à 14:42
Application pour Linux seulement ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #5 le: 23 June 2024 à 23:27
Ce projet a plusieurs aspects :

Pour un utilisateur de BOINC, pour un participant au projet, c'est l'occasion d'utiliser n'importe quel disque SSD à bon escient, avec pratiquement aucune usure de la ressource ! Un grand nombre d'opérations de lecture, un nombre minimum d'opérations d'écriture. Même MicroSSD sur Raspberry.

D'un point de vue technique :

Stockage des données sur des disques SSD distribués ;
Vérification continue de l'intégrité des données, calcul des hachages cryptographiques des blocs aléatoires de données stockées ;
Utilisation des hachages cryptographiques calculés pour la déduplication des données ;
Le premier ensemble de données est utile pour collecter un grand volume de paires "clé" : La première série de données est utile pour collecter un grand volume de paires "clé" : "valeur", où la clé est un cryptogramme, la valeur est un bloc de données.
Nous pouvons ensuite créer notre propre service sur la base de ce projet. Ou fournir un service commercial de déduplication.
Ce qui m'intéresse ici, c'est de lancer un projet intéressant. Si possible, faites-en une partie de votre travail.

Connaissez-vous une crypto-monnaie pour détruire les disques SSD ? Je veux faire le contraire et sans la mauvaise réputation des crypto-monnaies.

Il a pas l'air de s'embêter, il remplit son forum tout seul :)
« Modifié: 23 June 2024 à 23:29 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne Antares

• Intel I7 12700 CG Zotac 4060TI CM Gigabite B760 I7 3.6 Ghz 12700K WC Be Quiet Pure Loop 2 ventilos SSD 1To Ram DDR4 32 go 3200
  • Méchant modo
  •   
Réponse #6 le: 24 June 2024 à 07:12
Projet à but commercial ???

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #7 le: 24 June 2024 à 09:04
J'ai plutôt l'impression qu'il veut tester son truc pour voir où ça le mène, et il s'interdit pas d'en faire une solution commerciale ensuite, qui si jamais devait rester au format boinc (ce dont je doute fort) n'aurait évidemment pas nos faveurs. Mais il a surtout l'air de se poser beaucoup de question, ce qui est terme de démarche est plutôt une bonne chose.

Hors ligne toTOW

•   
    • FAH-Addict.net
Réponse #8 le: 24 June 2024 à 19:33
Ca ressemble vachement à Keep4eveR quand même ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #9 le: 24 June 2024 à 22:01
Sur le principe : pour moi c'est la même chose.

Mais techniquement en plus "élaboré" peut-être ? avec des éléments de blockchain ? il explique plein d'idées techniques sur son forum, et j'ai juste survolé et je ne saurais faire le parallèle exact avec ce que faisait K4R, surtout que je ne sais pas si Thierry avait tout expliqué en détail de comment marchait sa solution ?

Hors ligne toTOW

•   
    • FAH-Addict.net
Réponse #10 le: 25 June 2024 à 23:55
La blockchain c'est à la mode ... tout comme l'IA ... il a plus qu'à combiner les deux dans une même phrase pour attirer masse d'investisseurs ! :siflotte: