Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

BOINC Pentathlon 2024

Démarré par modesti, 08 Avril 2024 à 23:43

« précédent - suivant »

JeromeC

En tous cas ça fait plaisir de te voir passer, reviens de temps à autres, quelques petits coups de crunch c'est pas la fin du monde :)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

modesti

Pour finir, je voudrais vous faire part des réflexions de pschoefer (traduites par votre serviteure et relues par Andarta):

La dernière demi-heure du BOINC Pentathlon 2024 est en cours. Deux semaines assez intenses sont donc presque derrière nous. Intenses pas seulement pour les participants, en fonction de leur degré d'implication dans les défis, mais aussi pour les organisateurs dans les coulisses. De ce dernier point de vue, entre les problèmes solubles et insolubles du côté des projets et même de notre côté, c'était peut-être même le Pentathlon le plus intense à ce jour, même si on ne pourra en juger réellement qu'avec un peu de recul. Mon dos d'âne [NdT: cf. l'avatar de pschoefer] a porté bien des charges, mais je dois remercier Jeeper74 (comptes-rendus quotidiens), modesti et Andarta (traductions vers le français), shka (travaux techniques sur la page web et les statistiques) ainsi que walli (parties de communication avec les projets et aide à d'autres endroits). :kookoo:

Je remercie bien sûr aussi les administrateurs des projets:
    • PrimeGrid était naturellement une valeur sûre comme projet du Marathon et, avec désormais sept présences au Pentathlon, il fait partie des projets récurrents. À l'inverse des six premières fois, cette fois-ci, seuls les CPU étaient mis à l'épreuve et le défi portait uniquement sur un sous-projet avec le mécanisme de double-vérification rapide. Par chance, ce sous-projet n'a pas entraîné de problème technique et les décalages obligatoires n'ont probablement pas engendré de trop grands biais (la grande durée du Marathon y aura sûrement eu sa part).
    • Lors de sa cinquième présence comme projet du Pentathlon et sa deuxième fois d'affilée comme projet du Sprint, NumberFields@home a malheureusement présenté un côté plus faible, même en dehors des plus gros lâchers. Les UT nettement plus courtes peuvent avoir joué un rôle non négligeable dans les problèmes d'accessibilité.
    • The Ramanujan Machine on BOINC était le premier projet entièrement nouveau au Pentathlon depuis 2021. Le goulet d'étranglement du début au niveau de la distribution d'UT venait d'une configuration défavorable et a pu être éliminé; la marche à vide temporaire le dernier jour était plutôt un manque d'attention. En dehors de cela, il n'y a pas eu de problème technique. Je tiens à souligner positivement que plusieurs personnes travaillent sur le serveur. Même si elles manquaient sûrement un peu d'expérience (où l'auraient-elles acquise aussi?), c'est sûrement une meilleure situation de départ que pour de nombreux autres projets qui ne reposent que sur une seule personne.
    • Avec NFS@Home, le Lancer de javelot est retourné sur son tout premier lieu d'exécution. La plupart des grands lâchers se faisaient au début des jours de lancer et le matin selon l'heure européenne, ce qui a permis au serveur de rattraper rapidement tout retard. À l'exception de la première heure du troisième jour de lancer, il n'y a pas eu de problèmes durables d'accessibilité.
    • Il faut particulièrement remercier MilkyWay@home d'avoir été présent malgré un temps de réflexion très court, alors que la communication était souvent un grand problème au cours de la dernière décennie. Nous n'avons pas pu voir de grands soucis techniques. Évidemment, le mécanisme de validation en a fait un projet difficile pour le Steeple-chase (et l'ironie de l'histoire c'est que c'est justement ce projet qui a été retenu pour cette discipline, alors que les obstacles avaient été déplacés de la piste longue sur une piste plus courte, notamment en raison du mécanisme de validation de PrimeGrid ;) ), mais les autres disciplines étaient déjà commencées ou annoncées et des changements de règles trop importants dans une compétition en cours sont plutôt délicats à gérer.
    • Le Pentathlon se compose de cinq projets, mais il serait inapproprié de ne pas remercier SiDock@home pour le fait d'avoir été disponible, même si le Steeple-chase n'a pas pu se courir sur ce terrain pour des raisons qui dépassent largement le champ d'influence du projet. Il en va de même pour Einstein@Home, qui aurait été disponible rapidement en réserve, malgré le pont de l'Ascension en Allemagne.

Comme chaque année, il est possible de trouver des points d'approche pour se plaindre de la sélection des projets, au-delà des sensibilités personnelles. Le déséquilibre thématique, l'équilibre du matériel supporté, les systèmes d'attribution de crédits (qui ne méritent pas toujours la première partie de leur désignation), les mécanismes de validation, les expériences passées et le fait que tous les projets ne conviennent pas pour toutes les disciplines, ainsi que les projets qui existent réellement et qui sont les seuls avec lesquels nous pouvons travailler: tout cela forme un champ de tensions auquel peu de participants réfléchissent, ne serait-ce que le temps d'écrire un commentaire dans la shoutbox ou dans un forum quelconque (et, curieusement, ceux qui y réfléchissent vraiment expriment rarement des critiques trop négatives).

Il est vrai, par exemple, que pour la troisième fois de suite nous n'avions pas de projet biomédical. Mais il est vrai aussi que les deux projets de ce domaine, qui se relayaient tous les ans par le passé, n'ont pas donné l'impression, ces dernières années, que le fonctionnement normal n'était pas déjà un test de stress suffisant pour eux. Et le seul projet biomédical vraiment fiable actuellement figurait en fait parmi les cinq projets sélectionnés. Il est également vrai qu'avec NumberFields@home nous n'avions qu'un "demi-projet" GPU cette année. Mais il est aussi vrai que le choix de projets GPU adaptés n'est pas si énorme, d'autant plus que PrimeGrid, par exemple, était déjà "pris" pour le Marathon avec son sous-projet CPU et que SRBase n'était pas une option cette fois pour des raisons médicales. D'un autre côté, les projets ne doivent pas non plus être trop prévisibles pour plusieurs raisons.

Ce qu'il faut retenir en tout cas, c'est que malgré toutes les circonstances défavorables, il est toujours possible de réaliser un Pentathlon. Et si les gens se plaignent davantage du choix des projets que de leur manque de fiabilité, c'est toujours mieux que l'inverse. ;)

kasur

Super attitude de leur part.

Bravo à tous pour la 10eme place !

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

SMF spam blocked by CleanTalk