Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

  • Projet du Mois FB: Primegrid

Auteur Sujet: Pentathlon 2024 - les comptes-rendus électriques de Jeeper  (Lu 960 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19249
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Première partie du compte-rendu final.

*****
19/05/24 - Voilà, c'est fini.
Le 15e BOINC Pentathlon est terminé. Deux semaines de suspense, de plaisir et de stress. Comme toujours, vous aurez en premier l'évaluation du Marathon et du Steeple-chase et dans une deuxième partie le détail du classement général.

Fait intéressant du dernier jour: il y avait plus de mouvements et de luttes de position au Marathon qu'au Steeple-chase. Certaines équipes ont même sciemment attaqué à la fin et ont eu du succès par endroits.

Steeple-chase
L'or va clairement à TAAT. Au début, on aurait pu croire qu'il y avait une opportunité, mais l'équipe a rapidement clarifié la situation. L'argent revient à P3D, qui a anéanti les espoirs d'argent de SG lors de la dernière journée. Mais SG sera très satisfaite de sa médaille de bronze. Toutes nos félicitations!

LTT passe la ligne d'arrivée à la 4e place. CNT (#5) n'a pas non plus transpiré derrière. En revanche, OCP (#6) a dû repousser les avances des GPU Users (#7), mais au final elle a réussi à rester devant sans grand problème. La dernière journée, l'Ukraine a réussi à sécuriser la 8e place et a ainsi laissé NoTEAM (#9) et l'AF (#10) derrière elle.

Il n'y a pas eu de sprint final de la part de SUSA (#11) et de Team China (#12) non plus. Cette partie du peloton a donc fini plutôt calmement. Derrière, RKN a sauvé la 13e place, entre autres parce que .Italy (#14) n'avait plus moyen d'attaquer. OCN, quant à elle, craignait encore une manœuvre de @Australia, mais comme rien ne s'est passé, elle peut se réjouir de la 15e place, ne laissant que la 16e aux Australiens.

Il n'y a pas non plus eu de changements entre les AMD Users (#17) et les Meisterkuehler (#18). Là aussi, le poursuivant a visiblement manqué d'énergie. Nous avons vu nettement plus de mouvements derrière. LITOMYSL a mis le turbo dans la forêt et a été récompensée par la 19e place. @EVGA (#20) et Front Ear (#21) n'ont pu que regarder, perplexes.

Alors que Chinese Dream a tranquillement franchi la ligne d'arrivée à la 22e place, la bagarre a fait rage jusqu'au bout entre BOINCstats et UK pour le rang 23. À la fin, BOINCstats (#23) se place de justesse devant UK (#24). Le résultat est tout aussi serré derrière. Ici, Russia s'est sauvée à la 25e place. Synergy a une fois de plus tout tenté, mais au final ça n'a pas suffi pour doubler les Russes. Et Crystal Dream nous fait signe depuis la 27e place.

Marathon
Pour la quatrième fois cette année, le résultat est TAAT devant P3D et devant SG. Les positions étaient rapidement acquises et aucune équipe de ce trio n'a montré de faiblesse. Toutes nos félicitations pour ça.

L'équipe la plus proche était encore OCP (#4), mais il manquait le fameux chouïa. Derrière, CNT (#5) a fourni, une fois de plus, une bonne performance, mais elle n'a pas réussi à suivre le rythme des équipes de tête. LTT a franchi la ligne d'arrivée nettement plus tard en 6e position, ce qui est surprenant. Serait-ce le prix à payer pour le bronze à la Course urbaine?

La 7e place est réservée cette année: les GPU Users semblent vraiment faire une fixation dessus. Comme ils ont réussi à accumuler très tôt une réserve de sécurité, l'escarmouche entre NoTEAM (#8) et SUSA (#9) ne pouvait pas les mettre en danger. Ces deux équipes ont encore mis un coup d'accélérateur, mais la Bleue a tenu bon et a ainsi laissé SUSA derrière elle.

L'AF n'a pas pu suivre, mais elle a défendu sa 10e place. L'Ukraine (#11) ne pouvait plus la mettre en danger, mais a été violemment attaquée par RKN. Au final, la piste était trop courte. Les derniers mètres ont été chauds pour la 13e place. Grâce à une puissante dernière journée, les AMD Users se sont assuré la 13e place et ont pris Team China (#14) par surprise. Cela leur a aussi permis de décrocher leur meilleur classement individuel de l'année.

Les Meisterkuehler ont sécurisé la 15e place, même si .Italy (#16) voulait gâcher la fête - ce qu'elle n'a pas réussi à faire. À la fin, @EVGA a clairement indiqué à qui appartenait la 17e place: une accélération claire et nette n'a laissé aucune chance à Chinese Dream (#18).

Il n'y a plus eu de surprise sur les places suivantes. OCN (#19) devant @Australia (#20). Certes, Synergy (#21) a nettement accéléré sur la fin, mais l'écart était tout simplement trop grand. Comme les choses étaient claires très tôt pour LITOMYSL (#22), elle a arrêté progressivement. D'une certaine manière, le Marathon de cette année n'était pas sa discipline.

BOINCstats (#23) a mis Front Ear (#24) en échec, tandis qu'UK (#25) a passé la ligne d'arrivée avec un net retard. Malheureusement, Russia et Crystal Dream ne se sont pas présentées pour le Marathon, sinon il aurait pu y avoir plus de suspense en queue de peloton.

Fin de la 1re partie

*****
Source: https://www.seti-germany.de/forum/threads/9916-15-Boinc-Pentathlon-Der-t%C3%A4gliche-Bericht-zur-Lage?p=347723&viewfull=1#post347723


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19249
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Et voici la deuxième partie - le classement général.

*****
2e partie

Classement général
C'est fait. Les Pentathlètes peuvent enfin souffler et contempler leur œuvre. Oui, il y a eu une percée de TAAT et nous avions donc déjà des Pentathlons plus passionnants quant à leur issue. Même si la supériorité de TAAT était écrasante, il y avait beaucoup de mouvements derrière, et cela jusqu'au dernier jour. J'espère que le top6 se resserrera un peu l'année prochaine afin que nous ayons de nouveau davantage d'équipes médaillées dans les différentes disciplines.

Ce qu'il y a de bien, c'est que nous assistons chaque année à des surprises. Est-ce que les membres de SG auraient cru finir aussi bien? Quelqu'un avait-il NoTEAM sur ses écrans? Vous voyez, il se passe toujours quelque chose au Pentathlon. Il offre des opportunités même aux bleues, ce que NoTEAM nous a prouvé une nouvelle fois.

Cette année, quatre équipes ont pu se parer de médailles, TAAT et P3D n'ayant pas été une surprise. Pour la première fois depuis 2012, SG a réussi à décrocher quatre médailles individuelles et, par conséquent, elle se retrouve sur le podium général, ce qui n'était pas arrivé depuis 2016.

Le classement général est le suivant. Comme d'habitude, j'ajoute mon grain de sel pour les quinze meilleures équipes. Entre parenthèses, les résultats des disciplines individuelles dans l'ordre Sprint, Course urbaine, Lancer de javelot, Steeple-chase et Marathon. Pour la première fois, j'ai ajouté le nombre de participations.

Passons à l'hommage:

1re place
TeAm AnandTech
(1,1,1,1,1)
Année précédente: 1 / Participations totales: 12x
Que dire? L'équipe était dominante et n'a pas fait d'erreur, la troisième victoire d'affilée était donc inévitable. Au cours des 3 dernières années, elle a décroché 14 médailles d'or individuelles sur 15, ce qui démontre une fois de plus leur supériorité sur cette période.

2e place
Planet 3DNow!
(2,2,2,2,2)
Année précédente: 2 / Participations totales: 15x
P3D n'a jamais été aussi argentée: elle a décroché l'argent dans toutes les disciplines. Cette 7e médaille d'argent au général est amplement méritée. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour attaquer TAAT, mais au moins elle a pu parer l'attaque de SG.

3e place
SETI.Germany
(3,5,3,3,3)
Année précédente: 4 / Participations totales: 15x
Enfin une nouvelle médaille au général et comme en 2016, elle est en bronze. À cela s'ajoute le bronze dans quatre disciplines. Le champion des jours passés peut être et sera sûrement très satisfait, même s'il aurait pu être plus performant au Lancer de javelot.

4e place
LinusTechTips_Team
(4,3,4,4,6)
Année précédente: 3 / Participations totales: 6x
Seulement la médaille en chocolat pour LTT cette année, bien qu'elle ait été constante et plus régulière que l'an dernier. Il manquait un chouïa de puissance. Au moins, elle a réussi à décrocher le bronze à la Course urbaine, ce qui est bien sûr une raison de faire la fête. Et l'année prochaine, elle attaquera de nouveau.

5e place
[H]ard|OCP
(6,4,5,6,4)
Année précédente: 5 / Participations totales: 10x
Elle a pu globalement s'améliorer par rapport à l'année précédente et ses classements révèlent une performance stable pendant toute la durée de la compétition. Il ne manquait pas grand-chose pour le bronze à la Course urbaine. À l'avenir, OCP restera un candidat sérieux au niveau des disciplines. En revanche, l'équipe devra s'améliorer pour le classement général.

6e place
Czech National Team
(5,8,6,5,5)
Année précédente: 8 / Participations totales: 15x
En ce qui concerne les résultats dans les différentes disciplines, les Tchèques ont à peine fait mieux qu'en 2023, et pourtant ils ont réussi à progresser de deux places. Il faut dire que l'an dernier était plutôt un dérapage négatif qui a été corrigé cette année. Un petit faux pas à la Course urbaine vient quelque peu ternir les statistiques. S'ils arrivent à y remédier, ils pourront faire mieux.

7e place
GPU Users Group
(7,7,7,7,7)
Année précédente: 7 / Participations totales: 2x
Ils aiment le sept. Lors de leurs dix départs individuels, ils ont décroché six fois la 7e place et l'an dernier, ils étaient aussi 7e au classement général. Un bémol toutefois: contrairement à l'année dernière ils n'ont décroché aucune médaille. Pour la peine, ils sont les maîtres de la continuité cette année.

8e place
NoTEAM
(8,11,8,9,8)
Année précédente: nouvelle équipe / Participations totales: 1x
Arriver à la 8e place en tant que bleue est une performance qui fait plaisir. La petite gaffe à la Course urbaine n'a finalement pas eu de conséquences et il reste à voir si cette équipe arrivera à confirmer ces bons résultats l'année prochaine.

9e place
SETI.USA
(11,6,9,11,9)
Année précédente: 11 / Participations totales: 12x
Après son retour l'an dernier, l'ancien champion s'est nettement amélioré cette année. Il ne manque pas grand-chose pour un meilleur classement. Mais pour cela, il faudra travailler d'urgence sur les faiblesses: l'équipe a laissé des plumes au Sprint et au Steeple-chase, malheureusement le bon résultat à la Course urbaine n'a pas permis de compenser cela.

10e place
L'Alliance Francophone
(9,10,10,10,10)
Année précédente: 9 / Participations totales: 15x
Stable, mais avec de gros points d'interrogation, telle pourrait être la conclusion. La dixième place n'est pas un mauvais résultat, et pourtant c'est le plus mauvais résultat des Francophones dans l'histoire de cette compétition. Ils vont devoir agir, car la concurrence ne dort pas. Sinon, ils risquent de sortir du top10.

11e place
Ukraine
(10,9,12,8,11)
Année précédente: 10 / Participations totales: 15x
Les Ukrainiens ont fait une bonne compétition, même s'ils sont sortis du top10. Cette chute n'était pas nécessaire: c'est la boulette au Lancer de javelot qui leur a coûté le top10. Au cours des dernières années, ils se sont fixés dans cette zone du classement. Compte tenu de la situation du pays, ce n'est pas évident et ça mérite notre respect.

12e place
Rechenkraft.net
(13,13,14,13,12)
Année précédente: 6 / Participations totales: 14x
Au cours des dernières années, les gars et les filles de Rechenkraft nous ont agréablement surpris, malheureusement, ils n'ont pas pu le confirmer cette année. L'équipe est donc fortement descendue dans le classement. Voilà que le plus mauvais résultat depuis 2015 est inscrit dans les livres. Au moins, ils étaient réguliers, sans grandes bourdes, mais sans temps forts non plus.

13e place
Team China
(15,17,11,12,14)
Année précédente: 13 / Participations totales: 14x
L'équipe a pu confirmer son classement de l'an dernier, mais il manquait un peu l'attrait du sommet. Chaque année, il y a un dérapage, cette année c'était à la Course urbaine. L'an dernier, elle a trébuché au Lancer de javelot. Elle a appris la leçon et a décroché son meilleur classement sur cette discipline cette année. On dirait qu'elle devient plus régulière. Si elle pouvait passer à la vitesse supérieure, elle pourrait atteindre le top10 voire plus.

14e place
BOINC.Italy
(12,12,15,14,16)
Année précédente: 14 / Participations totales: 15x
Comme l'an dernier, les Italiens se sont battus contre Team China. Ex æquo avec cette équipe, leurs plus mauvais classements individuels ont empêché un meilleur résultat. Lors des deux premières disciplines, ils étaient encore au top, mais n'ont pas pu tenir le coup. C'est au Marathon qu'ils ont laissé passer leur chance de mieux se classer.

15e place
AMD Users
(16,14,18,17,13)
Année précédente: 17 / Participations totales: 15x
Les variations des AMD Users sont grandes au fil des ans. Cette année, ils ont réussi à se fixer à la 15e place grâce à des performances régulières et sans se laisser entraîner dans des bagarres plus importantes. Il faudrait toutefois travailler un peu les capacités tactiques pour le Lancer de javelot, alors il sera possible de faire plus à l'avenir.

16e place
LITOMYSL
(14,15,13,19,22)
Année précédente: 18 / Participations totales: 13x

17e place
Overclock.net
(18,16,19,15,19)
Année précédente: 15 / Participations totales: 14x

18e place
Meisterkuehler
(19,18,17,18,15)
Année précédente: 12 / Participations totales: 15x

19e place
BOINC@Australia
(17,19,21,16,20)
Année précédente: - / Participations totales: 10x

20e place
Crunching@EVGA
(20,21,16,20,17)
Année précédente: 16 / Participations totales: 13x

21e place
Chinese Dream
(21,20,20,22,18)
Année précédente: 23 / Participations totales: 7x

22e place
Boinc Synergy
(22,23,22,26,21)
Année précédente: 29 / Participations totales: 5x

23e place
BOINCstats
(23,22,24,23,23)
Année précédente: 28 / Participations totales: 15x

24e place
The Final Front Ear
(25,25,25,21,24)
Année précédente: 22 / Participations totales: 3x

25e place
UK BOINC Team
(24,24,26,24,25)
Année précédente: 27 / Participations totales: 12x

26e place
Russia
(26,26,23,25,26)
Année précédente: 24 / Participations totales: 10x

27e place
Crystal Dream
(27,27,27,27,27)
Année précédente: 20 / Participations totales: 11x

Statistiques
Cette année, aucune nouvelle équipe n'a pu se parer d'une médaille.
C'est toujours P3D (18) qui compte le plus de médailles d'or individuelles, mais TAAT (17) vient de se placer au deuxième rang des statistiques. Au troisième rang, nous trouvons SUSA (15).
Pour les médailles d'argent, l'ordre est P3D (32) devant SG (13) et SUSA (12). À ce jour, SG (18) a décroché le plus de médailles de bronze, devant P3D (10) et devant SUSA et CNT (8 chacune).

Dans les statistiques générales, P3D devrait rester en tête encore quelques années avec ses six victoires. Derrière, nous trouvons SUSA et TAAT avec trois victoires chacune. SG et TSBT ont chacune gagné deux fois. P3D (7) se sent également bien dans la mine d'argent, suivie par SUSA (3), TAAT (2), SG et ESL (1 chacune).
Le plus de médailles de bronze au général vont à SG (5) devant SUSA, TSBT, Team China (2 chacune) et devant l'AF, CNT et LTT (1 chacune).

Remerciements
Mes chaleureux remerciements vont à nouveau à la traductrice française assidue, modesti, et à sa correctrice Andarta.
Et bien sûr à pschoefer, qui ne s'est pas seulement chargé de la traduction anglaise, mais qui porte aussi la charge principale des préparatifs et de la mise en œuvre. J'envoie aussi mes remerciements à shka et walli pour les travaux invisibles dans la salle des machines.

Et maintenant? Inspirer profondément et laisser les pensées circuler.
Peut-on encore arrêter TAAT? LTT et OCP pourront-elles à nouveau se battre pour des médailles? Les GPU Users se fixeront-ils d'autres objectifs que la 7e place?

Vous voyez, le BOINC Pentathlon 2025 sera encore captivant.

Votre
Jeeper

*****
Source: https://www.seti-germany.de/forum/threads/9916-15-Boinc-Pentathlon-Der-t%C3%A4gliche-Bericht-zur-Lage?p=347725&viewfull=1#post347725


Un immense MERCI à Andarta qui devait faire les relectures ce matin et qui les a finalement faites entre minuit et 3h du matin parce qu'elle avait une sortie "surprise" de durée indéterminée prévue aujourd'hui ! :calin: :smak:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2600
  •   
Merci à vous ! Ça c'est du dévouement :kookoo:


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3433
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Merci à vous !

 :jap:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Ironman

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 449
  •   
    • E-mail
Merci modesti pour ton suivi tout au long du pentathlon :jap:

On essaiera de viser plus haut l'année prochaine, il faudra qu'on rôde nos stratégies mais surtout qu'on soit plus nombreux


Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31362
  •   
Merci Monika comme chaque année pour tout le boulot ! :smak:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)