Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Raid de printemps 2024 : Tour de Primes (février)

Démarré par modesti, 31 Janvier 2024 à 11:46

« précédent - suivant »

it came from the desert

Citation de: Oncle Bob le 01 Février 2024 à 19:03
CitationOverclocking Nvidia GPUs -- even factory overclocking -- is very strongly discouraged.
Tu peux toujours test et bien souvent ca passe sur de l'overclock d'origine, du moment que les wu ne partent pas en erreur osef :D

[CSF] Christian Carquillat

Concernant GFN :

CitationOverclocking Nvidia GPUs -- even factory overclocking -- is very strongly discouraged.

Ma 970 est OC d'usine, donc ça ne me laisse que CW-Sieve. Vous arrivez à en avoir ?

J'ai eu sous Einstein une RTX 2070 Asus "full stock" qui ne voulait rien savoir, même en downclock, pendant ce temps la Zotac surcadencée par mes soins marchait nickel  :pt1cable:

Et pour le HT, je préfère largement quand c'est possible, le dégager dans le BIOS, plutôt que dire à BOINC de n'utiliser que la moitié des cores, car ça se balade n'importe comment
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

[AF>Amis de la Mer] ComteZera

J'ai rejoins le raid ce matin en catastrophe en voyant le mail :D
De mon coté, j'ai anticipé la facture d'électricité, j'ai changé de processeur, je suis passé d'un R5 3600x à un R7 5700x, il consomme légèrement moins pour un peu plus puissant  :lol:

AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B

Maeda

Citation de: it came from the desert le 01 Février 2024 à 19:35
Tu peux toujours test et bien souvent ca passe sur de l'overclock d'origine, du moment que les wu ne partent pas en erreur osef :D
Oui surtout qu'il me semble qu'ils ont un algo de "vérification/rattrapage", ce qui (au pire) sort en Warning dans les résultats mais est tout a fait valide.

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 01 Février 2024 à 19:59
Et pour le HT, je préfère largement quand c'est possible, le dégager dans le BIOS, plutôt que dire à BOINC de n'utiliser que la moitié des cores, car ça se balade n'importe comment
M'enfin... non ! mettre le réglage CPU de boinc à 50% ne va pas "cruncher à 100% de ton CPU mais sans le HT" ! il va cruncher à 50% de ton CPU avec le HT...
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Citation de: JeromeC le 01 Février 2024 à 21:50
Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 01 Février 2024 à 19:59
M'enfin... non ! mettre le réglage CPU de boinc à 50% ne va pas "cruncher à 100% de ton CPU mais sans le HT" ! il va cruncher à 50% de ton CPU avec le HT...

Entre le Paris-Dakar, la gare de Lyon, et le RAID de printemps en février, je contribue comme je peux  :D

Quand il n'est pas possible de désactiver les threads logiques dans le BIOS (PC en carton, laptop, etc) il est peu probable, en passant à 50% dans BOINC, de garantir que le travail se fasse exclusivement sur les cores physiques

Je souhaitais surtout répondre à ce qui était évoqué plus haut, et une fois de plus tu as résumé les choses bien mieux que moi

Maeda

J'ai posé la question sur le forum Primegrid pour être sûr de mon cas (où je ne rempli que 32Mo de cache sur mes 64Mo possibles à cause des sous-projets PPS/PPSE qui ne prennent que 2Mo de cache L3 par UT et avec 50% des CPU je ne peux pas monter à 32 threads -ce qui remplirait le cache- mais uniquement 16-).

C'est bien ce qu'il faut faire :
  • pas de HT pour tout sous-projet de type LLR
  • réglage au max possible pour nombre d'UT en parallèle (tant que ça sature pas le cache L3)
  • 1 thread par UT (globalement pour les sous-projets à "petit" cache L3 par UT, mais si CPU a un petit cache L3, ça peut monter)

Ironman

Citation de: Maeda le 02 Février 2024 à 07:13
J'ai posé la question sur le forum Primegrid pour être sûr de mon cas (où je ne rempli que 32Mo de cache sur mes 64Mo possibles à cause des sous-projets PPS/PPSE qui ne prennent que 2Mo de cache L3 par UT et avec 50% des CPU je ne peux pas monter à 32 threads -ce qui remplirait le cache- mais uniquement 16-).

C'est bien ce qu'il faut faire :
  • pas de HT pour tout sous-projet de type LLR
  • réglage au max possible pour nombre d'UT en parallèle (tant que ça sature pas le cache L3)
  • 1 thread par UT (globalement pour les sous-projets à "petit" cache L3 par UT, mais si CPU a un petit cache L3, ça peut monter)

Alors j'ai désactivé le SMT (HT pour AMD) et je suis en 8/1 sur primegrid et là c'est bien clair que chaque core effectue le calcul d'une unité LLR. Le cache L3 est de 32Mo et là avec un mix PPSE/PSE j'arrive au maxi à 18Mo. A priori j'ai bien optimisé..

EDIT : En fait j'ai bien regardé les sous projets et il n'y a que pour le LLR PPSE que le HT n'est pas recommandé

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

Maeda

Citation de: [AF>France]Ironman le 02 Février 2024 à 09:58
[...]
EDIT : En fait j'ai bien regardé les sous projets et il n'y a que pour le LLR PPSE que le HT n'est pas recommandé
Attention, ne confondez pas MT avec HT.
  • HT : HyperThreading : techno du CPU pour "combler" les trous d'activité du CPU et booster le résultat total (théorique)
  • MT : MultiThreading : pour avoir plusieurs threads (cœurs logiques ou physiques selon si HT désactivé ou non) travaillant sur une UT => c'est le second réglage dans les préférences PrimeGrid : "Max thread per UT". S'il est mentionné "MT not recommanded" ça veut dire mettre 1 à ce réglage.

Ironman

Ah oui effectivement j'avais pas bien compris les 2 notions, merci.

Et pour appliquer cela sur un sous projet avec 1 thread (PPSE) et un (ou plusieurs) autres en MT il faut utiliser app_config.xml je suppose et paramétrer tout ça par sous projet ?

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------

JeromeC

Je ne pense pas qu'on puisse paramétrer le MT via un app_config ? c'est un paramètre propre à PG, il y a juste un paramètre global dans les préférences, j'en vois pas un par sous-projet ?

Du coup la conclusion de tout ça c'est qu'il vaut mieux mettre le paramètre MT à 1 et désactiver le HT (quand c'est possible) ?

En tous cas ça se réveille bien sur ce RAID hivernal (réchauffé) : damotbe vient de se pointer et matraque tout le monde en CPU comme à son habitude, zOU qui avait fait un départ canon (ça sent le lâcher :) ) s'est rapidement fait passer par Kali, c'est la fête ! :)

A ce propos Seb c'est bizarre

D2.png

D2.png

comme ça marche ?
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

[AF] Kalianthys

Merci pour ce résumé Jérome.

Pour ma part, le total de point m'importe peu. C'est le nombre de trouvaille de Prime qui m'intéresse.

Kali.

J'espère bien faire quelques trouvailles, car niveau départ raté, bah j'ai réussi, une fois de plus

Par contre maintenant que j'ai coupé les dernières bougies de préchauffage, j'espère que mes tracteurs vont faire une belle récolte (PPSE LLR sur 1 seul thread, essai de PSP LLR sur 8 cores, GFN 16 et 17, DYFL )

Allez, on va éviter de leur faire constater que c'est un mois avec un jour en moins (ou deux, question de point de vue) malgré un jour en plus

[AF] Kalianthys

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 02 Février 2024 à 11:58
Allez, on va éviter de leur faire constater que c'est un mois avec un jour en moins (ou deux, question de point de vue) malgré un jour en plus

:cavapabiendantateute:  :lol:

Kali.

JeromeC

Par contre maintenant que j'ai coupé les dernières bougies de préchauffage, j'espère que mes tracteurs vont faire une belle récolte (PPSE LLR sur 1 seul thread, essai de PSP LLR sur 8 cores, GFN 16 et 17, DYFL )
Ah oui si tu as plusieurs machines tu peux bien sûr avoir plusieurs jeux de paramètres dans ton compte PG et affecter les différentes bécanes en fonction.

Citation de: JeromeC le 02 Février 2024 à 12:17
Ah oui si tu as plusieurs machines tu peux bien sûr avoir plusieurs jeux de paramètres dans ton compte PG et affecter les différentes bécanes en fonction.
J'avoue m'être arrêté à deux profils différents mais il faut que je pousse les choses afin d'essayer d'autres choses, et il y a de quoi faire

Ironman

Citation de: JeromeC le 02 Février 2024 à 11:00
Je ne pense pas qu'on puisse paramétrer le MT via un app_config ? c'est un paramètre propre à PG, il y a juste un paramètre global dans les préférences, j'en vois pas un par sous-projet ?

:kookoo:
J'ai trouvé ça :
[<app_config>
[<app>
<name>Application_Name</name>
<max_concurrent>1</max_concurrent>
[<report_results_immediately/>]
[<fraction_done_exact/>]
<gpu_versions>
<gpu_usage>.5</gpu_usage>
<cpu_usage>.4</cpu_usage>
</gpu_versions>
</app>]
...
[<app_version>
<app_name>Application_Name</app_name>
[<plan_class>mt</plan_class>]
[<avg_ncpus>x</avg_ncpus>]
[<ngpus>x</ngpus>]
[<cmdline>--nthreads 7</cmdline>]
</app_version>]
...
[<project_max_concurrent>N</project_max_concurrent>]
[<report_results_immediately/>]
</app_config>

On doit pouvoir mettre le sous-projet dans application_name, j'ai pas encore tout pigé mais c'est peut-être une bonne piste le [<cmdline>--nthreads 7</cmdline>]

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 02 Février 2024 à 12:25
Citation de: JeromeC le 02 Février 2024 à 12:17
J'avoue m'être arrêté à deux profils différents mais il faut que je pousse les choses afin d'essayer d'autres choses, et il y a de quoi faire

Je pensais que la localisation dans les paramètres du projet permettaient de faire 2 paramétrages différents sur 2 pc différents, j'ai testé avec mon PC win et celui en linux mais ça ne marche pas. J'ai dû passer par app_config.xml pour déjà réduire le nombre de taches en parallèle sur LLR PPSE (HT désactivé, 1 tache par core et 1 thread) mais je voudrais recevoir moins de taches que sur le PCWIN (car cache L3 beaucoup plus petit) et aussi éviter les PPS indigestent pour ce petit CPU, comment faire ça ?

Folding@Home

Citation de: [AF>France]Ironman le 02 Février 2024 à 15:32

Je pensais que la localisation dans les paramètres du projet permettaient de faire 2 paramétrages différents sur 2 pc différents, j'ai testé avec mon PC win et celui en linux mais ça ne marche pas. J'ai dû passer par app_config.xml pour déjà réduire le nombre de taches en parallèle sur LLR PPSE (HT désactivé, 1 tache par core et 1 thread) mais je voudrais recevoir moins de taches que sur le PCWIN (car cache L3 beaucoup plus petit) et aussi éviter les PPS indigestent pour ce petit CPU, comment faire ça ?

Cela devrait marcher, il faut parfois mettre à jour le projet manuellement et surveiller le log du Manager pour constater le nouvel emplacement, qui parfois ne se fait pas du premier coup

Ironman

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 02 Février 2024 à 15:58

Cela devrait marcher, il faut parfois mettre à jour le projet manuellement et surveiller le log du Manager pour constater le nouvel emplacement, qui parfois ne se fait pas du premier coup

En effet, j'ai retenté et patienté un peu et bingo ! Merci, c'est plus simple de gérer ainsi. Reste à trouver maintenant comment voir/gérer les taches du PC2 à partir du manager du PC1, je ne suis pas très au fait de tout ce qui est réseau si quelqu'un a de l'info là dessus je suis preneur :)

Folding@Home

Maeda

[...]
Ca devrait marcher, as-tu bien rattaché le second PC au second profil sur le site de PrimeGrid ?

Rhodan71

bravo à Xenon qui a trouvé le premier nombre premier de l'Alliance pour ce TdP  :D

O-Totoro : AMD Ryzen 9 7900 (12c/24t) + RTX 4070 Super, Windows 11 + Ubuntu 22.04, 64 Go RAM
Chu-Totoro : AMD Ryzen 9 3900X (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
Chibi-Totoro : AMD Threadripper 1950X (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM

Ironman

Citation de: Maeda le 02 Février 2024 à 17:14
[...]
Ca devrait marcher, as-tu bien rattaché le second PC au second profil sur le site de PrimeGrid ?

ça y est j'ai réussi Maeda (voir post au dessus)

Folding@Home

Ironman

Citation de: Rhodan71 le 02 Février 2024 à 17:20
bravo à Xenon qui a trouvé le premier nombre premier de l'Alliance pour ce TdP  :D

Yeah  :bipbip:

Folding@Home

Ironman

Peut-être qu'une publication Facebook sur le raid ferait encore venir du monde, on pourra ensuite partager l'info de notre côté

Folding@Home

JeromeC

Citation de: [AF>France]Ironman le 02 Février 2024 à 18:42
Peut-être qu'une publication Facebook sur le raid ferait encore venir du monde, on pourra ensuite partager l'info de notre côté
Ou sur le discord :siflotte:

[<cmdline>--nthreads 7</cmdline>] --> ça c'était une piste très intéressante en effet, mais si tu as réussi avec des jeux de paramètres par "localisation" de l'ordi c'est sûr que c'est plus simple.

Sachant qu'en plus sur PG c'est exceptionnel y'en a bien plus que les classiques maison/travail/école, il y a aussi toutes les planètes du système solaire, ce qui permet de faire pas mal de groupes de machines --> vu le nombre de sous-projets qui existent sur PG (exceptionnel aussi) ça ne m'étonne pas que les crunchers (passionnés par essence) aient demandé (et obtenus) cela de l'admin du projet il y a longtemps, car en plus il y a des réglages dans tous les sens (exceptionnel encore) donc c'est cotton.

Et bravo à Xenon !

Moi je pédale dans la semoule, j'ai des tâches (CPU comme GPU) de divers sous-projets qui durent une éternité, j'ai même pas encore pu voir l'effet de mon passage à 1 thread max (mes tâches sont toujours sur mon réglage initial à 5)...

C'est même PIRE je réalise qu'il mélange tout maintenant ! j'ai reçu dans la journée (après mon changement de paramètre à 1) plein de tâches à 4, à 5, ou à 1 !! il a démarré / mis en pause des tâches dans le tas... je comprends plus rien...

Je retrouve un app_config mais ça peut pas être lui qui met la grouille

<app_config>
  <app_version>
    <app_name>ap26</app_name>
    <plan_class>opencl_ati_AP27</plan_class>
    <avg_ncpus>0.2</avg_ncpus>
    <ngpus>1</ngpus>
  </app_version>
  <app_version>
    <app_name>pps_sr2sieve</app_name>
    <plan_class>openclatiPPSsieve</plan_class>
    <avg_ncpus>0.1</avg_ncpus>
    <ngpus>0.25</ngpus>
  </app_version>
</app_config>

j'ai vérifié 3 fois et j'ai bien un paramètre mt unique à 1, et j'ai tout un mix de tâches mt maintenant... Je l'ai rendu fou avec mes tentatives de réglages !!

SMF spam blocked by CleanTalk