Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: World Community Grid

Faites un don

Shoutbox

zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer
JeromeC:
2024-09-30, 18:04:30
Oui j'ai lu leur site et leur faq, en fait c'est un machine qui s'installe par dessus et vire le plus de trucs posible, mais vu qu'il faut faire une réinstall de windows pour pouvoir installer le truc, ça me tente moyen de tester...
Kao:
2024-09-30, 16:09:58
Globalement tant que ça ne contourne pas la licence Windows (et que tu dois donc toujours payer) MS s'en moque
Maeda:
2024-09-30, 13:43:11
zelandonii: en effet j'ai lu un peu vite, je dois avoir un filtre visuel sur "Windows" :siflotte:
JeromeC:
2024-09-30, 09:23:47
Mmm et votre antiX linux la page d'acceuil c'est "Proudly anti-fascist" mais à part ça c'est pas politisé :D
JeromeC:
2024-09-30, 09:19:12
Mmm un truc qui dit sur sa page d'acceuil "F**k Windows Upgrade to Atlas" et M$ va laisser faire tu crois ? + faudrait plutôt en parler dans un topic que ici...
zelandonii:
2024-09-30, 07:14:39
Je ne connaissais pas antiX. Mais attention, l'OS dont je parle est un Windows.
Maeda:
2024-09-29, 16:45:16
Non je ne connais pas, mais j'ai installé antiX (sans GUI) sur une machine avec 512Mo de RAM et mons de 4Go de disque, ça tourne :electric:
zelandonii:
2024-09-29, 15:41:30
Zut, j'ai oublié le nom Windows avant "modifié etc.". Pour ceux que ça intéresse. https://atlasos.net/
zelandonii:
2024-09-29, 15:40:11
En parlant de Linux, certains connaissent-ils AtlasOS ?C'est un modifié, nettoyé et allégé. Je l'ai installé sur le portable de ma femme, qui n'est pas une bête de course (je parle du portable, pas de ma femme  :D ), et on voit la différence.
modesti:
2024-09-29, 14:50:08
Bah oui, mais pendant une Linux  party on perd parfois la notion du temps ⌛  :D
JeromeC:
2024-09-29, 12:49:02
Hier à 19h il était déjà bien avancé le weekend...
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-29, 03:26:01
prêt  :hello:
modesti:
2024-09-28, 19:10:23
:hello: Prêts pour le week-end ? :D
Kao:
2024-09-27, 15:10:59
Elle dure 5 ans et ça coûte moins cher que mon pc
Maurice Goulois:
2024-09-27, 14:51:01
anticipes le coût de remplacement des batteries :)
Kao:
2024-09-27, 10:38:41
Et quelques soucis de PC aussi. Maintenant j'ai un onduleur, j'espère que c'est la solution. Ça rendrait les choses plus simples.
Kao:
2024-09-27, 10:37:51
Eh oui Jérôme, "petite" absence
JeromeC:
2024-09-27, 10:07:42
Kao qui plope !? alors qu'il a plus écrit sur le fofo depuis avril 2023 ! Mais vas-y, sois pas timide, lance toi ! :)
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:48:19
y'avait le même sur Boincstats
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:47:31
mieux placé maintenant :)
Kao:
2024-09-27, 09:14:30
plop
JeromeC:
2024-09-26, 11:18:19
C'est un vieux gadget mais avant il était en bas :D
ousermaatre:
2024-09-25, 17:58:59
 :kookoo: maugou
Maurice Goulois:
2024-09-25, 08:08:22
je m'étais pas rendu compte de ce nouveau gadget, bonjour

Recent

Surchauffe CPU !

Démarré par Ironman, 29 Janvier 2024 à 20:21

« précédent - suivant »

Ironman

Salut à tous,

voilà une semaine que j'ai repris le crunch et je me rends compte que la température CPU est de 90° voire parfois plus. Il semble que ce soit vraiment trop élevé.
J'ai un Ryzen 7 5800x avec un ventirad Be quiet dark rock 4.
J'ai utilisé aujourd'hui le logiciel Ryzen Master sensé faire baisser la température et optimiser les cores, mais je ne vois pas vraiment de baisse.

Donc à part utiliser exclusivement le GPU puis à terme passer en watercooling AIO, voyez vous autre chose à faire ? Pour l'instant j'ai stoppé le crunch CPU...

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

90°, ça fait beaucoup !
Tu as regardé s'il n'y a pas plein de poussière dans ta bécane, en particulier sur le radiateur du CPU ?

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

[AF>Libristes] nico8313

:hello:

Et le ventilo du Dark rock tourne bien ?? sinon faudrait voir du coté de la pâte thermique aussi (la changer) 

Ironman

J'ai ouvert la bête, le ventilo tourne bien. J'ai dépoussiéré un peu et inversé le ventilo, je l'ai mis dans le sens souffle vers le radiateur (derrière j'ai un ventilo en extraction), j'ai gagné 1 ou 2 degrés.
Mais c'est pas assez, je pense aussi que je vais devoir essayer avec une autre pâte thermique. Une bonne marque à me proposer ?

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------

[AF>Libristes] nico8313

Elle est un peu chère mais la "Thermal Grizzly Kryonaut" reste une valeur sure  :D

Maeda

Je suis sur de la Noctua, aucun reproche à lui faire. Attention à ne pas trop en mettre évidemment, ni trop peu :)

Oncle Bob

C'est pas tant la marque de pâte thermique qu'en mettre la bonne quantité uniformément étalée sur l'IHS du CPU qui compte. => https://www.tomshardware.com/best-picks/best-thermal-paste
tl;dr :
[quotemsg]Liquid metal compounds make their way to the top of the temperature chart with slightly cooler values than the traditional pastes. Interestingly, the difference between the top and bottom of this chart is less than 4C.[/quotemsg]

4°C relevés entre la meilleure et la pire des dizaines de pâtes testées. Enfin, puis qu'ils ont retiré du benchmark la colle à dentier et le dentifrice :(

Tu peux prendre les classiques Arctic Silver 5, Arctic MX-4 ou Noctua NT-H1 si tu tiens à changer de pâte sans te ruiner.

Attention aux pâtes "métal liquide", certain plaquages de ventirad n'y résistent pas. ( cf https://gamersnexus.net/guides/3362-how-liquid-metal-affects-copper-nickel-and-aluminum-corrosion-test )

Note aussi que le 5800X peut tirer jusqu'à 130W ( cf https://www.anandtech.com/show/16214/amd-zen-3-ryzen-deep-dive-review-5950x-5900x-5800x-and-5700x-tested/8 ).
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Ironman

Merci pour vos retours.
Vu mes températures, je dois viser une pâte très efficace.
J'ai vu en effet la Thermal Grizzly - Kryonaut (12,5W/mK) mais est-ce que 1 gramme suffit, ça m'étonnerait ? A 2g sur amazon c'est 30 balles lol
Mais l'arctic MX-4 semble un bon compromis prix efficacité (8,5W/mK) et puis je passerai au watercooling de toute façon bientôt.

Folding@Home

modesti

La température dépend aussi du ou des projets sur lesquels tu calcules.

Petit exemple sur mon ordi aujourd'hui :
Dans la journée il calculait sur 4 SPT + 4 latinsquares + 4 Moo! en parallèle et il affichait royalement 70°C (je trouve que ça fait beaucoup et un dépoussiérage ne va pas tarder ^^)
A l'instant, il est sur 6 SPT + 6 latinsquares et affiche 63°C.

kasur

:kookoo:

C'est normal mais attends je t'explique.

Déjà ici un type dit que c'est normal https://forums.tomshardware.com/threads/ryzen-7-5800x-operating-temps.3683013/ et vu ce qu'il raconte je ne suis pas allé plus loin car c'est comme mon AMD perso.

Ton CPU a une Tmax de 100°C et ton CPU va être boosté à max jusqu'à ce qu'il arrive à 90°C, ensuite les fréquences/watts vont être baissés pour être gardé à 90°C (à l'Hot Spot), tu peux essayer de le battre en y mettant un gros watercooling mais il n'a pas été conçu dans cette optique.

Refaire ta pâte thermique, ton ventirad, permettra qu'il atteigne les 90°C moins vite et te propose donc plus de puissance, mais 90°C (à l'hot spot) c'est sa température de croissière.

Je te laisse trouver d'autres sources par toi même pour ton modèle mais d'ici la ne t'inquiètes pas.

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Maeda

Si tu veux être sûr que ton CPU "se balade" quelque soit le projet choisis, pour tes tests prends PrimeGrid (ou SRBase), et choisis un projet CPU LLR, et mets dans Boinc Manager via Outils > Préférences de calculs, sur le premier réglage de pourcentage Utiliser au plus : 50%. Ainsi ce sera comme si l'hyperthreading était désactivé (chauffe plus normalement).
Puis demande du travail et surveille la température :D.

Ironman

Citation de: modesti le 29 Janvier 2024 à 22:46

Dans la journée il calculait sur 4 SPT + 4 latinsquares + 4 Moo! en parallèle et il affichait royalement 70°C (je trouve que ça fait beaucoup et un dépoussiérage ne va pas tarder ^^)
En effet, je viens de voir qu'avec asteroid le CPU reste autour des 85° alors que les 90° était atteint largement avec Primegrid + SiDock hier. T'as quoi comme proc car tes températures sont basses dis donc... ?

Folding@Home

Ironman

Citation de: kasur le 29 Janvier 2024 à 23:15

C'est normal mais attends je t'explique.

Déjà ici un type dit que c'est normal https://forums.tomshardware.com/threads/ryzen-7-5800x-operating-temps.3683013/ et vu ce qu'il raconte je ne suis pas allé plus loin car c'est comme mon AMD perso.

Ton CPU a une Tmax de 100°C et ton CPU va être boosté à max jusqu'à ce qu'il arrive à 90°C, ensuite les fréquences/watts vont être baissés pour être gardé à 90°C (à l'Hot Spot), tu peux essayer de le battre en y mettant un gros watercooling mais il n'a pas été conçu dans cette optique.

Refaire ta pâte thermique, ton ventirad, permettra qu'il atteigne les 90°C moins vite et te propose donc plus de puissance, mais 90°C (à l'hot spot) c'est sa température de croissière.

Je te laisse trouver d'autres sources par toi même pour ton modèle mais d'ici la ne t'inquiètes pas.

Ce serait bien que je trouve d'autres informations qui confirme cela car ça m'arrangerait que ce soit normal...

Folding@Home

Ironman

Citation de: Maeda le 30 Janvier 2024 à 07:17
Si tu veux être sûr que ton CPU "se balade" quelque soit le projet choisis, pour tes tests prends PrimeGrid (ou SRBase), et choisis un projet CPU LLR, et mets dans Boinc Manager via Outils > Préférences de calculs, sur le premier réglage de pourcentage Utiliser au plus : 50%. Ainsi ce sera comme si l'hyperthreading était désactivé (chauffe plus normalement).
Puis demande du travail et surveille la température :D.
J'atais à 75%, je suis passé à 50%. Je testerai mais c'est quand même dommage de ne pas exploiter toute la puissance  :cry:

Folding@Home

modesti

Citation de: [AF>France]Ironman le 30 Janvier 2024 à 11:50

En effet, je viens de voir qu'avec asteroid le CPU reste autour des 85° alors que les 90° était atteint largement avec Primegrid + SiDock hier. T'as quoi comme proc car tes températures sont basses dis donc... ?
C'est un intel Core i7-8700K CPU @ 3.7 GHz, 6 cœurs / 12 threads, de 2018. Sous Linux Mint depuis l'automne dernier (avant c'était Linux Manjaro).
Après le nettoyage, les températures baissent encore de 4-5°C ^^

Ironman

Citation de: modesti le 30 Janvier 2024 à 13:42
Citation de: [AF>France]Ironman le 30 Janvier 2024 à 11:50

C'est un intel Core i7-8700K CPU @ 3.7 GHz, 6 cœurs / 12 threads, de 2018. Sous Linux Mint depuis l'automne dernier (avant c'était Linux Manjaro).
Après le nettoyage, les températures baissent encore de 4-5°C ^^

Ah ouiiii je me disais vu tes températures, il fait frais chez toi  :D

Folding@Home

modesti

Je confirme ! :D Surtout depuis que je ne fais plus de calcul GPU. Je vais sérieusement devoir me pencher sur l'histoire du pilote pour réchauffer un peu mon bureau ^^ Au pire, ça attendra le passage de "Dr Linux" (alias Elgrande) début mars.

it came from the desert

Citation de: [AF>France]Ironman le 29 Janvier 2024 à 20:21
Salut à tous,

voilà une semaine que j'ai repris le crunch et je me rends compte que la température CPU est de 90° voire parfois plus. Il semble que ce soit vraiment trop élevé.
J'ai un Ryzen 7 5800x avec un ventirad Be quiet dark rock 4.
J'ai utilisé aujourd'hui le logiciel Ryzen Master sensé faire baisser la température et optimiser les cores, mais je ne vois pas vraiment de baisse.

Donc à part utiliser exclusivement le GPU puis à terme passer en watercooling AIO, voyez vous autre chose à faire ? Pour l'instant j'ai stoppé le crunch CPU...
Amd pour la stabilité a tendance a envoyer la sauce sur le vcore 1.45v-1.48v, on peut bien souvent undervolt le 5800(x) vers 1.32v-1.38v (loterie :gno: ) avec a la cle des degres en moins.
Je commencerai par 1.39 , puis pour tester la fiabilite cinebench https://www.maxon.net/fr/downloads/cinebench-2024-downloads
Les 2 test dans l'ideal et sans modifier la duree (10min), si ca va ou bout , on descend a 1.38v et on relance le test
1.37  etc ... jusqu'au moment ou ca plante.
Si ca plante a 1.33v par exemple, 1.34v ou 1.35v est une bonne valeur. (sur certaines carte mere faut undervolt  sous la forme offset du type -0.12v , -0,13v ...)

Apres 90 pour un ryzen 5800 full charge , c'est normal sans undervolt et pas genant (suffit de regarder les CM ou c'est reglé a 95 bien souvent)

Ironman

ça ressemble bien au protocole de test et d'undervolt que j'ai vu par ailleurs sauf que là on testerait avec cinebench. Là, j'ai déjà fait -30 pour chaque core avec Ryzen master et ça a l'air stable même si niveau chaleur ça n'a pas changé grand chose...
Demain je reçois la pâte thermique, j'espère quand même gagner un peu  :croisedoigts:

Folding@Home

kasur

Passe aussi par le Bios pour voir si tu as des réglages de profil ventilation et tu es bon.

Pour la température, les testeurs arrivait facilement à le maintenir sous son cap des 90°C, même si c'est souvent de très bon ventirad genre Noctua. Si tu penses que ton ventirad "manque de surface", il y a les Thermalright qui sont très bien.

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Oncle Bob

prime95 en torture test pour bencher.

Attention, conso (et donc chauffe) très importante.
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Maeda

Pour Linux, le paquet stress fait aussi le boulot :kookoo:

Ironman

merci pour vos réponses !

Dans l'attente, je pense cruncher sur des projets qui sollicitent peu le CPU, Asteroïd est bien mais quels sont ceux qui ne feraient pas trop chauffer mon Ryzen 7 ?

Folding@Home

it came from the desert

Les cartes meres sont de toute facon en moyenne réglées a 95° et le mode throttling se met en route tout seul comme un grand  :coffeetime:

Ironman

Pâte thermique MX-4 posée, visiblement déjà 2/3 degrés de moins mais je verrai lors du tour de prime comment ça se passe vraiment.

Quoiqu'il en soit, même si ça montera encore à 90°, il semble qu'il ne faille pas s'inquiéter trop...je vais écumer les forums pour confirmer ça.

Et puis, je suis revenu en arrière et j'ai annulé les paramètres de Ryzen Master car mon jeu rFactor2 plantait...faudra plutôt que j'optimise petit à petit via le bios en validant avec les différents stress tests que vous avez donnés et aussi mes jeux de sim racing

Folding@Home