FAQ Technique > Boinc

Nouveau Proc Intel avec E-cores

<< < (2/2)

Yatan:
J'ai refait ma config principale sur un socket AM5. Surement plus facile à l'avenir de ne changer que le proc sur un AM5 que sur un 1700 d'intel qui est en fin de vie...

--- Citation de: JeromeC le 06 August 2023 à 11:10 ---Mmm je me souviens qu'il y a déjà eu (y'a assez longtemps) sur ce fofo (je pense, mais pas sûr) une discussion très similaire avec des processeurs avec cores P et E et comment faire avec boinc... c'est le terme "process lasso" qui me fait remonter ce souvenir.

100% des CPU Intel on ça maintenant ? on peut/doit le savoir avant d'investir dans une config (pour le crunch) je suppose ?

--- Fin de citation ---
Tu te souviens bien ;)
J'ai retrouvé ça :
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8614.0.html

Dans les CPU Intel, Il n'y a que 8 P-cores (avec hyperthreading) et entre 4 et 16 E-cores selon le prix... Les performances ont l'air tout à fait honorable, mais j'ai cette crainte à l'avenir (5 ans/10 ans) que les E-cores soient un peu dépassés. Pour du crunch, je pense qu'un AM5 sera plus sûr... Pour les perfs dans le futur, l'avenir nous le dira... Quasi tous les processeurs intel ont cette architecture, avec une répartition différente selon la gamme.

Les P-cores ont l'air d'être assez gros et Intel ne peut physiquement pas en mettre beaucoup plus... Contrairement au E-cores, tout petits, mais les bestioles chauffent déjà fort avec une conso importante... Bon AMD et son AM5, ça chauffe/consomme quand même pas mal aussi...

La série 14 (fin 2023) ne devrait donc pas proposer plus de P-cores, mais sera sur un nouveau socket, le lga 2551, qui ne serait pas beaucoup plus gros que le 1700...
Il faudra surement attendre une finesse de gravure plus petite sur la série 15 (en 2024), pour "peut-être" disposer de plus de P-cores...
Puis la série 16 surement plus aboutie, avec des OS qui gèreront mieux ces procs hybrides, et encore un nouveau socket...

JeromeC:
Ah bien vu le topic on avait dit plein de trucs intéressant et un peu de déconne, standard quoi :D

Donc il fallait W11 pour s'en sortir et/ou le lasso pour attraper les process.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique