Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: World Community Grid

Faites un don

Shoutbox

zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer
JeromeC:
2024-09-30, 18:04:30
Oui j'ai lu leur site et leur faq, en fait c'est un machine qui s'installe par dessus et vire le plus de trucs posible, mais vu qu'il faut faire une réinstall de windows pour pouvoir installer le truc, ça me tente moyen de tester...
Kao:
2024-09-30, 16:09:58
Globalement tant que ça ne contourne pas la licence Windows (et que tu dois donc toujours payer) MS s'en moque
Maeda:
2024-09-30, 13:43:11
zelandonii: en effet j'ai lu un peu vite, je dois avoir un filtre visuel sur "Windows" :siflotte:
JeromeC:
2024-09-30, 09:23:47
Mmm et votre antiX linux la page d'acceuil c'est "Proudly anti-fascist" mais à part ça c'est pas politisé :D
JeromeC:
2024-09-30, 09:19:12
Mmm un truc qui dit sur sa page d'acceuil "F**k Windows Upgrade to Atlas" et M$ va laisser faire tu crois ? + faudrait plutôt en parler dans un topic que ici...
zelandonii:
2024-09-30, 07:14:39
Je ne connaissais pas antiX. Mais attention, l'OS dont je parle est un Windows.
Maeda:
2024-09-29, 16:45:16
Non je ne connais pas, mais j'ai installé antiX (sans GUI) sur une machine avec 512Mo de RAM et mons de 4Go de disque, ça tourne :electric:
zelandonii:
2024-09-29, 15:41:30
Zut, j'ai oublié le nom Windows avant "modifié etc.". Pour ceux que ça intéresse. https://atlasos.net/
zelandonii:
2024-09-29, 15:40:11
En parlant de Linux, certains connaissent-ils AtlasOS ?C'est un modifié, nettoyé et allégé. Je l'ai installé sur le portable de ma femme, qui n'est pas une bête de course (je parle du portable, pas de ma femme  :D ), et on voit la différence.
modesti:
2024-09-29, 14:50:08
Bah oui, mais pendant une Linux  party on perd parfois la notion du temps ⌛  :D
JeromeC:
2024-09-29, 12:49:02
Hier à 19h il était déjà bien avancé le weekend...
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-29, 03:26:01
prêt  :hello:
modesti:
2024-09-28, 19:10:23
:hello: Prêts pour le week-end ? :D
Kao:
2024-09-27, 15:10:59
Elle dure 5 ans et ça coûte moins cher que mon pc
Maurice Goulois:
2024-09-27, 14:51:01
anticipes le coût de remplacement des batteries :)
Kao:
2024-09-27, 10:38:41
Et quelques soucis de PC aussi. Maintenant j'ai un onduleur, j'espère que c'est la solution. Ça rendrait les choses plus simples.
Kao:
2024-09-27, 10:37:51
Eh oui Jérôme, "petite" absence
JeromeC:
2024-09-27, 10:07:42
Kao qui plope !? alors qu'il a plus écrit sur le fofo depuis avril 2023 ! Mais vas-y, sois pas timide, lance toi ! :)
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:48:19
y'avait le même sur Boincstats
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:47:31
mieux placé maintenant :)
Kao:
2024-09-27, 09:14:30
plop
JeromeC:
2024-09-26, 11:18:19
C'est un vieux gadget mais avant il était en bas :D
ousermaatre:
2024-09-25, 17:58:59
 :kookoo: maugou
Maurice Goulois:
2024-09-25, 08:08:22
je m'étais pas rendu compte de ce nouveau gadget, bonjour

Recent

Partitionner disque dur

Démarré par DonPanic, 31 Juillet 2023 à 15:45

« précédent - suivant »

DonPanic

Bonjour
J'aimerais scinder mon dd en 3 partitions.
Je n'ai pas la moindre idée de comment s'y prendre  :desole:

Quelqu'un sait-il pour m'indiquer la marche à suivre ?

lepingouin

Mon site : Météo amateur

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." Pierre Dac

DonPanic

gparted ne veut pas partitionnner mon dd biscotte j'avais refilé tout le DD au système.
Il me faut réinstalller et partitionner à l'installation, mais là,
je ne sais pas faire  :/

fzs600

Citation de: DonPanic le 31 Juillet 2023 à 18:26
gparted ne veut pas partitionnner mon dd biscotte j'avais refilé tout le DD au système.
Il me faut réinstalller et partitionner à l'installation, mais là,
je ne sais pas faire  :/
[video][/video]  :kookoo:

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

[AF>Libristes] alain65

Bonjour DonPanic

Mais non, Gparted peut très bien partitionner même si à l'installation tu as affecté toute la place au system.
Il ne veut pas le faire parce qu'il ne peut pas travailler sur une partition montée (en cours d'utilisation)
Donc il faut que tu démarres Gparted depuis un live et ensuite tu pourras diminuer ta partition existante et en créer d'autre dans l'espace rendu disponible.
Pas besoin de réinstaller.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)

DonPanic

Citation de: [AF>Libristes] alain65 le 31 Juillet 2023 à 22:18
Bonjour DonPanic

Mais non, Gparted peut très bien partitionner même si à l'installation tu as affecté toute la place au system.
Il ne veut pas le faire parce qu'il ne peut pas travailler sur une partition montée (en cours d'utilisation)
Donc il faut que tu démarres Gparted depuis un live et ensuite tu pourras diminuer ta partition existante et en créer d'autre dans l'espace rendu disponible.
Pas besoin de réinstaller.
le live faut quelle capacité de clé  ?

et précisions:
La finalité de mes questions c'est que je finance les hébergements mail et site de deux très proches amis
pour lesquels allumer un pc, c'est déjà s'aventurer en territoire hostile.
Si je pouvais reduire les frais aux seuls renouvellements des noms de domaine
et héberger moi-même les photos des toiles de mon amie peintre et les couriers de l'ami égyptien
sur un serveur filezilla "domestique" ou équivalent, j'en serais ravi. :D

note, l'ami égption est toujours là pour moi gratos dès que je parle de travaux à faire chez moi

JeromeC

Il y a donc un peintre sur toile et un peintre sur papier peint :D

Je reconnais que les égyptiens sont bons en peinture, j'en ai fait bosser un une fois.

En revanche, vouloir héberger soit même des fichiers et des services internet (mails et autre), le tout à coût réduit et sous linux : il faut quand même accepter le fait qu'il va falloir saigner en ligne de commande :lol:

Donc lire de la doc, des forums, se fader des tutos vidéos, etc.

Moi j'ai voulu bricoler de la partition sur mon mac pour réduire la taille de la partition macOS afin de pouvoir augmenter la taille de la partition windows (je précise : afin de pouvoir jouer à Diablo 4 en dual-boot, ces enculés de blizzard qui portent plus leurs jeux sous mac :rhaa:) bah ça s'est fini (avec succès) en ligne de commande, l'utilitaire de disque inclus dans l'interface graphique est bien trop limité par rapports aux capacités de l'outil sous-jascent (= ils ont implémenté qu'une partie des fonctions proposées par l'OS dans l'outil graphique).
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

lepingouin

Citation de: DonPanic le 02 Août 2023 à 17:33

et précisions:
La finalité de mes questions c'est que je finance les hébergements mail et site de deux très proches amis
et héberger moi-même les photos des toiles de mon amie peintre et les couriers de l'ami égyptien

note, l'ami égption est toujours là pour moi gratos dès que je parle de travaux à faire chez moi

Le fichier ISO de la dernière version fait moins de 500 Mo (le tuto indiquant 300 Mo ne doit pas être à jour...)

Pour le reste, va voir du coté de Postfix, roundcube, Dovecot, SpamAssassin, Amavis, ClamAV, OpenARC, OpenDKIM, OpenDMARC, Apache, PHP, ProFTPD, MariaDB, PostgreSQL et BIND.
C'est ma configuration et ça m'a demandé un peu de temps pour la mise au point... :gno:

DonPanic

Citation de: JeromeC le 02 Août 2023 à 18:14
Il y a donc un peintre sur toile et un peintre sur papier peint :D

et puis mézigue-illustrateur, sur carte 600 grammes format raisin,
pinceaux, aérographes gouaches, encres acryliques
pour pondre des trucs comme ça ou ça

modesti

JeromeC

De la belle ouvrage en effet :)

Bravo mézigue ! ;)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

JeromeC

Citation de: lepingouin le 02 Août 2023 à 22:57
Citation de: DonPanic le 02 Août 2023 à 17:33

et précisions:

Le fichier ISO de la dernière version fait moins de 500 Mo (le tuto indiquant 300 Mo ne doit pas être à jour...)

Pour le reste, va voir du coté de Postfix, roundcube, Dovecot, SpamAssassin, Amavis, ClamAV, OpenARC, OpenDKIM, OpenDMARC, Apache, PHP, ProFTPD, MariaDB, PostgreSQL et BIND.
C'est ma configuration et ça m'a demandé un peu de temps pour la mise au point... :gno:

Sinon pour faire son auto-hébergement apachèrrr je rappelle l'existence de https://yunohost.org/ qui est une distrib linux qui sert à ça, c'est basé sur debian et l'idée est de simplifier la vie de M. Toulemonde pour se sortir de l'emprise des voleurs de données américains (entre autres).

DonPanic

Citation de: JeromeC le 03 Août 2023 à 11:11

Sinon pour faire son auto-hébergement apachèrrr je rappelle l'existence de https://yunohost.org/ qui est une distrib linux qui sert à ça, c'est basé sur debian et l'idée est de simplifier la vie de M. Toulemonde pour se sortir de l'emprise des voleurs de données américains (entre autres).

J'ai lancé l'install yunohost, c'est d'une lenteur sénatoriale  :priz2tet:

JeromeC

L'important c'est le résultat :)

Ca marche ? après je n'ai aucune expérience dans la chose, je me suis juste souvenu d'un vieux billet de korben qui en parlait, et visiblement si tu regardes leur page d'accueuil c'est conçu pour l'auto-hebergement.

DonPanic

Citation de: JeromeC le 04 Août 2023 à 10:00
L'important c'est le résultat :)

Ca marche ? après je n'ai aucune expérience dans la chose, je me suis juste souvenu d'un vieux billet de korben qui en parlait, et visiblement si tu regardes leur page d'accueuil c'est conçu pour l'auto-hebergement.

Ça s'installe, lentement, et au redémarrage  ça plante.  :rhaa:
Et si ça fonctionnait, il faut soit bricoler la box, soit se farcir un VPN

lepingouin

JeromeC

:warf:

J'avoue pas tout comprendre : un VPN pour aller de où à où ? on parle juste de l'accès "normal" à internet par la machine ou autre chose ?