Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: RTX 3060, pas de calcul avec le GPU  (Lu 6140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
le: 24 May 2023 à 14:06
Bonjour à tous,

Je suis de retour sur BOINC avec ma nouvelle configuration. Intel Core i7 13700KF, 32GB de DDR5 6400Mhz CL32, CG RTX 3060. Mais voilà, grosse déception après avoir installé Windows 11, Boinc ne fait pas fonctionner mon GPU, seul le CPU fonctionne, et cela, quelque soit le projet. Pourtant je n'ai volontairement choisi que des projets compatibles Nvidia et j'ai bien décoché dans les préférences de calcul "suspendre le processeur graphique lorsque l'ordinateur est utilisé".

Donc je ne comprends pas... bien évidemment j'ai les derniers drivers pour la CG (531.79). J'ai la version de BOINC 7.20.2 (X64).

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je pourrais produire pas mal de points dans les mois qui viennent...

Merci à toute la communauté d'AF !
« Modifié: 24 May 2023 à 14:11 par greatoliver »



Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #1 le: 24 May 2023 à 14:23
Bonjour à tous,

Je suis de retour sur BOINC avec ma nouvelle configuration. Intel Core i7 13700KF, 32GB de DDR5 6400Mhz CL32, CG RTX 3060. Mais voilà, grosse déception après avoir installé Windows 11, Boinc ne fait pas fonctionner mon GPU, seul le CPU fonctionne, et cela, quelque soit le projet. Pourtant je n'ai volontairement choisi que des projets compatibles Nvidia et j'ai bien décoché dans les préférences de calcul "suspendre le processeur graphique lorsque l'ordinateur est utilisé".

Donc je ne comprends pas... bien évidemment j'ai les derniers drivers pour la CG (531.79). J'ai la version de BOINC 7.20.2 (X64).

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je pourrais produire pas mal de points dans les mois qui viennent...

Merci à toute la communauté d'AF !

Le projet propose-t-il des tâches GPU ? si oui, est-ce que l'option GPU est cochée coté projet ?

Kali.





Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #2 le: 24 May 2023 à 19:57
Bonjour à tous,

Je suis de retour sur BOINC avec ma nouvelle configuration. Intel Core i7 13700KF, 32GB de DDR5 6400Mhz CL32, CG RTX 3060. Mais voilà, grosse déception après avoir installé Windows 11, Boinc ne fait pas fonctionner mon GPU, seul le CPU fonctionne, et cela, quelque soit le projet. Pourtant je n'ai volontairement choisi que des projets compatibles Nvidia et j'ai bien décoché dans les préférences de calcul "suspendre le processeur graphique lorsque l'ordinateur est utilisé".

Donc je ne comprends pas... bien évidemment j'ai les derniers drivers pour la CG (531.79). J'ai la version de BOINC 7.20.2 (X64).

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je pourrais produire pas mal de points dans les mois qui viennent...

Merci à toute la communauté d'AF !

Le projet propose-t-il des tâches GPU ? si oui, est-ce que l'option GPU est cochée coté projet ?

Kali.
J'ai trouvé ça:
https://boinc.berkeley.edu/wiki/GPU_computing
Ce qui m'a permis de constater que tu n'avais pas le dernier driver ici:
https://www.techpowerup.com/download/nvidia-geforce-graphics-drivers/
Mais tu devrais peut-être attendre un avis d'un AFien un peut moins kamikase que moi  :D

Je réinstalle plus vite que mon ombre.
:dialout:



   


Hors ligne [AF] Xenon

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 193
  •   
Réponse #3 le: 24 May 2023 à 20:53
Ton GPU n'est pas reconnu par Boinc, ton ordi est considéré comme sans carte graphique, donc pas de calcul GPU.
https://sech.me/boinc/Amicable/show_host_detail.php?hostid=206705
Le GPU est il reconnu par Windows?




Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #4 le: 25 May 2023 à 16:18
Bonjour à tous,

Je suis de retour sur BOINC avec ma nouvelle configuration. Intel Core i7 13700KF, 32GB de DDR5 6400Mhz CL32, CG RTX 3060. Mais voilà, grosse déception après avoir installé Windows 11, Boinc ne fait pas fonctionner mon GPU, seul le CPU fonctionne, et cela, quelque soit le projet. Pourtant je n'ai volontairement choisi que des projets compatibles Nvidia et j'ai bien décoché dans les préférences de calcul "suspendre le processeur graphique lorsque l'ordinateur est utilisé".

Donc je ne comprends pas... bien évidemment j'ai les derniers drivers pour la CG (531.79). J'ai la version de BOINC 7.20.2 (X64).

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je pourrais produire pas mal de points dans les mois qui viennent...

Merci à toute la communauté d'AF !

Le projet propose-t-il des tâches GPU ? si oui, est-ce que l'option GPU est cochée coté projet ?

Kali.

Je ne comprends pas " l'option GPU est cochée coté projet ?" : où doit aller pour cocher GPU "côté projet" ?


Hors ligne [AF] Xenon

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 193
  •   
Réponse #5 le: 26 May 2023 à 00:20
Sur le site du projet, par exemple pour Amicable Numbers,  tu te connecte à ton compte, puis dans la section "Préférences",  tu sélectionne "Préférences de Amicable Numbers"  et là tu vois si tu as coché le calcul pour GPU si ce n'est pas la cas tu sélectionne "modifier les préférences" avant de changer quoi que se soit et tu valide avant de quitter . Mais tant que ton GPU ne sera pas reconnu par BOINC ça me semble impossible de calculer en GPU



Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #6 le: 26 May 2023 à 03:59
Je suis allé sur mon PC portable, sur lequel tout fonctionne normalement et je retrouve dans le menu "Activité" les options "toujours utiliser le processeur graphique" ainsi que "utiliser le processeur graphique selon les préférences" et "suspendre le processeur graphique". Je n'ai pas ces 3 options disponibles dans le menu "Activité" sur mon PC fixe. Donc à priori c'est bien ça, BOINC ne reconnait pas mon GPU, la question est pourquoi, alors que tout mon matériel est normalement compatible.

J'ai également lancé boinccmd et là effectivement ça m'indique : "GPU detection failed: process exited with status 0x1: Fonction incorrecte. (0x1)
No usable GPUs found.

J'ai également découvert qu'avec le client indépendant Folding At Home (https://client.foldingathome.org/), je n'ai aucun problème, le GPU et le CPU fonctionne à merveille...

Bizarre BOINC, qui me parait obsolète...
« Modifié: 26 May 2023 à 05:15 par greatoliver »



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 26 May 2023 à 08:31
Et dans le bios, tu la voie ta CG?

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #8 le: 26 May 2023 à 19:00
Je ne sais pas où aller exactement dans le BIOS pour voir ma CG, êtes vous sûr qu'on puisse la voir dans le BIOS ?


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #9 le: 26 May 2023 à 19:00
Question idiote.
Ton écran est-il branché sur ton GPU?



   


Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #10 le: 26 May 2023 à 22:07
oui, écran branché sur ma carte graphique (je n'ai pas le choix en même temps, comme indiqué précédemment, mon CPU est un 13700 KF, le F signifiant qu'il n'y a pas de GPU intégré au CPU)  :)

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai remis mon ancienne carte graphique, une Nvidia GT 1030, et là idem, pas reconnue non plus alors qu'elle l'était avec mon ancienne config (Intel i7 2600K et une CM Asus P8H67 EVO).

Maintenant, je suis sur une Asus Prime Z690-A avec 32 Go DDR5 6400Mhz.
« Modifié: 27 May 2023 à 08:52 par greatoliver »



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #11 le: 27 May 2023 à 09:06
Si tu veux te présenter aux menbres de l'AF, il y a un topic dédié:
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,6024.0.html
 :)



   


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #12 le: 27 May 2023 à 11:47
greatoliver n'est pas un ptit nouvevau, il a commencé à nous causer en 2021 :)  :kookoo:

J'y connais rien en GPU mais cette phrase "Ce qui est bizarre, c'est que j'ai remis mon ancienne carte graphique, une Nvidia GT 1030, et là idem, pas reconnue non plus alors qu'elle l'était avec mon ancienne config (Intel i7 2600K et une CM Asus P8H67 EVO)" fait quand même fortement penser qu'il y aurait un soucis avec la nouvelle carte mère ?

Surtout qu'on va pas se mentir : "GPU detection failed: process exited with status 0x1: Fonction incorrecte. (0x1)- No usable GPUs found" ça sent pas bon non ?

Après "avoir le dernier driver" n'est pas toujours la meilleure chose, si j'en appelle à mes souvenirs des vaillants configurateurs de GPU sur ce forum au travers des âges ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #13 le: 27 May 2023 à 16:41
greatoliver n'est pas un ptit nouvevau, il a commencé à nous causer en 2021 :)  :kookoo:

J'y connais rien en GPU mais cette phrase "Ce qui est bizarre, c'est que j'ai remis mon ancienne carte graphique, une Nvidia GT 1030, et là idem, pas reconnue non plus alors qu'elle l'était avec mon ancienne config (Intel i7 2600K et une CM Asus P8H67 EVO)" fait quand même fortement penser qu'il y aurait un soucis avec la nouvelle carte mère ?

Surtout qu'on va pas se mentir : "GPU detection failed: process exited with status 0x1: Fonction incorrecte. (0x1)- No usable GPUs found" ça sent pas bon non ?

Après "avoir le dernier driver" n'est pas toujours la meilleure chose, si j'en appelle à mes souvenirs des vaillants configurateurs de GPU sur ce forum au travers des âges ?

Merci Jérôme pour ta réponse  :hello:
Effectivement, je ne suis pas tout à fait nouveau, surtout que j'avais commencé à participer à SETI@home au début que ça avait été lancé  :pt1cable:
Bon, de toute façon j'ai renvoyé cette carte Asus 3060 Phoenix car elle ne possédait pas la fonction 0 db (arrêts des ventilateurs lorsqu'elle n'est pas beaucoup sollicitée).
J'ai recommandé une 4060 Ti en échange à un prix à peine plus élevé. On verra ce que ça donne une fois que je l'aurai reçue. Mais j'ai un mauvais pressentiment et je ne pense pas que ça ait un rapport avec le modèle de carte graphique, car avec ma GT 1030, je n'avais aucun problème de détection sur mon ancienne carte mère et là, elle n'est pas détectée.

Je pense qu'il y a un paramètre à modifier sur Windows ou quelque chose à faire sur BOINC. Mais quoi ?... mystère et boule de gomme...
Dans le BIOS, je ne vois pas ce que je peux y faire. Tous mes softs sur Windows fonctionne correctement, les jeux fonctionnent aussi, y'a que BOINC...  :/ :cry:


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #14 le: 27 May 2023 à 19:34
Boinc est installé en tant que service ?


Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #15 le: 27 May 2023 à 21:58
Boinc est installé en tant que service ?

Merci Maeda pour ton aide. Je suis allé dans le gestionnaire de services, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire. Dans la liste du gestionnaire de services, je n'ai pas trouvé BOINC. Donc à priori, si j'ai effectué la bonne démarche, Boinc n'est pas installé en tant que service.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #16 le: 27 May 2023 à 23:23
Tu peux tenter de faire dans le power shell de windows (clic droit sur le menu démarrer, a priori il faut choisir de le lancer en mode administrateur)

sc query boinc

et voir ce que ça donne ?

S'il le trouve et donne des infos c'est un service, s'il ne trouve pas ça voudrait dire que boinc est pas installé en service (à valider je suis pas du tout sûr de mon coup, j'ai pas de boinc sous windows depuis très longtemps), mais pour faire du GPU avec boinc sous windows il ne faut en effet pas l'avoir installé comme un service.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #17 le: 28 May 2023 à 17:23
Tu peux tenter de faire dans le power shell de windows (clic droit sur le menu démarrer, a priori il faut choisir de le lancer en mode administrateur)

sc query boinc

et voir ce que ça donne ?

S'il le trouve et donne des infos c'est un service, s'il ne trouve pas ça voudrait dire que boinc est pas installé en service (à valider je suis pas du tout sûr de mon coup, j'ai pas de boinc sous windows depuis très longtemps), mais pour faire du GPU avec boinc sous windows il ne faut en effet pas l'avoir installé comme un service.

Merci pour ton aide Jérôme. J'avais fait une demande à ChatGPT et il m'avait donné ces choses là pour vérifier si une appli est installé en tant que service, j'avais donc fait aussi le sc query avec cmd dans exécuter. Malheureusement rien trouvé. Donc à priori, il n'est pas installé en tant que service. J'ai déjà lancé boinc en tant qu'administrateur mais ça ne change rien, pas d'option GPU dans le menu Activité. J'ai fait la requête sc query mais rien.

D'ailleurs, comment faire pour installer une application en tant que service ? A l'inverse, comment faire pour installer une application "normalement" ? Est-ce Windows qui choisit d'installer en tant que service ou non ? Car moi, je n'ai rien fait de spécial, j'ai installé Boinc de la manière la plus standard, rien de spécial, double clic sur l'exécutable, suivant, suivant...



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #18 le: 28 May 2023 à 18:21
Installe les drivers GPU directement depuis le site du constructeur, ceux de Windows n'ont souvent pas le nécessaire pour faire autre chose que de la 3D ...

Et reboote après installation.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #19 le: 28 May 2023 à 18:21
Si mes (lointains) souvenirs sont bons sous Windows, l'installeur est vicieux et demande si tu veux l'installer "uniquement pour toi" ou pour tout utilisateur. Bien mettre pour tout utilisateur et si la question de démarrage automatique est posée, lui dire oui.


Hors ligne [AF] Xenon

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 193
  •   
Réponse #20 le: 28 May 2023 à 20:03
Une chose supplémentaire que tu peux activer et qui peut donner un peu plus de détails sur ce que BOINC considère comme manquant est d’activer l'indicateur « coproc_debug ».

- Dans BOINC Manager, appuie sur CTRL+SHIFT+F
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, coche « coproc_debug ».
- Enregistre les modifications en cliquant sur « Enregistrer »
- Puis quitte BOINC « Fichier » « Quitter Boinc »
- Redémarre BOINC.
- Quand BOINC est bien démarré (le calcul est en cours), vérifie les messages dans le journal BOINC dans « Options » « Journal des évènements » pour voir s'il y a plus d'informations sur les erreurs trouvées, c’est au début du fichier au démarrage du programme les tags [coproc]



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #21 le: 28 May 2023 à 20:04
Mieux que les souvenirs : j'ai réouvert ma VM windows (que j'utilise plus pour boinc depuis longtemps) et j'ai lancé l'install boinc win

 
Capture d’écran 2023-05-28 à 19.56.12.png


faut cliquer sur "avancé" et tu peux cocher l'option service (décochée par défaut),

 
Capture d’écran 2023-05-28 à 19.56.26.png


l'autre option pour "tous les utilisateurs" sert juste, si tu as plusieurs utilisateurs activés sur ton PC, à autoriser ou pas les autres à interagir  avec le boinc installé (via l'un des users). 

Le conseil de toTOW est sûrement très bon aussi.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #22 le: 28 May 2023 à 20:17
Là je pense qu'on a de bons éléments pour solutionner son problème :jap:


Hors ligne greatoliver

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #23 le: 28 May 2023 à 22:02
Mieux que les souvenirs : j'ai réouvert ma VM windows (que j'utilise plus pour boinc depuis longtemps) et j'ai lancé l'install boinc win

 
Capture d’écran 2023-05-28 à 19.56.12.png


faut cliquer sur "avancé" et tu peux cocher l'option service (décochée par défaut),

 
Capture d’écran 2023-05-28 à 19.56.26.png


l'autre option pour "tous les utilisateurs" sert juste, si tu as plusieurs utilisateurs activés sur ton PC, à autoriser ou pas les autres à interagir  avec le boinc installé (via l'un des users). 

Le conseil de toTOW est sûrement très bon aussi.

 :hap: :hap: :hap: :pt1cable: :pt1cable: :jap: :jap:

C'est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors, explications...

Merci Xenon, j'ai fait ce que tu m'as dit, dans le journal des évènements, ça m'a mis le même message que lorsque j'étais allé sur cmd : "GPU detection failed: process exited with status 0x1: Fonction incorrecte. (0x1)"

In fine, j'ai réinstallé pour la énième fois (avec paramètre allow all users à nouveau) j'ai mis le même chemin pour le DATA que JeromeC, à savoir C:\ProgramData\BOINC et là ça fonctionne !!!!!

Donc en fait, le truc qui faisait foirer la reconnaissance GPU était le chemin du DATA. J'avais mis un chemin sur D:\
D:\ chez moi correspond à un SSD classique (marque SANDISK) de 128 GB en 2,5".

A priori Boinc n'aime pas les SSD Sandisk !... lol  :hap: :pt1cable:

Merci à tous !!! Le problème est résolu... ma GT 1030 fonctionne.

Hâte de recevoir dans une semaine ma RTX 4060 ti pour tester !!! 

Très bonne soirée à tous,  :kookoo:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #24 le: 28 May 2023 à 22:30
In fine, j'ai réinstallé pour la énième fois (avec paramètre allow all users à nouveau) j'ai mis le même chemin pour le DATA que JeromeC, à savoir C:\ProgramData\BOINC et là ça fonctionne !!!!!

Donc en fait, le truc qui faisait foirer la reconnaissance GPU était le chemin du DATA. J'avais mis un chemin sur D:\
D:\ chez moi correspond à un SSD classique (marque SANDISK) de 128 GB en 2,5".

A priori Boinc n'aime pas les SSD Sandisk !... lol  :hap: :pt1cable:

Merci à tous !!! Le problème est résolu... ma GT 1030 fonctionne.

Hâte de recevoir dans une semaine ma RTX 4060 ti pour tester !!! 

Très bonne soirée à tous,  :kookoo:
Très bonne nouvelle, mais t'es sûr que t'avais indiqué un chemin "qui existe" ? je vois pas du tout pourquoi il aimerait pas, j'ai déjà fait tourner boinc avec les data ailleurs que sur le disque principal (encore que en réfléchissant sur le mac on peut pas choisir le chemin lors de l'install et j'avais dû le gruger via un lien logique), en tous cas je comprends que tu as réinstallé en ne cochant pas "service", donc tout ça ensemble fait que ça marche, youpi !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)