Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: boot sur SSD fantôme  (Lu 3201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
le: 02 May 2023 à 20:56
Depuis quelques temps, le BIOS d'un de mes ordinateurs voit 6 disques bootables alors qu'il y en a qu'un. Je suis donc obligé de passer par le boot menu a chaque démarrage et de booter sur le bon disque sinon il boote dans le vide et se bloque avec un bel écran noir et je suis obligé de le débrancher (je n'ai plus la main sur rien).
Cela vient peut être d'un problème de câble SATA qui s'est débranché inopinément alors que l'ordinateur fonctionnait. Cela a provoqué un plantage de toute beauté.



Voilà le tableau. Le dernier SSD est le bon.

Si quelqu'un a une explication à ça, voir une solution, je suis preneur  :jap:



   


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1 le: 02 May 2023 à 22:52

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Arkhenia

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
Réponse #2 le: 03 May 2023 à 13:58
 :hello:

Tu peux aussi essayer de désactiver dans le bios le boot en UEFI si tu utilises le boot en Legacy (AHCI).

Dans ta liste, c'est le même disque dur mais avec en premier le boot UEFI et le dernier le boot legacy

Si tu as installé ton Linux en Legacy( ou AHCI) tu ne pourras pas booter ton PC sur un bios UEFI et inversement

N'as tu pas moyen dans le bios de sélectionner le périphérique de boot par défaut ?



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #3 le: 05 May 2023 à 20:59
 :hello:
J'ai changé le périphérique de boot par défaut dans le setup. Je n'ai pas été gratter plus loin. Ça fonctionne.
 :jap:
EDIT: A ben non en fait, ça ne l'enregistre pas :spamafote:
Le fait que ça fonctionne lors d'un redémarrage et pas après un arrêt complet me fait penser à un problème de pile  :cavapabiendantateute:
« Modifié: 06 May 2023 à 09:10 par erik »