Boinc et les projets distribués > Annonces sur Boinc et les projets

BOINC in Retrospect by David P. Anderson

(1/5) > >>

fzs600:
The origins of BOINC
https://continuum-hypothesis.com/boinc_history.php

--- Citer --- BOINC est un système logiciel pour le "calcul bénévole" : il permet aux gens de donner du temps sur leurs ordinateurs personnels et leurs smartphones à des projets de recherche scientifique. Il a été utilisé par environ 50 projets dans de nombreux domaines scientifiques et a fonctionné sur des millions d'ordinateurs.

L'informatique est devenue un outil central dans tous les domaines de la science. BOINC a cherché à amplifier cet outil par des ordres de grandeur. Il y est parvenu en impliquant directement le public mondial dans la science. Il a permis de réaliser des percées scientifiques. Je pense donc que le calcul bénévole - et BOINC en particulier - est un chapitre important de l'histoire de la science.

Cet essai documente l'histoire de BOINC de mon point de vue. Il décrit comment les choses se sont déroulées, et propose quelques théories sur les raisons pour lesquelles les choses se sont passées comme elles l'ont fait. L'histoire porte en partie sur la technologie mais surtout sur les gens : personnalités, aspirations et conflits. Si quelqu'un se sent lésé, je m'en excuse. S'il y a une omission ou une erreur factuelle, faites-le moi savoir.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
--- Fin de citation ---

[AF] Kalianthys:
J'ai lu cet article hier et ce n'est pas réjouissant.

Boinc est sur le déclin, avec moins de nouveaux projets, moins d'utilisateurs et des arrêts marquants comme SETI@home (WCG aussi peut être ?)

Bref...   :(

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc:
BOINC ne va pas mourir quand même, hein ?

:??:    :cavapobienmwa:

JeromeC:
Cet article est énorme, il est hyper intéressant. Je suis loin du bout mais c'est passionnant de voir l'histoire racontée par son créateur - ou "un de ses principaux" mais je sais pas encore si la nuance existe, j'ai pas fini l'article ;)

Super merci pour le partage, je me demande dans quelle mesure ce topic devrait pas être carrément dans la section "Annonces sur Boinc et les projets" plutôt que la taverne.

JeromeC:

--- Citation de: [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc le 19 Juin 2022 à 13:31 ---BOINC ne va pas mourir quand même, hein ?

:??:    :cavapobienmwa:

--- Fin de citation ---
Bah sinon on passera tous sous folding, y'a totow pour nous expliquer ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique