Google traduit ce texte comme un non-sens.
C'était un peu l'idée

Dites-moi, comprenez-vous tout ce que vous calculez dans les projets BOINC ?
Non, ce qu'on aime principalement ici c'est la philosophie de boinc, du "projet des projets", du fait qu'il soit si versatile, si simple à utiliser, qu'on puisse
à la fois s'en servir sans se prendre la tête (je me rattache au projet puis je l'oublie et le laisse se débrouiller) ou alors, mais uniquement si on aime ça, en se prenant la tête (test des applis bétas, faire du micro-management, optimiser le fonctionnement avec des fichiers de config, optimiser les ressources allouées, etc, etc, etc). Ou alors faire un peu des deux selon les moments, c'est mon cas.
Egalement ce qu'on aime c'est de pouvoir ignorer complètement le fait qu'il y a des crédits, des équipes, des compétitions, OU ALORS se focaliser là dessus ! apprécier par dessus tout qu'il y a derrière tout ça des communautés d'entre-aide technique (notre équipe / notre forum en est une), des compétitions motivantes... ou bien, là encore, un mix des deux, selon les moments et les périodes de sa vie.
Est-ce qu'on comprend tout ce que fait le projet ? pas du tout, la plupart du temps, ça dépend des projets, ça dépend des appétences de chacun, de sa culture scientifique et de sa curiosité, et grandement du temps qu'on peut et qu'on veut y consacrer. Beaucoup de crunchers se fichent de ce que fait tel ou tel projet, beaucoup de cruncher ne participeront QUE à tel ou tel projet en fonction de leurs envies (ceux qui ne font que du bio-médical, ce qui ne font que de l'astro, etc)
"Participer à un projet pour aide la science" : c'est bien entendu ce qu'on fait tous ici, mais avec tous les avantages que je cite au dessus, la flexibilité et la possibilité de faire varier ses centres d'intérêts personnels au fil du temps.
Mon analogie à Alexandre Grothendieck (génial mathématicien décédé, peut-être un des plus grands du XXème siècle) était une boutade et je faisais juste référence à tout ce que tu as écris dans différents forums sur tes expériences, le fait qu'il faudrait lire / comprendre / interpréter tout ça pour participer à ces expériences, et qu'il faudrait un mathématicien génial pour arriver à le faire
Pour m'aider avec les ressources informatiques, vous n'avez pas besoin de comprendre les algorithmes, les théorèmes, etc.
Il vous suffit de télécharger le programme et de l'exécuter sur votre ordinateur.
C'est bien compris mais ici tu es sur le forum d'une équipe passionnée par boinc "en lui même" au delà de tel ou tel projet (chacun a ses préférences dans le monde de boinc), qui est aussi ouverte d'esprit et c'est bien pour cela qu'on a une petite section du forum sur les projets non boinc (sinon on ne parlerait même pas avec toi ici), mais pour qui c'est quelque chose de très secondaire, de mon point de vue. Je pense qu'on a surtout une petite fan base de Folding@home, et ça s'arrête là - mais je me trompe peut-être et c'est tant mieux !
Bien sûr que tous ceux qui le souhaitent et que ça amuse pourront individuellement tester et participer à ton expérience non-boinc, mais ça n'arrivera pas à l'échelle de notre équipe l'Alliance Francophone, non pas parce qu'il y aurait une quelconque "instruction" de ne pas le faire (nous sommes une équipe où chacun est libre de faire ce qu'il veut, toujours), mais parce que je pense qu'individuellement la majorité de nos membres (ceux qui lisent vraiment et participent au forum, et ils sont une petite partie des membres de l'équipe) ne seront pas intéressés, ils ont déjà boinc dans leur coeur
L'Autrichien Franz-Xaver Harvanek, qui m'aide dans les calculs depuis plusieurs années.
walli m'a un peu aidé.
Tomas Brada de Slovaquie m'a aidé avec les calculs, d'abord individuellement, puis a lancé le projet BOINC.
Stefano Tognon d'Italie travaille avec moi depuis dix ans.
Tous ces gens ne connaissent pas le russe.
Mais ils me comprennent parfaitement !
Pourquoi les gens ici ne peuvent-ils pas m'aider ?
Oui on te comprend parfaitement aussi

J'ai répondu au dessus au "pourquoi", la réponse n'est pas "non" elle est "chacun est libre".
Ce que je peux te "reprocher" (
personnellement) c'est que souvent (ça fait des années que je te vois intervenir sur différents forums) tu veux "convaincre un peu trop fort" les autres à travers tes propres passions (car ça se voit que tu es passionnées par ce que tu fais). Toute aide apportée à quelqu'un doit être désintéressée et de bon cœur, sinon ce n'est pas de l'aide. Vouloir forcer la main ("il faut m'aider pour le bien commun") n'est pas la solution dans la vie, et ça peut être ressenti comme une agression. Je pense que ta manière de faire est trop directe et perçue comme trop intrusive. L'âme slave, sans doute

C'est super que les gens que tu citent t'aident ou t'aient aidé, tu es aussi très consciente de ce que veut dire "passer du temps et de l'énergie personnelle pour aider ce genre de projet" et finit par être usant sur la durée (combien de projets boinc sont morts parce qu'ils ne fonctionnaient que grâce à la passion d'un petit nombre ?), et peut-être certains membres de l'AF le feront individuellement, et tout ira bien.
Désolé pour la mauvaise traduction.
Deepl.com gère le russe et marche mieux que google trad (je suppose, moi je le constate avec l'anglais et l'espagnol).