Taverne > Projets non-Boinc

CAMALIOT - Prevision meteo

(1/8) > >>

[AF>Libristes] Dudumomo:
Salut la communaute,
Vous avez peut etre entendu parle de CAMALIOT
https://www.nextinpact.com/article/68756/projet-camaliot-lesa-sinspire-setihome-pour-ameliorer-previsions-meteo

Un projet de l'ESA.

Vous pouvez utiliser votre smartphone pour recuperer les infos de positionnement par satellites, et ses donnees sont utilises pour ameliorer les previsions meteorologiques.

Si j'ai bien compris, la reception des signaux et surtout les interferences pendant la descente de ses signaux sont analyses pour etudier l'atmosphere.  :eek:

Je vous laisse lire l'article et tester ;)

JeromeC:
Très intéressant, j'ai installé le machin pour voir, c'est pas vraiment trivial à utiliser et l'ergonomie n'est pas grand public je pense, mais bon c'est cool.

[AF>Libristes] Dudumomo:
J'ai laisse tourne la nuit mais les datas ont l'air trop grosses et ca ne veut pas les envoyer.  :priz2tet:

JeromeC:
Il faut ptet pas le laisser trop longtemps pour qu'il ait moins de données à envoyer / couper + renvoyer de temps à autres ?

JeromeC:
Splendide trad Deepl (j'ai eu un seul truc à corriger, une inversion de mots) de l'article du site de l'ESA


--- Citer ---Une nouvelle application Android transforme votre smartphone en un instrument de science participative. Laissez-le près de votre fenêtre tous les soirs, avec votre système de positionnement par satellite activé, et votre téléphone enregistrera les petites variations des signaux des satellites, recueillant des données pour l'analyse par apprentissage automatique des modèles de météorologie et de météo spatiale.

L'application CAMALIOT, développée dans le cadre du programme NAVISP (Navigation Innovation and Support Programme) de l'ESA avec le soutien de l'Agence du centre de soutien scientifique GNSS, convient à plus de 50 modèles de smartphones équipés de récepteurs de navigation par satellite à double fréquence.

En plus de contribuer à la création de nouveaux modèles de prévisions météorologiques terrestres et spatiales, les participants ont la possibilité de gagner des prix, notamment de nouveaux téléphones et des bons d'achat Amazon. Cette campagne de "science citoyenne" de quatre mois se déroule jusqu'à la fin du mois de juillet.

"Les systèmes mondiaux de navigation par satellite tels que le système européen Galileo ont révolutionné la vie quotidienne", explique Vicente Navarro, ingénieur en navigation à l'ESA.

"Et les signaux modulés avec précision générés en permanence par les dizaines de satellites GNSS en orbite s'avèrent également une ressource précieuse pour la science, de plus en plus utilisée pour étudier l'atmosphère, les océans et les environnements de surface de la Terre. Notre centre de soutien scientifique GNSS a été créé pour contribuer à soutenir cette tendance."

Par exemple, des dizaines de milliers de stations GNSS permanentes enregistrent en permanence les données de la navigation par satellite. Lorsque les signaux des satellites descendent vers la Terre, ils sont modifiés par la quantité de vapeur d'eau présente dans la basse atmosphère, ce qui permet notamment de prévoir les précipitations.

Les signaux de navigation par satellite subissent également un retard et un affaiblissement - appelés "scintillation" - lorsqu'ils traversent des plaques de plasma irrégulières dans l'ionosphère. Cette couche supérieure de l'atmosphère, chargée d'électricité, est en constante évolution, sous l'influence de l'activité solaire, des conditions géomagnétiques et de l'heure locale. Les récepteurs satnav à double fréquence peuvent compenser cet effet en comparant leurs deux fréquences.

Vicente ajoute : "La combinaison des récepteurs bi-bande Galileo pour smartphones et de la prise en charge par Android de l'enregistrement de données GNSS brutes est ce qui a ouvert la perspective de compléter les données de ces stations GNSS fixes avec des dizaines de millions de smartphones, augmentant ainsi considérablement notre densité de couverture. Nous nous sommes inspirés de la célèbre initiative "SETI@home", où des ordinateurs portables domestiques aident à rechercher des signes de vie extraterrestre."

Les résultats peuvent ensuite être soumis à une approche d'apprentissage automatique "Big Data", à la recherche de schémas inédits dans la météo terrestre et spatiale.

Vicente explique : "Il s'agit de notre première étape dans l'élargissement de l'acquisition de données GNSS à l'aide d'une approche de fusion de données de type "Internet des objets", en employant de nouvelles sources telles que des capteurs fixes et des drones, ainsi que des smartphones. Un large éventail d'autres applications est également possible pour ce système, notamment l'amélioration des performances des systèmes GNSS."

Connu officiellement sous le nom de projet "Application of Machine Learning Technology for GNSS IoT Data Fusion", CAMALIOT est géré par un consortium dirigé par l'ETH Zurich (ETHZ) en collaboration avec l'Institut international pour la recherche appliquée (IRA).

"L'effort de CAMALIOT a été soutenu par l'élément 1 de notre programme de recherche NAVISP, qui stimule l'innovation dans le domaine de la navigation par satellite", commente Pierluigi Mancini, responsable du programme NAVISP à l'ESA.

À propos de NAVISP

Bon nombre des experts qui ont conçu et supervisé le système de navigation par satellite Galileo soutiennent aujourd'hui des entreprises européennes de pointe dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services de navigation. Le résultat est le programme NAVISP (Navigation Innovation and Support Programme) de l'ESA.

NAVISP étudie toutes sortes d'idées ingénieuses sur l'avenir de la navigation : les moyens d'améliorer la navigation par satellite, les systèmes de positionnement alternatifs et les nouveaux services et applications de navigation.

Travaillant en partenariat avec l'industrie et les chercheurs européens, plus de 200 projets NAVISP ont été lancés à ce jour.

--- Fin de citation ---

Très intéressant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique