Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: CAMALIOT - Prevision meteo  (Lu 6903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
le: 31 March 2022 à 04:38
Salut la communaute,
Vous avez peut etre entendu parle de CAMALIOT
https://www.nextinpact.com/article/68756/projet-camaliot-lesa-sinspire-setihome-pour-ameliorer-previsions-meteo

Un projet de l'ESA.

Vous pouvez utiliser votre smartphone pour recuperer les infos de positionnement par satellites, et ses donnees sont utilises pour ameliorer les previsions meteorologiques.

Si j'ai bien compris, la reception des signaux et surtout les interferences pendant la descente de ses signaux sont analyses pour etudier l'atmosphere.  :eek:

Je vous laisse lire l'article et tester ;)


News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1 le: 31 March 2022 à 10:01
Très intéressant, j'ai installé le machin pour voir, c'est pas vraiment trivial à utiliser et l'ergonomie n'est pas grand public je pense, mais bon c'est cool.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #2 le: 01 April 2022 à 04:49
J'ai laisse tourne la nuit mais les datas ont l'air trop grosses et ca ne veut pas les envoyer.  :priz2tet:

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3 le: 01 April 2022 à 11:27
Il faut ptet pas le laisser trop longtemps pour qu'il ait moins de données à envoyer / couper + renvoyer de temps à autres ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #4 le: 01 April 2022 à 12:15
Splendide trad Deepl (j'ai eu un seul truc à corriger, une inversion de mots) de l'article du site de l'ESA

Citer
Une nouvelle application Android transforme votre smartphone en un instrument de science participative. Laissez-le près de votre fenêtre tous les soirs, avec votre système de positionnement par satellite activé, et votre téléphone enregistrera les petites variations des signaux des satellites, recueillant des données pour l'analyse par apprentissage automatique des modèles de météorologie et de météo spatiale.

L'application CAMALIOT, développée dans le cadre du programme NAVISP (Navigation Innovation and Support Programme) de l'ESA avec le soutien de l'Agence du centre de soutien scientifique GNSS, convient à plus de 50 modèles de smartphones équipés de récepteurs de navigation par satellite à double fréquence.

En plus de contribuer à la création de nouveaux modèles de prévisions météorologiques terrestres et spatiales, les participants ont la possibilité de gagner des prix, notamment de nouveaux téléphones et des bons d'achat Amazon. Cette campagne de "science citoyenne" de quatre mois se déroule jusqu'à la fin du mois de juillet.

"Les systèmes mondiaux de navigation par satellite tels que le système européen Galileo ont révolutionné la vie quotidienne", explique Vicente Navarro, ingénieur en navigation à l'ESA.

"Et les signaux modulés avec précision générés en permanence par les dizaines de satellites GNSS en orbite s'avèrent également une ressource précieuse pour la science, de plus en plus utilisée pour étudier l'atmosphère, les océans et les environnements de surface de la Terre. Notre centre de soutien scientifique GNSS a été créé pour contribuer à soutenir cette tendance."

Par exemple, des dizaines de milliers de stations GNSS permanentes enregistrent en permanence les données de la navigation par satellite. Lorsque les signaux des satellites descendent vers la Terre, ils sont modifiés par la quantité de vapeur d'eau présente dans la basse atmosphère, ce qui permet notamment de prévoir les précipitations.

Les signaux de navigation par satellite subissent également un retard et un affaiblissement - appelés "scintillation" - lorsqu'ils traversent des plaques de plasma irrégulières dans l'ionosphère. Cette couche supérieure de l'atmosphère, chargée d'électricité, est en constante évolution, sous l'influence de l'activité solaire, des conditions géomagnétiques et de l'heure locale. Les récepteurs satnav à double fréquence peuvent compenser cet effet en comparant leurs deux fréquences.

Vicente ajoute : "La combinaison des récepteurs bi-bande Galileo pour smartphones et de la prise en charge par Android de l'enregistrement de données GNSS brutes est ce qui a ouvert la perspective de compléter les données de ces stations GNSS fixes avec des dizaines de millions de smartphones, augmentant ainsi considérablement notre densité de couverture. Nous nous sommes inspirés de la célèbre initiative "SETI@home", où des ordinateurs portables domestiques aident à rechercher des signes de vie extraterrestre."

Les résultats peuvent ensuite être soumis à une approche d'apprentissage automatique "Big Data", à la recherche de schémas inédits dans la météo terrestre et spatiale.

Vicente explique : "Il s'agit de notre première étape dans l'élargissement de l'acquisition de données GNSS à l'aide d'une approche de fusion de données de type "Internet des objets", en employant de nouvelles sources telles que des capteurs fixes et des drones, ainsi que des smartphones. Un large éventail d'autres applications est également possible pour ce système, notamment l'amélioration des performances des systèmes GNSS."

Connu officiellement sous le nom de projet "Application of Machine Learning Technology for GNSS IoT Data Fusion", CAMALIOT est géré par un consortium dirigé par l'ETH Zurich (ETHZ) en collaboration avec l'Institut international pour la recherche appliquée (IRA).

"L'effort de CAMALIOT a été soutenu par l'élément 1 de notre programme de recherche NAVISP, qui stimule l'innovation dans le domaine de la navigation par satellite", commente Pierluigi Mancini, responsable du programme NAVISP à l'ESA.

À propos de NAVISP

Bon nombre des experts qui ont conçu et supervisé le système de navigation par satellite Galileo soutiennent aujourd'hui des entreprises européennes de pointe dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services de navigation. Le résultat est le programme NAVISP (Navigation Innovation and Support Programme) de l'ESA.

NAVISP étudie toutes sortes d'idées ingénieuses sur l'avenir de la navigation : les moyens d'améliorer la navigation par satellite, les systèmes de positionnement alternatifs et les nouveaux services et applications de navigation.

Travaillant en partenariat avec l'industrie et les chercheurs européens, plus de 200 projets NAVISP ont été lancés à ce jour.

Très intéressant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne bill1170

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 562
  •   
Réponse #5 le: 01 April 2022 à 12:46
Installé également. Intéressant projet !




Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #6 le: 01 April 2022 à 14:32
Il faut ptet pas le laisser trop longtemps pour qu'il ait moins de données à envoyer / couper + renvoyer de temps à autres ?
J'avais oublié que je l'avais lancé ce matin suite à mon message et je l'avais pas arrêté, résultat : "142k mesurements" (le plus gros que j'avais envoyé jusqu'à présent c'était 56k items) et il fait une erreur d'upload quand il veut envoyer les résultats maintenant...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #7 le: 01 April 2022 à 15:00
haha meme probleme ici.
Je vais leur faire un mot.

Et ils ont une video en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=rYJDW35R9jE
« Modifié: 01 April 2022 à 15:05 par [AF>Libristes] Dudumomo »

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #8 le: 01 April 2022 à 15:30
A force de réessayer ça a fini par passer.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne titidestroy

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 716
  •   
Réponse #9 le: 01 April 2022 à 22:48
Mon S7 ne détecte aucun satellite, le S8 en détecte mais est en rouge.
Ce dernier fait quand même des mesures mais du coup quel impact sur la qualité ?

Comment améliorer la détection ?




Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #10 le: 02 April 2022 à 04:26
ils recommendent de le mettre a un endroit degage, voir meme en exterieur.
Tu peux tester de changer de place et voir :coffeetime:

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #11 le: 02 April 2022 à 12:13
Par contre, il ne faut mesurer que si on a une vue dégagée du ciel si j'ai bien compris ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne bill1170

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 562
  •   
Réponse #12 le: 02 April 2022 à 12:20
Moi il passe au vert à la fenêtre, avec vue dégagée vers le Sud-Est posé à plat sans bouger. Il faut les deux conditions.




Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #13 le: 02 April 2022 à 12:23
Moi sous mon velux il oscille entre vert et orange.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #14 le: 02 April 2022 à 12:45
A l'intérieur de ma maison Phenix, ça fonctionne parfaitement au vert !  :D

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #15 le: 02 April 2022 à 18:47
Vive le phenix et les murs en papier ! :bounce:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #16 le: 03 April 2022 à 08:25
J'ai laisse tourner toute la nuit, il a chopé les satellites mais aucune mesure effectuée.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #17 le: 03 April 2022 à 13:28
C'est embêtant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne titidestroy

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 716
  •   
Réponse #18 le: 05 April 2022 à 13:31
L'application a sûrement planté et a provoqué le redémarrage de mon téléphone et depuis elle tourne mais incapable de trouver un satellite.




Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #19 le: 05 April 2022 à 15:35
Un matériel un peu ancien ne supportant que GPS/Glonass peut en être la cause.
J'ai rencontré le souci sur une tablette Nexus 7 datant de 2013.
L’application fonctionne bien sur un Pocophone F1 qui capte GPS/Glonass/Galileo/BeiDou.
On peut vérifier les satellites utilisés avec par exemple l'application GPSTest.
Les deux appareils utilisent la même version d'OS (Android 11) avec LineageOS (version 18.1).

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne titidestroy

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 716
  •   
Réponse #20 le: 05 April 2022 à 20:27
GPSTest les trouve pas Camaliot. Bizarre ce truc

J'ai redémarré le téléphone et c'est reparti.
« Modifié: 05 April 2022 à 20:50 par titidestroy »




Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #21 le: 05 April 2022 à 22:15
Je vais peut-être essayer avec celui de ma femme. :o





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #22 le: 06 April 2022 à 01:49
Testé mais reste dans le rouge. Je réessairai demain en extérieur.
Question de noob: Y a t'il un moyen de quitter l'application sans redémarrer son smartphone?  :desole:



   


Hors ligne titidestroy

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 716
  •   
Réponse #23 le: 06 April 2022 à 10:35
Testé mais reste dans le rouge. Je réessairai demain en extérieur.
Question de noob: Y a t'il un moyen de quitter l'application sans redémarrer son smartphone?  :desole:

Pas grave si c'est rouge ça mesure.
Pour sortir il faut juste appuyer sur la flèche retour du téléphone.




Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #24 le: 09 April 2022 à 17:45
Testé mais reste dans le rouge. Je réessairai demain en extérieur.
Question de noob: Y a t'il un moyen de quitter l'application sans redémarrer son smartphone?  :desole:
Ben comme toute autre application Android ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.