FAQ Technique > Boinc

BOINC & Alder Lake i7-12700K : 100%=22% ?

(1/7) > >>

DEM:
Bonjour à tous,
J'ai enfin monté mon nouveau PC avec mon i7-12700K. J'installe BOINC et là... Seuls les 4 E-core sont utilsés à 100% les P-core stagnent à qq % à peine.
Mes réglages BOINC sont bien à 100% d'utilisation CPU. Mon usage CPU tourne donc autour de 22%.... dommage...
Y-a-t-il un truc ?

Oncle Bob:
Salut et bienvenue :hello:

C'est parce que ce sont des pécores :o

- T'es sous Windows 10 ?
- Quelle version de BOINC ? Il se peut que vu la nouvelles architectures (E-cores et P-Cores), ça ne soit pas encore bien géré.  :??:
- Tu peux nous donner le contenu du fichier cc_config ?

toTOW:
Sous Windows 10, les process dont la priorité est inférieure à "Normale" tournent sur le E-Core. Pour les faire passer sur les P-Core il faut les passer manuellement en priorité Normale.

Process Lasso est votre ami pour automatiser ça en fonction du process ...

Et oui, le big.LITTLE, c'est de la merde ... il vaut mieux acheter de l'AMD qui n'en a pas. :siflotte:

edit : ah oui, et il faut régler le pourcentage CPU BOINC pour qu'il ne lance que le nombre de process correspondant au nombre de threads P-Core.

JeromeC:
"c'est de la merde" bah disons que c'est pas conçu pour optimiser l'usage de boinc mais plutôt pour faire des économies d'énergie, on dirait bien :D

En revanche je comprends pas trop comment c'est censé marché en dehors de boinc quand un programme "normal" "demande de la puissance", comment ça se passe ? quelle est la différence avec un process boinc (une appli lancée par boinc) qui a besoin aussi de la même puissance ?

toTOW:
Non c'est de la merde, c'est conçu pour économiser de l'énergie et ça n'a donc rien à faire dans nos CPU desktop.

Et il n'y a que sous Windows 11 ou Linux que c'est prévu de marcher à peu près correctement ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique