Bonjour

Je reste persuadé que mon choix a été le meileur par rapport à la plateforme AMD qui a refusé de baisser en prix après l'arrivée des Alder Lake. Et c'est quand même assez navrant de devoir payer plus cher son proc d'ancienne génération... donc....
Je ne critique pas ton choix et n'entre surtout pas dans la guerre Intel vs AMD, mais pour l'instant et encore pour 2-3 ans il faut bien admettre que technologiquement, c'est Intel qui est l'ancienne génération : 10nm pour intel et 7nm pour amd (même 5 sur les GPU)...(avec ce que ça implique: plus de transistors et moins de conso à nombre de transistors égal).
Je suis obligé d'interdire l'utilisation des e-core pour les process qui m'intéressent. Même ceux en priorité Normale. Ce n'est pas seulement lié à BOINC.
En fait tu te retrouves avec un 8 cores 16 threads pour le même prix qu'un 16 cores 32 threads...J'ai du mal à voir comment ton choix a été le meilleurs. Même si oui, il consomme il poil moins qu'un R9.
Je me suis permis d'intervenir ici, car comme certains doivent déjà le savoir, je travaille dans le semiconducteur et que dans le milieux on discute et se tient au courant des stratégies d'Intel, AMD, Samsung (arch ARM) ...
Jusqu'il y a 1 an on voyait Intel fini (plus assez de fonds propres pour investir, marges en chute pour essayer de se mettre au niveau d'AMD), mais les choses ont changées, comment? pourquoi? Je n'en sais rien. En revanche ce qui est sûr c'est qu'Intel à un partenariat avec IBM pour l'étude de la mise en production du 2nm (concrètement ils donnent des sous à IBM) et qu'ils vont construire de nouvelles usines (en Europe). Mais surtout qu'ils achètent des machines de photo, à plusieurs 10aines de millions d'€ le bout, à ASML capables de faire du 5nm...Et peut être plus suivant les avancées que feront IBM. C'est pour cela qu'il font de nouvelles usines ( à plusieurs milliards d'€ le bout) car il n'est pas possible d'utiliser les veilles usines qui faisaient du 12 nm (poussé à 10).
Alors d'où vient tout cet Argent? Mystère... A mon avis je pense que l'état à du pousser les banques à financer Intel (merci la covid qui à montré à l'occident notre dépendance aux pays d’Asie) et il faut certainement compter les aides que vont donner (je pense qu'ils s'y sont déjà engagés par écris) les états Européens à Intel pour qu'ils s'implantent en Europe (avec l'accord de l'oncle SAM bien entendu).
Pour en revenir au Alder Lake, à mon avis c'est une dernière tentative, à défaut de rentabiliser, d'occuper les usines 10nm d'Intel en attendant qu'ils aient acquis la capacité à produire du 5 nm (voir moins).
Je ne vois pas bien où est l'avantage d'avoir un 8 cores + 4 cores économiques (je me répète, pour le même prix qu'un 16 cores AMD) surtout si W10 ne sais pas le gérer. Pour W11, je ne sais pas, je suppose que Billou à fait le nécessaire, sinon il te reste la solution de Linux, ça par contre je sais que ça marche.
Sauf un truc bizarre les 4 Ecores ne sont pas hyperthreadé, mais ils fonctionnent tous à font, les 8 (16 threads) "normaux" et les 4 Ecores.
Je souhaite longue vie et réussite à Intel qui, il ne faut pas l'oublier, est l'inventeur de l’architecture x86. (quoique...Longue vie...C'est vite dit, il parait que la loi de Moore c'est fini en 2025. Je suis tout prêt de le croire car à 2nm on travaillera à la centaine d'atome de silicium)