Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: BOINC & Alder Lake i7-12700K : 100%=22% ?  (Lu 6849 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
le: 14 March 2022 à 09:37
Bonjour à tous,
J'ai enfin monté mon nouveau PC avec mon i7-12700K. J'installe BOINC et là... Seuls les 4 E-core sont utilsés à 100% les P-core stagnent à qq % à peine.
Mes réglages BOINC sont bien à 100% d'utilisation CPU. Mon usage CPU tourne donc autour de 22%.... dommage...
Y-a-t-il un truc ?



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1 le: 14 March 2022 à 09:50
Salut et bienvenue :hello:

C'est parce que ce sont des pécores :o

- T'es sous Windows 10 ?
- Quelle version de BOINC ? Il se peut que vu la nouvelles architectures (E-cores et P-Cores), ça ne soit pas encore bien géré.  :??:
- Tu peux nous donner le contenu du fichier cc_config ?


Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #2 le: 14 March 2022 à 09:57
Sous Windows 10, les process dont la priorité est inférieure à "Normale" tournent sur le E-Core. Pour les faire passer sur les P-Core il faut les passer manuellement en priorité Normale.

Process Lasso est votre ami pour automatiser ça en fonction du process ...

Et oui, le big.LITTLE, c'est de la merde ... il vaut mieux acheter de l'AMD qui n'en a pas. :siflotte:

edit : ah oui, et il faut régler le pourcentage CPU BOINC pour qu'il ne lance que le nombre de process correspondant au nombre de threads P-Core.
« Modifié: 14 March 2022 à 10:00 par toTOW »

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #3 le: 14 March 2022 à 10:25
"c'est de la merde" bah disons que c'est pas conçu pour optimiser l'usage de boinc mais plutôt pour faire des économies d'énergie, on dirait bien :D

En revanche je comprends pas trop comment c'est censé marché en dehors de boinc quand un programme "normal" "demande de la puissance", comment ça se passe ? quelle est la différence avec un process boinc (une appli lancée par boinc) qui a besoin aussi de la même puissance ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #4 le: 14 March 2022 à 18:35
Non c'est de la merde, c'est conçu pour économiser de l'énergie et ça n'a donc rien à faire dans nos CPU desktop.

Et il n'y a que sous Windows 11 ou Linux que c'est prévu de marcher à peu près correctement ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 14 March 2022 à 22:01
Salut et bienvenue :hello:

Merci !

Citer
C'est parce que ce sont des pécores :o

- T'es sous Windows 10 ?
- Quelle version de BOINC ? Il se peut que vu la nouvelles architectures (E-cores et P-Cores), ça ne soit pas encore bien géré.  :??:
- Tu peux nous donner le contenu du fichier cc_config ?

Windows 10
Boinc 7.16.20
Pour le fichier cc_config, je veux bien, mais pas de ça chez moi !

Sous Windows 10, les process dont la priorité est inférieure à "Normale" tournent sur le E-Core. Pour les faire passer sur les P-Core il faut les passer manuellement en priorité Normale.
Pour être plus précis, TOUS les cores sont utilisés y compris les p-core, sauf que ces derniers tournent au ralenti. Je lance n'importe quelle autre application et là pas de pb.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #6 le: 14 March 2022 à 22:12
Comme souvent des technologies nouvelles, il est aussi possible / probable que boinc ne soit pas codé afin de l'exploiter correctement - au delà des problèmes intrinsèques de la techno en question, dans le cas présent toTow a l'air de dire que ton win10 n'est pas adapté à utiliser ça.

Quand tu vois le temps qu'il a fallu à boinc pour supporter les GPU, et aux projets pour sortir et stabiliser des applis GPU  (à l'époque de l'apparition de GPGPU dans boinc)... ou la mise en oeuvre des applis VM/VB (toujours pas vraiment stabilisé d'ailleurs).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 16 March 2022 à 22:50
Sous Windows 10, les process dont la priorité est inférieure à "Normale" tournent sur le E-Core. Pour les faire passer sur les P-Core il faut les passer manuellement en priorité Normale.

Process Lasso est votre ami pour automatiser ça en fonction du process ...

Et oui, le big.LITTLE, c'est de la merde ... il vaut mieux acheter de l'AMD qui n'en a pas. :siflotte:

edit : ah oui, et il faut régler le pourcentage CPU BOINC pour qu'il ne lance que le nombre de process correspondant au nombre de threads P-Core.

Gérer le niveau de priorité de sert strictement à rien. Je suis obligé d'interdire l'utilisation des e-core pour les process qui m'intéressent. Même ceux en priorité Normale. Ce n'est pas seulement lié à BOINC.

Par contre ça a beau être de la merde selon certains... Pour mon utilisation principale, traitement photo et encodage vidéo, y'a pas photo ! Je reste persuadé que mon choix a été le meileur par rapport à la plateforme AMD qui a refusé de baisser en prix après l'arrivée des Alder Lake. Et c'est quand même assez navrant de devoir payer plus cher son proc d'ancienne génération... donc....



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #8 le: 17 March 2022 à 02:38
Bonjour  :kookoo:
Je reste persuadé que mon choix a été le meileur par rapport à la plateforme AMD qui a refusé de baisser en prix après l'arrivée des Alder Lake. Et c'est quand même assez navrant de devoir payer plus cher son proc d'ancienne génération... donc....
Je ne critique pas ton choix et n'entre surtout pas dans la guerre Intel vs AMD, mais pour l'instant et encore pour 2-3 ans il faut bien admettre que technologiquement, c'est Intel qui est l'ancienne génération : 10nm pour intel et 7nm pour amd (même 5 sur les GPU)...(avec ce que ça implique: plus de transistors et moins de conso à nombre de transistors égal).

Je suis obligé d'interdire l'utilisation des e-core pour les process qui m'intéressent. Même ceux en priorité Normale. Ce n'est pas seulement lié à BOINC.
En fait tu te retrouves avec un 8 cores 16 threads pour le même prix qu'un 16 cores 32 threads...J'ai du mal à voir comment ton choix a été le meilleurs. Même si oui, il consomme il poil moins qu'un R9.

Je me suis permis d'intervenir ici, car comme certains doivent déjà le savoir, je travaille dans le semiconducteur et que dans le milieux on discute et se tient au courant des stratégies d'Intel, AMD, Samsung (arch ARM) ...
Jusqu'il y a 1 an on voyait Intel fini (plus assez de fonds propres pour investir, marges en chute pour essayer de se mettre au niveau d'AMD), mais les choses ont changées, comment? pourquoi? Je n'en sais rien. En revanche ce qui est sûr c'est qu'Intel à un partenariat avec IBM pour l'étude de la mise en production du 2nm (concrètement ils donnent des sous à IBM) et qu'ils vont construire de nouvelles usines (en Europe). Mais surtout qu'ils achètent des machines de photo, à plusieurs 10aines de millions d'€ le bout, à ASML capables de faire du 5nm...Et peut être plus suivant les avancées que feront IBM. C'est pour cela qu'il font de nouvelles usines ( à plusieurs milliards d'€ le bout) car il n'est pas possible d'utiliser les veilles usines qui faisaient du 12 nm (poussé à 10).
Alors d'où vient tout cet Argent? Mystère... A mon avis je pense que l'état à du pousser les banques à financer Intel (merci la covid qui à montré à l'occident notre dépendance aux pays d’Asie) et il faut certainement compter les aides que vont donner (je pense qu'ils s'y sont déjà engagés par écris) les états Européens à Intel pour qu'ils s'implantent en Europe (avec l'accord de l'oncle SAM bien entendu).

Pour en revenir au Alder Lake, à mon avis c'est une dernière tentative, à défaut de rentabiliser, d'occuper les usines 10nm d'Intel en attendant qu'ils aient acquis la capacité à produire du 5 nm (voir moins).
Je ne vois pas bien où est l'avantage d'avoir un 8 cores + 4 cores économiques (je me répète, pour le même prix qu'un 16 cores AMD)  surtout si W10 ne sais pas le gérer. Pour W11, je ne sais pas, je suppose que Billou à fait le nécessaire, sinon il te reste la solution de Linux, ça par contre je sais que ça marche.
Sauf un truc bizarre les 4 Ecores ne sont pas hyperthreadé, mais ils fonctionnent tous à font, les 8 (16 threads) "normaux" et les 4 Ecores.

Je souhaite longue vie et réussite à Intel qui, il ne faut pas l'oublier, est l'inventeur de l’architecture x86. (quoique...Longue vie...C'est vite dit, il parait que la loi de Moore c'est fini en 2025. Je suis tout prêt de le croire car à 2nm on travaillera à la centaine d'atome de silicium)
 :hello:
   
« Modifié: 17 March 2022 à 02:40 par [AF>Libristes] alain65 »

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #9 le: 17 March 2022 à 09:52
Very interesting :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #10 le: 17 March 2022 à 18:21
Very, very, very interesting, yes !

 :jap:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #11 le: 17 March 2022 à 21:20
Je souhaite longue vie et réussite à Intel qui, il ne faut pas l'oublier, est l'inventeur de l’architecture x86. (quoique...Longue vie...C'est vite dit, il parait que la loi de Moore c'est fini en 2025. Je suis tout prêt de le croire car à 2nm on travaillera à la centaine d'atome de silicium)
 :hello:
En parlant de x86, il serait temps de nettoyer l'architecture de toutes les vieilles instructions que plus personne n'utilise mais qui restent là pour des raisons de compatibilité ... avec les transistors économisés, ça permettrait de rajouter encore plus de core et de caches sans forcément consommer beaucoup ...

Ce serait plus efficace que de greffer des pauvres cores d'Atom qui n'ont jamais été des foudre de guerre pour économiser sur l'énorme consommation des core performance bourré de transistors inutiles ...

C'est sur ce point que ARM a un avantage : ils ne trainent pas tout cet historique et peuvent conserver des jeux d'instructions légers.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #12 le: 18 March 2022 à 02:02
En parlant de x86, il serait temps de nettoyer l'architecture de toutes les vieilles instructions que plus personne n'utilise mais qui restent là pour des raisons de compatibilité ... avec les transistors économisés, ça permettrait de rajouter encore plus de core et de caches sans forcément consommer beaucoup ...
C'est pas faux...De la a dire que ça permettrait de rajouter "des" cores, je ne m'y avancerai pas. Je n'ai aucune idée de la place que peuvent prendre ces jeux d'instruction.

Ce serait plus efficace que de greffer des pauvres cores d'Atom qui n'ont jamais été des foudre de guerre pour économiser sur l'énorme consommation des core performance bourré de transistors inutiles ...
Ici je suis 100% d'accord. Franchement faudrait qu'on m'explique l'utilité d'un tel procédé (si ce n'est un argument publicitaire).

En revanche sur ce point, je serai pas aussi catégorique:
C'est sur ce point que ARM a un avantage : ils ne trainent pas tout cet historique et peuvent conserver des jeux d'instructions légers.
C'est vrai que l'architecture ARM est plus récente mais elle date quand même des années 80. Dans les années 90, j'en fabriquais (pas tout seul...Hein? avec mes camarades de l'usine :lol:)  Ceux qui ont battu un célèbre joueur d'échec Russe et qui équipaient la navette.
Les jeux d'instructions sont spécifiques à l'utilisation qu'on veut en faire. Un X86 se doit de fonctionner partout, alors que les fabricants d'ARM le font en fonction de l'application pour lesquels ils sont destiné (smartphones par exemple). Si je ne dis pas de bêtises je crois que cette techno est open source (a confirmer ou pas), tout le monde à le droit de l'utiliser sans payer de droits, c'est une grande force pour son développement, et c'est certainement ce qui fera la transition entre le X86 silicium et....autre chose.   
 

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 19 March 2022 à 15:31
Je ne critique pas ton choix et n'entre surtout pas dans la guerre Intel vs AMD, mais pour l'instant et encore pour 2-3 ans il faut bien admettre que technologiquement, c'est Intel qui est l'ancienne génération : 10nm pour intel et 7nm pour amd (même 5 sur les GPU)...(avec ce que ça implique: plus de transistors et moins de conso à nombre de transistors égal).

Aucune inquiétude ce côté là, et de toute façon, on est ici pour débattre librement.

Mon choix est basé sur du concret. Quand je vois les scores sur de l'encodage vidéo et d'autres, voilà.. N'importe quel ingénieur pourra me raconter n'importe quelle daube technique qu'il veut à la fin c'est le concret qui parle. Moi je veux juste que ça fonctionne le mieux possible et au meilleur prix. J'ai donc du mal à comprendre certains arguments....

En tout état de cause je vous remercie tous de participer positivement à ce débat. Je vois qu'on   le haut du panier du forum dans ce thred..



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #14 le: 19 March 2022 à 18:35
Mais le haut du panier est partout sur ce forum M. DEM :D

C'est juste qu'il y a différentes sortes de paniers ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 20 March 2022 à 10:40
Mais le haut du panier est partout sur ce forum M. DEM :D

C'est juste qu'il y a différentes sortes de paniers ;)

 :lol:




Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #16 le: 20 March 2022 à 10:46
Mais le haut du panier est partout sur ce forum M. DEM :D

C'est juste qu'il y a différentes sortes de paniers ;)

Et des paniers plus ou moins profonds et plus ou moins percés .  :D



Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 20 March 2022 à 12:34
Par contre.. important, les paniers.. c'est bien du BIO ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #18 le: 20 March 2022 à 12:37
Oui mais pas forcément local : on a de la métropole, des îles, de la Suisse, de la Belgique, du Québec... mais comme on fait tout en ligne on économise quand même pas mal de kérosène !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #19 le: 20 March 2022 à 12:59
Oui mais pas forcément local : on a de la métropole, des îles, de la Suisse, de la Belgique, du Québec... mais comme on fait tout en ligne on économise quand même pas mal de kérosène !

Ce sont les AMD qui sont encore au kérozène non ? moi je suis au sans plomb...
Mais bon je suis pas ingénieur donc je sais pas trop...  :pt1cable:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #20 le: 20 March 2022 à 17:30
Je pensais plutôt au coût du combustible pour pouvoir se retrouver et se parler :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Si je ne dis pas de bêtises je crois que cette techno est open source (a confirmer ou pas), tout le monde à le droit de l'utiliser sans payer de droits, c'est une grande force pour son développement, et c'est certainement ce qui fera la transition entre le X86 silicium et....autre chose.
Le x86 appartient à Intel qui octroie une licence à AMD depuis toujours (et à d'autres parfois, souvenez vous de Cyrix par exemple) pour ne pas se prendre les pieds dans les lois anti monopole américaine ...

ARM appartient à ARM, et tout constructeur (Qualcomm, Mediatek, ...) l'utilisant paye des royalties à ARM pour chaque composant vendu ... :/ Tu as par contre le droit de personnaliser les IP ARM pour les adapter à tes besoins (mais ça ne te dispense pas des royalties).

Si tu veux une architecture équivalente à ARM mais libre de droits, il faut aller voir du coté de RISC V. :)

Note : le x86 est une architecture CISC, naturellement lourd ... ARM et RISC V sont des architectures RISC.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne kikiphil

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 1063
  •   
Réponse #22 le: 24 December 2022 à 14:53
Bonjour , j'ai le meme soucis , il y a une solution ?? Merci

Champion de France Bass Race 2008 et 2010
Champion D'europe Bass Race 2008


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #23 le: 24 December 2022 à 19:47
Bonjour  kikiphil.

Pour W11, je ne sais pas, je suppose que Billou à fait le nécessaire, sinon il te reste la solution de Linux, ça par contre je sais que ça marche.

Je ne peux en dire plus n'ayant pas fait le test avec W11... (voir si y a de la littérature sur le net)

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #24 le: 26 December 2022 à 16:20
Bonjour , j'ai le meme soucis , il y a une solution ?? Merci

Bonour,
J'ai suivi le conseil de toTOW en gérant l'affinité CPU avec Process Lasso sous Win10.
Faut juste penser à bien paramétrer chaque exe quand on a un nouveau projet BOINC.