Bonsoir à tous

,
Je peux faire un topic complet avec photos mais par contre.. j'espère que vous êtes bons électriciens car il faudra comprendre la logique derrière car je suis sur que je suis une espèce très rare pour un détail

Rapidement :
- J'ai 10 panneaux solaires
- Un onduleur 4 kW
- Une batterie de 3 kWh
Les panneaux sont posés ainsi :
- 2 *3 dans le jardin
- 4 sur la cabane de jardin
Maintenant dans le grand principe de câblage (car j'élague le détail que j'ai un piquage entre les 2 circuits pour favoriser le chauffe eau ou le chargeur suivant le temps):
- Les 4 panneaux de la cabane sont reliés directement au chauffe eau électrique (avec disjoncteur et parafoudre) et de début février à fin octobre eau chauffée gratuitement (c'est le détail rare

)
- les 2*3 autres vont au chargeur pour la batterie et l'onduleur
Et en résultats de production sur les 6 panneaux pour le chargeur : ATTENTION sans le chauffe eau en mars
- Janvier
1 à 1,2 kWh pour une journée très nuageuse
4 à 5,5 kWh journée ensoleillée
- Mi-Mars
2 à 2,7 kWh pour une journée très nuageuse
environ 5 avec éclaircies
8 à 10 kWh journée full soleil (donc ajouter 3 à 4 pour le chauffe eau)
Performances :
- Le compteur ne me sert que pour le chauffage et chauffe eau novembre à mi mars
- Machine à laver, fer à repasser, micro ondes, plaque cuisson < 2000 W fonctionnement sur l'onduleur
Cout livrés :
- Matériel solaire (panneaux, onduleur, batterie) : 4200 €
- Profilés de fixation des panneaux : 500 €
- Câbles : vide maison pour 50 €
A noter, comme j'ai monté moi même l'installation, je n'ai pas le droit de vendre le surplus d'énergie mais installation 3 fois moins chère avec du matériel que j'ai choisi (attentions aux guignols dans ce milieu) et pas besoin de démonter mon toit (j'ai visité des maisons avec des panneaux sur le toit et

les fuites dans le grenier).
Bonne soirée à tous.
PS : après pour aller aussi loin que moi surtout l'hiver (pour l'eau chaude en hiver j'ai trouvé mais dois je avouer

... car là c'est parce que je suis un félé) il faut avoir conscience que je suis seul et que c'est la météo qui décide (attendre 3 jours ou plus pour une machine, cuisson essentiellement le midi et grouper plusieurs repas, et prévoir un stock au congélateur en cas de jours de mauvais temps enchaînés...)