on est passé de geeks à simple utilisateurs
c'est en effet la version courte de
"Et aussi de moins en moins de gens intéressés par ce qu'on peut vraiment faire avec un ordi, conscient de ses capacité et comprenant un minimum, et de plus en plus de gens qui prennent ça uniquement comme un produit de consommation."
C'est clair. Les utilisateurs n'ont aucune idée du fonctionnement ou des technologies mises en oeuvre.
Je fais partie de ceux qui ont eu la (mal?)chance de voir arriver des ordis pros à la maison, à une époque où ils n'avaient aucune utilité "personnelle".
Puis on a commencé à voir arriver des ordis "persos", que l'on pouvait bidouiller un peu, voire démonter pour les plus hardis.
A ce moment-là, on savait tous plus ou moins comment mettre les mains dans le cambouis pour installer un pilote ou changer un composant. C'était nécesaire.
Mais maintenant, on achète des trucs qui sont prêts à l'emploi, souvent moins pénibles à mettre en oeuvre (merci les OS qui "savent" quel pilote installer et le font sans intervention)...
En gros, "ça marche" ou "ça marche pas". Et malheureusement, quand "ça marche pas", on ne se demande plus pourquoi...
Cela va avec tout le reste (électroménger, petits appareils électriques, etc) : on ne répare presque plus rien, parce que les compétences et les pièces manquent, ou coûtent le même prix que l'appreil neuf tout entier. Alors on balance et on rachète...
J'ai deux mômes, jeunes ados. Je leur ai mis des PC dans les mains. Pour jouer, bien sûr, mais aussi pour qu'ils découvrent tout ça. En fait, ils n'ont aucun intérêt pour le matériel : ils allument et lancent leurs jeux ou traînent sur des sites d'ados. Ils ne savent absolument pas quels sont les marques ou modèles de leurs composants. "C'est un PC" et puis c'est tout. S'il y a un problème, ils redémarrent Windows trois ou quatre fois avant de venir me voir, sans savoir me dire ce qui ne va pas : "ça se lance pas"... Ils ont du mal à comprendre pouquoi j'ai installé Linux sur l'ordi du salon : "C'est pas mieux Windows ?" Quand j'explique l'intérêt d'un système plus ouvert, moins lourd, ils se désintéressent au bout de trois minutes : "Ah. D'accord..."
Je me dis qu'ils ratent l'occasion de comprendre, de découvrir... Je ne veux pas les forcer. Chacun son trip. En un sens : tant mieux pour eux : l'informatique est une passion chronophage et coûteuse. ils ont sûrement mieux à faire. J'ai juste peur qu'on se retrouve, dans "pas longtemps", avec une majeure partie de la population dépendante à une technologie qu'elle considère comme de la magie. C'est déjà un peu le cas. Un jour, faute de ressources, tout cet ecosystème électronique pourrait rapidement décliner. Et personne ne saura se débrouiller sans.