Bon, comme ceci n'a rien avoir avec Boinc, je pose ça là

Suite à un très gentil don d'un AFien, il y un moment

j'ai 2 PowerMac G4. Quelques événements de ma vie font qu'ils sont restés un moment prendre la poussière.
Un seul est opérationnel, pour l'autre il manque trop d’éléments pour finir l’installe de la Sonnet Encore/ST G4.
L'idée que j'avais au départ, une conf de dépannage si tous mes pcs me lâchent (je n'ai plus de tablette android pour un moment, mon Wiko est à remplacer prochainement..). Surf, mail, bureautique si nécessaire).
Celui que j'essaie de mettre en place est un PowerMac G4 (Etiquette sur la machine), avec Encore/ST G4 Duet (double G4 à 1.8Ghz) avec lecteur de cdrom, IDE (probablement ata/66) pour les disques internes, GPU Geforce 2, 768Mo Ram (3 emplacements), plein de connecteurs FireWire (probablement 400, mais il y a belle lurette que je n'ai plus de boîtiers pour), d'après l''EMC 1682 c'est un série 74x0. Le firmware est un 4.2.8.
Je grave les cds sur ma station Dell, un gros stock de cd de ma vie d'avant , dvd aussi mais pas dl. J'utilise le même graveur sur la même machine avec les mêmes logiciels et une même série de supports, certains bootent sur le mac d'autres (pas simple

). Booter sur usb semble aussi exclu

- j'essaie avec debian 8.0.0 ppc, plus de dépôts maintenus, debian 10.0.0 ppc, quelques dépôts dispos et accessibles mais partman est une plaie. Ça avait était héroïque avec gentoo ppc sur un G3/333 mais à l'époque, il y avait plus de sujets sur les forums.
- Gentoo ppc 2021, le cd ne boote pas, pareils pour quels autres essais (BeOS8...). Il faut que j'approfondisse ce qui fait qu'un cd est bootable sur un mac.
Il ne me reste pas beaucoup des disques IDE et aucun n'a réussi le test de reboot

J'ai deux bottiers sata3 externes connecteurs usb/esata. J'ai eu un OS 9.1 qui tournait bien pendant quelques jours, mais la màj 9.2.1 a tout figé. Il faut 9.2.2 pour installer le support Sonnet

Finalement, je me décide à opter pour petit boot os9 et XPostFacto pour OSX 10.3.0, mais depuis quelques heures aucun de mes disques précédemment bootables ne réussisent même plus la restauration du 9.1 (échec -36)

mac os 9 est très friand en détail sur ce qui se passe

Aucun élément de tout ça n'est neuf ou récent

devrais-je abandonner ?
Autre élément amusant, j'ai un cd Urgence mac osx 10.3.9 (c'est le seul qui marche à chaque fois

) un osx 10.3.9 cd2, osx 10.3.9 cd3; mais pas le cd1, cool

J'avais envisagé d'acheter une carte pci sata, on en trouve autour de 45 €, pour améliorer un peu les perfs, et monter la ram au max 1,5Go.
Voilà le cas. Je vais en parler aussi sur les quelques forums qui subsistent, mais là je sature un peu

J'accepte les liens, astuces, cds... je réessaierai debian un autre jour, faut que je me prépare avec part-man (c'est vraiment pas un cadeau).
Une vérification avec SOS disque ne trouve aucune erreur sur tous ces disques