Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Péripéties Mac  (Lu 6081 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
le: 08 December 2021 à 01:35
Bon, comme ceci n'a rien avoir avec Boinc, je pose ça là :)

Suite à un très gentil don d'un AFien, il y un moment :) j'ai 2 PowerMac G4. Quelques événements de ma vie font qu'ils sont restés un moment prendre la poussière.

Un seul est opérationnel, pour l'autre il manque trop d’éléments pour finir l’installe de la Sonnet Encore/ST G4.

L'idée que j'avais au départ, une conf de dépannage si tous mes pcs me lâchent (je n'ai plus de tablette android pour un moment, mon Wiko est à remplacer prochainement..). Surf, mail, bureautique si nécessaire).

Celui que j'essaie de mettre en place est un PowerMac G4 (Etiquette sur la machine), avec Encore/ST G4 Duet (double G4 à 1.8Ghz) avec lecteur de cdrom, IDE (probablement ata/66) pour les disques internes, GPU Geforce 2, 768Mo Ram (3 emplacements), plein de connecteurs FireWire (probablement 400, mais il y a belle lurette que je n'ai plus de boîtiers pour), d'après l''EMC 1682 c'est un série 74x0. Le firmware est un 4.2.8.

Je grave les cds sur ma station Dell, un gros stock de cd de ma vie d'avant , dvd aussi mais pas dl. J'utilise le même graveur sur la même machine avec les mêmes logiciels et une même série de supports, certains bootent sur le mac d'autres (pas simple :)). Booter sur usb semble aussi exclu :)

- j'essaie avec debian 8.0.0 ppc, plus de dépôts maintenus, debian 10.0.0 ppc, quelques dépôts dispos et  accessibles mais partman est une plaie. Ça avait était héroïque avec gentoo ppc sur un G3/333 mais à l'époque, il y avait plus de sujets sur les forums.

- Gentoo ppc 2021, le cd ne boote pas, pareils pour quels autres essais (BeOS8...). Il faut que j'approfondisse ce qui fait qu'un cd est bootable sur un mac.

Il ne me reste pas beaucoup des disques IDE et aucun n'a réussi le test de reboot ;) J'ai deux bottiers sata3 externes connecteurs usb/esata. J'ai eu un OS 9.1 qui tournait bien pendant quelques jours, mais la màj 9.2.1 a tout figé. Il faut 9.2.2 pour installer le support Sonnet :)

Finalement, je me décide à opter pour petit boot os9 et XPostFacto pour OSX 10.3.0, mais depuis quelques heures aucun de mes disques précédemment bootables ne réussisent même plus la restauration du 9.1 (échec -36) :( mac os 9 est très friand en détail sur ce qui se passe  :)

Aucun élément de tout ça n'est neuf ou récent :) devrais-je abandonner ?

Autre élément amusant, j'ai un cd Urgence mac osx 10.3.9 (c'est le seul qui marche à chaque fois :)) un osx 10.3.9 cd2, osx 10.3.9 cd3; mais pas le cd1, cool  :gno:

J'avais envisagé d'acheter une carte pci sata, on en trouve autour de 45 €, pour améliorer un peu les perfs, et monter la ram au max 1,5Go.

Voilà le cas. Je vais en parler aussi sur les quelques forums qui subsistent, mais là je sature un peu :)

J'accepte les liens, astuces, cds... je réessaierai debian un autre jour, faut que je me prépare avec part-man (c'est vraiment pas un cadeau).

Une vérification avec SOS disque ne trouve aucune erreur sur tous ces disques :)





« Modifié: 08 December 2021 à 01:47 par Maurice Goulois »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #1 le: 08 December 2021 à 03:17
Il fallait que j'essaye :)

CD 1 de osx 10.3.0, sens interdit. Cheetah boote pas :) je sais vraiment pas pourquoi cette différence entre les CDs, même méthode même outil.

J'ai pas trouvé la bonne source pour le firmware 4.4.8, c'est très lié au matos, si vous avez des indices/sources là-dessus, ça pourrait m'aider :) la plupart des infos utiles a  migré dans annales  numériques :)
« Modifié: 08 December 2021 à 03:27 par Maurice Goulois »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #2 le: 08 December 2021 à 19:14
C'est pas des péripéties, c'est de la perversion !! :sodo: :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #3 le: 13 December 2021 à 04:19
En cherchant matos et logiciels, pour ce mac, j'ai finalement décidé de sortir tout mes sacs, cartons, boîtes de la napthaline :)

De mon époque lointaine de possesseur de mac, j'ai retrouvé un lecteur Zip et un Jaz :) un boitier externe trucs IDE (cd, dvd, jaz...) en scsi et firewire :)

Et surprise une sacoche décrépie avec un Compaq Presario 2100, je le branche, je l'allume, il termine sa mise à jour de xp et internet explorer 7 :)

C'est pas une fusée (athlon xp 2500, ati et 512Mo ram partagée, disque 40Go :)

Comme j'ai choisi de terminer la conf os9 sur mac avant de passer à autre chose, qui va prendre des éons, j'ai un petit à côté pour les grands moments d'attente :)

j'ai un seul disque 2,5" dispo qui pourra servir et la ram par contre, c'est tellement le bordel dans mon stock, peut-être. Tenaterai-je de le faire cruncher? probable  :pt1cable:

Et une distro bien fraîche pour le monsieur !
« Modifié: 13 December 2021 à 04:29 par Maurice Goulois »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #4 le: 13 December 2021 à 11:24
En cherchant matos et logiciels, pour ce mac, j'ai finalement décidé de sortir tout mes sacs, cartons, boîtes de la napthaline :)

De mon époque lointaine de possesseur de mac, j'ai retrouvé un lecteur Zip et un Jaz :) un boitier externe trucs IDE (cd, dvd, jaz...) en scsi et firewire :)
Un Jaz !! :love:

Citer
Et surprise une sacoche décrépie avec un Compaq Presario 2100, je le branche, je l'allume, il termine sa mise à jour de xp et internet explorer 7 :)
:lol:

Citer
C'est pas une fusée (athlon xp 2500, ati et 512Mo ram partagée, disque 40Go :)
Le terme est bien choisi !!

Citer
Comme j'ai choisi de terminer la conf os9 sur mac avant de passer à autre chose, qui va prendre des éons, j'ai un petit à côté pour les grands moments d'attente :)
C'est même plus de la perversion, je cherche le mot adéquat mais ne le trouve pas !!! :D

Citer
j'ai un seul disque 2,5" dispo qui pourra servir et la ram par contre, c'est tellement le bordel dans mon stock, peut-être. Tenaterai-je de le faire cruncher? probable  :pt1cable:
Tu veux dire 3,5" ? ça fait tellement longtemps que j'en ai plus vu en vrai !

Citer
Et une distro bien fraîche pour le monsieur !
Cochon !!

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #5 le: 14 December 2021 à 01:22
Ma tentative d'avoir une conf os9 "stable" s'arrête là pour le moment; je n'arrive pas faire une sauvegarde du dossier système (copier/coller) par aucune méthode que je connaisse, ce qui est un peu bloquant pour aller plus loin dans des essais qui vont probablement planter la conf (déjà vécu plusieurs fois :)).

Le disque 2.5", c'est le format standard de tous les disques internes de portables :) j'ai changé le disque et il est mort (celui qu'il me restait); il faut que je remette le 40Go mais j'ai vraiment un envie de jeter le tout par la fenêtre ;) je verrai ça un autre fois :)

Du coup, je vais insister sur un linux sur le mac sur un disque IDE en interne, la difficulté étant que je n'ai que des vieux disques IDE qui tournent sans problème dans des boitiers USB, mais ça ne garantit pas qu'ils pourront démarrer dans le mac :)

« Modifié: 14 December 2021 à 03:36 par Maurice Goulois »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #6 le: 14 December 2021 à 03:39
Pour faire le tri entre mes disques, j'installe une kubuntu 9.04, la seule qui a booté et installé avec succès jusqu'à présent :) et je partirai de ça pour d'autres distro :)

Edit: pour être précis c'est la "alternate" qui marche pas la "desktop", faut que je récupère la 12.04 alternate que j'avais omis :)
« Modifié: 14 December 2021 à 03:44 par Maurice Goulois »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #7 le: 14 December 2021 à 08:29
Bon, ubuntu 12.04 s'installe mais boote pas, pareil pour ubuntu-server 14.04 mais yaboot me permet de booter sur un cd, je tente gentoo 2021 et paf, ça démarre :)

Problème le wiki est quasiment inutilisable avec elinks, je tente ssh sur un pc, et paf, je peux consulter correctement pendant que je poursuis :)



Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #8 le: 14 December 2021 à 08:31
Maurice Goulois c'est un peu le Bob Morane des vieux Macintosh ...  :lol:



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #9 le: 14 December 2021 à 10:18
Les vieux bousins :) j'ai donné pas mal de matos au Musée du numérique à Paris avant de déménager, un Atari TT040 (68040), un Archimede, mon frère a récupéré les mac 68000 de tous acabits, du matos y associé; j'ai toujours suivi les macs mais j'ai du souvent me contenter de dons :)

Pour les amateurs,

uname du mac du cd gentoo : Linux livecd 5.10.76-gentoo-r1-ppc32-ppc #1 SMP Wed Nov 24 09:19:17 UTC 2021 ppc 7447A, altivec supported PowerMac3,4 GNU/Linux

Y a tout :)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #10 le: 14 December 2021 à 18:21
Ah mais c'est de famille ne plus !! :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #11 le: 14 December 2021 à 19:11
Ah mais c'est de famille ne plus !! :D
Notre père nous a donné une curiosité inépuisable: "si tu ne sais pas, apprends :)"

La session ssh gentoo s'est plantée, j'ai perdu quelques bonnes habitudes, screen par ex. pour pouvoir reprendre la session.

En fait, c'était un signe :)
Quelque temps plus tard, j'installe un Void Linux, l'utilitaire pmac-fdisk est un vrai plus, une fois qu'on imprime la doc pour l'étudier au calme :)

Toujours un peu galère pour le mot de passe de l'installeur mais je sais contourner maintenant :)

Pouf pouf, install terminée assez vite, reboot...erreur disque :) je pense que ça n'est pas étranger à la déconnection dans gentoo :)

A suivre, sur un autre disque :) je veux avoir une conf stable sur laquelle télécharger et stocker les iso et autres applis éventuelles, avec un ssh opérationnel et débarrasser mon Dell de tout ça, ça commence à peser :)
« Modifié: 14 December 2021 à 19:30 par Maurice Goulois »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #12 le: 14 December 2021 à 23:43
Faudra que t'écrives un livre sur le sujet quand t'auras fini !! :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #13 le: 15 December 2021 à 01:05
Un best-seller assuré :)

2 disques nases, mais j'ai compris pourquoi kubu 9.04 passe sans soucis, il gère le disques IDE en IDE :) void linux par ex. semble s'installer correctement mais le démarrage suivant fait erreur disque parce qu'il a n'a installés de modules ide dans le kernel, alors que le livecd en général charge beaucoup plus de modules au cas où.

Je réinstalle kubu 9.04 et je vérifie que l'hypothèse est valable :)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #14 le: 15 December 2021 à 01:38
Hypothèse confirmée, no problemo sur 9.04 parce que support IDE.

Ça limite le choix de distros récentes :)

Ça ne m'empêche pas d'installer sur les disques sata internes (si ajout carte) ou externes par les boîtiers usb/esata, mais ça sera au détriment des perfs bien sûr.

Gentoo devient plus attractif, plus de choix au niveau modules... à mon dernier essai, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de miroirs gentoo que debian (2 en allemagne :)).

Mais je suis quand même tenté d'essayer un bsd avant ;)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #15 le: 15 December 2021 à 13:48
On appellera le bouquin "Linux/MacOS horriblement compliqué pour les vieux mac sauvés de la poubelle".

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #16 le: 15 December 2021 à 14:50
Pas de gaspi c'est dans l'esprit du temps :)

Je redonne une chance à gentoo, pour l'instant pas de pépin incontournable :)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #17 le: 16 December 2021 à 11:28
J'ai paumé un post intermédiaire en cliquant par habitude sur "Non lus" :)

J'ai appris plein de trucs sur cette machine grâce à cette expérience :)

livecd / #  cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
cpu             : 7447A, altivec supported
clock           : 1799.999995MHz
revision        : 1.5 (pvr 8003 0105)
bogomips        : 66.58

total bogomips  : 66.58
timebase        : 33290001
platform        : PowerMac
model           : PowerMac3,4
machine         : PowerMac3,4
motherboard     : PowerMac3,4 MacRISC2 MacRISC Power Macintosh
detected as     : 69 (PowerMac G4 Silver)
pmac flags      : 00000010
L2 cache        : 256K unified
pmac-generation : NewWorld
Memory          : 768 MB

La fréquence du G4 semble correcte, mais je crains que pour le deuxième en smp, c'est pas sûr que je l'aurais ici. Sonnet, le fabricant de la carte installée, ne fournit que les pilotes pour OS/X.


Je reprends vite fait le post perdu ;) Kubu 9.04 a choisi un partitionnement avec 1Mo de partition de démarrage qui suffit à ce truc, La compilation du noyau se termine par, je résume, yapu de place pour l'image  :priz2tet:

Oups :) retour à l'étape 2: re-partitionnement, reformatage, re-création des systèmes de fichiers (redécouverte au passage que parted est vachement mieux pour tout ça :)).

Relance des téléchargements stage3 et la suite ... (j'évite queques pièges précédemment rencontrés), compilation du noyau terminée sans la moindre erreur :)

Compilation des modules/drivers en cours  :coffeetime:

Edit: je pense qu'il faut au moins ça  :coffeetime: :coffeetime: :coffeetime: :coffeetime:
« Modifié: 16 December 2021 à 13:08 par Maurice Goulois »



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #18 le: 16 December 2021 à 13:13
Je pense que ça n'intéresse personne ici, c'est vrai que ça ne parle pas beaucoup de Boinc !

Dite-moi franchement si je dois arrêter :)

En attendant, compile modules/drivers terminée, installation des fichiers générés aux endroits appropriés :)




Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #19 le: 16 December 2021 à 13:33
Moi je lis, le bidouillage sur vieux matos c'est interessant.

Y a un topic HFR vieux matos si jamais tu veux aller y publier tes travaux => https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=533&post=755863&page=1461&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #20 le: 16 December 2021 à 14:17
Moi je lis juste pour voir combien de temps tu tiendras :warf:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #21 le: 16 December 2021 à 14:59
On appellera le bouquin "Linux/MacOS horriblement compliqué pour les vieux mac sauvés de la poubelle".

Ou 'Traité du zen et de l'entretien des Macintosh'



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #22 le: 16 December 2021 à 15:02
Moi je lis, le bidouillage sur vieux matos c'est interessant.
Y a un topic HFR vieux matos si jamais tu veux aller y publier tes travaux => https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=533&post=755863&page=1461&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
C'est effectivement un endroit plus logique, et c'est probablement un comme celui-là où j'irai si je ça continue... :)

Moi je lis juste pour voir combien de temps tu tiendras :warf:
Moi aussi :)

Tout se passait bien  mais erreur :)
ERROR: create initramfs(): append data(): append eudev(): populate binpkg(): populate binpkg(): gk build(): Failed to create binpkg of zstd-1.5.0!
C'est pas la première fois que ça m'arrive sur un gentoo ou autre linux, mais c'est la première fois sur une machine que je ne connais pas totalement au cours de la première (je n'ai pas encore de boot opérationnel :)); mes pcs, je les montent moi-même avec des éléments choisis sauf rares exceptions.
« Modifié: 16 December 2021 à 15:09 par Maurice Goulois »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #23 le: 16 December 2021 à 18:33
Oh comment c'est vicieux un "Failed to create binpkg of zstd-1.5.0!" :eek:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #24 le: 16 December 2021 à 19:06
Oh comment c'est vicieux un "Failed to create binpkg of zstd-1.5.0!" :eek:
A ce sujet, ce n'est qu'un algo de (de)compression qui est probablement caché dans la config du kernel pour en réduire la taille; dès que ma compil en cours est finie, je vais le chercher et le virer ;) actuellement les kernels qui ont été générés pèsent dans les 20Mo  :eek: mais ce n'est pas le seul algo disponible  :)
« Modifié: 16 December 2021 à 19:08 par Maurice Goulois »