On va être clair : à part les mac pro, aucun mac "normal" (imac, portables) ne va tourner à fond sans souffler comme un avion, c'est pas des tours, c'est pas fait pour. Aucune idée pour les air (ils ont pas de ventilo, ou si ?)
J'ai crunché 10 ans sur un imac alu i7 (modèle fin 2009) à fond H24, il est tombé en panne durant le confinement à cause du bouton d'allumage qui 'est mis à cessé de fonctionner peu à peu puis complètement, donc un jour après une panne de courant j'ai plus jamais pu la rallumer (mais je sais qu'il marche toujours) et plus aucune pièce de rechange sur une machine de cette âge, vu qu'il avait été "plutôt bien amorti" je suis passé fin 2020 à son fillot, qui tourne à 100% H24 depuis 1 an (j'ai pris le plus gros modèle de iMac pas pro, à cause du prix, avec le plus gros i9 et le plus gros GPU, avec SSD et RAM au minimum étendus par mes soins).
Je me préoccupe pas des températures, je sais qu'il est souvent autour de 90°C (CPU) voir plus parfois, et accepter le bruit est un choix (le nouveau à une bien meilleure gestion thermique que le précédent et est globalement moins bruyant et la coque alu chauffe bien moins, la majorité de la chaleur est évacué par la grille arrière, le pourtour est quasiment à température ambiante), il ventile à 2700rpm en moyenne, il est dans une pièce bureau à part, qui fait aussi chambre d'amis et je le coupe le soir quand il y a des amis et voila

Quand je télétravaille j'ai mon PC taff juste à côté je passe la journée là et ça me gène pas plus que ça.
Je n'ai pas essayé mais je pense qu'il faut fortement réduire le % de multi-CPU et/ou le % d'utilisation dans les paramètres pour envisager de réduire cela. Pour les nouveaux M1 aucune idée du comportement général.