Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Discussion sur le RAID d'Automne  (Lu 107046 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #50 le: 07 August 2007 à 12:31
Citation de: otax
C'est une idée  ;)

On vote tous chacun contre un projet.
Et on élimine du scrutin suivant tous les heureux perdants....

Donc 2 scrutins : d'abord un négatif et ensuite un positif ?


C'est une possibilité. On peut faire un premier tour avec la possibilité de choix multiples pour éliminer des projets et on garde x projets pour le deuxième tour qui devient "normal". Mais on peut aussi imaginer plein de déclinaisons possibles. L'extrème etant un peu comme la course de sprint en cyclisme sur piste: tous les deux tours de piste, le dernier à passer la ligne est éliminé. Si on applique cette formule a notre choix de fight, avec un vote tous les jours ou tous les deux jours, on garde le projet le plus concensuel, ce qui est nettement mieux dans l'objectif de rassembler l'AF.
 :jap:


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #51 le: 07 August 2007 à 12:59
oui mais impossible de demander à toute l'AF de venir voter tout les 2 jours à priori.

Pourquoi pas pour les éliminations, mais dans ce cas là, il faut bien voir que pour n'avoir que 2 tours de vote, il faut qu'à la fin on ne garde que les 2 les moins contestés.

Je ne sais pas trop ce que ça pourra donner.



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #52 le: 07 August 2007 à 13:33
On peut toujours faire un essai, voir ce que cela donne et rectifier le tir au fight suivant :)


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #53 le: 07 August 2007 à 13:33
De toute façon un scrutin par élimination aurait aboutie au même résultat
Puisque WCG avait été choisie par une majorité de membres de l'AF. C'est donc bien la preuve que c'était la moins mauvaise des solutions pour les gens qui ont voté

Le problème c'est que la dernière fois beaucoup d'HFR ne se sont pas mobilisés que ce soit au moment des propositions ou du vote. Et là j'ais l'impression que ça part un peu près de la même façon, très peu d'HFR viennent donner leur avis.

Citation de: ThierryH
Si on applique cette formule a notre choix de fight, avec un vote tous les jours ou tous les deux jours, on garde le projet le plus concensuel, ce qui est nettement mieux dans l'objectif de rassembler l'AF.
 :jap:


Si on propose un vote tout les 2 jours, il y a un très gros risque que les seuls à s'exprimer soit les 30 ou 40 personnes qui passent régulièrement sur le forum.




Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #54 le: 07 August 2007 à 13:36
Cela complique un peu les choses, mais il y a une solution sans pour autant multiplier les votes:

Il faut faire deux sondages simultanés :

Un sondage (2) sur le projet qu'on aime le moins
et un sondage (1) pour le projet que l'on préfère.

Ensuite on fait la soustraction suivante pour chaque projet : 1-2

On peut ensuite garder les 2 projets qui obtiennent le meilleur score, ou simplement le premier si on veut limiter
le nombre de vote.
On peut également garder tout les projets avec un score positif.
Ou encore garder un certain nombres de projets afin d'obtenir 50% des suffrages positifs.
On peut également garder les trois premiers et refaire le même principe avec vote positif et négatif


Je trouve que cela est un bon compromis, on donne un bonus pour le projet que l'on préfère et un malus sur celui que l'on aime pas.
Un petit défaut : Attention aux votes stratégiques !



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #55 le: 07 August 2007 à 13:43
Je trouve l'idée d'Hildor assez géniale !  :jap:
Mais je ne sais pas si on peut faire çà dans un scrutin unique. :heink:

A mon avis il faut lancer les 2 scrutins (-) et (+) en même temps.

On limite le nb de scrutins, on peut faire barrage à un projet et soutenir un autre !



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #56 le: 07 August 2007 à 13:44
Il suffit de regarder les résultats des deux tours de votes pour voir que l'on difficilement en vouloir au mode de scrutin. Je vois pas trop quel autre projet aurait pu être retenu dans le contexte de l'époque.

http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/choix-prochain-assaut-sujet_203_1.htm
http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/assaut-alliance-francophone-sujet_200_1.htm

Et le problème était surtout que la proposition soutenue par les HFR, LHC@home, semblait pour la plupart des gens plus qu'hypothétique. Si vous aviez choisie de soutenir un autre projet peut-être qu'il aurait eu plus de chances de passer au 2ème tour.

Citation de: Hildor

Je trouve que cela est un bon compromis, on donne un bonus pour le projet que l'on préfère et un malus sur celui que l'on aime pas.
Un petit défaut : Attention aux votes stratégiques !


C'est surtout ça le problème, ce style de vote encourage le vote en groupe.
Une mini-team soutien un projet B, mais voit que le projet A est devant leur projet favoris.
Ils vont tous voter massivement contre A pour faire baisser son score au maximum et pour que B soit choisie. Au final leur vote compte double

Les gens vont attendre le plus longtemps possible avant de voter, pour avoir un poids plus important dans le résultat final

Si on met en place ce type de sondage avec bonus malus, il faudra obligatoirement faire les 2 votes en même temps et garder les votes secrets jusqu'au résultat.


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #57 le: 07 August 2007 à 14:00
Pourquoi compliquer les choses. Un scrutin pour éliminer avec choix multiple, les 2 ou 3 propositions ayant le moins de votes restent pour le second tout et le deuxième scrutin à choix unique pour déterminer sur quel projet on raid.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #58 le: 07 August 2007 à 14:03
Citation de: Heyoka

Si on met en place ce type de sondage avec bonus malus, il faudra obligatoirement faire les 2 votes en même temps et garder les votes secrets jusqu'au résultat.


+1 : les 2 votes en même temps.

Mais de toutes façons, nos votes propres sont secrets, donc on n'est pas obligé de voter comme la Team à laquelle on appartient (moi j'aurai du mal avec mes 4 MT  :  si 2 pour, 2 contre  :pt1cable:   ).

On ne vote pas comme des députés selon l'appartenance à un groupe, mais bien comme des personnes à part entière.


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #59 le: 07 August 2007 à 15:40
Citation de: Heyoka
De toute façon un scrutin par élimination aurait aboutie au même résultat
Puisque WCG avait été choisie par une majorité de membres de l'AF. C'est donc bien la preuve que c'était la moins mauvaise des solutions pour les gens qui ont voté

Le problème c'est que la dernière fois beaucoup d'HFR ne se sont pas mobilisés que ce soit au moment des propositions ou du vote. Et là j'ais l'impression que ça part un peu près de la même façon, très peu d'HFR viennent donner leur avis.



Si on propose un vote tout les 2 jours, il y a un très gros risque que les seuls à s'exprimer soit les 30 ou 40 personnes qui passent régulièrement sur le forum.


Très franchement, je pense que la minorité qui ne voulait absolument pas de wcg, et qui n'a en définitive pas participé au fight, aurait eu assez de poids pour éliminer wcg.
Je le répète, le plus important dans les fights n'est pas l'objectif par rapport au projet choisi, mais le renforcement de l'AF. Je suis certain qu'il y a des projets pour lesquels tout le monde veut bien participé. Débrouillons-nous pour choisir l'un de ceux-là.
 :jap:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #60 le: 07 August 2007 à 15:40
Citation de: Hildor
Cela complique un peu les choses, mais il y a une solution sans pour autant multiplier les votes:

Il faut faire deux sondages simultanés :

Un sondage (2) sur le projet qu'on aime le moins
et un sondage (1) pour le projet que l'on préfère.

Ensuite on fait la soustraction suivante pour chaque projet : 1-2

On peut ensuite garder les 2 projets qui obtiennent le meilleur score, ou simplement le premier si on veut limiter
le nombre de vote.
On peut également garder tout les projets avec un score positif.
Ou encore garder un certain nombres de projets afin d'obtenir 50% des suffrages positifs.
On peut également garder les trois premiers et refaire le même principe avec vote positif et négatif


Je trouve que cela est un bon compromis, on donne un bonus pour le projet que l'on préfère et un malus sur celui que l'on aime pas.
Un petit défaut : Attention aux votes stratégiques !


Intéressant :)


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #61 le: 07 August 2007 à 15:51
Citation de: Heyoka
Il suffit de regarder les résultats des deux tours de votes pour voir que l'on difficilement en vouloir au mode de scrutin. Je vois pas trop quel autre projet aurait pu être retenu dans le contexte de l'époque.

http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/choix-prochain-assaut-sujet_203_1.htm
http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/assaut-alliance-francophone-sujet_200_1.htm

Et le problème était surtout que la proposition soutenue par les HFR, LHC@home, semblait pour la plupart des gens plus qu'hypothétique. Si vous aviez choisie de soutenir un autre projet peut-être qu'il aurait eu plus de chances de passer au 2ème tour.



C'est surtout ça le problème, ce style de vote encourage le vote en groupe.
Une mini-team soutien un projet B, mais voit que le projet A est devant leur projet favoris.
Ils vont tous voter massivement contre A pour faire baisser son score au maximum et pour que B soit choisie. Au final leur vote compte double

Les gens vont attendre le plus longtemps possible avant de voter, pour avoir un poids plus important dans le résultat final

Si on met en place ce type de sondage avec bonus malus, il faudra obligatoirement faire les 2 votes en même temps et garder les votes secrets jusqu'au résultat.


Deux choses:
- Il est vrai qu'un vrai vote à bulletin secret serait mieux. On pourrait demander à MarcP s'il n'y a pas un moyen de faire quelque chose.
- Ouvrons le débat sur un vote de "grands électeurs", autrement dit, des représentants uniques de chaque mini-team avec, et ce n'est qu'une idée pour ouvrir le débat, un poids affecté au vote en fonction du rac de la mini-team...


Hors ligne Aurel

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 220
Réponse #62 le: 07 August 2007 à 15:52
Et comment on vote le système de vote ?  :lol:

 :non:

c'est bon, ----> je sors.



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #63 le: 07 August 2007 à 15:52
Citation de: tristesire
Pourquoi compliquer les choses. Un scrutin pour éliminer avec choix multiple, les 2 ou 3 propositions ayant le moins de votes restent pour le second tout et le deuxième scrutin à choix unique pour déterminer sur quel projet on raid.


Ca, c'était mon idée de départ qui avait effectivement le mérite d'être simple :)


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #64 le: 07 August 2007 à 15:55
Citation de: Aurel
Et comment on vote le système de vote ?  :lol:

 :non:

c'est bon, ----> je sors.


Oui, on ecrit une constitution et on fait un référendum :lol:


Hors ligne tchief

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 356
Réponse #65 le: 07 August 2007 à 16:15

+1 avec ThierryH ( et désolé Heyoka :D ) : lors du vote pour le dernier Raid, personne aurait voté contre Rosetta ou les autres mais WCG aurait eu quelques votes contre ( ThierryH et BHS par exemple  :p ). Rosetta n'était pas le plus choisi mais n'était pas détesté par certains



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #66 le: 07 August 2007 à 16:20
Citation de: ThierryH
Lors du dernier fight, nous avons voté pour un projet qui n'a pas emporté l'adésion de tout le monde, loin s'en faut  :(

On a tous des projets que l'on aime pas du tout, voir auxquels on ne veut surtout pas participer. Par contre, on a tous des projets pour lesquels on veut bien donner un coup de main, même si ils ne font pas partis des projets préférés.
Le but serait donc d'éliminer les projets "à risques" pour ne garder que des projets acceptables par le plus grand nombre :)

Je propose donc que pour le premier tour de scrutin, on vote pour les projets "a éliminer" avec un choix multiple possible (nombre de choix à définir).
 :jap:

attention à ceux qui sont pris par la fièvre du clic de souris sans regarder ce pour quoi ils votent !
il faudra que tout soit bien clair si l'on souhaite effectuer ce type de vote :jap:

après, dans l'idée, oui pourquoi pas !



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #67 le: 07 August 2007 à 16:25
Citation de: ThierryH
Deux choses:
- Il est vrai qu'un vrai vote à bulletin secret serait mieux. On pourrait demander à MarcP s'il n'y a pas un moyen de faire quelque chose.
- Ouvrons le débat sur un vote de "grands électeurs", autrement dit, des représentants uniques de chaque mini-team avec, et ce n'est qu'une idée pour ouvrir le débat, un poids affecté au vote en fonction du rac de la mini-team...

malheureusement, certains participants aux Raid ne font pas nécessairement partie de mini team ... et contrôler qui vote ca va être un beau bazar :/



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #68 le: 07 August 2007 à 16:28
C'est comme les 50 propositions suivies de quatre tours de scrutin pour choisir de garder le même beau slogan!

Citation de: tristesire
Pourquoi compliquer les choses. (...)


Enfin quelque chose de censé sur ce topic! :sweat:

Je propose que l'on fasse simple: dès qu'il y a un maximum de dix propositions différentes, on organise le vote entre ces dix projets pour déterminer les deux qui iront au second tour.

De toute façon les projets bien classés mais n'arrivant pas en première place pour le raid d'automne auront beaucoup plus de chance d'être choisis pour le raid suivant.

 








IvanleFou

  • Invité
Réponse #69 le: 07 August 2007 à 16:37
Pourquoi tout simplement ne pas faire la liste de tous les projets et chacuns coches tous les projets auquels il est pret a participer :??:


@ThierryH: QMC est une bonne idee mais pas maintenant vu qu'il fait enormement chauffer par rapport aux autres projets, autant attendre qu'il fasse plus froid. Perso je suis obligé de reduire l'OC de mes machines pour QMC sinon c plantage assuré en ce moment :(



Hors ligne tristanf

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 52
Réponse #70 le: 07 August 2007 à 16:43
'lut les gens :hello:

Je me permet d'aller aussi dans le sens de Thierry (et pas spécialement pasque je suis dans sa miniteam, d'autant que j'avais personnellement voté wcg pour le dernier raid, même si je comprend totalement les motivations ayant amené certains à ne pas vouloir participer, et je ne critique pas du tout).

Ce qui aurait eu grande chance de se produire avec son système de vote, c'est que WCG se fasse virer pasque un certain nombre auraient voté contre à cause de la réputation historique trainée par ce projet (je reviendrais pas dessus c'est un autre débat), alors que Rosetta, par exemple, n'aurait surement eu que très peu de vote contre (je vois pas trop ce qu'on peut reprocher à ce projet, à part un nom pas très fashion ^^) et du coup au vote final, les votants se seraient rabattus sur les projets restants, la majorité des gens présents étant ok pour y participer, même si pas forcément très fans...

Thrr-gilag parlait de ne garder que les deux les moins contestés pour le second tour, je me demande, à condition qu'il y ait assez de projets en compétition qu'il y ai un pré-tour éliminatoire, mode ThierryH, et ensuite deux tours normaux, avec une option de choix dès le 1er tour en cas de majorité absolue...

Pour ce qui est des votes, ils sont bien à bulletin secret, c'est plutôt le "dépouillement" qui est en temps réel et donc visible... mais de ce que je sais de l'archi md.net, on a pas trop le choix...



Hors ligne frederic

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2367
Réponse #71 le: 07 August 2007 à 16:51
Citation de: IvanleFou
Pourquoi tout simplement ne pas faire la liste de tous les projets et chacuns coches tous les projets auquels il est pret a participer :??:



+1

En plus on aura vraiment une idée de la mobilisation possible sur les projets .



Hors ligne Aurel

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 220
Réponse #72 le: 07 August 2007 à 16:51
Citation de: IvanleFou
QMC est une bonne idee mais pas maintenant vu qu'il fait enormement chauffer par rapport aux autres projets, autant attendre qu'il fasse plus froid. Perso je suis obligé de reduire l'OC de mes machines pour QMC sinon c plantage assuré en ce moment :(


Le raid d'automne a lieu en ........... automne.  :ouch: Même si certaines prédictions climatiques laissent augurer un réchauffement durable, les mois de septembre et d'octobre sont généralement moins chaud qu'août.  :sol:  



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #73 le: 07 August 2007 à 16:52
J'aime bien la proposition d'Hildor.
Après le vote stratégique est un type de vote. Je me vois mal faire ce genre de chose, mais bon, si les gens se regroupent en mini-team, c'est aussi parce qu'ils ont des intérêts communs, et je ne trouve pas choquant donc qu'une MT vote principalement pour la même chose. Au final le vote est personnel, et malgré ce que prône la MT, c'est le votant qui fait son choix.




IvanleFou

  • Invité
Réponse #74 le: 07 August 2007 à 16:54
Citation de: Aurel
Le raid d'automne a lieu en ........... automne.  :ouch: Même si certaines prédictions climatiques laissent augurer un réchauffement durable, les mois de septembre et d'octobre sont généralement moins chaud qu'août.  :sol:


Maintenant je me mefie vu qu'il faisait plus cho en avril et mai qu'en juin et juillet :D